Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138517 Je me posais une question en lisant le sujet sur l'audio vintage...

Autant je ne met pas en doute qu'il y a une différence absolument monstrueuse entre un casque d'ipod, un mp3 et un vinyle sur un sytème monté par stéphane, autant je me pose une question sur l'auditeur en lui même.

Je suis musicien, je joue de la guitare, je suis doté d'un cadeau de la nature qui est une excellente oreille et la capacité de reproduire une musique instantanément dans la limite de mes facultés techniques. Quand j'écoute de la musique, quelle que soit la qualité de la méthode de rendu, j'écoute la musique. Je peux me perdre dedans, je discerne les instruments, la structure du morceau, sa composition, sa structure mélodique, cela me fait quelque chose dans la tête: si c'est de la bonne musique, je peux me perdre dedans, en voiture par exemple je dois faire attention de ne pas mettre de la bonne musique car cela peut complètement me distraire de la route tellement cela va monopoliser mon attention.

En fait, j'écoute la musique d'une façon presque "abstraite", avec comme enceintes une partie de mon cerveau qui se charge de restituer la musique en haute définition.

Bien sur, sur un super système, je prend mon pied, mais dans l'absolu, sur un système tout pourri, cela ne me dérange pas plus que ça parce que c'est avant tout mon cerveau qui interprète la musique pour moi. Je suis bien plus sensible à la qualité d'interpretation: un morceau interprété avec une émotion particulière et ou une mise en place de folie va complètement me faire "bugger", encore une fois quel que soit le support, qu'à la plate forme de rendu.

Bien sur, j'ai chez moi de quoi rendre un son décent, mais vraiment rien d'exceptionnel. A partir d'un certain niveau de qualité, cela n'a pour moi plus vraiment d'importance. Reconnaissons aussi que j'ai aussi une contrainte financière, si j'avais des fonds illimités, il est évident que j'achèterais un système vintage.

Je me demandais s'il y avait des musiciens qui avaient la même expérience, et si pour les audiophiles il y en avait parmi vous qui sont aussi musiciens et qui voient ce que je veux dire dans le fait d'écouter la musique de façon abstraite.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#138520 [quote]Je me demandais s'il y avait des musiciens qui avaient la même expérience, et si pour les audiophiles il y en avait parmi vous qui sont aussi musiciens et qui voient ce que je veux dire dans le fait d'écouter la musique de façon abstraite.

Comme toi je joue de la guitare, mais le niveau que je m'attribue ne me permet pas de me qualifier en tant que "musicien" (j'aimerai avoir la définition tant ce mot est utilisé pour se rendre intéressant).

[quote]Je suis musicien, je joue de la guitare, je suis doté d'un cadeau de la nature qui est une excellente oreille et la capacité de reproduire une musique instantanément dans la limite de mes facultés technique
Déjà la tu fait partie d'une minorité (un vrai musicien donc, qui à au minimum l'oreille relative).
On écoute plus la musique de la même manière lorsque un joue d'un instrument et je n'ai jamais été autant emporter par mes morceaux favoris que depuis que je pratique.
Par contre je suis sensible au matériel utilisé, si le système est vraiment pourrie cela va me gâcher le morceau. Tout dépends de l'habitude de tes oreilles.
[quote]En fait, j'écoute la musique d'une façon presque "abstraite", avec comme enceintes une partie de mon cerveau qui se charge de restituer la musique en haute définition.
[quote]Je suis bien plus sensible à la qualité d'interpretation: un morceau interprété avec une émotion particulière et ou une mise en place de folie va complètement me faire "bugger", encore une fois quel que soit le support, qu'à la plate forme de rendu.
La je n'arrive pas à te comprendre malgré tes explications, l'interprétation va de pair avec la qualité sonore pour que le plaisir d'écoute soit complet.
Je suis curieux de voir ce que les autres en pensent.
By jazzitup_
#138521 Quand je me suis équipé pour la première fois d'HP corrects, j'ai passé l'après-midi couché par terre à passer mes morceaux favoris (par terre parce qu'ils n'étaient pas encore à leur place définitive).

Même plaisir quand j'ai récupéré une SL-1200** et que j'ai écouté pour la première fois Stevie Wonder sans remastering iTunes de débile.

C'est une sensation charnelle, assez difficile à expliquer. Cela dit, au boulot j'ai un casque USB pourri et j'écoute de la musique sur Youtube, et de temps en temps j'ai vraiment du plaisir à découvrir des interprétations.

