Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Supertramp
#131942 Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, depuis que je ne suis plus célibataire à vrai dire, donc depuis 1 an et demi. J'ai souvent apprécié les avis partagés sur ce site et je reviens vers vous, car je pense avoir moi-même oublié beaucoup de fondamentaux dans ma relation amoureuse.

Vous l'aurez probablement compris d'après mon titre, je cherche à raviver le désir au sein de mon couple. Je vous prie d'avance de m'excuser pour la longueur de mon message et les maladresses et naïvetés qu'il peut contenir, je n'ai jamais parlé de ce que je vous confie à personne et je manque cruellement de discernement sur la situation.

Avec ma copine, nous avons eu des premiers mois de relation que je qualifierais de magnifiques, sans aucun ombre au tableau. Nous avions à cette époque des rapports très réguliers (je dirai en moyenne 3 par jour), très "satisfaisants" et provenant de l'initiative des deux, et une complicité qui me paraissait sans faille. Rien de bien extraordinaire au début d'une relation me direz-vous peut-être.

Il y a quelques mois, j'ai été très étouffant pour elle, je l'ai submergé de mes craintes. Manquant gravement de confiance en moi, j'ai eu peur qu'elle m'oublie durant les périodes où nous étions loin l'un de l'autre (périodes de vacances). J'ai par conséquent été insupportable, je me rabaissais sans cesse, l'accablait de reproches quand je n'étais pas capable de faire moi-même face à mes propres craintes et alors qu'elle avait d'autres choses à gérer dans sa vie. Si je vous dis cela, ce n'est pas pour me rabaisser une fois encore, c'est juste que j'ai pris conscience de tout ça, que j'avais un comportement totalement injustifié (je dirais même maladif), et que j'ai depuis quelques temps repris confiance. Bref, durant cette période, les disputes étaient fréquentes et ma petite amie en a beaucoup souffert.

Depuis, on a aplani pas mal de choses, j'ai beaucoup travaillé sur moi, et elle m'a dit plusieurs fois l'avoir remarqué. On a retrouvé peu à peu notre complicité, notre confiance et notre respect. Elle dit souvent m'aimer (d'elle-même) et se montre toujours très spontanée et amoureuse dans ses approches avec moi. Seulement voilà, sur le plan des relations physiques, c'est le calme après la tempête. Parfois, son désir enfoui semble resurgir, ça a été le cas durant les premières semaines de janvier après une assez longue absence, mais il y a toujours quelque chose pour le rendormir. Nous avons des études très compliquées tous les deux (nos journées commencent à 8h et se terminent rarement avant 19h) et, si ce n'est pas une excuse, il est indéniable que notre emploi du temps cette année pèse sur la possibilité de se retrouver sans être épuisé et libre du temps qui passe.

Donc depuis quelques temps, nos rapports ne se produisent qu'environ une fois toutes les deux semaines. C'est chaque fois de son initiative (à chaque fois que j'essaie, je me heurte à un mur), très court, du fait de mes sentiments à son égard, du manque d'habitude de son corps et de cette impression que chaque fois est une première fois. Même si elle soutient le contraire, je suis sûr que ça n'aide pas (même si ce n'est qu'inconscient chez elle) à relancer le désir, puisqu'il n'est jamais satisfait. Mais le désir qui ressort d'elle n'est jamais assez fort pour recommencer. Toutefois, je me dis que ce problème est secondaire si j'arrive à réveiller suffisamment le désir.

J'ai remarqué que j'étais trop disponible depuis cette tempête pour elle, et que je devrais un peu plus me faire attendre. J'essaie donc quand on est éloigné de parfois répondre moins vite à ses sollicitations, de prendre davantage soin de moi en refaisant du sport etc... Encore une fois, notre emploi du temps reste un frein, car on ne se voit qu'en semaine et durant les rares heures que l'on partage le soir, il est dur de se dire que l'on va faire autre chose si on veut maintenir le contact. Toujours est il que j'ai remarqué une réaction très intéressante chez elle cette semaine : on terminait plus tôt que d'habitude, et j'ai donc décidé d'aller courir seul. En rentrant, j'ai fait quelques exercices en sous-vêtements avant de prendre ma douche. Je lui tournais le dos, face à la glace, feignant de ne m'occuper que de mon activité, et j'ai remarqué son regard envieux qui me fixait. Au moment de rejoindre la douche, elle m'a interpellé en me disant quelque chose du genre "tu es vraiment très beau comme ça". Le lendemain matin, son corps était bien plus accessible que d'habitude et j'ai pu la caresser avec succès (sans que cela soit suivi d'un rapport, elle m'a dit ne plus avoir l'habitude de sentir ça non plus). Malheureusement, j'ai ensuite été beaucoup trop entreprenant le reste de la semaine sans laisser un peu la température monter, du coup son désir est retombé.

