Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Tana
#60550 Bonsoir,

en grand fan de How I Met Your Mother, je me suis souvent demandé :

[quote] :?: - Est-ce qu'un player (tout aussi fictif qu'il soit) comme Barney, à raison d'arborer costume-cravate en toute circonstances ?

J'ai souvent été tenté de virer là dedans, mais je ne pense pas que ce soit un bon choix, le costume (porté comme ici en tout cas), est classe certes, mais assez conforme, peu funky, et souvent assimilé au monde du travail ...

Qu'en pensez vous ?
#60551 :roll:
By Oddua
#60552 [img]http://images1.hiboox.com/images/4108/579fbfac9689af82d72ce735d7ea2d62.jpg[/img]
Après en toute circonstance, je dirais non,
Mais il n'est pas toujours en costard (souvent), il se déguise des fois (carnaval, touriste,etc)
By SanPé
#60553 [quote]arborer costume-cravate en toute circonstances ?
Je me pose aussi la question depuis un moment.

J'arrive pas bien à comprendre encore ce qui m'en empêche.
By Synh
#60554 Parce que nous sommes entourés de symboles et de représentations sociales. Un mec qui porte un costume le week-end, donc dans des conditions externes au travail, tente de se donner un genre.

Peu importe ce que vous pouvez en penser, le costume reste dans l'inconscient collectif une tenue de travail d'une certaine classe et d'un certain type de personnes.

Je porte le costume 12 heures par jour, 5 jours par semaine, quand tu le peux tu es content de t'en défaire.

D'un autre coté, on s'en fout un peu de l'avis des autres. Donc assumes.
By MonsieurC
#60555 Mon niveau en séduction est assez faible donc prends mon opinion avec des pincettes, mais honnêtement je pense que c'est une mauvaise idée.

Le costume n'est pas vraiment adapté à toutes les circonstances. Aujourd'hui ça reste une tenue assez formelle et, comme dit précédemment, souvent associée dans l'inconscient collectif à une tenue de travail. Ensuite, je peux te citer des tas d'exemple de sorties ou d'endroits où le costume ne me semble pas du tout adapté genre le brunch du dimanche (très sympa), une expo, un concert, un café tranquille assez à une terrasse de café. Je pense qu'en costume ta tenue détonnerait trop de celle des personnes autour de toi. Souviens toi du conseil souvent donné sur le forum, comme les autres mais en mieux.
By Synh
#60556 La piscine.
By SanPé
#60557 [quote="Synh"]
Je porte le costume 12 heures par jour, 5 jours par semaine, quand tu le peux tu es content de t'en défaire.
Idem.

Mais c'est pas pour autant que je quitte "l'uniforme" pour les obligations en fin de journées, genre les courses à l'épicerie du coin, ou le coiffeur.
Et il me semble que la considération des gens est sensiblement différente.

Après, c'est évident qu'il faut adapter sa tenue à la "clientèle" dans chaque situation.
By Synh
#60558 Ah ok, je t'ai mal compris alors. Quand tu sors du boulot!

Non il serait ridicule de retourner chez soi pour se mettre en mode " Course" "Coiffeur" " restaurant" même "bar". (j'ai même dormi une fois avec...vache c'est l'aventure)
By Haze
#60560 Quand tu portes un costume, ce qui te différencieras du business man chiant, qui sort du boulot du mec bien habillé en toutes circonstances, c'est la coupe du coustume - parfaite -, l'attitude- la façon dont tu le portes (et l'assumes) et, pourquoi pas, le détail qui néglige un peu le tout.
By ChiffreRouge
#60583 Le costume est synonyme de pouvoir, et on sait quel effet a un homme de pouvoir sur les filles.

De ma propre expérience, c'est toujours bien plus facile de closer en costume qu'en autre chose. Evidemment à condition d'éviter l'effet "clone bureaucratique", et de ne pas faire trop juvenile...
By diemon
#60585 Bonjour,

n'oublions pas aussi que le costume était un peu "démodé" il y'a quelques années deja.

Mais depuis cela revient fortement, pour tout style, toute coupe.
On peut le porter en dehors du travail, que ce soit avec le kit, ou bien le veston porté avec un jeans ou autre...

Costume cravate en toute circonstance, je dis oui pourquoi pas! mais faut il encore savoir le porter dans les différents moments avec les agancements qu'il faut.

:)
By wolfthis
#60594 Ca me parait évident que non !

Soit, dans un certain milieu, c'est possible d'être en costard h24. Sinon, t'as juste l'air d'un plouc prétentieux. Pour moi, lélégance, c'est de savoir s'adapter avec brio. C'est pas le cas de Barney, même si le personnage est fun
By Philippe
#60597 Il faut voir que Barney habite et drague dans une grande ville, New-York. Corrigez-moi si je me trompe, j'ai vu quelques bribes de la série sur le net mais j'imagine qu'il drague de la working girl et qu'il a un poste haut placé dans sa boîte avec un salaire non-négligeable.

Et la façon de s'habiller, c'est pareil qu'en séduction, il faut s'adapter à son milieu et au contexte. On ne drague pas de la même façon à Paris que dans un petit village de province. Pareil pour l'habillement.
Et puis, si t'habites dans une grande ville et que tu travailles dans une boîte où le costume est de rigueur, il faut aussi prévoir un fond de roulement avec au minimum 3 costumes qui soient bien coupés et qui te démarquent de la masse.
Alors que si t'habites dans une petite ville de province, je pense qu'il faudrait avoir une garderobe un peu plus étendue. Ca dépend aussi de ta profession; si t'es représentant,...

Tout est question de contexte. :)
By Nils
#60620 [quote="diemon"]On peut le porter en dehors du travail, que ce soit avec le kit, ou bien le veston porté avec un jeans ou autre...

Et c'est dans ce genre d'optique (avec un jean) que je porte le veston. Rien que ça c'est fou comme les gens font un peu plus attention. J'ai même eu droit au monde à l'envers il n'y a pas très longtemps : j'allais quitter un bar, je réglais. Je me retourne, une table de 4 jeunes femmes. Les deux plus éloignées s'en vont, les deux autres entament la discussion avec moi :D

J'hésite à aller un cran au-dessus (costume complet, voire cravate) pour deux raisons :
- les personnes techniques dans ma boite portent la chemise, mais peu le costume; il faut monter dans la hiérarchie pour en voir, et je trouve 90% des costumes qu'ils portent... moches.
- sur les personnes technique dans ma boite mais de ma tranche d'âge (de 20 à 30 ans), je suis le seul à avoir osé porter le veston (réflexion de celui qui a le plus de répartie : "qu'est-ce qu'il t'arrive, tu veux pécho?")

Du coup je ne sais plus où j'en suis et comment aborder l'automne et l'hiver. Ma garde-robe a besoin de renouvellement :roll: