Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#77294 Aux armes: Le(s) livre(s) de la semaine

Ce journal est temporairement au point mort.

Aux armes: La Bibliotheque

Montherlant: Le songe
Montherlant: La rose de sable
Montherlant: Coups de Soleil.
Roland Barthes: Le degré zero de l'ecriture suivi de nouveaux essais critiques
Moravia : L'Ennui
Michel Onfray : cynismes
Michel Onfray: Theorie du corps amoureux
Umberto Ecco: Le nom de la rose
john Steinbeck: Les raisins de la colere
Jacques Robichon: Neron ou la comedie du pouvoir
Philipp Vandenberg: Neron, Empereur et Dieu...
Pierre Grimal: le proces Neron
Pierre Grimal: Memoires d'Agrippine
P.Grimal: L'amour a Rome
E.Cizekl: institutions et mentalites romaines
E.Cizek: Neron
Pierre Lunel: Caligula
Oscar Wilde: Le portrait de Dorian Gray
Celine: Voyage au bout de la nuit


livre(s) dont la lecture a été arretee avant la fin:

-Jean Pierre vernant: Mythes et pensees chez les grecs ( se rapporte aux mythes de Prometee principalement, que je n'etudie pas pour le moment, et n'est pas en rapport avec ce que le titre et resume me laissaient entendre... Je reporte donc sa lecture a plus tard )

ps: certaines semaines, plus d'un ouvrage peut etre lu.
Modifié en dernier par raph le Mar Jan 19, 2010 1:01 pm, modifié 24 fois.
By raph
#77295 Aux armes: Un premier billet consacré a la lecture

Une chose est certaine, c'est que dans la grande bataille qu'est la langue francaise, beaucoup de personnes que je croise ne s'arment pas, se laisent vivre et finissent toujours, tot ou tard, par comprendre de travers...

Ou bien pire encore, par ne pas comprendre du tout. Et lorsqu'ils se mettent a lire (et meme Harry Potter, je vous rassure), c'est de mal en pis. Le comble dans l'histoire, c'est qu'il n'y a aucune reaction de leur part: La fin du monde serait annoncee, ils ne broncheraient pas d'un iota.

Pour s'epanouir, il faut se développer , pour se developper, il faut s'instruire, pour s'instruire, il faut lire et pour lire, il faut le livre des livres : Le dictionnaire, votre premiere arme.

[img]http://img31.imageshack.us/img31/8655/larousse.jpg[/img]

Ca coute 40 malheureux euros, ca vous ouvre toutes les portes, et il y a toujours quelque chose a y apprendre. C'est la clé. Que demander de plus?

je suis sidéré par le nombre de personnes qui n'en ont meme pas un chez eux, pas meme au fond d'un carton qui se trouve au fond d'une cave humide... Et si mes souvenirs sont bons, on en offre un a chaque enfant de l'ecole primaire. Je ne veux pas songer a ce qu'ils ont osé en faire !


Votre deuxieme arme sera, un crayon gris. Il permet de noter la definition recherchee sur le livre, de mettre en evidence certains passages, de souligner, d'ecrire une reflexion sur un passage... Et ca a aussi l'avantage de ne pas bousiller votre ouvrage.

[img]http://img520.imageshack.us/img520/5035/fbs022208.jpg[/img]

complements:

On pourra choisir un dictionnaire philosophique ( un gros plus pour tout livre), un bon dictionnaire des synonymes ( pour elargir son vocabulaire; il faut en choisir un bon) et un bescherelle ...


le 19 . 06 . 2009
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#77299 Certes, mais le dictionnaire n'est pas le premier problème des gens qui luttent avec le français. Il faudrait plutôt leur conseiller le Bescherelle. Je croise rarement des mots qui me sont totalement inconnus et pourtant je lis beaucoup. Et au cas où, tout est déjà sur internet. Si tu ne connais pas le mot, il est fort probable que tu ne sois pas le seul et que la question ait déjà été posée par quelqu'un d'autre.

