Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#164659 J'ai besoin de vos avis sur la conduite à tenir.

Je suis sorti avec une fille pendant 9 mois environ, on s'est séparé il y a 3 mois de cela. Cela faisait quelques temps que je doutais de notre relation déjà, puis j'ai fini par partir. C'est arrivé alors qu'elle vivait une sale période de sa vie : elle est tombée en dépression après un échec professionnel. Enfermée chez elle à ne rien faire, des pleurs, elle me demandait de la prendre en charge psychologiquement quasiment. Bref une situation insupportable dont je me suis extrait.

Elle n'a pas accepté la situation au départ et passait son temps à me harceler littéralement : appels la nuits (50 appels en absence au plus haut), textos-pavés.
J'ai toujours fini par plus ou moins y répondre, sans lui laisser aucun doute sur les possibilités qu'il y avait avec moi. on s'est vu une fois : ça a viré au vinaigre et elle m'a refait son cinéma. En gros elle disait qu'elle avait besoin de moi, en tant qu'ami, et au bout de quelques heures j'ai bien compris que telles n'étaient pas ses intentions. Je me suis barré mais bon je finis toujours par lui répondre même si je n'accepte aucun contact physique ni paroles ambigues.

Je viens vous parler de ça parce qu'elle me dit là qu'en gros elle a besoin de moi, qu'elle n'a que moi : elle est dans une situation de précarité absolue, professionnellement, affectivement. Et elle tente vraisemblablement de me faire culpabiliser en employant des termes comme "suicides" "je n'ai que toi', sans évoquer l'idée de le faire frontalement. Ca fait plusieurs fois qu'elle en parle, et j'imagine que si elle avait du le faire elle l'aurait déjà fait, mais quand même c'est assez flippant. Elle dit même qu'elle n'a plus d'argent sous-entendant qu'elle a besoin de mon aide.

Evidemment je suis un gentil garçon, je culpabilise et cie (pas trop mais suffisamment pour me poser des de questions sur la conduite à tenir). La question que je me pose là est : dois-je ou non mettre un terme définitif à toute relation et disparaître complètement ? Parce qu'elle essaye de m'imposer des trucs qui sont juste insupportables en utilisant ce qui ressemble bien à du chantage affectif. J'aimerais bien la soutenir mais ça me paraît très compliqué. En même temps je culpabilise pas mal de la laisser à elle-même complètement, de la voir faire faire une connerie.

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#164660 Tu te rappelles de [url=http://www.spikeseduction.com/articles/17954_scot-young.html]cette histoire[/url] ? Même si elle savait que son mari avait des pulsions suicidaires depuis des années, ça ne l'a pas empêchée de divorcer puis de traquer et racler ses fonds de tiroirs pour lui extirper jusqu'à son dernier sou. Quand il s'est suicidé, elle n'a pas semblé très affectée et déplore l'enfer (médiatique) dans lequel sa famille est plongée.

Nous n'en sommes pas là, mais tu peux comprendre que cette fille en bave vraiment avec une belle dépression : déconvenue professionnelle, soucis financiers, vie sociale merdique et maintenant toi qui t'en vas. Ça fait beaucoup. Honnêtement, tu ne peux pas te casser sans au moins lui conseiller de voir quelqu'un, ou bien peut être le séminaire Devenez plus fort ? :mrgreen:
By jazzitup_
#164661 Non, non, non Cybermen. Elle est pas à la rue, le modèle social français fonctionne encore plus ou moins.

[quote]C'est arrivé alors qu'elle vivait une sale période de sa vie

Plus que ça. Tu es tombé sur une fille qui vit sur un mode toxique (5o appels par nuit ???). Si tu continues à la voir quand elle te fait son chantage, tu renforces chez elle les comportements qui détruisent toute possibilité de relation.

Ce qui est juste dans cette situation n'est pas forcément ce qui est confortable pour toi et pour elle.

Ca me rappelle un handicapé aveugle à 90% qui a terminé un titre universitaire (je crois avoir déjà raconté cette histoire ici). On me demande de faire un portrait de lui pour un journal d'étudiants: à force de soutien et de gentillesses "on peut bien lui passer ça puisqu'il est handicapé", le type est devenu inadapté social complet.

