Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Galt
#163204 Ah les langues… je sais que j’arrive un peu après la bataille, mais si mon expérience personnelle peut en aider quelques uns...
Je me suis remis aux langues étrangères en mars dernier, en commançant par l’Italien également, parce que je passais souvent mes vacances là bas et que je voulais éviter de faire le touriste de base…
Neuf mois plus tard, même si je ne suis pas bilingue, je pense que je peux soutenir une conversation sur pas mal de sujets, en tout cas je n’ai aucun problème sur les conversations de tous les jours.

Si je devais résumer ce qui a marché pour moi, j’en dégagerais quatre piliers :
-La consistence : pas de secret, comme pour toute discipline, il faut pratiquer le plus souvent possible. Tous les jours, au moins une demi heure (pour moi c’était souvent une heure voire plus).

[quote="Bruce Lee"]Je ne crains pas un homme qui a pratiqué dix mille coups une fois, mais je crains celui qui a pratiqué un coup dix mille fois.

-Du vocabulaire, et, plus important, de quoi le retenir. Pour ça j’ai utilisé http://www.memrise.com (ça tombe bien c’est gratuit) et c’est diablement efficace. Ca permet de mémoriser tout et n’importe quoi (dans notre cas des listes de mots ou de phrases) en se basant sur la répétition espacée dans le temps. Ce principe permet d’optimiser la vitesse d’apprentissage des mots en ne faisant pas réviser les mots qu’on connait déjà (c’est à dire, où on a déjà répondu correctement un certain nombre de fois , avec des tests de plus en plus espacés dans le temps).J’ai entendu parler aussi d’Anki qui repose sur le même principe, mais je n’ai pas encore testé.

-Une méthode qui va fournir du vocabulaire de base et les principes de grammaire. Je pense que le choix de la méthode n’est finalement pas si important que ça par rapport au reste. J’avais commencé avec Duolingo pour les bases, puis j’avais réussi à me procurer Assimil italien et Assimil perfectionnement. J’en suis très content mais je suis persuadé qu’avec une autre méthode le résultat serait assez similaire. Ma façon de travailler : j’écoute les phrases et les dialogues, puis je rentre un maximum de phrases et de vocabulaire dans Memrise et j’apprends par coeur pour m’approprier les dialogues et les expressions idiomatiques.

-Et enfin, de quoi PARLER. C’est à dire des partenaires de langue avec qui pratiquer oralement. C’est super important. Pour ça plusieurs solutions : vous avez un ami natif, ou vous allez à des réunions de discussions dans la langue étudiée (par exemple sur meetup); la solution que j’avais retenue est http://www.italki.com, un super site qui permet de mettre en relation des personnes apprenant la même langue (gratuit) qui peuvent ensuite se retrouver via skype, ou mettre en relation un élève et un professeur (payant). J’avais ainsi réussi a trouver pour moins de 8 euros de l’heure une prof florentine habitant à Toronto avec qui je pouvais pratiquer. le tarif est imbattable par rapport aux cours à Paris.

Bon, je sais que c’est un de mes premiers posts et que j’ai déjà fait de la pub pour deux sites externes, mais la qualité et l’efficacité sont suffisamment hautes pour que je les conseille.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#163207 [quote="Galt"]Bon, je sais que c’est un de mes premiers posts et que j’ai déjà fait de la pub pour deux sites externes, mais la qualité et l’efficacité sont suffisamment hautes pour que je les conseille.

T'es dans le sujet et les sites que tu proposes ont pas l'air d'être des daubes fabriquées en série par des coachs en bien être. Donc je pense que ça ne choqueras pas animal.

Moi, en tout cas, je te dis merci pour italki, ça a l'air prometteur.