Un bon dico de langue par contre, pas la version de poche dont on se servait au lycée et qui te balançait la traduction brut de décoffrage sans les différents usages du mot expliqués (et qui faisait que ton correspondant anglais t'écrivait "j'espère que tu vas puits"), je suis prêt à mettre du fric dedans. D'ailleurs j'ai claqué récemment 150€ pour avoir le top en allemand et en japonais et je ne regrette pas un euro de la somme.
By raph
#77301 Il est tres utile d'avoir un bon dictionnaire de langue, c'est meme indispensable si on veut un tant soit peu la maitriser.

Mais avant cela, avant d'etudier une langue etrangere ( hors lycee ), maitriser la sienne est d'une importance capitale. Et si un outil me permet d'en jouir pleinement, il devient le premier indispensable.

Il suffit de 3000-5000 mots pour comprendre une langue et la parler sans probleme (s), le Larousse en a plus de 20 000...

Tout depends aussi du livre, certains se lisent sans probleme ( Par exemple 1984) et certains demandent une etude poussee ou le dictionnaire est une base et demande vraiment plus ( Nietzsche dont je parlerai bientot ici).
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#77351 Excellent Raph.

Je dois avoir une vingtaine de dictionnaires dans plusieurs langues dans ma bibliothèque et à peu près autant de méthodes de langues.

J'en profite pour recommander Antidote Mobile, pour iPhone, un excellent dictionnaire (même si je regrette l'absence de l'étymologie. Et aussi le fait que la v1.1 s'affiche incorrectement avec le nouvel OS 3 - attendez la v1.2 avant de l'acheter-)

Pour ma part, je note au fur et à mesure les nouveaux mots que j'aime bien et leurs définitions par petits groupes de 4-5 dans un carnet de croquis (habitude héritée des beaux-arts). Du coup la mémorisation se fait de façon associative/thématique et fonctionne mieux (pour moi) qu'en apprenant par coeur de longues listes soporifiques de mots incolores.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#77434 Je pense que sur le fond on est d'accord, la langue est une arme qu’il est important de maîtriser et cela suppose d’être capable de s’exprimer avec subtilité. :wink:

Cela dit, il faut préciser ce dont on parle. Vocabulaire actif parlé, actif écrit, passif, specialisé? Dans ta vie de tous les jours tu ne te sers pas plus de 5000 mots, mais uniquement parce que les circonstances ne l’exigent pas et que tu adaptes ton niveau de langue à ton interlocuteur. Dans des situations particulières : ballade en forêt (qui sait dire aulne ou girolle en anglais? :mrgreen:) ou dissertation, tu es capable d'en utiliser bien plus, même si tu n'en as pas forcément conscience. Les 20000 mots de ton Larousse, tu les exploses facilement et je ne parle même pas de ton vocabulaire passif.

Si tu veux vraiment un ouvrage exhaustif, pour pouvoir lire “air et cosmos”, la “revue de cardiologie française”, Nietzsche* ou le “jardinier jovial” (ne pas rater ce mois ci l’article sur le rhododendron du Liban!), il va te falloir plusieurs volumes, dont certains de vocabulaire spécialisé. Ca va te coûter de l'argent et de la place (beaucoup de place). Ou simplement de l'argent, si tu optes pour [url=http://www.lerobert.com/grands-dictionnaires/le-grand-robert-de-la-langue-francaise-4.html]un CD-Rom digne de ce nom[/url]. C'est pour ça qu'internet est très pratique. Je ne refuse pas en bloc l'idée de mettre 200€ dans un dico, mais j’accorde pour le moment la priorité à d’autres postes de dépense.

*S’ajoute à cela le fait que lire de la philosophie ne pose pas seulement un problème par l’usage de mots peu usités (voir le canular de Sokal “Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique“) mais aussi par l’attribution d’un sens nouveau à des termes qui n’avaient rien demandé. Et là il vaut mieux lire un manuel sur le vocabulaire Nietzschéen ou Kantien que se reposer sur un dictionnaire.

