- Mer Sep 25, 2013 10:26 pm
JMSM: si tu cherches des gimmicks, des trucs, ça risque de marcher au début, mais quand tu seras à bout de ta trousse à outils (clin d'oeil) tu sécheras. Je connaissais un gars qui avait son show en soirée, en rendez-vous il rendait une impression tout à fait différente et il était mort.
Si tu insistes pour piocher dans la rubrique "gratos" de spikeseduction (peut-être que tu ne veux pas mettre 3x150 euros dans l'intégralité des séminaires "devenir intéressant"), regarde les récits de rencontre vintage sur le forum, comme par exemple:
[url]http://www.spikeseduction.com/forum/le-bonheur-est-sous-terre-dans-le-metro-vt7227.html[/url]
A l'époque, il était de bon ton de retranscrire (voire d'inventer après coup) les dialogues phrase à phrase, ce que tu ne verras plus tellement maintenant - est-ce parce qu'à l'ère des albums photos web et des baladeurs mp3, nos oreilles s'atrophient ?
Cela dit, je n'ai jamais piqué des bouts de phrase (la pire idiotie), mais j'ai souvent été inspiré par l'état d'esprit qui se dégageait. Il faut dire que je partais d'assez loin.
Et ne pense pas que tu dois copier un modèle. Pour avoir enseigné (modestement) la prise de parole en public, la passion et la connaissance intime d'un sujet peuvent palier à d'énormes défauts d'élocution, de posture et de respiration.
Je pense que ces points sont abordés dans les séminaires en question, bien que je ne puisse te les recommander ne les ayant pas suivis.