Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#159690 On m'a proposé un super plan pour passer une partie de l'année prochaine à Bologne, le genre de chose que l'on ne peux pas (et que l'on ne veux pas) refuser.

La condition est qu'il faut que d'ici là, j'ai un niveau d'italien moyen. Idéalement, il me faudrait à la fois un ou deux cours hebdomadaires et un bon livre pour pouvoir travailler chez moi (type assimil ou autre)

Est-ce que certains d'entre vous ont des idées/conseils à ce sujet? Bon livre? Bon cours de langue? Bonne application Iphone (pour s'occuper dans les transports)?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#159694 J'ai eu une période où j'ai voulu apprendre l'italien. Je dois dire que mes bonnes bases en espagnol m'ont permis d'avoir un apprentissage tranquille. J'ai utilisé le logiciel Rosetta Stone, le principe est basé sur l'immersion. C'est en fait une association d'images à des mots et tu les répètes au fur et à mesure (je te déconseille d'utiliser la correction par reconnaissance vocale). C'est bien fait, on progresse vite.

Néanmoins, pour pouvoir réellement bien progresser, il faut avoir une source externe surtout pour bien comprendre la structure grammaticale, ainsi que pour voir la structure générale des conjugaisons.
Avatar de l’utilisateur
By hat
#159696 Il existe le site/application (pour Iphone et android) Duolingo. On ne peut apprendre que l'anglais, l'espagnol et l'italien à partir du français mais on peut aussi en apprendre plus à partir de l'anglais (ça fait travailler deux langues d'un coup :wink: ). Je le trouve vraiment bien fait et c'est gratuit.

Sinon, avec anki (c'est aussi un site/application) tu peux te créer des fiches de révision de vocabulaire. Avec ça, tu peux réviser un nombre donné de mot par jour, qui va en augmentant au fur et à mesure. En plus, l'apparition des mots ce fait aléatoirement entre les deux langues.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#159699 Duolingo, très bien. Il faut s'y tenir quand même, mais ça a le mérite d'être très pratique.
By Camelia
#159702 Bonjour,

Ce site pour l'écrit http://www.italien-facile.com/

Sinon immersion, immersion et encore immersion. Si tu es sur Paris, tu as des soirées italiennes, ce sont des expats. Tu as aussi un page facebook d'italien à Paris qui organise des sorties.
Le test, comme pour toute langue, comprendre le journal tv, il telegiornale.

Attention, Bologne a un accent très particulier. Bon Courage
By chum
#159707 La conversation et l'immersion c'est très bien, une fois que tu es suffisamment confortable pour parler et que tu connais les structures de base. C'est à ce stade que tu fais le plus de progrès, car tu peux commencer à converser. Avant, s'il te faut 5 minutes pour sortir une phrase, ca ne va pas très loin.

Pour ma part, j'ai cherché comment raccourcir le temps entre le démarrage et ce moment.

J’ai testé Assimil, Livemocha, Rosetta stone et Pimsleur pour apprendre le russe il y a quelques années. J’étais resté sur Pimsleur à cette époque. J’ai eu besoin d’apprendre l’espagnol cette année. J’ai donc testé Duolingo, Pimsleur (à nouveau) et la méthode Michel Thomas. Je pense que je n’en utiliserais plus d’autre que cette dernière.

Le gars a enseigné les langues pendant pratiquement 60 ans, uniquement en cours particuliers
La méthode promet d’apprendre une langue :
- sans faire d’exercice
- sans faire d’effort de mémorisation
- sans écrire quoi que ce soit.

Ca fait très “argument de marketeur” de nos jours, mais regardez la liste de ses clients : Woody Allen, Bob Dylan, Grace Kelly, Sophia Coppola, Yves Montand, François Truffaut…


J’ai démarré mi-juillet, et après une quinzaine d’heures, je pouvais tenir une conversation avec une espagnole pendant 30/40 minutes à Paris. Je viens de passer 2 semaines en Amérique du Sud, et à part un peu de vocabulaire qui manquait, j’arrivais à me faire comprendre et à comprendre sans problème.