A tel point que 10 minutes après s'être chié dessus parce qu'il ne nous avait pas signalé avoir un gros besoin (sic), il a dragué grossièrement l'une des filles du groupe devant son copain. Ambiance. Je m'attendais à un recadrage sec.

"Mais non, Sébastien, on fait pas ça, tu sais Caroline a un copain..." on lui parlait comme à un gamin de 4 ans.
By JulienH
#164663 Tu ne connais pas la nature exacte de ses problèmes et ne dois pas chercher à la connaître. C'est à elle de le régler, pas à toi. Tu n'y arriveras jamais de toutes façons.

Donc oui, disparaître est la seule solution envisageable.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#164665 [quote="jazzitup_"]Tu es tombé sur une fille qui vit sur un mode toxique (5o appels par nuit ???). Si tu continues à la voir quand elle te fait son chantage, tu renforces chez elle les comportements qui détruisent toute possibilité de relation.
Oh merde, j'ai loupé un truc alors. Comment différencier une fille qui est intrinsèquement en mode toxique, d'une fille qui traverse une mauvaise passe et qui s'accroche ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#164666 [quote="Cybermen"][quote="jazzitup_"]Tu es tombé sur une fille qui vit sur un mode toxique (5o appels par nuit ???). Si tu continues à la voir quand elle te fait son chantage, tu renforces chez elle les comportements qui détruisent toute possibilité de relation.
Oh merde, j'ai loupé un truc alors. Comment différencier une fille qui est intrinsèquement en mode toxique, d'une fille qui traverse une mauvaise passe et qui s'accroche ?
Les gens normaux qui traversent une mauvaise passe n'en font pas porter tout le poids à un tiers. Ils se démerdent comme des grands, ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils ne demandent pas, parfois, un peu d'aide. Mais ça reste des choses normales.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#164667 [quote="Simon"]
Je viens vous parler de ça parce qu'elle me dit là qu'en gros elle a besoin de moi, qu'elle n'a que moi : elle est dans une situation de précarité absolue, professionnellement, affectivement.
Elle n'a pas de famille cette petite?

[quote="animal"]
Les gens normaux qui traversent une mauvaise passe n'en font pas porter tout le poids à un tiers. Ils se démerdent comme des grands, ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils ne demandent pas, parfois, un peu d'aide. Mais ça reste des choses normales.
Merci animal, cette phrase l'air de rien a une grande résonance me concernant. :)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#164672 [quote="Cybermen"][quote="jazzitup_"]Tu es tombé sur une fille qui vit sur un mode toxique (5o appels par nuit ???). Si tu continues à la voir quand elle te fait son chantage, tu renforces chez elle les comportements qui détruisent toute possibilité de relation.
Oh merde, j'ai loupé un truc alors. Comment différencier une fille qui est intrinsèquement en mode toxique, d'une fille qui traverse une mauvaise passe et qui s'accroche ?


Fille/garçon peu importe, les gens toxiques te pompent tout, tout le temps par pur parasitage et ne rendent rien ou quasiment rien. Ils vont et viennent en fonction de ce que l'autre peut combler chez eux. Tu sors toujours vidé presque physiquement d'un échange avec eux. Et si par hasard ils se trouvent mieux, ils t'oublient.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#164673 [quote="pantin"]Fille/garçon peu importe, les gens toxiques te pompent tout, tout le temps par pur parasitage et ne rendent rien ou quasiment rien. Ils vont et viennent en fonction de ce que l'autre peut combler chez eux. Tu sors toujours vidé presque physiquement d'un échange avec eux. Et si par hasard ils se trouvent mieux, ils t'oublient.
:)
By Simon
#164699 Pour vous répondre.

Elle dit ne pas avoir d'autre soutien actuellement bien qu'elles aient quelques amis. Niveau famille elle s'est notamment embrouillée avec ses parents - parents toxiques qui lui refusent tout soutien depuis qu'elle a choisi de ne pas suivre la voie qu'ils lui destinaient (professionnellement).

