Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Quel niveau de langue avez vous?

7
9%
43
57%
18
24%
7
9%
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#11553 Où placez vous l'apprentissage des langues étrangères dans l'échelle de vos priorités de développement personnel?

Pour moi le but est triple: pour la séduction d'étrangères, pour mon futur boulot et par défi intellectuel. Ayant déjà un bon niveau d'anglais et un niveau correct en allemand, je me suis dit qu'il manquait quelques cordes à mon arc.
Je me suis lancé dans l'apprentissage de l'espagnol, parce que c'est tout de même dommage de se priver de 200 millions d'interlocutrices potentielles et de vacances en amérique du sud, et dans celui du japonais par goût de la difficulté (enfin d'une certaine difficulté car j'ai quand même l'espoir de me débrouiller un minimum dans cette langue un jour, chose qui m'est vite apparue comme quasi impossible pour le chinois sans vivre là-bas quelques années, après deux semaines de cassettes et la confrontation au mur que constituent les tons).

Et vous? Avez vous des conseils à prodiguer pour l'apprentissage de ces deux langues ou d'autres? Apprenez vous des langues rares et compliquées comme l'islandais, le finnois, le chinois, le russe ou que sais-je encore? Quels satisfactions personnelles en retirez vous? Quelles difficultés rencontrez vous? Avez vous des anecdotes amusantes à ce propos (séduction etc)?
Avatar de l’utilisateur
By MadMorphy
#11558 Priorité N°1.
J'utiliserais en fait plus le mot "passion" que "priorité".

Pour répondre à tes questions, je suis en train d'écrire un long article sur l'apprentissage des langues que je posterai sur FTS. Je mettrai le lien ici-même!
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#11562 Génial :wink:

Il est vrai qu'en dehors du fait qu'elles sont d'une grande utilité, les langues sont aussi pour moi une passion et c'est dans ces matières que j'ai toujours obtenu les meilleures notes tout au long de ma scolarité.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#11567 Ben moi les langues je détestais ça à l'école, je suis entré dans la vie professionnelle avec un niveau déplorable en anglais et en allemand. Par contre j'ai toujours aimé voyager et en 2004 je suis allé à Tel Aviv, je dormais dans une auberge de jeunesse et je trainais avec un irlandais, au bout d'une semaine je lui dis "tu sais David je comprends un mot sur deux de ce que tu me dis", il me répond en rigolant "t'inquietes pas c'est la meme chose pour moi", je me suis senti très con surtout qu'il y avait un allemand un peu ringard qui nous collait et lui parlait couramment anglais.

C'est à ce moment que j'ai pris la décision de travailler mon anglais, ce qui m'a permis de sortir avec des étrangères, de me faire des amis américains et de voyager. Je pense aussi que parler une ou plusieurs langues étrangères est un facteur d'ascension sociale.

Suite à un voyage au Mexique l'année dernière je me suis mis doucement à l'espagnol, enfin bon en ce moment je travaille l'anglais car je pars à Sydney en septembre.

Ah oui, une dernière chose, Jibril m'a donné envie de me mettre au brésilien.
By Regal
#11570 [quote="Iliad"]au brésilien
Au portugais donc :)

Je n'aimais pas les langues depuis le collège, mais j'ai fait beaucoup de progrès en anglais au lycée grâce à de très bons profs. Maintenant j'ai un bon niveau, en tout cas suffisant pour plaisanter avec mon prof d'anglais de la fac (un écossais plein d'humour avec des polos Guinness ^^). Et d'ailleurs personne d'autre ne comprend.
Je baragouine vaguement l'espagnol, mais il doit m'en rester assez pour me faire comprendre.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#11572 [quote="Assimil"]
[url=http://imageshack.us][img]http://img329.imageshack.us/img329/5286/assimilyc5.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#11593 Oui d'ailleurs parlons en d'assimil, même si ils ont raison concernant le brésilien, leur qualité est variable selon les langues, c'est aussi une des raisons d'être de ce topic. Vous avez des killer méthodes de langues différentes d'assimil? Pour ma part j'utilise le livre de grammaire et celui de kanjis de la collection banzaï en japonais mais j'hésite pour le livre l'espagnol du coup je surfe sur des sites pour apprendre l'espagnol en attendant.

Sinon moi aussi je m'imprègne de brésilien grâce aux FRs de Jibril. Exemple: hoy luciana tudo bem? La fille (pote d'un pote) a eu le visage qui s'est illuminé mais sa joie a été de courte durée :lol: . Y'aura des cours de brésilien à la prochaine street session? :mrgreen:
By Regal
#11598 Mmmm ok. Mais bon, une brésilienne comprendra quand même si on parle en portugais, ou c'est vraiment si différent ?
By Fladrif
#11608 [quote]Vous avez des killer méthodes de langues différentes d'assimil?

Oui, mais elle n'est pas donnée.

Il s'agit de la méthode Berlitz.

Cours de langue (payants) individuels ou en groupes, par unités de 45 mn. Tu ne fais que parler dans une interaction question/réponse dans la langue cible avec ton professeur.