Alors voilà, j'ai la certitude que les sentiments sont toujours là, et sur les autres plans notre relation est revenue au beau fixe. J'ai aussi l'impression qu'elle a beaucoup de désirs refoulés, à voir les fois où il resurgit spontanément. Mais je me demande que faire exactement pour que ce désir s'exprime à nouveau. Je pense avoir été sur la bonne voie en début de semaine. Je suis aussi sûr de lui parler trop souvent de mon désir pour elle (sans reproche aucun, mais comment désirer quelque chose d'accessible en permanence ?). Donc à mon avis, il faudrait que j'arrête complètement de lui en parler (ne va-t-elle pas craindre que je m''éloigne dans ce cas ?), que je fasse de temps en temps le genre de choses de cette semaine, faire du sport et me montrer à mon avantage sans toutefois montrer d'intentions érotiques. Tout en restant tendre dans mes rapports avec elle, mais sans jamais avoir de paroles ou de touchers à connotations sexuelles directes. Ainsi elle se sentirait plus libre, et ne serait pas dans une optique de réponse à quelqu'un d'insistant mais pourrait prendre le temps de me voir et de me désirer, comme elle le refait parfois fugacement.

Qu'en pensez-vous ? Que faire pour raviver le désir ? Suis-je sur la bonne voie en voulant prendre soin de moi et être plus détaché ? Peut-être fais-je totalement fausse route et dois-je m'y prendre autrement, ou peut-être avez-vous d'autres idées en plus de celles que j'ai, je m'en remets à vos avis.

Je vous remercie d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#131951 J'ai peut-etre lu un peu vite, mais voici quelques pistes et questions :
1/ au debut de votre relation c'est l'idylle parfaite. Tout fonctionne bien au plan sexuel.
question : aviez-vous les memes horaires difficiles? parcequ'au final, meme avec des heures de fou quand le desir est la on s'en fout un peu des horaires difficiles, puisqu'on est carrement dopés par la relation.

Donc ça m'amene au 2eme point : cette crise pendant laquelle tu as perdu confiance n'est-elle pas au debut de tes problemes...tu en parles donc la crise doit avoir une signification, peut-etre a t-elle eu des repercutions plus profondes que tu ne le penses.

Il faut absolument d'autres avis pour t'aider, car moi j'ai vraiment un mauvais pressentiment. Je ne crois pas trop a la solution interne genre : "son desir a baissé comment le remonter donnez moi la methode", pour moi mais ça n'engage que moi, le desir qui baisse c'est l'interet qui baisse, malgre tous les "je t'aime", je te parle d'experience, et mmmh ça me rappelle d'anciennes situations un peu penibles.
A mon avis il faut interroger encore plus la situation dans laquelle tu te trouves, donne nous d'autres pistes...d'autres elements, qu'elle te dise souvent "je t'aime" ce n'est pas un signe suffisant.
By Supertramp
#131954 On avait des horaires beaucoup moins difficiles et beaucoup moins de soucis extérieurs à notre couple.

Pour ce qui est des sentiments, je n'ai pas de doute, de sa propre initiative elle lance même des projets d'avenir communs.

En ce qui me concerne, j'ai des amis qui ont connu les mêmes soucis, et tout s'est arrangé au cours du temps. Je n'ose pas trop leur demander comment pour ne pas avoir à exposer ma situation.

Non vraiment, j'ai le sentiment que c'est seulement un problème de désir, qui est bien là mais qui s'exprime rarement. J'ai encore vu cette semaine que cela tient à peu de choses, comme s'il fallait relancer un jeu de séduction. C'est un peu plus difficile qu'au début d'une relation, vu qu'il n'y a pas l'aide de la découverte et de l'inconnu pour faire monter le désir ... Donc je pense jouer un peu plus l'indifférence, ne pas paraître aussi disponible que j'ai pu l'être, installer un peu plus de mystère. Ce sont plutôt des "astuces" pour relancer ça que je viens rechercher auprès de vous, car j'ai quelque peu perdu ces pratiques.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#131956 Essaie de varier un peu les situations et de la surprendre, j'ai plus l'impression que vous êtes dans une petite routine qu'autre chose, la même position dans le même lit tous les samedi soirs c'est pas super excitant... Faites un petit week-end dans un hôtel sympa avec un grand lit et regarde comment ça se passe, tu auras déjà un autre point de vue.

