Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Oksana
#110476 Bon, j'ai l'impression que tu as mis quelques gouttes d'eau dans ton vin, ce que j'apprécie (si c'est pas le cas, ne te sens pas obligé de me contredire). Je vais donc tâcher de faire de même et développer davantage mes propos.

[quote="animal"]
Ce n'est pas ce que tu disais il y a à peine 24h
Où ai-je dis le contraire?!
C'est pas tant le travail de Stéphane que je critiquais, mais surtout la demande exprimée (qui conduit au résultat obtenu).

Pour un résultat aussi basique (autre formulation : pour une demande aussi basique), personnellement, je trouve ça cher payé 30% de commission. Sans compter la simple démarche de prendre rendez-vous, etc.

J'ai la conviction que certains font recours au relooking à tort et à travers, comme la solution de facilité. Les bases, qui seront à l'origine du style, doivent à mon sens se trouver seules, parce qu'elles reflètent la personnalité, le lifestyle, les goûts de la personne concernée, choses qui évoluent avec le temps. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à tatonner au début, essayer différentes choses par soi-même (pas forcément en achetant mais au moins en essayant) pour définir, puis forger son style. Aussi compétente que la personne à qui on délègue cette tâche puisse être --en considérant qu'elle le soit-- ce n'est pas elle qui achète les habits, ce n'est pas elle qui va vivre avec eux portés sur le dos!

Alors oui, cette démarche prend du temps, temps que le relooking permet effectivement d'économiser. Mais quand on comprend l'importance du style vestimentaire (vis-à-vis des autres et/ou pour soi-même, pour se plaire, whatever), on se dit quand même que c'est une entreprise qui mérite qu'on y consacre un peu de temps, ne serait-ce qu'en regardant de façon anodine comment les autres gens sont habillées, non?! A croire que certaines personnes sont débordées tout le temps... Tout a un prix et demande un effort, avoir du style, son style, ne déroge pas à la règle.

Mais de toute façon, même au delà de ça, je suis pas convaincu que cela aide le client outre mesure. Dit autrement, le gars, on lui propose quelque chose qui d'office "rend mieux" que la tenue qu'il portait à l'origine (pas très dur la plupart du temps, me direz-vous). Cette personne n'a rien pour comparer si ce n'est ce qu'elle portait avant, forcément qu'elle va ressortir satisfaite, et malheureusement, j'ai tendance à penser qu'elle va s'en contenter, tel un cheval avec des oeillères, sans se demander si il n'y a pas quelque chose d'autre qu'il aurait préféré si elle avait pris la peine d'y cogiter d'elle-même en amont.

Bien sûr, selon les individus, leur caractère, l'influence qu'ont les autres sur eux, etc, cette démarche up and down (instable en français?!) peut prendre plus ou moins de temps, un peu comme un ado passe par la crise d'adolescence avant de se "trouver".

Je terminerai ce post en précisant que moi-même caressé l'idée d'un relooking ou au moins d'une demande de conseils (l'idée n'est d'ailleurs toujours pas exclue, même si j'ai d'autres priorités). Non pas que j'en aie besoin, loin de là même, mais j'ai été agréablement surpris par certaines tenues, certaines associations, comme quoi les sources d'inspiration peuvent être multiples...

En espérant avoir explicité un peu plus mon opinion.
By Pierro
#110481 [quote="Oksana"][quote="Pierro"]alors pourquoi claqué une fortune en fringues
Encore une idée reçue, t'as pas besoin de t'habiller chez Gucci ou Wooyoungmi comme les relookés pour avoir du style... Certains s'habillent très bien, avec des vêtements à bas prix. mais pour le coup ça demande une bonne connaissance des marques et des collections.

Putin mais ça en est à se taper la tête contre les murs.
Tu prends 7 mots de mon post, qui pris en dehors du texte n'ont plus du tout la signification que je leur donnais.
Comme je l'ai préciser plus bas :
[quote="Pierro"]Hum, je crois que quand je posais cette question le sens peut prêter à confusion. . Je voulais montrer la pensée limitante qui m'habitait à l'époque (18-20 ans), et qui me servait d'excuse pour éviter de porter un regard critique sur mon look, et de faire des efforts à ce sujet .

