Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184369 Vision trop simpliste et caricaturale : le nolife qui ne chope pas et qui vit chez papa-maman existe, mais sa situation est logique, méritée. Par contre, il y a bon nombre d'hommes qui ont quitté le confort et cocon familial il y a des années sans avoir eu de succès avec les femmes. hell, j'ai pas touché à un jeu vidéo depuis mes 25 ans :?

Quand au parallèle entre période de dévoiement féminine et période apathie masculine, elle ne me semble pas pertinente, alors que la fille multiplie les rencontres sexuelles et engrange de l'expérience, le nolife reste dans un état stationnaire qui peut durer des années.

Le basculement est également plus facile coté féminin : une femme se reveille un jour aprés sa période de dévoiement puis déclare que désormais elle "veut une relation sérieuse", s'inscrit dans un site de dating pour "célibataires exigeants" et aprés 1 mois elle se retrouve en relation avec un type valable qui déploiera energie et ressources pour faire en sorte que la relation fonctionne. Un nolife qui décide de se bouger, doit :
- trouver un job intéressant et rémunérateur (et refaire des études s'il n'a pas de qualification)
- quitter la maison familiale , chercher un appart (avec les contraintes financières de son statut encore précaire)
- se bâtir un physique minimum adéquat, faire un relooking probablement
- se construire un cercle social en partant de zéro (vu qu'il se sera détaché de ses anciens amis nolife)
- lire, se cultiver, voyager beaucoup, apprendre à badiner (et y à prendre du plaisir), à changer de logiciel H pur, élargir son univers émotionnel, apprendre à cuisiner, circuler à vélo et de temps en temps s'arrêter pour photographier un flocon de neige..

à vue de nez, ca prend minimum 3 ans (si on ajoute le flocon de neige, 2 de plus), et bien entendu, sans aucune garantie de succès, si l'image du mec n'est pas dans l'air du temps (exemple, être chauve dans une époque hipster ou être arabe dans un pays qui a souffert d'attentats..) ou s'il est tout simplement moche (là il faut carrément décoller coté revenu).

Le paradigme de "conquête" est de chasse n'existe plus, c'est comme prendre les femmes comme butin de guerre, ca appartient au monde ancien. Aujourd'hui les hommes ont un rôle plus passif, ils doivent réunir des ressources sur le long terme, bâtir un nie, apporter de la calorie à laquelle la femme n'a pas accés (donc selon les standards actuels, être soit physique++ ou ressources++).
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#184370 Lecter, tu seras en mesure de dire que les vidéos de Stéphane sont trop " simpliste et caricaturale " quand tu auras toi-même écrit/produit quelque chose de valable sur le sujet. Or pour l'instant mise à part ton inscription sur le forum de Stéphane ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#184373 Il y a plus de nuances, de concept, de profondeur de réflexion dans les 10 minutes de cette vidéo que dans la plupart de tes messages Lecter.
Sur ce, je clos le débat pour laisser la place à des commentaires qui seront plus constructifs
By Synchronn
#184374 On est capable de percevoir les concepts uniquement à la hauteur de son esprit.
Et surtout, nous n'avons pas la même lecture car dans cette opposition, j'y vois plus une charge contre la femme.

J'avais à l'esprit l'echo d'un extrait de Schopenhauer :

"Ce qui rend les femmes particulièrement aptes à soigner, à élever notre première enfance, c’est qu’elles restent elles-mêmes puériles, futiles et bornées ; elles demeurent toute leur vie de grands enfants, une sorte d’intermédiaire entre l’enfant et l’homme. "

Plus une chose est noble et accomplie, plus elle se développe lentement et tardivement. La raison et l’intelligence de l’homme n’atteignent guère tout leur développement que vers la vingt-huitième année ; chez la femme, au contraire, la maturité de l’esprit arrive à la dix-huitième année. Aussi n’a-t-elle qu’une raison de dix-huit ans bien strictement mesurée. C’est pour cela que les femmes restent toute leur vie de vrais enfants. Elles préfèrent les niaiseries aux choses les plus importantes. Elle est affligée d’une myopie intellectuelle qui lui permet, par une sorte d’intuition, de voir d’une façon pénétrante les choses prochaines ; mais son horizon est borné, ce qui est lointain lui échappe."

