- Lun Jan 21, 2008 3:27 am
#33615
[quote="ignomo"][img]http://img160.imageshack.us/img160/8692/lesommeilsalvadordalimu0.jpg[/img]
[color=red]Le sommeil, Salvador Dali.[/color]
Je vais commencer par mon cas personnel, voici ce que je considère comme mes 2 différences principales avec ce que l'on appelle une personne "normale". Je suis un
rêveur lucide, additionné d'un
hypersomniaque.
[color=red]Le rêve lucide[/color] En ce qui concerne le rêve lucide, plusieurs définitions coexistent. La définition la plus simple étant "un rêve ludice est un rêve dans lequel le sujet est conscient de rêver". Cependant, on peut y adjoindre d'autres conditions, notamment la capacité de modifier son rêve entièrement, d'y conserver un libre arbitre au sein du rêve, de se souvenir de son rêve au lendemain, et d'interpréter le rêve pendant celui-ci.
Depuis un certain moment, dès que je fais un de ces rêves lucides, tous les 2/3 jours, je le couche dans un recueil que je me suis constitué. A chaque fois j'y inscris comment ce rêve était au départ (lieu, personnages, environnement...), ce que j'ai ressenti, ce que j'y ai modifié et pourquoi, comment je me suis ressenti après, comment il a pris fin. Et pour chaque rêve, je tente de déterminer ce qu'il m'indique inconsciemment.
A savoir que je ne fais pas plus d'un cauchemard par an. Tu ne fais pas de mauvais rêves Ignomo ? Absolument pas, mais comme j'arrive à les modifier, je perds l'aspect irrésistible qui est le propre du chauchemard. Pour faire simple par exemple beaucoup d'enfants imaginaient se faire dévorer par le T-Rex de jurassic park. Moi, si ce rêve m'arrivait, je le reprenais depuis le début en changeant de personne, en rêvant que j'étais le héros, et tant qu'à faire je changeais l'histoire et mettait telle ou telle autre personne à la place des personnages.
[color=red]
Hypersomniaque[/color]
A côté de cela, je suis un hypersomniaque, et vis tous les matin une ivresse du sommeil, c'est-à-dire une quasi impossibilité de me lever (et non de me réveiller). Jusqu'à ce que je me fasse dépister par médecin, je fus traité plus d'une fois de fénéant. Une des caractéristiques de cela est le fait de ne pas entendre le réveil sonner ou à l'inverse l'avoir éteint sans entre être conscient. Ainsi, avec mon réveil à sept heures, je serai dans le noir dans mon lit jusqu'à parfois 10h, si vous venez me parler je saurai tout à fait que vous me parlez, peut-être répondrai-je oui, ou non, mais je n'arriverai pas à émerger.
Je ne parle pas du lycéen qui n'a pas entendu le réveil sonner une fois de temps en temps les lendemain de cuite, je parle des personnes à qui cela arrive tous les jours. Pour ma part je possède 2 réveils classique, un réveil lumineux, et la radio qui s'allume, tout cela en même temps et il m'arrive de ne pas parvenir à me lever. Ce qui fait de l'hypersomniaque un patient à part entière est qu'il se réveillera toujours à la même heure naturellement (pour ma part environ 10h sans réveil), qu'il se soit couché à 19h ou à 5h du matin.
Les personnes atteintes d'ivresse du sommeil se réveillent fatigués, le réveil qui sonne perturbant leur orientation temporo-spaciale. Pourquoi ne pas nous lever plus facilement ? Sensations de coller au lit, impossibilité d'ouvrir les yeux (même une fois debout). Pour ma part, il m'arrive que le réveil sonne, toutes les 7 minutes, à chaque fois je tappe dessus puis me rendort, et inconsciemment je vais retapper dessus toutes les sept minutes, parfois pendant 2h d'affilée, en gardant les yeux fermés et étant plongé dans un véritable sommeil pendant ces périodes de 7 minutes. Il y a là un certain conflit de volontés, car le réveil montre l'intention de se lever, quand la personne ne voit que "j'ai besoin des 7 minutes pour me lever" par hypothèse. A l'inversion du rêve lucide qui est très agréable, cette énorme difficulté à me réveiller me préjudicie assez souvent.
Je suis exactement dans le même cas que toi, ignomo !
En ce qui conscerne l'Hypersomnie notamment. Sauf que s'ajoute pour ma part une particularitée physique. En effet, j'ai les paupières qui collent ( je vais éviter de jouer le papy qui parle de ses croutes mais c'est en fait un problème venant du canal lacrymal ), ce qui fait qu'en plus de cela, je n'arrive pas à ouvrir les yeux ! Soudure naturelle ...
[ Désolé, mais je vais faire un bref Hors Sujet, mais, aurrais-tu quelques petites astuces, puisque pour ma part, malgrès de nombreuses tentatives de stratagèmes, mon hypersomnie devient pour moi, un réel problème. Pour ne pas polluer le post, si tu as quelques solutions, on peut en discuter brièvement par mp, si ça ne te dérange pas ? HS OFF ]
...