Juste quelques chiffres :

[img]http://how-to-learn-any-language.com/images/russian-word-frequency-cumulative.gif[/img]

[quote]the 1257 most common words make up 70% of occurences
the 2925 most common words make up 80% of occurences
the 7444 most common words make up 90% of occurences
the 13374 most common words make up 95% of occurences
the 25508 most common words make up 99% of occurences

Avec 5000 mots on ne comprend que 85% de ce qu’on entend et/ou lit. Je n’oserais pas affirmer que ça ne va pas poser de problèmes…(d’autant que là on prend le russe, mais les chiffres varient d’une langue à l’autre. L’anglais et à plus forte raison le japonais sont encore plus exigeants en la matière). Le nombre de mots à connaitre pour maîtriser une langue suivant la loi de Pareto, je vous laisse imaginer le nombre de mot contenus dans le dernier pourcent.
By raph
#77468 [img]http://img188.imageshack.us/img188/6122/4722671045048886cc2.jpg[/img]

On s'enduit, se barde, se croûte et s'encroûte de fond de teint Nietzsche (mieux que le Platon, pour l'heure, plus moderne, plus mieux mieux , mais par les temps qui courent, le vintage nous guette, revient en force, s'impose... prenons garde!) , esperant ainsi cacher notre ignorance, notre vide, notre "je" Nibellungen.

Dans le commun, on esperera eblouïr, et toujours notre ego sera flatté, on est transi c'est l'ataraxie.

L'oeil averti, lui, se taira...On est transi, c'est ainsi. Bonheur et jouissance qu'est l'inconscience de son inconsistance.

A chaque jour son petit delirium tremens de la bêtise ( au depart, conscient et consentant, au fil du temps, acquis et ignorant), sa petite masturbation.

On brille comme le ver luisant brille en pleine nuit. Mais... L'Aurore...
On doit se trouver au pays des Aurores Boréales, tant il est rare de la voir, sauf que...C'est la permanuit, on doit changer d'emisphere tous les 6 mois avec delectation.

La nuit tombe de nouveau dans sa continuité... On prend sa petite citation du jour, son splif, son shoot. Le ver brille de nouveau dans cette nuit sans lune.

On le sait.

En mettant de la conviction dans notre bêtise, utilisant les artifices d'Apollon ( qui vise loin, qui vise juste), l'enterrement du dionysiaque est assuré en bonne et dûe forme.

[img]http://img269.imageshack.us/img269/1875/apollon.gif[/img]

Le brillant inconnu a tord... C'est qu'il n'a pas son jour en ces contrees...
Le ver luit continuellement dans le chaos et la nuit.

Le desespoir nocturne est tellement affligeant, que la plus infime penombre passe pour lumiere. Le ver luisant est son Soleil Etincelant; Notre bronzage, peu a peu, devient nuit.
By raph
#77689 Aux Armes: Merci Roselyne


Depuis maintenant quelques mois, j'arrive a me degager assez de temps pour lire un livre par semaine. La cause principale de ce gain de temps a été de mettre une croix sur la television, le "vomissoir" si cher a notre ami Montherlant.

Chaque debut de semaine, je prends 5 minutes pour eplucher le programme télé des six chaines hertziennes ( car je n'ais que celle la, et que ce n'est pas en multipliant la betise comme Jesus les pains qu'on obtient de l'intelligence... Limite des mathematiques...), note les emissions qui semblent interessantes ( et s'en tiennent la tres souvent malheureusement), et m'y tiens.

Et c'est vraiment dingue ce qu'on y gagne, honnetement, je n'avais pas soupconné avant d'essayer cette imitation de l'insupportable Roselyne Bachellot. L'essayer, c'est l'adopter ( le sujet, pas la garce!).

J'avais réservé la premiere page de ce journal pour y faire une petite introduction. A present, j'y mettrais l'image du "livre de la semaine" . Au fil du temps, la bibliotheque.

ps: Pronbleme imageshack, mise en page a venir.
By raph
#78023 De mon carnet manuscrit:

Je suis voyageur de la lumière,
Mon but?
Voyager du Nord vers le sud pour être toujours en été; Longues journees et nuits courtes
D'Ouest en Est pour que l'Aurore me soit permanente.
By raph
#78162 Dans le flou

Je fais face depuis quelques semaines a un fait etrange, un sentiment assez desagreable: Je suis dans le flou.

La ou je bosse, il y a une fille que je vois une fois par semaine ( car je ne bosse qu'une fois par semaine) .
On discute toujours sur un bon ton, elle relance la conversation, elle sourit beaucoup, elle a ce petit air "interrogateur" lorsqu'on discute. La tension serait palpable, je sens que je lui plais, et j'en ais eu quelques echos...

Seulement, comme les choses ne sont jamais simples ( ce qui est enervant mais fait tout l'intérêt de la vie), j'ai remarqué qu'elle adapte son "ton" parlé au mien, que ce soit dans une discussion ou dans un delire mais aussi son langage corporel ( prend a peu pres les memes positions que moi, calque sa gestuelle sur la mienne...)

un vrai mîme. D'abord, cela m'a surpris mais a present, ca me gene.

edit: Je rajoute que lorsque je quitte notre conversation ( mais pas comme un bourrin bien sur) pour parler d'autre chose a une autre personne, elle en fait de meme ( Donc ne " s'incruste" pas, comme toute personne ferait , meme sans arriere pensee)


Qu'en pensez vous? ( question ouverte)
Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#78172 C'est un signe d'intérêt, relisons ensemble nos classiques :

[quote]Les gestes de la séduction : gestes d’intérêt

Vous savez maintenant reconnaître les IOD non verbaux les plus récurrents. Mais si vous voulez vous différencier du clampin moyen du Macumba, voici une liste des signes d’intérêts non verbaux (signe d'intérêt) que vous devez connaître sur le bout des doigts :

-Elle vous touche/tape sur l’avant bras.
-Elle s’approche/trouve un prétexte pour regarder de plus près votre col officier / votre montre.
-Elle change régulièrement de position (croise et décroise ses jambes, se penche vers vous puis se recule), se recoiffe.
-Elle fait du miroring = Elle mime vos gestes
Ex : vous prenez une gorgée de votre Manhattan elle vous imite avec son sex on the beach quelques secondes plus tard. L’opération se renouvelle plusieurs fois.
-Elle sourie.

Ces signe d'intérêt, tout player combinant un killer look et du savoir-vivre les a déjà reçu. Si vous réussissez à en détecter plus de deux, bravo ! Vous êtes sur la bonne voie.
By raph
#80025 J'ai pris son numero, ai fixé un rendez vous, suis allé au rendez vous.

Je ne sais trop comment decrire le rendez vous ni mon ressenti exact...

Tout ce que je peux dire, c'est que c'etait tellement acquis par avance, ca le transpirait tellement,ca en devenait si niais, qu'au bout d'une vingtaine de minutes, ma pulsion sexuelle s'en trouvait morte...

Surpris par cette etrange sensation, je l'ai embrassée... La partie au lit etait evidente, les carresses allaient et venaient, mais l'attrait sexuel etait definitivement mort...

Je l'ai quitté sous un pretexte bidon et ne donne plus suite depuis.

Etrange comme parfois l'animal s'eteint.....
By raph
#85690 De l'intelligence et du social

[img]http://free0.hiboox.com/images/4709/c2d0e642e71fb1bd8297938c4b323d16.jpg[/img]

Qui n'a pu constater que l'intelligence est sujette a la haine? Qui n'a jamais note que dans 99.999...% ( les 0.00..1% feront l'objet d'un mini article) des cas, montrer que l'on sait sans pourtant chercher la validation ( pour les mangeurs de cervelle: Mais alors, est ce montrer? :p) porte atteinte a l'integrite sociale qui nous est accordee avec sursis? On sera alors intelligent, mais seul.
Demontrer a une personne qu'elle a tord par A+B et B+A devant sa cour qu'elle a tord ne rapporte rien, si ce n'est, au mieux indifference et pour le pire sa mort sociale. La democratie, dans les relations sociales, ca n'existe pas ou bien c'est tres subjectif. Pour eviter une effusion de sang, on partira du principe selon lequel, si on va voir une personne pour lui parler, c'est qu'elle nous interesse.


