Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Jester
#138517 Je me posais une question en lisant le sujet sur l'audio vintage...

Autant je ne met pas en doute qu'il y a une différence absolument monstrueuse entre un casque d'ipod, un mp3 et un vinyle sur un sytème monté par stéphane, autant je me pose une question sur l'auditeur en lui même.

Je suis musicien, je joue de la guitare, je suis doté d'un cadeau de la nature qui est une excellente oreille et la capacité de reproduire une musique instantanément dans la limite de mes facultés techniques. Quand j'écoute de la musique, quelle que soit la qualité de la méthode de rendu, j'écoute la musique. Je peux me perdre dedans, je discerne les instruments, la structure du morceau, sa composition, sa structure mélodique, cela me fait quelque chose dans la tête: si c'est de la bonne musique, je peux me perdre dedans, en voiture par exemple je dois faire attention de ne pas mettre de la bonne musique car cela peut complètement me distraire de la route tellement cela va monopoliser mon attention.

En fait, j'écoute la musique d'une façon presque "abstraite", avec comme enceintes une partie de mon cerveau qui se charge de restituer la musique en haute définition.

Bien sur, sur un super système, je prend mon pied, mais dans l'absolu, sur un système tout pourri, cela ne me dérange pas plus que ça parce que c'est avant tout mon cerveau qui interprète la musique pour moi. Je suis bien plus sensible à la qualité d'interpretation: un morceau interprété avec une émotion particulière et ou une mise en place de folie va complètement me faire "bugger", encore une fois quel que soit le support, qu'à la plate forme de rendu.