** à un DJ, et leur utilisation fait grincer les dents aux audiophiles. Pourtant le DJying a sauvé le vinyle comme la Swatch a sauvé l'industrie horlogère suisse.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138523 [quote]En fait, j'écoute la musique d'une façon presque "abstraite", avec comme enceintes une partie de mon cerveau qui se charge de restituer la musique en haute définition.
+1.

C'est pour cette raison précise que les audiophiles sont rarement musiciens, et que les musiciens ne sont jamais audiophiles.

Le cerveau du musicien "reconstitue" la musique qui manque, à partir d'un restitution sonore altérée et pourrie.

Le pur audiophile contemple, mais ne reconstitue rien.

2 conceptions diamétralement opposées.
By ILM
#138527 [quote="Jester"]Je peux me perdre dedans, je discerne les instruments, la structure du morceau, sa composition, sa structure mélodique, cela me fait quelque chose dans la tête
Globalement d'accord sur ton message, mais une nuance: quand je me cherchais une composition hifi, en écoutant certains morceaux de jazz ou par exemple le live des Eagles, il y avait véritablement certains instruments qu'on entendait très peu voire pas du tout sur certains systèmes, et fort bien sur d'autres (je pense notamment à un hi-hat sur un morceau que je connais par coeur depuis des années, et dont j'ai complètement découvert l'existence au cours de ces essais). En ce sens, le système conditionne quand même un peu l'écoute, quelle que soit la qualité de ton oreille et cerveau.

[quote="Hatori Enzo"]La je n'arrive pas à te comprendre malgré tes explications, l'interprétation va de pair avec la qualité sonore pour que le plaisir d'écoute soit complet.
Je suis curieux de voir ce que les autres en pensent.
Dans un monde idéal, oui, mais ce sont deux choses différentes. Pour avoir fait quelques années de piano, il y a un monde entre un morceau joué avec le coeur et le même joué par un robot, et ce quel que soit le système sur lequel tu l'écoutes. Par exemple:
- voici [url=http://www.youtube.com/watch?v=1rdJuFHQLLk]un type pas mauvais[/url] qui joue le 3e mouvement de l'Appassionata de Beethoven. Pas (ou peu) de fausses notes, techniquement c'est plutôt propre - mais c'est timide, délié, bref on se fait un peu chier.
- voici [url=http://www.youtube.com/watch?v=yqewExfrxiM#t=16m08s]Sviatoslav Richter qui fait la même chose[/url]. C'est furieux, vivant et subtil à la fois, ça respire. Je préfère écouter celui-ci en qualité minable sur youtube que l'autre sur la meilleure chaîne hifi du monde.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#138529 [quote]C'est pour cette raison précise que les audiophiles sont rarement musiciens, et que les musiciens ne sont jamais audiophiles.
ça m'échappe un peu mais c'est très intéressant.
Mon prof de guitare,62 ans, et une vie entière consacrée à la guitare et à la musique ne comprend pas, par exemple l’intérêt du vintage audio (Les parasites d'un vinyle le dérange)

[quote]- voici Sviatoslav Richter qui fait la même chose. C'est furieux, vivant et subtil à la fois, ça respire. Je préfère écouter celui-ci en qualité minable sur youtube que l'autre sur la meilleure chaîne hifi du monde
C'est un bel exemple.

Par contre avez-vous la même oreille quand vous écoutez et quand vous jouez ? Pour moi c'est deux choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138531 [quote="Hatori Enzo"][quote]C'est pour cette raison précise que les audiophiles sont rarement musiciens, et que les musiciens ne sont jamais audiophiles.
ça m'échappe un peu mais c'est très intéressant.
Mon prof de guitare,62 ans, et une vie entière consacrée à la guitare et à la musique ne comprend pas, par exemple l’intérêt du vintage audio (Les parasites d'un vinyle le dérange)

C'est ce que je dis depuis des années, et que Jester a lui aussi compris :

- le musicien peut n'entendre que 20% de l'info présente sur le disque, il s'en fout il reconstitue les 80% manquants
- l'audiophile perçoit qu'il n'y a que 20% mais exige de son système les 80% manquants
- le grand public se contente des 20%, pensant qu'il entend 100%

De toutes façons, il est impossible de faire asseoir un musicien en silence écouter un système hifi : après moins de 5 minutes il commencer à commenter le jeu de tel ou tel instrumentiste et ce qu'il aurait fait à la place.

Il est également impossible de faire apprécier un système hifi haut de gamme à Monsieur tout le monde, qui ne sait pas ce qu'il doit écouter et fait semblant.