Le problème aujourd'hui est dans l'infantilisation généralisée : on joue, on fait de la trottinette, on se promène avec son casque sur les oreilles, on surf sur son smartphone dans la rue, à table, on s'habille comme des ados, on gesticule pour combler le vide intérieur, on est capricieux, égocentré et narcissique.
By Messaoud
#184375 [quote]Le problème aujourd'hui est dans l'infantilisation généralisée : on joue, on fait de la trottinette, on se promène avec son casque sur les oreilles, on surf sur son smartphone dans la rue, à table, on s'habille comme des ados, on gesticule pour combler le vide intérieur, on est capricieux, égocentré et narcissique.
+1
J'ai connu un geek obèse qui a trouvé sa copine, tout à fait potable, sur un MMORPG (meuporgue), ça se fait de plus en plus. L'ex d'une de mes amies est un geek, lâche et timide, qui a fait des études de tapette (histoire de l'art) et qui ne les a même pas finies, qui ne travaille pas et qui se fait tout payer par sa maman. Alors d'accord, elle a fini par le larguer parce qu'il ne voulait pas travailler du tout, mais elle lui a laissé un an, et elle continue à chialer en pensant à lui.

Je nie en bloc le fait qu'être parti de chez moi à 17 ans, avoir fait des études complètes et dures, bossé en été, lu des bouquins, être arrivé à Paris sans connaître personne, etc, ait pu être un quelconque avantage pour moi au niveau séduction.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184376 [quote]Le problème aujourd'hui est dans l'infantilisation généralisée : on joue, on fait de la trottinette, on se promène avec son casque sur les oreilles, on surf sur son smartphone dans la rue, à table, on s'habille comme des ados, on gesticule pour combler le vide intérieur, on est capricieux, égocentré et narcissique.

Y comprit (et surtout ?) coté féminin. Puisqu'on parle de dévoiement féminin ici.

Pour la femme occidentale la vie est une "party" qui ne se termine jamais, elles jouent elles aussi, massivement (l'homme du quotidien n'ayant pas cette possibilité), n'ont aucune maturité pour déterminer véritable valeur ou elles se situent (en terme de physique et d'age) et pensent mériter des alphas blindés parce qu'elles ont un vagin et une fiche de paie.. Les "I-am-single-and-Loving-it" sont légions aujourd'hui et à des ages franchement indécents.

D’où leurs choix aberrants (exemple donné par Messaoud) et les relations bancales qui en résultent.

Deux exemples rapidement :
une ex-amie qui, a presque 35 ans, flashait encore sur des mecs en boite, elle avait un "copain" tellement idiot qu'elle disait qu'elle préférait juste le regarder, si possible, sans qu'il parle (true story)..

Une deuxième, proche de la quarantaine, avait discuté avec un beau Néerlandais sur Tinder et s'est déplacé (aprés minuit) aprés leur première conversation, jusqu'à la rue ou elle habitait, ensuite il l'a appelé pour "monter". Elle s'est réveillée avec la crotte à l'oeil, puis aprés des tergiversions de circonstances ("are you crazy ?" machin) elle a finit par lui ouvrir et il a passé la nuit chez elle. il y a quelques mois je l'ai retrouvé totalement flippée, elle faisait désormais du bénévolat (pas du cul malheureusement, j'aurais aimé..) pour les restaux du coeur (la vérité de dieu : je me suis retenu pour ne pas éclater de rire) car elle estimait vouloir aider les autres, être moins stressée par son age (plutôt, la prochaine expiration des ovaires) et peut-etre faire une rencontre sérieuse. Le plus marrant, c'est qu'il est très probable qu'elle trouvera chaussure à son pied.

..d'autres exemples me viennent alors que j'écris ces lignes sur les "flash sur le physique" (yeux bleus surtout) d'autres filles que je connaissais. Aucune n'a largué un mec sur lequel elle a flashé parce qu'il ne se bougeait pas. Tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire, il y a un état social fort en France, les femmes sont sur-protégées, elles veulent juste vivre dans une ville animée ou elles seront vues avec leurs mecs faire du velib et des pique-niques.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#184377 [quote]Je nie en bloc le fait qu'être parti de chez moi à 17 ans, avoir fait des études complètes et dures, bossé en été, lu des bouquins, être arrivé à Paris sans connaître personne, etc, ait pu être un quelconque avantage pour moi au niveau séduction.