Posons une question et soyons honnete: Qui ne prefere parler foot, boxe, danse plutot que de debattre sans y avoir invite et trouvant la un ami a la fin du debat? A part Socrate, Platon et Jesus, je ne vois pas . Bien

Qui n'a jamais souffle la neige eternelle ( nuange avec la glace volontaire ) sur une personne semblant intelligente, intéressante et interessee en lui parlant, par exemple, de certains livres cites sur ce forum sans y avoir ete invite?

C'est donc ici que doit se porter notre regard.

Doit on de nouveau bruler les livres, retablir l'inquisition dans nos conversations? est on condamne a parler de " la pluie et du beau temps" tout en etant a l'affut des A1, C1, C4, RZED45 1/2 ? Etre intelligent avec intelligence, est ce possible?

Importance de deux notions


Posons ici une notion: le contexte
A chaque instant de notre vie, un contexte s'y rapporte. Par exemple, " colloque de sciences" , "soiree etudiante" , "soiree afterwork 28-40" ...
Et a chaque contexte se rapporte une attitude principale " studieuse", "humour" ... seconde notion

Ainsi sont donc posees les bases du couple contexte/attitude
Une premiere forme d'intelligence serait d'etablir, entretenir et enrichir le lien, le bon lien naissant a partir de ce couple.

Ex: Je suis en cours a la fac. L'attitude principale est l'attitude studieuse
Je sors de cours et me rend a un match de foot, cela induit un changement d'attitude et de lien, sinon on s'exclue du contexte et donc de la communaute qui fait le contexte. N'oublions pas la lecon de la Revolution de 1789: La volonte populaire est plus forte que tout, et bien plus qu'on ne le pense

Ici s'acheve la premiere partie

On peut decomposer les attitudes en rapport avec un contexte selon trois criteres:

-Physique: Doit etre fonction du contexte, evidemment. On peut aussi y meler les attitudes physiques d'autres contextes sans " rapports" si elles laissent l'attitude du contexte en cours dominante ( disons 80-20 par exemple) et n'y porte pas prejudice. Tout est question de proportions, de dosage.

Ex: Je peux etre en cours a la fac, habille comme un etudiant ( et pas comme Langerfeld) mais en un peu plus recherche, un peu plus raffine, un peu plus elegant, bref " comme les autres mais en mieux" . par contre, si j'arrive en langerfeld au virage nord de l'OM, je m'exclue, a moins d'etre Langerfeld, et encore...

Mental: Cela peut etre adapter son attitude mentale au changement de contexte ou au contexte en cours

Ex: Je ne suis plus a la fac a disserter sur Nietzsche avec esprit cafet, cartes... Mais au match de foot.. Je dois changer mon attitude ( me mettre dans l'ambiance, faire les paris...) Il doit y avoir congruence mentale au contexte ( je me defouleen criant, supportant, faisant preuve de mauvaise foi...). Si je reste dans l'attitude fac, je m'exclue en partie ( Si j'avais ajoute, amalgame, tramé ( voir ci dessous) ou totalement ( je disserte sur Nietzsche en plein match)

Ex sur tramer et amalgamer: Je suis en cours, je peux etre studieux mais aussi un poil deconneur, etre une cle declencheuse d'evenements mais sans alterer et etherer le contexte principal : Je suis mieux habille, aussi studieux que les autres, je me demarque par mon plus.

Ainsi, plus on est capable de tramer, amalgamer, fusionner... les attitudes, contextes et liens, moins on a de chances de s'exclure en passant dans l'inconnu, l'incertain, l'imprevisible...