En une quinzaine d’heures, tu apprends tous les temps au présent, passé, futur, c’est impressionant.

Je vous laisse juger avec ce beau documentaire, diffusé en 1997 après sa mort.


[video]https://www.youtube.com/watch?v=P8jhy7ZQC38[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=8TRdJ3XoteU[/video]

[video]https://www.youtube.com/watch?v=FBs0AuZEvNs[/video]


Si ça t’intéresse :
http://www.michelthomas.com/learn-italian.php

La méthode étant en anglais, il faut un niveau d’anglais correct avant d’apprendre une autre langue évidemment. Ceux quine l'ont pas, je conseille la méthode Pimsleur Français->Anglais.

Quelques conseils :
- Evite l’application iPhone/Android, qui n’est pas terrible par rapport aux audios. D'une manière générale, j'estime passer déjà suffisamment de temps sur un PC / des apps pour pas en rajouter.
- Essaie pendant une heure ou deux sans te poser de question. Ca te fera peut-être bizarre pendant les premières 30 minutes, parce que les MP3 sont tirés de bandes audios qui ont été enregistrés au début des années 90, donc la qualité sonore n’est pas celle à laquelle on est habitué désormais. Sur les audios, il enseigne à deux autres élèves et ça peut rebuter. Après quelques heures, tu comprends pourquoi !

Bonne écoute !
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#159713 Puisque chacun y va de son petit conseil ...

J'ai essayé Assimil via internet (tout apprendre) il y a de cela 3 ans pour l'italien. Et j'ai lâché au bout de 30 leçons. Après une journée de taf devant un ordi, rajouter de l'ordi c'était trop. Et puis remplir des phrases à trou via un clavier, ca ne faisait pas le même effet qu'écrire à la main.
Ca m'a repris à la mi mars de cette année. Cette fois-ci, j'ai acheté Assimil en version papier avec les CD. Ecoute en voiture, écoute à la maison, écoute sur le tel ... cela fonctionne très bien. A condition d'être régulier et assidu (1 leçon par jour). Il y a eu des phases où j'ai ralenti le rythme, pour des questions de dispo, d'assimilation de voc ... bref en aout je me débrouillais pour les choses courantes. Pour la discussion soutenue, ca viendra plus tard...

Avant de choisir une méthode, le premier vrai conseil que je pourrais te donner c'est de déterminer quelle est ta méthode de mémorisation et d'apprentissage (audio, visuel, kiné...), parce que ca joue sur le support et les moyens que tu vas devoir utiliser (temps à y consacrer ...).

Quoiqu'il en soit, t'exposer le plus fréquemment possible à entendre de l'italien, c'est un point important (chansons, télé, radio) pour des questions de fréquences, de "musicologie".

Le conseil de Chum peut être valable, mais attention, apprendre une langue étrangère sans passer par sa langue maternelle implique un processus cérébral différent.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#159714 On me signale que mon cerveau voulait en fait écrire musicalité ...
Pour la musicologie, on laissera cela aux profs de fac.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#159722 Me reste plus qu'à regarder tout ça :wink:

[quote="chum"]La conversation et l'immersion c'est très bien, une fois que tu es suffisamment confortable pour parler et que tu connais les structures de base. C'est à ce stade que tu fais le plus de progrès, car tu peux commencer à converser. Avant, s'il te faut 5 minutes pour sortir une phrase, ca ne va pas très loin.
+1 Si je pars 6mois, j'aurais une bonne immersion, ce que je veux c'est de bonnes bases grammaticales (le vocabulaire s'apprend sur place, en posant des questions).