Minimum de 2 leçons d'une heure trente (soit 2 unités de 45 mn) par semaine et d'un travail personnel suivi pour réellement progresser.

Assimil, j'ai essayé pour le japonais, mais après être passé par Berlitz, je me suis rendu compte qu'apprendre une langue sans la parler n'avait aucun sens.

La drague s'apprend sur le terrain. Les langues s'apprennent en les parlant.

Donc si vous avez les moyens => Berlitz.

Sinon Assimil' n'est pas mal. A combiner le cas échéant avec des échanges de cours pour la pratique (vous donnez un cours de français à une espagnole qui en retour vous file un cours d'espagnol, etc...).


P.S. : à titre indicatif, un cursus de 20 unités chez Berlitz en cours individuel revient à environ 2 500 €. Avec 12 unités normalement vous finissez un niveau de la méthode, sachant que la méthode comprend 8 niveaux (divisés en 6 chapitres) et que le niveau 4 correspond au niveau d'un lycéen moyen en 2è langue.
Modifié en dernier par Fladrif le Ven Aoû 03, 2007 9:40 am, modifié 1 fois.
By Kaiser-jose
#11609 [quote="Regal"]Mmmm ok. Mais bon, une brésilienne comprendra quand même si on parle en portugais, ou c'est vraiment si différent ?

Absolument aucun problème, les différences qu'il y a entre Portugais et Brésilien sont à peu près les mêmes qu'en Français et Quebequois.

Quelques expressions diffèrent sur le sens, et donnent lieu à des quiproquos très fun parfois :D
Avatar de l’utilisateur
By boubou
#11610 Petite précision. Si on apprend une langue avant 7 ans, on pourra la parler parfaitement du fait de mécanisme cérébraux assez complexe qu'on a étant petit et qu'on perd par la suite.

Grammaire pour le départ, livre et films pour la suite et surtout, parler avec des natifs.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#11616 Ok Fladrif merci pour l'info. Le nom me dit quelque chose j'ai du voir une affiche dans le métro. C'est vrai qu'à ce prix je préfère pour l'instant me cantonner à mes bouquins Banzaï. Pour la conversation je passerai par l'asso de mon école qui organise des rencontres entre étudiants de l'école et étudiants en échange. On a plein de japonais de l'université de Fukuoka.

EDIT: je rajoute un petit lien http://www.theforeigner-japan.com/archi ... panese.htm d'un texte plutôt hilarant sur le thème "pourquoi apprendre le japonais" (ou plutôt ne pas l'apprendre).
By Don chaudron
#11629 Je pratique quotidiennement 4 langues: Francais, Anglais, Allemand et Espagnol.
En même temps je bosse pour Airbus en Allemagne donc pour moi c'est obligatoire de pratiquer.
Et je vous assure que ca me ferait vraiment chier de perdre ce bonheur quotidien.

En revanche plus on apprend de langue et plus c'est facile d'en apprendre de nouvelles. Notre cerveau developpe des méthodes d'apprentissages que jamais vous n'apprendrez à lécole ou dans une methode.

Si vous avez les moyens n'hesitez pas a prendre des cours. Faut compter 250 a 300 euros par mois mais les progrès sont là. Après seulement 1 mois de cours j' étais largement capable de me débrouiller en Allemand.

Enfin le mieux reste quand même de quitter la France :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Jibril
#11636 Exact, plus on est baigne tot dans un environnement polyglotte, mieux c'est pour la suite. Mes gosses parleront 4 langues a 10 ans. Sinon pas de Nutella.
By Fladrif
#11641 Petite précision concernant la fourchette de prix que j'ai donnée plus haut (j'ai retrouvé les devis qu'on m'avait donné) :

2 500 euros pour 40 unités en cours particuliers (soit 20 leçons d'une heure et demie).
1 250 euros pour la même chose avec un deuxième élève.
Le prix des livres et CD est compris.

[quote]Je pratique quotidiennement 4 langues: Francais, Anglais, Allemand et Espagnol.
En même temps je bosse pour Airbus en Allemagne donc pour moi c'est obligatoire de pratiquer.
Et je vous assure que ca me ferait vraiment chier de perdre ce bonheur quotidien.

Ca me rappelle l'époque où je bossais pour Berlitz en Autriche. Chaque jour je parlais anglais avec les profs d'anglais, espagnol avec la prof d'espagnol, etc (en plus 70% d'entre elles étaient des fille - c'est un peu la politique de la maison. Pour bosser à Berlitz il faut être jeune, disponible au niveau des horaires, et de préférence beau/belle). C'est très enrichissant, et sur tous les plans :mrgreen: .

[quote]Si vous avez les moyens n'hesitez pas a prendre des cours. Faut compter 250 a 300 euros par mois mais les progrès sont là. Après seulement 1 mois de cours j' étais largement capable de me débrouiller en Allemand.


+1. Je parlais couramment allemand au bout de six mois sur place, alors que je suis arrivé là bas sans en connaître un traître mot.