Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#85714 La forme d'intelligence en cause est celle appliquee a la chose sociale.

Je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'attendre un retour, encore moins une recherche de validation ou d'accaparation, de l'intelligible. Et en aucun cas de s'en vanter, ou s'en faire parade.

Attention de bien assimiler les nuances que j'ai voulu faire transparaitre.

pour la premiere partie, relis bien

Prochain article, plus court et plus simple sur les 0.0000....1%
By raph
#85811 Comme precedemment dit, montrer son "intelligence" dans 99.9...9% des cas, et plus generalement ( dans la suite de mes idees), toute demonstration de valeur, porte atteinte a notre integrite sociale (a court ou a long terme).
Sauf, si elle fait reponse a une demande, explicite ( "sais tu..."), implicite ( regards...) ou encore, si nous portons a croire qu'elle a été demandee sans qu'elle ne le soit réellement ( objet de ce site dans le fond non?)

Qu'en est il, alors, des 0.0...1%? Que representent ils?

Ils representent ceux dont on n'a a se mefier, au prix fort de l'abandon et de la confiance. Ceux a qui on a donne notre confiance et nous le pardonnent, ou mieux, y sont indifferents. Ceux la en compagnie de qui les contextes sont tous ensembles a la foi, et donc ne sont plus rien et nous appartiennent. Ceux avec qui on vit l'instant du present, sans que passe et avenir ne se fasse entendre.

Ceux la, vous l'aurez compris, sont nos amis.
En plus de vingt trois ans d'existence, je n'en ai qu'un seul, depuis plus de 10 ans a present. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des collegues et tres bons collegues. On se voit, tres peu, tres souvent, regulierement, comme flux et reflux de l'ocean. Et l'on s'abandonne, simplement.

Montherlant , disait, dans les celibataires, il me semble, que l'amitie, ca ne voulait rien dire. Qu'on voyait une personne tous les jours vingt ans durant pour le meilleur et que soudain, plus rien, tout s'arrête, comme rien, sans raison et sans gene, des deux cotes.
Peut etre suis-je un grand naif, ou peut etre n'avait il point trouve d'amis ( lui ou son personnage, gnagnagna gnagnagna).

Pour l'heure, cette question n'a pas de sens pour moi. Je respire et je vis, la, maintenant.
Modifié en dernier par raph le Jeu Nov 26, 2009 12:40 pm, modifié 1 fois.
By wu-weï
#85813 [quote="raph"] toute demonstration de valeur, porte atteinte a notre integrite sociale (a court ou a long terme).

Ca me fait bondir...
Mal calibrée, oui sûrement!
Si tu le fais, dans la vie, sur le ton de ton journal, c'est normal.

[quote="raph"]Sauf, si elle fait reponse a une demande, explicite ( "sais tu..."), implicite ( regards...) ou encore, si nous portons a croire qu'elle a été demandee sans qu'elle ne le soit réellement ( objet de ce site dans le fond non?).

Tu préconises d'être en attente de validation? C'est une idée erronée et une croyance limitante. Tout l'inverse de ce qui fait un leader.

[quote="raph"]Pour l'heure, cette question n'a pas de sens pour moi. Je respire et je vis, la, maintenant.

Et avec les filles?
By raph
#85816 ][img]http://free0.hiboox.com/images/4709/a876395810626afbad93c23d35ac4ad4.gif[/img]

Alors que sont tres nombreux ceux qui lisent des livres sur l'eloquence, la beaute, le charisme... Je ne saurai, helas, leur conseiller un bon livre sur "l'art de lire" preface de " art de comprendre", quand bien meme la demande en serait faite, (explicitement?), par deux fois.

Tout le monde a acces a Machiavel, tres peu sont les maitres du monde :cry:
By Sobre n' Soft
#86051 [quote]montrer son "intelligence" dans 99.9...9% des cas, et plus generalement ( dans la suite de mes idees), toute demonstration de valeur, porte atteinte a notre integrite sociale (a court ou a long terme).

Tu dis toi même parler de l'intelligence sociale. Or faire preuve d'intelligence sociale en public, c'est se mettre ce public dans la poche, et pas le braquer contre toi et perdre ton intégrité sociale.

Selon les théories modernes l'intelligence rime désormais avec réussite et adaptation. On ne peut plus faire résulter l'échec de l'intelligence.

Explication par l'exemple :

Le mythe de l'enfant trop intelligent mais incompris qui a des résultats scolaires désastreux, est mort. Aujourd'hui cet enfant tend à être considéré comme simplement ayant des problèmes, car celui qui est véritablement intelligent l'est assez pour s'adapter et réussir, par définition.

Si dans un contexte social tu montres ton intelligence, et que ton intégrité s'en trouve amoindrie, ce n'est pas ton intelligence que tu as montré le plus...