Le souci c'est qu'elle me rend responsable de sa situation, au lieu de voir qu'elle s'y est mise toute seule par son comportement anti-social et son estime très faible de son travail et d'elle-même (au niveau du taf'). Elle a tout lâché et arrêté d'elle-même.
J'ai le sentiment qu'elle s'accroche à moi car elle refuse le fait que je lui échappe, dans la mesure où ça lui renvoie une image négative d'elle-même qu'elle ne veut pas accepter, d'autant plus qu'elle a foiré dans le reste. Et plutôt que de regarder en face les problèmes réels qui lui incombent, elles préfèrent me mettre la responsabilité de son état sur le dos. Problème d'égo, quand tu nous tiens.

Concernant ma responsabilité aujourd'hui. Je ne pense pas lui devoir quoique ce soit en réalité. Depuis quand devrait-on se sentir engagé ad vitam aeternam avec quelqu'un à partir du moment où on a vécu quelque chose avec lui ? Si le contraire s'était produit elle ne se serait sûrement pas gênée pour me planter, par exemple si j'avais été faible et que j'avais sombré.
Jusqu'où peut-on se sentir moralement responsable d'une personne avec qui on est sorti ?

Quoiqu'il en soit le problème est qu'elle alterne dans son discours des phases où notre relation me paraît acceptable : normalité du discours, elle présente ses intentions comme neutres, amicales. Et d'autres phases complètement irrationnelles, et où l'émotion prend le pas sur toute raison et durant lesquelles elle me balance tous ces trucs que je n'ai pas envie d'entendre.

Donc à chaque fois je me fais avoir (quand elle est normale), et je fuis quand elle dérive. Et ça tourne en boucle.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#164707 Pour moi il y a 2 solutions:
- La version pragmatique: tu pars en courant et tu te retournes surtout pas.
- La version mère Teresa. Tu la "manipules" au sens noble du terme, c'est à dire que tu utilises cette attirance qu'elle a pour toi afin de lui donner un but et donc un horizon (cf le petit traité de manipulation). Terrain hypra glissant qui peut te foutre toi aussi dans une grosse merde et pour lequel chaque détaille comptera. Le must dans tout ça, c'est que si ça marche, tu n'auras aucune reconnaissance de sa part, personne ne donnera de médaille.

Donc en gros, barre toi. C'est injuste mais la vie est injuste.
By James ex S
#164709 La situation ne te laisse d'autre choix que de te barrer.

Ce n'est pas une personne qui te demande de l'aide, c'est une personne qui essaie de te faire culpabiliser parce que tu ne l'aides pas.

J'ai eu une situation semblable (dans une moindre mesure) avec une fille que j'ai fréquenté quelques semaines l'année dernière. Elle avait de graves problèmes avec la nourriture (que j'avais remarqué la première fois que je lui avait fait à manger chez moi) et qu'elle essayait de masquer. Jusqu'au jour ou elle s'est faite vomir chez moi, enfermée dans la salle de bain. J'ai forcé la porte, lui ai dit de prendre ses affaires et je l'ai ramenée chez elle. J'ai alors eu le droit à toute les supplications possibles: qu'elle avait besoin de moi pour s'en sortir, que si je la quittais elle était capable de faire une connerie et de se faire du mal...

A un moment tu ne peux pas sauver le monde. Si tu as tendance à être un gentil garçon comme tu le dis, et que tu sais qu'à un moment ou un autre tu vas être affecté, il faut partir sans te retourner et couper tout contact.

La fille en question a même essayé les appel anonymes quelques jours plus tard. Whats'app, Facebook, numéro de portable, coupe tout contact et empêche là de te contacter.
By andy_k
#164714 Hello,

Les gens qui te disent qu'ils vont se suicider ne le font pas généralement. Ils essayent de t'utiliser pour rebondir , te prendre / pomper ton énergie vitale , ta compassion , pour qu'ils puissent s'en sortir.

C'est une technique vieille comme le monde , si je puis dire

Les gens qui veulent se suicider , se suicideront et n'en parleront jamais à personne. Tu peux leur demander si ça va et ils te répondront avec le sourire que tout va bien jusqu'au lendemain où ils seront partis , en laissant un grand vide pour tout ceux qui sont restés.

Pars , même pas besoin de prendre tes jambes à ton coup , juste pars. Ton ex trouvera assez de ressource intérieure pour s'en sortir toute seule ou trouver un pigeon qui l'aidera à rebondir. Jusqu'à preuve du contraire , personne n'est mort de solitude et les échecs , tout le monde en a eu si on a un tant soi peu vécu :)

@+