Et, effectivement, si tu ne la challenge pas un minimum, elle ne fera pas autant d'efforts et donc sera moins disponible pour toi. Faire du sport, avoir une vie et des potes, lui montrer qu'elle n'est pas le seul pivot dans ta vie, ça joue quand même beaucoup.
By Supertramp
#131974 A wu-wei : j'y réponds avec enthousiasme, je voudrais aussi partager un avenir avec elle.

A animal : je pense que tu as raison, j'essaie en ce moment de varier les situations. Elle-même semble avoir des idées sur le sujet, puisque récemment elle m'a parlé d'essayer une nouvelle position sans que j'ai lancé le sujet ou que je m'y attende. Lorsque j'ai préparé une Saint-Valentin romantique, la nuit a d'ailleurs été plutôt animée. Reste que pour la surprendre, il faut bien doser et ne pas en faire trop, que ça reste occasionnel non ?

Par "la challenger", tu entends être moins accessible c'est bien ça ? Je vais m'y employer, ne serait-ce que pour moi-même j'en ai envie, alors ça ne peut être que bénéfique pour tous les deux.

Souffler le chaud et le froid en somme.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#131977 [quote="Supertramp"]Par "la challenger", tu entends être moins accessible c'est bien ça ?
Ici je pense qu'il s'agit plus de lui montrer que tu as de vastes horizons, que d'être moins disponible.
Emmène la en weekend dans de beaux endroits, fais des choses qui te rendent heureux, et si elle est intéressée elle fera le nécessaire pour se mettre au niveau de ce que tu lui proposes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#131979 [quote="Dje"][quote="Supertramp"]Par "la challenger", tu entends être moins accessible c'est bien ça ?
Ici je pense qu'il s'agit plus de lui montrer que tu as de vastes horizons, que d'être moins disponible.
Emmène la en weekend dans de beaux endroits, fais des choses qui te rendent heureux, et si elle est intéressée elle fera le nécessaire pour se mettre au niveau de ce que tu lui proposes.
Voila, ma copine n'est jamais autant émoustillée que quand je m'éclate par moi-même, en allant faire une virée photo, en voyant mes potes, ou toute activité où je vis et que je profite de la vie. Voire quand je décide tout seul de ce qu'on va faire tous les deux. Je ne lui consacre pas franchement moins d'attention, mais je ne fais ou décide pas tout avec elle ou en fonction d'elle non plus...

On a vite fait de s'endormir de ce point de vue, et ça fait partie de la petite routine qui s'installe. J'ai commencé à me réveiller quand j'ai réalisé que je disais un peu trop souvent "comme tu veux", ça n'est jamais bon signe...
By Supertramp
#131980 Voilà, c'est tout à fait ça, merci à vous je crois avoir trouvé les réponses que j'attendais.

C'est vrai qu'on a tendance à oublier de penser seul au fur et à mesure de la relation, alors qu'elles en ont pourtant paradoxalement envie. En ce moment elle a l'air ravie quand je décide de choses toutes bêtes telles que l'endroit où l'on va manger, alors que j'ai pris l'habitude de dire trop souvent "comme tu veux". En se limitant à suivre, on ne lui apporte rien qu'elle n'ait pas elle-même, on n'est pas décideur et on n'apporte pas de création dans sa vie. Je vais donc essayer d'accentuer ça et de m'éclater par moi-même plus souvent. Si l'amour a besoin d'un "nous", il est indéniable que c'est l'altérité qui apporte le désir, ce que j'avais trop oublié.

Merci pour votre aide, j'essaierai de vous tenir au courant des progrès d'ici quelques temps, je pense qu'on est sur la bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#131981 N'oublie pas que si l'amour est la combinaison de deux êtres, il faut pourtant conserver deux individualités saines pour le nourrir et le faire durer.

Il n'est pas garanti que ta copine te donne le change. Certaines filles se satisfont très bien de recevoir sans donner. D'autres ont parfois besoin d'un petit coup de pied au cul pour comprendre qu'il est important de le faire (un du genre de celui que tu viens de recevoir).
By john dilinger
#131987 Il faut que tu la reséduise comme tu l'avais séduite dans les premiers mois.