J'ai regardé un peu Assimil, je comparerai à Michel Thomas (je connaissais pas) et à Duolinguo. Anki, j'ai essayé mais je supporte pas de faire des langues sur ordinateur, je préfère passer pour un semi dingue en parlant tout seul dans le métro

Merci à tous :D
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#159727 Ah oui, quitte à jeter un pavé ...
J'ai longtemps cru à la supériorité de la grammaire sur le lexique.
I was wrong.

Quand on ne comprend pas une phrase ou qu'on se sent limité dans une langue étrangère pour s'exprimer, c'est rarement à cause d'une grammaire approximative mais toujours à cause d'un vocabulaire manquant ...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#159728 [size=150]Apprendre l'italien en 5 leçons :[/size]

1- aimer (sincèrement) [url=http://stephaneedouard.tumblr.com/tagged/italian%20taste]l'Italie, les Italiens et la langue Italienne[/url] (sans la stupide condescendance Française)
2- une bonne oreille
3- écrire chaque jour [url=http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2014/10/ital.jpg]sur un carnet[/url] les nouveaux mots qu'on a entendus, et les apprendre
4- après avoir appris un nouveau mot, faire l'effort de le replacer systématiquement dans la conversation suivante que l'on aura, ce qui nécessite de...
5- ...parler avec les gens.

Bonus :
6- apprendre des chansons
7- acheter [url=http://www.spikeseduction.com/wp-content/uploads/2014/10/ital2.jpg]des revues de cuisine, et cuisiner[/url] :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#159729 [quote="aequus"]Ah oui, quitte à jeter un pavé ...
J'ai longtemps cru à la supériorité de la grammaire sur le lexique.
I was wrong.

Quand on ne comprend pas une phrase ou qu'on se sent limité dans une langue étrangère pour s'exprimer, c'est rarement à cause d'une grammaire approximative mais toujours à cause d'un vocabulaire manquant ...
J'y avais pas réfléchit comme ça. Mais t'as raison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#163125 Bilan après quelques mois.

J'avais commencé par le combo mosalingua + Michel Thomas.

Mosalingua, c'est très efficace. J'en faisait dans le métro, pendant les moments de vide. C'est vraiment une excellente façon d'apprendre du vocabulaire et des expressions. En passant 10min par jour, j'ai appris plus de 500mots, et j'ai pu vérifier qu'ils étaient vraiment dans ma mémoire profonde. Pour 5euros, c'est vraiment pas cher payé.

Michel Thomas, c'était au début d'un niveau exaspérant (vraiment trop simple) puis c'est devenu extrêmement dur au fil du temps, j'était obligé de réecouter les audios pour mémoriser. A ce niveau, j'apprenais vraiment très peu, j'avais le sentiment de piétiner.

Un mois après le début de mon apprentissage, je suis allé voir à la librairie Babel qui est rue du roi de Sicile, une librairie italienne dirigé par deux libraires absolument géniaux. Il me prête un tas de bouquins à feuilleter, me font une chicorée et m'explique un peu.
Selon eux, aucune méthode uniquement orale (exit Michel Thomas et assimil oral) n'est possible en italien, puisque c'est une langue ayant une grammaire très complexe, très dur à assimiler par oral. Il me conseille la méthode Nathan, qui est à la fois orale et écrite.

La différence se sent, c'est plus rigoureux, plus exigeant, mais j'ai enfin l'impression d'avancer sur les chapitres de la grammaire et de la conjugaison.

Après un mois d'apprentissage Nathan, je suis revenu à la librairie. Il parlait en italien, je comprenais la plupart des phrases et j'ai put faire quelques réponses construites en italien. Bref, des progrès.

Donc voilà, si vous voulez apprendre, je vous conseille Nathan + Mosalingua. Ca fait 25min/jour. Deux mois à ce régime là, et on peut commencer à discuter un peu en italien.

Une remarque en prime: beaucoup de mot italien ressemble à des mots français. C'est pour ça qu'écouter des films en VOST, même si l'on n'a pas le niveau pour comprendre, permet à la fois de travailler son accent et son vocabulaire. C'est moins le cas en anglais.