Seul celui qui bénéficie déjà d'une petite sensibilité / inclination / curiosité audiophile va goûter et comprendre ce que signifient l'ouverture, la dynamique, les timbres, etc.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#138532 [quote="Hatori Enzo"]Par contre avez-vous la même oreille quand vous écoutez et quand vous jouez ? Pour moi c'est deux choses différentes.

Après 10 ans de saxophone, et un peu moins de guitare, je pense que ta réponse à la question sera a peu près la même pour tout le monde : bien sûr que non ce n'est pas la même chose. C'est, à peu de choses près, la même différence entre ce qu'on entend qui sort de sa bouche quand on parle (avec tout ce que ça implique de vibrations internes, osseuses notamment) et ce qu'on entend quand on écoute sa voix enregistrée. La plupart des gens ne reconnaissent pas leur propre voix quand ils l'entendent pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#138549 Je suis musicien aussi (enfin, amateur) et je partage cette impression. Même en voiture, dans un environnement bruyant je reconstitue les accompagnements dans les morceaux que j'écoute parce que je les ai déjà entendus plein de fois.

Pour autant, sur un nouveau morceau il est agréable d'avoir un minimum de qualité : on ne découvre pas un nouveau morceau en l'écoutant sur l'autoroute.

Je me souviens avoir passé deux heures à commenter des morceaux qu'un pote me passait (Phish, pour les amateurs, mais il y a de l'excellent comme du moins bon). C'était du flac ou de simples mp3 sur une chaîne hifi standard.

Enfin c'est clair qu'on n'entend pas la même chose quand on écoute et quand on joue. Je joue du trombone en big band, j'entends surtout les cuivres (les trompettes sont juste derrière moi...) et en fond j'entends la basse, les sax et le piano. J'entends à peine la contrebasse la plupart du temps, tout au plus on sent les vibrations des graves.
Il m'est arrivé deux fois de participer à l'enregistrement d'un album, le rendu n'était évidemment pas du tout le même après la balance des différents pupitres. Ce n'est pas pour rien qu'on a un retour en concert : c'est indispensable pour savoir ce que les autres jouent afin de rester en rythme et d'avoir les nuances qui vont bien. Reste qu'à l'écoute des morceaux que j'ai joué je prête particulièrement attention à la mélodie de mon instrument, car c'est celle-là que j'ai dans la tête. L'intro de Moanin' est un bon exemple : c'est le saxo baryton qui joue le thème mais pour moi c'est le trombone qui ressort du capharnaüm général.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138557 Je suis complètement d'accord avec Djé et ILM, j'aurais du effectivement du préciser, bien sur, une qualité minimale est indispensable. Moi voila, j'ai un système qui ferais hurler stéphane (du bose) mais qui est dans sa gamme de prix ce que j'ai trouvé de mieux, parce qu'il y a un minimum quand même et que j'ai un besoin impératif d'un minimum syndical sans lequel je me pend.

En revanche, je m'inscrit un peu en porte à faux sur ce que tu dis Stéphane parce qu'il y a déjà un peu un jugement de valeur sur "'l'autre coté" (le musicien n'écoute pas, il commente sur comment lui jouerait tel truc...)...
Je te retourne la balle: l'audiophile n'écoute pas la musique, mais le système, et commente combien son système restituerait mieux une musique que lui (l'audiophile) ne comprend de toute façon pas (ça c'est pour la petite pique, moi aussi je peux le faire :wink: ).

Moi j'écoute de la musique, si c'est de la bonne musique et que le système est d'une qualité honorable, je suis en transe. Et je ne suis pas en train de me demander comment je jouerais le truc, il est de toute facon probable que je sois dépassé, je suis un amateur, qui a fait de la musique toute sa vie, mais juste un amateur. Mais je suis en transe.

Je compare cela aux synesthètes, pour moi, cela va quasiment dans ce domaine là, quand j'écoute de la musique.

En fait Hattori Enzo a bien mis le doigt sur une interrogation: de la même façon que pour dans plein de discipline il faut être pratiquant pour vraiment apprécier (un exemple, les arts martiaux, si vous êtes boxeur, et je prend l'exemple à dessein comme tu es boxeur stéphane, cela forme l'oeil et on ne regarde plus jamais un match pareil), est ce que seul le musicien apprécie à 100% la musique? C'est mon avis, mais les avis, c'est comme ...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#138586 [quote]En revanche, je m'inscrit un peu en porte à faux sur ce que tu dis Stéphane parce qu'il y a déjà un peu un jugement de valeur sur "'l'autre coté" (le musicien n'écoute pas, il commente sur comment lui jouerait tel truc...)...
Je te retourne la balle: l'audiophile n'écoute pas la musique, mais le système, et commente combien son système restituerait mieux une musique que lui (l'audiophile) ne comprend de toute façon pas (ça c'est pour la petite pique, moi aussi je peux le faire ).
? Ou était ma pique ? Les insécurités et l'absence de confiance en soi font voir des piques dirigées vers soi là où il n'y en a pas.