D'ailleurs "re"séduire est un mauvais terme ; tu n'es pas censé arrêter de séduire ta copine.
Pourquoi parler de tes craintes et te rabaisser devant elle ? C'est anti-séduisant ! Et désérotisant...

Tu voulais qu'elle te materne et désormais tu t'étonnes qu'elle ait un problème de désir !

Pourquoi est-ce que tu parles de ton désir pour elle ?
Ça ne se verbalise pas. (Sauf si vous êtes fan du dirty talk mais alors ces conversations ne sortent pas du lit.)
Non seulement tu ne dois plus verbaliser ton désir, mais tu devrais laisser son désir se rallumer pour toi.
Vous ne faites que baiser comme des lapins quand vous vous voyez ou bien vous avez d'autres activités ?

Vous habitez ensemble ?

Heureusement, son attitude montre qu'elle veut que tu la reséduises, et qu'elle veut te désirer.

[quote]Je lui tournais le dos, face à la glace, feignant de ne m'occuper que de mon activité, et j'ai remarqué son regard envieux qui me fixait. Au moment de rejoindre la douche, elle m'a interpellé en me disant quelque chose du genre "tu es vraiment très beau comme ça".

Continue de te comporter de cette façon avec elle : autonome, détaché.

[quote]tu es vraiment très beau comme ça

Tu es avec une des rares filles qui sort les "green flags" pour t'indiquer que tu es dans la bonne direction.
Continue comme tu as fais et écoute-là, tu seras sur la bonne voie.
By Supertramp
#131988 J'ai bien conscience que c'est désérotisant, c'était une erreur que je ne reproduirai plus.

En effet, je ne compte plus lui montrer et laisser son désir revenir. On partage plein d'autres activités puisqu'on habite ensemble une partie de la semaine.

Je vais donc continuer à me comporter de façon autonome et détachée, elle me donne comme tu le dis "des greens flags" qui m'encouragent à poursuivre dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#131991 [quote="john dilinger"]Pourquoi parler de tes craintes et te rabaisser devant elle ? C'est anti-séduisant ! Et désérotisant...

Tu voulais qu'elle te materne et désormais tu t'étonnes qu'elle ait un problème de désir !

D'un côté, John D. a raison. D'un autre il a tort. (Je sais, je sais, phrase de normand).

Oui, trop parler de tes craintes vis-à-vis d'elle, être trop "comme tu veux", voir même trop prévenant (n'en déplaise aux aigris) tue le désir.

Non, ne jamais parler de tes craintes, n'être jamais comme tu veux et ne jamais être trop prévenant, n'est pas non plus séduisant.

N'ayez pas le sentiment que j'enfonce une porte ouverte. Lorsqu'un mec découvre ces nouvelles attitudes, il a le défaut du converti, il est extrême. Séduire, et surtout, entretenir une relation de couple qui fonctionne (et reste fun!), est tout en nuances, en légèreté et en pliage des règles.

Parfois, tu dois abandonner "les règles de la séduction", parfois, tu seras tellement rongé par le doute que tu ne pourras faire autrement que de les partager. Parfois ta compagne sera heureuse que tu craches enfin le morceau. Parfois, tu ne pourras pas mener ton couple comme un bonhomme et tu devras déléguer.

Trop s'ouvrir vs. ne pas s'ouvrir -> aucun des deux, dans leur extrême, n'est bon.

Et puis de toute façon, tu ne pourras jamais vivre une relation longue épanouie en suivant un quelconque guide, à la lettre. N'en déplaise à John et Doc Love. De la nuance, de la nuance!

(Augustin, en couple fun depuis plusieurs années).
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#131992 Petit rappel du comportement lambda du mec qui redécouvre la séduction -> les-deux-axes-de-la-progression-vt3266.html

Pour résumer mon propos, tu peux parler de certaines de tes craintes (les amis sont là pour ça aussi) mais tu dois aussi les combattre et les résoudre. Si tu traînasses dessus des mois durant, là, c'est anti-sexy. Si tu partages des doutes et demandes des conseils, là, c'est une façon normal de vivre à deux. (Et par normal, je n'entends pas banal). :wink:
By Supertramp
#131994 Merci pour ces rappels et ce lien que j'ai trouvés très instructifs. La tendance que l'on peut avoir à oublier cet équilibre dans une relation me surprend, je pensais avoir atteint un certaine aisance en séduction avant cette relation, mais on se rend compte en fait que cela doit s'entretenir continuellement sous peine d'oublier les fondamentaux ... La route me semble plus claire à présent.