J'ai regardé la vidéo plus tôt dans la journée et il ne me semble pas que la vidéo exprime que
"si on traverse des épreuves et on se construit > alors on les femmes se rapprochent de nous"
Tu prolonges sa pensée tout seul mais il n'a pas dit ça

Il explique simplement qu'une femme / ou les femmes sont comme une étincelle /allumette qui pousse l'homme à aller plus loin que lui-même et à franchir les obstacles > statut / physique / etc

C'est très juste je pense car je me souviens très bien à 14 ans pour intéresser une fille plus agée qui se jouait de moi avoir commencé le sport et la musculation ... ça fait sourire maintenant mais je sais que si maintenant je pratique uniquement pour moi / pendant au moins 4 ou 5 ans c'était "pour les filles"
By Messaoud
#184378 [quote="Casablanca"]
J'ai regardé la vidéo plus tôt dans la journée et il ne me semble pas que la vidéo exprime que
"si on traverse des épreuves et on se construit > alors on les femmes se rapprochent de nous"
Tu prolonges sa pensée tout seul mais il n'a pas dit ça

Quand j'écris "Je nie en bloc le fait qu'être parti de chez moi à 17 ans, avoir fait des études complètes et dures, bossé en été, lu des bouquins, être arrivé à Paris sans connaître personne, etc, ait pu être un quelconque avantage pour moi au niveau séduction", tu peux y répondre pour ce que c'est.
Et donc ta réponse est OUI , oui tu as raison Messaoud, traverser des épreuves, faire des efforts et devenir un homme ne touche absolument pas la sensibilité des femmes, tu l'as vécu, je l'ai vécu, nous sommes d'accord. Je me souviens d'un étudiant asiatique qui, alors que je l'aidais pour ses révisions m'a dit qu'il m'admirait de réussir seul, mais c'était un homme.
Pour le reste, c'est toi qui prolonges ma pensée.

[quote]Il explique simplement qu'une femme / ou les femmes sont comme une étincelle /allumette qui pousse l'homme à aller plus loin que lui-même et à franchir les obstacles > statut / physique / etc

Alors maintenant, je t'accompagne pour prolonger un peu de façon pertinente.

Si tu conviens qu'il apparaît de plus en plus évident que sortir de sa zone de confort, faire des efforts, devenir un homme n'amène presque plus aucun bénéfice (et de moins en moins) en terme de séduction et qu'aller sucer un geek obèse pour des raisons de névroses ou de part de camembert n'est pas vraiment un bénéfice pour l'humanité telle que nous la souhaitons, tu conviendras alors que les femmes jouent de moins en moins le rôle d'étincelle comme tu dis, que la nature leur avait donné à l'origine, dans notre société décadente (en partie d'ailleurs pour les raisons économiques soulevées par Lecter).

Ce n'est pas une attaque directe et grossière contre Stéphane, c'est de la pondération et de l'anticipation, un peu marrante pour mon précédent commentaire, un peu plus vulgaire pour celui là.
By Cam
#184379 Tout cela est trop raisonné. La séduction n'est pas une équation, efforts + culture + travail + sport n 'égalent jamais automatiquement femme.

Cela fait peut être de toi une personne courageuse, cultivée et travailleuse. Mais ca ne te rend pas automatiquement séduisant.

Dire : j'ai traversé des épreuves, j'ai fait des efforts donc je suis un homme donc je mérite une ou des femmes c'est illusoire. Cette logique est beaucoup trop H. Elle ne permet pas de créer une connexion.

Tout cela ne peut pas marcher, sans humour, badinage, conversation ( vrai échange et pas récitation des livres lus).
By jazzitup_
#184380 +1 Cam

Traverser des épreuves donne de la profondeur, ça donne plus de possibilités à la relation, on connecte sur plus de niveaux. Par contre, imaginer qu'une relation est "due" à cause de tout cela, c'est tuer toute possibilité.

