- Dim Nov 09, 2014 1:20 pm
#159707
La conversation et l'immersion c'est très bien, une fois que tu es suffisamment confortable pour parler et que tu connais les structures de base. C'est à ce stade que tu fais le plus de progrès, car tu peux commencer à converser. Avant, s'il te faut 5 minutes pour sortir une phrase, ca ne va pas très loin.
Pour ma part, j'ai cherché comment raccourcir le temps entre le démarrage et ce moment.
J’ai testé Assimil, Livemocha, Rosetta stone et Pimsleur pour apprendre le russe il y a quelques années. J’étais resté sur Pimsleur à cette époque. J’ai eu besoin d’apprendre l’espagnol cette année. J’ai donc testé Duolingo, Pimsleur (à nouveau) et la méthode Michel Thomas. Je pense que je n’en utiliserais plus d’autre que cette dernière.
Le gars a enseigné les langues pendant pratiquement 60 ans, uniquement en cours particuliers
La méthode promet d’apprendre une langue :
- sans faire d’exercice
- sans faire d’effort de mémorisation
- sans écrire quoi que ce soit.
Ca fait très “argument de marketeur” de nos jours, mais regardez la liste de ses clients : Woody Allen, Bob Dylan, Grace Kelly, Sophia Coppola, Yves Montand, François Truffaut…
J’ai démarré mi-juillet, et après une quinzaine d’heures, je pouvais tenir une conversation avec une espagnole pendant 30/40 minutes à Paris. Je viens de passer 2 semaines en Amérique du Sud, et à part un peu de vocabulaire qui manquait, j’arrivais à me faire comprendre et à comprendre sans problème.
En une quinzaine d’heures, tu apprends tous les temps au présent, passé, futur, c’est impressionant.
Je vous laisse juger avec ce beau documentaire, diffusé en 1997 après sa mort.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=P8jhy7ZQC38[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8TRdJ3XoteU[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=FBs0AuZEvNs[/video]
Si ça t’intéresse :
http://www.michelthomas.com/learn-italian.phpLa méthode étant en anglais, il faut un niveau d’anglais correct avant d’apprendre une autre langue évidemment. Ceux quine l'ont pas, je conseille la méthode Pimsleur Français->Anglais.
Quelques conseils :
- Evite l’application iPhone/Android, qui n’est pas terrible par rapport aux audios. D'une manière générale, j'estime passer déjà suffisamment de temps sur un PC / des apps pour pas en rajouter.
- Essaie pendant une heure ou deux sans te poser de question. Ca te fera peut-être bizarre pendant les premières 30 minutes, parce que les MP3 sont tirés de bandes audios qui ont été enregistrés au début des années 90, donc la qualité sonore n’est pas celle à laquelle on est habitué désormais. Sur les audios, il enseigne à deux autres élèves et ça peut rebuter. Après quelques heures, tu comprends pourquoi !
Bonne écoute !