- Mar Déc 08, 2009 5:50 pm
[img]http://free0.hiboox.com/images/5009/a948e1365dbda2586f70ae458793858b.jpg[/img]
Une question récurrente sur ce site est:
Pourquoi achetez vous , achetiez vous ( pour certains) des vetements de merde?
Ici, on parle tres precisement de ce que j'experimente depuis ma tendre enfance, meme si a l'epoque, j'avais pour moi un alibi qui aurait trompe Hercule Poirrot lui meme et pu commettre le crime parfait en toute impunite: Maman choisissait. Depuis, il y a prescription, je plaide coupable. Mais pour expliquer une si longe prolongation, je me suis fait un tas de raisons, et me dis que je ne suis pas encore tombé suffisamment bas, ou que la genetique me poursuivant je refuse de devenir un mutant etc.
En attendant, laissons de cote nos agneaux et reprenons nos moutons.
Pourquoi achetons/achetions nous des livres de merde, tres chers, dans la lignee poche/folio...?
A l'heure ou certains me diront :
<<C'est le contenu et non le contenant qui compte>> ( tiens, ca me rappelle vaguement quelque chose) je leur repondrai en cette minute:
<< Avoir contenu et contenant est tellement plus>> .
Il y a un point commun entre des livres et un look: C'est qu'ils mettent en valeur ce qu'ils contiennent, plus ou moins bien.
Et il y a aussi tres certainement cette difference: Un bon livre est presque toujours moins cher, ou pas excessivement plus cher, qu'un livre de merde .
Et quand bien meme on le paierai cher, ca aura le meme effet que les editions originales des essais de montaigne ( avec les "eft" et consorts), nous forcer a lire plus lentement, et a le savourer d'autant plus.
Vous l'aurez compris, ici, on ne dit pas qu'il faut " l'edition originale de montaigne a 60000e pour les apprecier a leur juste valeur, mais plutot " plutot que d'acheter des livres de poche mauvais a 7 ou 8 euros, offre lui un bel ecrin pour sensiblement le meme prix"
Exemples: -Oeuvres completes de Voltaire de 17xx, 58 tomes a moins de 5 euros le tome
-Editions originales de Montherlant, parfois illustrees pour une quinzaine d'euros le tome ( le meme en poche a 8 euros)
-Ouvrage montherlant gallimard blanche pour 3-5 euros ( cette fois moins cher qu'un poche )
- acheter tout le theatre de Montherlant en poche revient presque aussi cher que le tome pleiade theatre neuf...
Pour parler des editions que l'apprécie:
La Pleiade avec son enorme boulot, gallimard blanche, editions cuir/souples illustrees ou un peu travaillees ( il y en a infinite).
Attention, il y a une qualite que je reconnais aux poches: certains ouvrages, a moins de deux euros, qui permettent de decouvrir un auteur puis a donner a un proche pour le faire partager.
Ou acheter ces ouvrages? Personnelement sur les marches en villes ( en sympathisant, on peut negocier, demander un truc specifique, voir trouver des raretes a des prix derisoires ( j'ai eu l'originale de pasiphae numerote a 2 euros)), abebook, amazon occasion/fnac occasion, ebay, livre-rare-book... Les sources sont enormes avec l'internet. En fin de liste, un bon libraire, mais ca c'est comme les kines, pour en trouver un bon faut s'accrocher !
Pour conclure, je dirai ceci: Mettez de la vie, de votre personne/alite, de votre gout... dans votre bibliotheque, et prenez autant de plaisir a la composer qu'a la deguster ( comme en cuisine)