Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Marchioly
#78055 L'amour inconditionnel est un truc d'adolescents. Les couples qui le vivent pleinement se sont souvent formés très jeunes et ont su garder cette naïveté d'enfants dans leurs rapports. Avec l'âge, et donc l'accumulation des expériences qui banalisent le conjoint, pensez vous qu'il reste possible chez des gens équilibrés ? (c'est à dire qu'on exclue ceux et celles qui tombent amoureux de n'importe qui et n'importe comment pour ne garder que les gens équilibrés mais qui pourraient aspirer à la relation fusionnelle).
By coug
#78056 Pour ma part, je n'y crois absolument pas.

Enfin, je ne suis pas un exemple, je n'ai jamais été amoureux, je ne me suis jamais attacher à une fille et dès que je sens qu'elle commence à s'attacher, je balise. Et ca me va très bien comme ca, pas d'attaches, pas d'engagement, pas de souffrances. Je suis un solitaire dans l'âme.

Etre amoureux, sans doute, les autres pensent l'être, donc ca doit bien exister.

Par contre, je ne crois en aucun cas à "l'amour d'une vie". Bien sur, on connait tous des personnes qui l'ont été, qui font croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil... Mais c'est du pipeau à mes yeux (adultère, contraintes matérielles, sociales, etc.).
By Syphil
#78061 Je pense que la base de la question c'est "est-ce que je m'aime ou peut m'aimer inconditionnellement ?", je ne vois pas comment on peut donner à l'autre ce que l'on se refuse à soi-même et encore moins être capable de le recevoir. On ne peut pas recevoir quelque chose que l'on ne se donne pas le droit/mérite d'avoir, c'est ma conviction

Moi je pense que l'amour inconditionnel existe en tant que potentialité chez l'être humain, mais que très peu de gens sont de toute façon capables de le percevoir/recevoir, parce qu'on est élevé dès le berceau dans une conception de l'amour qui a beaucoup à voir avec l'autre plutôt qu'avec soi.
By Alexheart
#78079 [quote="Syphil"]très peu de gens sont de toute façon capables de le percevoir/recevoir, parce qu'on est élevé dès le berceau dans une conception de l'amour qui a beaucoup à voir avec l'autre plutôt qu'avec soi.

Ce qui veut dire? :shock:
By Synchronn
#78080 En gros donner pour faire plaisir à l'autre, tout en s'oubliant.
By Synchronn
#78081 [quote="Marchioly"]Les couples qui le vivent pleinement se sont souvent formés très jeunes et ont su garder cette naïveté d'enfants dans leurs rapports.

Etant donné que ce genre de couple s'est formé très jeune, ils ne connaissent rien d'autres et la peur de l'abandon, la peur de l'inconnu et du vide sont présents alors ils externalisent leur peur et explique leur comportement sécuritaire ( la fameuse bulle ) par des belles images d'amour inconditionnelle ou passionnelle. Ce n'est en rien de l'amour mais le reflet d'un malaise.
By Valmont
#78101 Ca me semble être une absurdité. Ca reviens à refuser de poser les limites de ce qu'on accepte ou pas. Et ça, c'est à mon avis profondément mauvais.

Sur le sujet de l'amour inconditionnel, un article très intéressant d'un psychologue: http://www.redpsy.com/infopsy/inconditionnel.html
By Marchioly
#78128 [quote="Synchronn"][quote="Marchioly"]Les couples qui le vivent pleinement se sont souvent formés très jeunes et ont su garder cette naïveté d'enfants dans leurs rapports.

Etant donné que ce genre de couple s'est formé très jeune, ils ne connaissent rien d'autres et la peur de l'abandon, la peur de l'inconnu et du vide sont présents alors ils externalisent leur peur et explique leur comportement sécuritaire ( la fameuse bulle ) par des belles images d'amour inconditionnelle ou passionnelle. Ce n'est en rien de l'amour mais le reflet d'un malaise.

Plutôt intéressant comme raisonnement.
By Berbere-Pepere
#78132 Il est aussi possible de trouver certaines réponses dans les mythes, celui de l'[url=http://www.numilog.com/package/extraits_pdf/e247715.pdf]androgyne[/url] particulièrement...
By Devushka
#78203 J'aurais tendance à abonder dans le sens de Synchronn...
Il me semble illusoire de se dire qu'à 18 ans, les critères qui font que l'on se rapproche restent les mêmes que lorsque l'on aura 40, 60 80 ans...
Ainsi, de mon point de vue, l'amour inconditionnel ne peut fonctionner que dans 2 cas de figures bien distincts:
1 - un enrichissement permanent de l'homme et de la femme, qui leur permettrait d'évoluer en même temps - très peu probable
2 - un statu-quo de l'évolution des 2 à leur âge de rencontre (18 ans), sans grande évolution de leur façon de penser - très courant

Pour celles et ceux qui parlent d'amour inconditionnel, il me semble qu'en plus de la peur de l'extérieur déjà évoquée, il y a aussi un phénomène régulièrement discuté sur ce forum: la peur de sortir de son "niveau de confort".
En effet, même si il/elle ne convient pas tout à fait à l'attente de son partenaire, faire un bilan réaliste de ses attentes et trancher (ailleurs ou rester) peut sembler pour certain(e) plus insurmontable que de "continuer" avec la personne comme elle est...
By Synchronn
#78205 Zone de confort , la prudence dans chaque acte de la vie.

«Les hommes prudents sont des infirmes.»
«Le monde sommeille par manque d'imprudence.»
J.BREL

Pour continuer sur la lancée de Brel : http://www.youtube.com/watch?v=cKRyMJ36jLw
By Valmont
#78245 [quote="Devushka"]
Ainsi, de mon point de vue, l'amour inconditionnel ne peut fonctionner que dans 2 cas de figures bien distincts:
1 - un enrichissement permanent de l'homme et de la femme, qui leur permettrait d'évoluer en même temps - très peu probable
2 - un statu-quo de l'évolution des 2 à leur âge de rencontre (18 ans), sans grande évolution de leur façon de penser - très courant
Sauf que ce que tu décris n'est pas de l'amour inconditionnel, puisque amour inconditionnel signifie aimer l'autre sans condition, c'est-à-dire quelle que soit son évolution.
By Berbere-Pepere
#78269 [quote]Il me semble illusoire de se dire qu'à 18 ans, les critères qui font que l'on se rapproche restent les mêmes que lorsque l'on aura 40, 60 80 ans...
Ah bon? En quoi sont-ils si différents?

Je suis d'accord avec Valmont, Devushka. Pourrais-tu préciser ce que tu entends par amour "inconditionnel"? Et peut-être, nous faire partager ce que tu entends par "amour".
Ce sujet étant assez proche, finalement, de [url=http://www.spikeseduction.com/forum/philosophie-l-amour-vt6599.html]celui-ci[/url]
By Synchronn
#78280 [quote="Berbere-Pepere"][quote]Il me semble illusoire de se dire qu'à 18 ans, les critères qui font que l'on se rapproche restent les mêmes que lorsque l'on aura 40, 60 80 ans...
Ah bon? En quoi sont-ils si différents?

L'expérience de la vie fait que l'on change de regard sur l'existence et les autres. Ensuite les moyens, les attentes, les gouts et les besoins diffèrent.
By Berbere-Pepere
#78282 Oui, mais je restais sur ma réflexion d'amour "inconditionnel" (je n'aime vraiment pas ce mot).
Prenons l'exemple de l'amour passion, n'est-il pas "inconditionnel" par essence?
Malgré l'expérience, il peut être vécu de la même façon à 18 et à 60 ans.