De soi: On dit qu'il faut etre soi meme, c'est bon dans les livres de philo et c'est une verite. Seulement, ce qui est une verite dans les livres n'est pas toujours verifiable en pratique, loin s'en faut. . Pour paraphraser, tu entres dans la maison mais qu'a moitie, laissant porte ouverte et sachant ou elle est. Donc tu fais des experiences, tu t'enrichies, mais tu " reste toi meme" a travers ton evolution.

Une personne se forge, elle n'est en aucun cas figee dans l'espace et le temps. La forge, c'est l'experience de la vie, le forgeron, c'est Toi
Et pour experimenter, il faut etre present dans la vie, et pour etre present il faut etre moitie spectateur, moitie acteur.
L'acteur, c'est l'adapte, la moitie qui a traverse la porte. Le spectateur, c'est le pied qu'il te reste encore dehors, c'est a dire toi, forgeron, et le regard que tu portes

conclusion a venir


[/u]
By raph
#85693 En conclusion, nous pourrions dire ceci:

Au prime abord, il est necessaire de definir le contexte, amalgames de contextes dans lequel on se trouve. Ensuite, y tramer et y adapter nos attitudes. La tache peut sembler simple ou simpliste, voire les deux a la fois mais elle est tres souvent soit bien plus subtile qu'on ne le pensait, soit bien plus simple qu'on ne se l'etait representee.

Un jour, un de mes professeurs de sciences politiques m'a dit: L'intelligence, c'est en fait la capacite a etablir des connexions entre diverses choses.

Donc, plus je connais de contextes varies et divers, plus je connais des attitudes. Et donc, plus je peux tramer, meler, jointer, stratifier. Avoir suffisement de connexions, liens... C'est s'armer, c'est se forger . C'est s'armer et se forger, jusqu'a ne plus craindre l'inconnu, pour ensuite nous pousser a le rechercher,afin de l'aimer.

Dernier point, le plus important peut etre, c'est de ne pas oublier que la cle c'est de n'entrer qu'a moitie dans la porte ( Saadi), certes. Mais dans les portes qu'on vous a ouvertes ou celles que vous avez ouvertes de maniere que les autres pensent qu'eux seuls sont St Pierre.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#85694 [quote="raph"]De l'intelligence et du social

On sera alors intelligent, mais seul.

Est-ce qu'être intelligent, ce n'est pas savoir se mettre à la portée de tous, même s'ils sont d'un niveau inférieur?
Voire à prendre du plaisir à les élever, tout en restant à la portée de leur niveau de connaissance, de compréhension?
En étant "trop intelligent" et en se montrant "trop intelligent", est-ce que ce n'est justement pas une forme d'inadaptation et donc, une certaine forme d'inintelligence? :wink:


[quote="raph"]Demontrer a une personne qu'elle a tord par A+B et B+A devant sa cour qu'elle a tord ne rapporte rien, si ce n'est, au mieux indifference et pour le pire sa mort sociale. La democratie, dans les relations sociales, ca n'existe pas ou bien c'est tres subjectif. Pour eviter une effusion de sang, on partira du principe selon lequel, si on va voir une personne pour lui parler, c'est qu'elle nous interesse.



Le Sage enseigne sans contraindre - Lao Tzu

Et pour paraphraser d'autres passages qui traite de l'enseignement, Lao Tzu dit que le Sage ne réclame rien en échange.
Que lorsque il entend un "élève" reprendre ses propos et son enseignement, il ne revendique pas cet enseignement.

Quant à parler uniquement à des personnes qui a priori nous intéresse, on apprend de tous, tout le temps.

Et dernière idée : l'humilité n'est pas la mauvaise estime de soi, encore moins masquée derrière "de la hauteur" (prétendue). :wink:

L'intelligence qui sert de mur n'est pas une maison accueillante et hospitalière, c'est un rempart pour croire qu'elle protège des autres quand on a peur de soi-même face aux autres.