Conclusion :

Montrer son intelligence bêtement est moins intelligent que montrer sa bêtise intelligemment. Et parfois montrer intelligemment sa bêtise revient socialement à montrer intelligemment son intelligence.
:roll:
By raph
#86066 [quote]Comme precedemment dit, montrer son "intelligence" dans 99.9...9% des cas, et plus generalement ( dans la suite de mes idees), toute demonstration de valeur, porte atteinte a notre integrite sociale (a court ou a long terme).
Sauf, si elle fait reponse a une demande, explicite ( "sais tu..."), implicite ( regards...) ou encore, si nous portons a croire qu'elle a été demandee sans qu'elle ne le soit réellement ( objet de ce site dans le fond non?)

Si vous lisiez les paragraphes dans leur integralite, peut etre que vous cerneriez mieux le sens que j'ai voulu lui donner. IL y a bel et bien un SAUF
Prendre une phrase seule, modifie et change son sens. Je ne sais plus de qui c'est mais :" lorsque vous citez un texte con, n'oubliez pas le contexte !"

Je trouve sobre'n'soft, que ton exemple de l'enfant face a l'echec scolaire n'est que trop reducteur, d'un point de vue psychologique, sociologique , phylosophique.

Contre exemple tout aussi reducteur: Sacha guitry etait nul a l'ecole, et Caligula un eleve brillant. Et Van Gogh n'a jamais reussi de son vivant. Et Le grand pere de mon oncle Sam a été nul toute sa vie.....

Et les theories modernes... :roll:
By raph
#86736 [img]http://free0.hiboox.com/images/5009/a948e1365dbda2586f70ae458793858b.jpg[/img]

Une question récurrente sur ce site est: Pourquoi achetez vous , achetiez vous ( pour certains) des vetements de merde?

Ici, on parle tres precisement de ce que j'experimente depuis ma tendre enfance, meme si a l'epoque, j'avais pour moi un alibi qui aurait trompe Hercule Poirrot lui meme et pu commettre le crime parfait en toute impunite: Maman choisissait. Depuis, il y a prescription, je plaide coupable. Mais pour expliquer une si longe prolongation, je me suis fait un tas de raisons, et me dis que je ne suis pas encore tombé suffisamment bas, ou que la genetique me poursuivant je refuse de devenir un mutant etc.

En attendant, laissons de cote nos agneaux et reprenons nos moutons.

Pourquoi achetons/achetions nous des livres de merde, tres chers, dans la lignee poche/folio...?

A l'heure ou certains me diront : <<C'est le contenu et non le contenant qui compte>> ( tiens, ca me rappelle vaguement quelque chose) je leur repondrai en cette minute: << Avoir contenu et contenant est tellement plus>> .

Il y a un point commun entre des livres et un look: C'est qu'ils mettent en valeur ce qu'ils contiennent, plus ou moins bien.
Et il y a aussi tres certainement cette difference: Un bon livre est presque toujours moins cher, ou pas excessivement plus cher, qu'un livre de merde .
Et quand bien meme on le paierai cher, ca aura le meme effet que les editions originales des essais de montaigne ( avec les "eft" et consorts), nous forcer a lire plus lentement, et a le savourer d'autant plus.

Vous l'aurez compris, ici, on ne dit pas qu'il faut " l'edition originale de montaigne a 60000e pour les apprecier a leur juste valeur, mais plutot " plutot que d'acheter des livres de poche mauvais a 7 ou 8 euros, offre lui un bel ecrin pour sensiblement le meme prix"

Exemples: -Oeuvres completes de Voltaire de 17xx, 58 tomes a moins de 5 euros le tome
-Editions originales de Montherlant, parfois illustrees pour une quinzaine d'euros le tome ( le meme en poche a 8 euros)
-Ouvrage montherlant gallimard blanche pour 3-5 euros ( cette fois moins cher qu'un poche )
- acheter tout le theatre de Montherlant en poche revient presque aussi cher que le tome pleiade theatre neuf...

Pour parler des editions que l'apprécie:
La Pleiade avec son enorme boulot, gallimard blanche, editions cuir/souples illustrees ou un peu travaillees ( il y en a infinite).

Attention, il y a une qualite que je reconnais aux poches: certains ouvrages, a moins de deux euros, qui permettent de decouvrir un auteur puis a donner a un proche pour le faire partager.

Ou acheter ces ouvrages? Personnelement sur les marches en villes ( en sympathisant, on peut negocier, demander un truc specifique, voir trouver des raretes a des prix derisoires ( j'ai eu l'originale de pasiphae numerote a 2 euros)), abebook, amazon occasion/fnac occasion, ebay, livre-rare-book... Les sources sont enormes avec l'internet. En fin de liste, un bon libraire, mais ca c'est comme les kines, pour en trouver un bon faut s'accrocher !

Pour conclure, je dirai ceci: Mettez de la vie, de votre personne/alite, de votre gout... dans votre bibliotheque, et prenez autant de plaisir a la composer qu'a la deguster ( comme en cuisine)