Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Linax
#147217 Ah ! Donc, c'est pas plus grave que ça. Je croyait qu'on faisait allusion au phénomène de féminisation. (dont parle john dillinger dans un autre post, d'ailleurs)

(Une remarque tout de même sur ton exemple : Il y a une part de génétique dans l'obésité)
By Stéphane
#147220 [quote="Linax"](Une remarque tout de même sur ton exemple : Il y a une part de génétique dans l'obésité)

Oui, et aussi une part de boulettes, de couscous, de pain, de viande et de sucre.
By pantin
#147223 [url]http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww-good.ibl.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F10%2FobesiteGenetique.pdf&ei=FLcNU5mJNILY0QXK9IDQCw&usg=AFQjCNFjNITL9XQu7zaiQR-POEH33djfPg&bvm=bv.61965928,d.d2k&cad=rja[/url]
By Orphée
#147232 En lisant ton lien (indigeste, au demeurant), je tombe sur : " même dans le cas extrême d’une déficience monogénique de type MC4R, un contrôle strict de la prise alimentaire prévient le développement de l’obésité."

C'est donc gentil de confirmer :D
By JulienH
#147234 [quote="Linax"]Ah ! Donc, c'est pas plus grave que ça.
Ben fait, si tu vas au fond des choses tu peux imaginer qu'une société démasculinisée arrange plein de monde. Ca veut dire moins d'affirmation, donc moins de conflits, moins de contestations. Bref tu façonnes une société de mous, et tout ce qui est mou est malléable, avec tout ce que cela implique. Regarde la façon dont nous acceptons docilement certaines choses. Mais là on entre dans un sujet chiant et puis bon, moi je ne suis pas sociologue hein ;)

Sinon oui des gens prennent plus facilement du poids que d'autres. Mais un mec de 100kgs, avant d'en faire 100, il en fait 90, ou même 95.
By Stéphane
#147238 Le jour où l'on me fera croire, qu'on devient obèse en buvant de l'eau et en mangeant des légumes, n'est pas encore arrivé ;)
By Maurice
#147239 [quote="Stéphane"][quote="Linax"](Une remarque tout de même sur ton exemple : Il y a une part de génétique dans l'obésité)

Oui, et aussi une part de boulettes, de couscous, de pain, de viande et de sucre.

Certes, il y a une part de génétique (qui pourrait commander un appétit plus fort d'ailleurs), certes il y a une part environnementale aussi (avoir des assiettes trop grandes par exemple, tend à vous faire faire de plus grande ration, ne serait-ce que ça), certes il y a donc ce fait de trop manger, mais je dirais presque surtout, il y a le fait de ne pas faire suffisamment d'exercice par rapport à ce que l'on mange.

J'ai vu des obèses perdre 80 kg avec une alimentation plus équilibrée et surtout beaucoup, beaucoup d'exercices.
By Maurice
#147240 J'ajoute que le poids et l'habitude de sédentarité ne rendent pas aisé le retour à une vie plus sportive... Il semblerait même que la personne en surpoids ou l'obèse soit quelqu'un qui soit rentré dans un cercle vicieux de nourriture et de sédentarisation.

J'en sais quelque chose puisque j'ai des périodes de surpoids - et je vous fais fondre tout ça, 20 kg, rapidement en trouvant le moyen de faire plus d'activités de lève-ton-ful-de-là.

(Citation musicale que les moins de 40 ans ne peuvent comprendre : [url]http://www.youtube.com/watch?v=qwMvfqEwQ5I[/url])
By hat
#147247 [quote="Triumph"][quote="Linax"]Ah ! Donc, c'est pas plus grave que ça.
Ben fait, si tu vas au fond des choses tu peux imaginer qu'une société démasculinisée arrange plein de monde. Ca veut dire moins d'affirmation, donc moins de conflits, moins de contestations. Bref tu façonnes une société de mous, et tout ce qui est mou est malléable, avec tout ce que cela implique. Regarde la façon dont nous acceptons docilement certaines choses. Mais là on entre dans un sujet chiant et puis bon, moi je ne suis pas sociologue hein ;)

Que ça arrange plein de monde, je veux bien. Mais en quoi moins d'affirmation entraîne moins de conflits et de contestations. Etre en paix ne signifie pas être faible, et si en effet c'est peut-être moins de problème sur le court terme, à long terme ça crée une accumulation des frustrations qui finiront par faire sauter le bouchon (après peut-être que ça arrange ce "plein de monde" encore une fois donc tout est dans l'ordre des choses).

Plus qu'une démasculinisation qui impliquerait le besoin d'une société virile, ce dont je ne suis pas convaicu (ni du contraire d'ailleurs), je pense qu'on va dans une infantilisation de la société.

les gens sont "mous", "malléables", "acceptent docilement certaines choses" et lorsque ça va pas, c'est toujours la faute de circonstances extérieures (système, conjoncture...), seulement, j'aimerai bien savoir le but sous-jacent. Quel serait le problème d'une société avec des gens réfléchis, qui pensent d'eux-même, ayant des valeurs et convictions mais comprenant qu'elles peuvent différer de celles des autres sans rentrer nécessairement en conflits avec celle-ci...

On accepterait aussi "certaines choses" certes pas docilement, mais pacifiquement et de manière raisonnée, non ?
By coug
#147266 [quote="Linax"](Une remarque tout de même sur ton exemple : Il y a une part de génétique dans l'obésité)
Elle a bon dos, la génétique :roll:

Un pote cardiologue en voit tout les jours des comme ca "ah mais c'est pas de ma faute, c'est ma génétique, ma mère aussi est obèse".

D'accord. Pouvez vous m'apporter la totalité de vos tickets de courses à notre prochain rdv dans deux semaines?

Et là, il surligne tout les produits qui mènent directement à l'obésité... Inutile de dire que les seuls produits non surlignés sont en générale les tablettes de lessive et le PQ.

Evidemment qu'il y a des métabolismes différents, évidemment qu'on est pas tous égaux face à la quantité de nourriture qu'on mange. Mais quelqu'un qui mange de manière équilibré, qui ne boit pas ces merdes de soda, qui ne manges pas de gateaux, peu importe ses prédispositions, ne sera jamais obèse morbide.

Le plus édifiant, c'est la sortie des classes au collège. Ou au supermarché. Cette totale démission de plus en plus de parents, qui par facilité ne refusent aucun caprice de leurs enfants est hautement inquiétante. Ah mais oui, il faut de la volonté, pour ca... Dure dure.
By coug
#147267 Je rajouterais qu'il y a plein de personnes à qui je confierais même pas l'éducation d'un chiot si ma chienne devait mettre bas, parce-qu'ils en seraient totalement incapables.

Alors imaginez un gamin...

Et pourtant...
By Thorgal
#147322 Je pense que de dire à un obèse qu'il est une victime, de la même manière que de dire à un alcoolique qu'il est malade, est à comprendre (parfois) comme une manière pédagogique de le dégager de la culpabilité qui le ronge, dans un contexte précis.