En plus, il n'y a rien de pire qu'un mec qui "recherche une femme, n'importe quelle femme". Comme si je m'énervais sur la copine de l'obèse, parce que si elle le larguait, peut-être moi, j'aurais une chance...

Évidemment, la séduction est un "zero-sum game", à moins d'être poly. Même si le sous-jacent est vrai, l'état d'esprit "zero-sum" est totalement contre-productif.
By jazzitup_
#184381 [quote]En plus, il n'y a rien de pire qu'un mec qui "recherche une femme, n'importe quelle femme". Comme si je m'énervais sur la copine de l'obèse, parce que si elle le larguait, peut-être moi, j'aurais une chance...

A noter : c'est facile de dire ça quand on a un petit succès; les couilles pleines depuis des mois, je ferais moins le malin.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184382 [quote]Traverser des épreuves donne de la profondeur, ça donne plus de possibilités à la relation, on connecte sur plus de niveaux. Par contre, imaginer qu'une relation est "due" à cause de tout cela, c'est tuer toute possibilité.

Ca va dans le sens de ce que j'ai dis.. sauf que, si tu es honnete, tu admettera que cette "promesse" est largement diffusée dans l'univers de la séduction et développement personnel. Le discours n'est généralement pas : "développez tel aspect de votre et vie, mais on ne vous garantie rien; ca marchera peut-etre". c'est plutot le contraire; Tout le materiel séduction repose sur le paradigme de progression / développement / résultats.

[quote]En plus, il n'y a rien de pire qu'un mec qui "recherche une femme, n'importe quelle femme". Comme si je m'énervais sur la copine de l'obèse, parce que si elle le larguait, peut-être moi, j'aurais une chance...

Je n'ai pas compris ca comme ca. Je pense que ca va dans le sens d'une sorte de dépit/frustration due au fait que, en fin de compte, et malgré toute l'idéologie "séduction" dans laquelle nous baignons (et le sacro saint développeement/connexion_bidule..) interesser une femme revient à peu de choses : part de camembert, belle gueule/inconscient collectif, arguments massues et ressources.. tout le reste (badinage, connexion, culture, fun, humour, débrouillardise..) doit peser dans les 1% réunit.. mais on choisi délibérement de gonfler ce coefficient par besoin de confort idéologique. L'idée que chacun aura sa chance est séduisante.

Ce determinisme assez violent pouvait être compenser par le job (si tu regardes les autres critère, c'est le seul qui soit facile d'accés pour la majorité des hommes), job et status dont étaient dépourvues les femmes. Maintenant que ca a sauté et que les femmes passent de papa-maman à l'état providence, il ne reste que les leviers randoms que vous donnent votre naissance.. et, dans le cas ou t'es mal né, tout le temps du monde pour te démener à faire exploser tes ressources dans un pays qui s'acharne à te plumer pour donner tes impots à des connards qui refusent de bosser, les 6 mioches qu'ils ont pondus et la jolie maman célibataire qui se tape les beaux gosses de Tinder.

La bonne nouvelle (parce qu'il y en a) et qu'il est possible de trouver la motivation ailleurs que dans la femme pour sortir de l'apathie. Une fois qu'on a comprit que les femmes "modernes" sont ce qu'elles sont désormais (un luxe inaccessible pour l'homme lambda) il faut juste prioriser d'autres aspects de sa vie. Liberté financière notamment, voyages, sport, amis, famille, aller loin dans un hobbie (sublimation).
By Messaoud
#184396 [quote="Cam"]Tout cela est trop raisonné.
Tout cela.. quoi ? A quoi réponds-tu ?

[quote]Tout cela ne peut pas marcher, sans humour
L'humour pour l'humour, c'est un truc de mec, d'arabes beaucoup d'ailleurs, et pas trop de nanas (ou alors moches, j'aimais beaucoup la mal nommée et regrettée Sylvie Joly).
Quand la nana est intéressée, elle rira à tes blagues, mêmes nulles, c'est un signe d'intérêt classique, et vice et versa. Ce n'est pas déterminant, contrairement à ce qu'elles peuvent en dire. Bizarrement, je ne te vois pas comme un gros déconneur, d'ailleurs, même si tu as pu faire "rire" des nanas.