J'ai nettement plus de respect pour le musicien (le vrai créateur) que pour l'audiophile, qui dans son immense majorité est un idiot éternellement insatisfait (d'où son surnom : l'idiophile).

Vous n'imaginez même pas les insultes qui peuvent voler sur un forum audio au sujet d'une simple paire de câbles, c'est du délire :roll:

Les "pontes" de chaque idéologie se faisant successivement virer des forums sur lesquels ils ont été connus, ils finissent tous par créer le leur, dont ils virent progressivement tous les contestataires et ceux qui n'ont pas du matériel assez cher, etc.

Ce qui m'amène à une autre réflexion : il faut distinguer les forums, et la vie.

- J'aime les voitures anciennes mais je déteste les forums de voitures
- J'aime les vêtements, l'élégance et les montres mais je déteste la plupart des forums qui en parlent (voir l'accueil reçu sur DePiedEnCap, sur les forums de montre, etc)
- J'aime la hifi vintage / haut de gamme mais, dans l'immense majorité, je déteste les forums de hifi (sauf un que j'aimais bien, mais on m'en a viré récemment parce que j'ai osé donner mon avis sur un commerçant que je trouve mauvais et trop cher)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138599 Je trouvais que tu avais un coté: "L'audiophile est le seul à comprendre ce qu'est la musique parce que c'est le seul qui est vraiment dans un idéal de qualité" justement, et que les musiciens en gros c'était des bobs fumants des pets plus occupés a draguer les meufs en faisant 3 accord qui font pouic pouic sur une guitare miteuse, d'où ma réaction.

Du coup en te titillant, j'ai réussi à te faire pondre un pavé sur ton opinion réelle qui est bien plus intéressante que ce genre de jugement un peu hâtif dont tu es quand même, reconnais le, un peu coutumier.

C'est fascinant ce que tu décrit et en fait donc cela correspond vraiment à cet espèce de déclic que j'ai eu il y a quelque jours qui m'a fait penser à ce sujet: j'écoutais un morceau que j'adore sur du matos pourri et je me disais "Punaise, c'est quand même énormissime ce morceau"... Et puis j'ai fait le lien avec la hifi vintage et je me suis dis, je suis sur qu'un audiophile exactement au même instant où j'ai cet espèce de révélation ne penserait qu'au fait que c'est un mp3 dégeu et raterait complètement une expérience profonde.

Quand à mon estime de soi, elle va très bien merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138600 Et je suis d'accord avec toi sur les forum, j'adore la spiritualité orientale mais la plupart des forums, c'est des gens qui ont complètement fondu un cable et qui ne sont pas cable de se rendre compte que tout le monde ne vit pas dans leur réalité.
By Masca
#138687 J'ai lu le premier post de Jester, et j'interviens (désolé si ça a été dit).

Cela m'énerve (pour eux) quand je suis avec d'autres amis audiophiles. Ils ont un système qui vaut des milliers d'euros, et pour s'auto-convaincrent, ils n'écoutent pas la musique, mais le système. "Ah oui, là on sent bien dans l'attaque le médium qui ressort, c'est frappant". Car leur expérience musicale n'est que le fruit d'un long apprentissage des différents défauts des systèmes qu'ils ont écoutés et appris à reconnaître.
D'ailleurs généralement les audiophiles ne jouent pas d'instruments...

De musique, point, il n'est question que de technicité.
By Rose Selavy
#138699 [quote="Stéphane"]
Ce qui m'amène à une autre réflexion : il faut distinguer les forums, et la vie.

- J'aime les voitures anciennes mais je déteste les forums de voitures
- J'aime les vêtements, l'élégance et les montres mais je déteste la plupart des forums qui en parlent (voir l'accueil reçu sur DePiedEnCap, sur les forums de montre, etc)
- J'aime la hifi vintage / haut de gamme mais, dans l'immense majorité, je déteste les forums de hifi (sauf un que j'aimais bien, mais on m'en a viré récemment parce que j'ai osé donner mon avis sur un commerçant que je trouve mauvais et trop cher)

Tous les forums fonctionnent sur un modèle démocratique de discussions citoyennes. On y confond liberté d'expression et liberté de parole, à vrai dire on ne sait même pas faire la différence.

La conséquence est un nivellement par le bas, même dans des domaines de passionnés.