- Jeu Nov 07, 2013 8:42 am
Une de mes préférées, c'est la rencontre avec Neal Stephenson. Il est fan d'escrime, moi aussi je pratique, donc pendant les questions réponses, je lui ai posé une question super précise et pointue (hin hin) sur l'escrime ancienne.
Tu le vois que de faire ce genre d'apparition publique, ça le soule grave, c'est un écrivain, pas un orateur, alors quand il répond aux questions, il peut pas cacher qu'il aimerait bien être ailleurs. Mais quand j'ai posé ma question, là, je l'ai accroché, tout de suite, il a changé d'attitude, on est entre nous, on parle d'un truc vraiment intéressant. Après la scéance, il m'a filé sa carte avec son lieu d'entrainement. Jamais pu y aller à cause de mes problèmes de santé, ce qui me fait super chier. J'espère pouvoir un jour. Croiser le fer avec un de mes auteurs préférés, ça serait quand même le top.
J'ai aussi eu des conversations passionantes avec Ursula Le Guin et Patrick Rothfuss, pour citer les plus connus.
Au début, j'étais super impressioné, je n'osais pas poser des questions dans les scéances de dédicaces... Et puis un jour, j'étais tellement attéré par le niveau des questions, que je me suis dit, "putain rien à foutre, si on me donne le crachoir, je ne le lache plus".
Ce qui a donné lieu aux conversations sus mentionnées. Le truc, c'est d'arriver un peu préparer, de connaitre son sujet.
Bon, et être détendu.
Be nice.