- Mer Fév 26, 2014 1:58 pm
[quote="Triumph"][quote="Linax"]Ah ! Donc, c'est pas plus grave que ça.
Ben fait, si tu vas au fond des choses tu peux imaginer qu'une société démasculinisée arrange plein de monde. Ca veut dire moins d'affirmation, donc moins de conflits, moins de contestations. Bref tu façonnes une société de mous, et tout ce qui est mou est malléable, avec tout ce que cela implique. Regarde la façon dont nous acceptons docilement certaines choses. Mais là on entre dans un sujet chiant et puis bon, moi je ne suis pas sociologue hein
Que ça arrange plein de monde, je veux bien. Mais en quoi moins d'affirmation entraîne moins de conflits et de contestations. Etre en paix ne signifie pas être faible, et si en effet c'est peut-être moins de problème sur le court terme, à long terme ça crée une accumulation des frustrations qui finiront par faire sauter le bouchon (après peut-être que ça arrange ce "plein de monde" encore une fois donc tout est dans l'ordre des choses).
Plus qu'une démasculinisation qui impliquerait le besoin d'une société virile, ce dont je ne suis pas convaicu (ni du contraire d'ailleurs), je pense qu'on va dans une infantilisation de la société.
les gens sont "mous", "malléables", "acceptent docilement certaines choses" et lorsque ça va pas, c'est toujours la faute de circonstances extérieures (système, conjoncture...), seulement, j'aimerai bien savoir le but sous-jacent. Quel serait le problème d'une société avec des gens réfléchis, qui pensent d'eux-même, ayant des valeurs et convictions mais comprenant qu'elles peuvent différer de celles des autres sans rentrer nécessairement en conflits avec celle-ci...
On accepterait aussi "certaines choses" certes pas docilement, mais pacifiquement et de manière raisonnée, non ?
"If you think you're special, you're probably not" Theophilius London