Tout ça pour essayer de te faire comprendre que :
"est-ce possible d'être incapable de discerner ce qui est "beau" de ce qui est "pas beau "
Est , hélas, toutafais possible , et j'essayais de l'illustrer avec mon cas personnel.
Du temps perdu visiblement.
By JulienH
#110484 Si je te suis, on trouverait donc deux inconvénients majeurs aux relookings :

- ça coûte de l'argent
- le relooké est un assisté (tu parles de "facilité") et le restera ensuite.

Objections votre honneur :

- Chercher à se débrouiller seul coûte cher à court terme, et sans aucune garantie de résultat. On achète des fringues dont on a honte dans deux mois, ou pire, qui se sont avérées d'une qualité telle qu'on ne peut plus les porter dans le même délai.

- Ensuite, quand je suis malade, je m'emmerde pas à avaler 42 cachetons juste pour voir ; je vais voir un toubib. Si je veux apprendre la cuisine ou la danse, je m'adresserai là encore, à un pro : pas envie de faire vomir mes invités, ou de passer pour un clown en club sous le prétexte que je me "fais la main". Question d'expérience, j'ai été marchand de voitures d'occase (pas des poubelles hein, des voitures) pendant 8 ans, j'ai vu des gens vouloir se débrouiller par eux-mêmes et se faire enfler comme pas permis. Les mêmes qui soupçonnent les vrais pros d'abuser d'eux, bien sûr. C'est un peu ce qui ressort de ton propos : tu as du mal à accepter qu'il existe des pros, qu'en face de ces pros il existe une demande, inexpérimentée et ... demandeuse, justement. Et qu'il est normal que ces pros monnaient leur savoir. Ou alors on retourne à l'âge de Bernard, voire de Pierre.

- Quand je paie une prestation, je la considère dans sa globalité. J'imagine qu'un relooké qui prend la chose à coeur, ne ressort pas simplement avec un futal et une veste qui claquent et que la journée peut tout à fait s'avérer riche en enseignements divers pour peu qu'il agisse en ce sens. Ce qui ressort d'ailleurs, fréquemment des témoignages qu'on peut lire. Et dans ce cadre, dépenser son argent n'est ni idiot ni incongru ; c'est simplement un plaisir.
By kakorin
#110495 A mon avis le choix d'effectuer une démarche personnelle au niveau du style ou de s'adresser à un professionnel ça dépend de l'âge/situation.

Un jeune, de moins de 25 ans, encore étudiant à généralement la possibilité de consacrer du temps à la construction de son style, en regardant des trucs qui lui plaisent sur internet, en faisant des essayages en boutique, en cherchant des bonnes affaires.

Par contre un homme d'une trentaine d'année qui travaille déjà n'a pas forcément le temps/la motivation nécessaire pour suivre ce cheminement, et on peut comprendre qu'il prenne un raccourci.
By itjustbegun
#110685 A une époque où il faut écrire son testament avant de manger un concombre, de partir en vacances, ou de prendre un médicament, je trouve extrêmement sain de pouvoir s'abandonner en confiance à un professionnel comme Spike.
By animal
#110688 [quote="Oksana"]Les bases, qui seront à l'origine du style, doivent à mon sens se trouver seules, parce qu'elles reflètent la personnalité, le lifestyle, les goûts de la personne concernée, choses qui évoluent avec le temps. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à tatonner au début, essayer différentes choses par soi-même (pas forcément en achetant mais au moins en essayant) pour définir, puis forger son style. Aussi compétente que la personne à qui on délègue cette tâche puisse être --en considérant qu'elle le soit-- ce n'est pas elle qui achète les habits, ce n'est pas elle qui va vivre avec eux portés sur le dos!
Nous ne nous retrouvons pas sur ce point précis, essayer de développer seul les bases de son style, quand on n'y connait rien, c'est pour moi une grosse perte de temps, et le meilleur moyen de se planter vraiment. C'est au tout début qu'il faut être bien guidé, et après qu'on devient autonome.
Tu n'as pas essayé d'apprendre à compter tout seul avant d'aller prendre un cours de maths avec quelqu'un qui sait, pourquoi faire pareil avec ton look, autant se faire enseigner les bases par quelqu'un de compétent d'entrée.

Moi j'ai fait 4 relookings, le premier pour établir les bases de ma garde robe, le second à l'étranger pour acheter 2 costumes, le troisième pour compléter ma garde robes pendant les soldes, et le quatrième pour compléter mes costumes.

Au cours de ces 4 relookings, j'ai appris à discerner les matières et les coupes, à reconnaitre et à choisir les couleurs qui me vont, à les assortir, alors même que je n'étais pas si mauvais avant, mais que je choisissais plus en fonction de ce que je voyais (en vitrine, sur le mannequin, à la télé), et les relookings m'ont appris à raisonner en fonction de moi (ma morphologie, mon style, mon entourage, mon activité) pour choisir mes vêtements.

Bref, les relookings ont été un investissement double, en fringues et en savoir. Je commence à être autonome, même si je n'achèterai pas les grosses pièces seul pour le moment, parce que le confort de quelqu'un qui connait tous les magasins, les pièces, et qui a une meilleure vision de ce qui est disponible que moi est quand même incomparable (par exemple, Stéphane sait quelles pièces je cherche en ce moment, et me fera signe dès qu'il aura trouvé quelque chose qui me convient. Moi, je n'ai pas besoin de perdre mon temps à écumer les magasins, et j'aurai ce qui me convient le mieux, plus vite, au meilleur prix - c'est tout bénef).
By Saam
#111216 Est ce qu'il y aura cet éternel débat sur le site entre les personnes pour les relookings et ceux qui s'y opposent?
Ou est ce que chacun pourra un jour avoir son opinion et respecter celui des autres?

Stéphane propose un service. S'il en vit depuis plusieurs années, c'est qu'il y a une certaine demande. Quelle est la clientèle visée? Des individus qui veulent que quelqu'un les guide et les aide a se forger un style, ou a compléter leur style, et qui son prêts à payer pour.

Je n'ai personnellement jamais fais de relooking. Et je ne pense pas que j'en ferais un dans les années à venir. Pourquoi? J'ai 17 ans, et avec 1000euros je prefererais partir en voyage plutot que de m'acheter des habits.
Mais c'est pas pour autant que les personnes qui font des relookings sont des cons parcequ'ils claquent 1000 balles ou plus dans des habits, alors qu'ils pourraient avoir de superbes vacances pour le meme prix.
Peut etre peuvent ils se payer les deux? Peut etre n'aiment ils pas partir en vacances? Ca ne me regarde pas, ils ont décidé de s'offrir un relooking, et s'ils en sont satisfaits tant mieu.

Les seules personnes que j'ai déjà vu dire du mal des Relookings de SpikeSéduction, sont des personnes qui n'en ont jamais fait.

Oui il est possible d'avoir les mêmes résultats que Stéphane sans suivre d'atelier relooking.
Mais quand a t'il prétendu que c'était impossible sans lui?
C'est surement plus simple avec un relooking mais pas impossible sans.

Oksana si tu as du style, et que tu n'as pas besoin de relooking, je suis content pour toi.
Si tu n'as pas de style et que tu n'as pas envie de relooking, c'est ton choix.
Mais ce n'est pas a toi de juger si un tel avait besoin ou non d'un relooking pour arriver a un résultat donné.
By animal
#111220 On a fait le tour de la question plusieurs fois avant de finir par tomber plus ou moins d'accord, pas la peine d'en remettre une couche. Je verrouille le sujet pour éviter tout nouveau débordement.