Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By Ash
#25873 C'est agréable d'être gourmand. Et puis après reste le souvenir, la trace du livre dans notre esprit et le plaisir de la lecture du livre. (même si cela a été court)

A moins d'être un esthète même pour la lecture des livre.

(j'ai choisi, je préfère être gourmand)
Avatar de l’utilisateur
By Gold Top
#25912 C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment avec Le Parrain de Mario Puzo (celui qui a été adapté au cinéma et qui a je trouve assez mal vieilli), et comme Ash je trouve que c'est agréable, du moins jusqu'au moment où on tourne la dernière page.

Mais peu importe, je le rouvrirai dans quelques mois, et la première lecture ayant été trop rapidement expédiée, le plaisir sera toujours là.
By mwu
#25926 Même chose pour la prise de note:
on est partager entre d'un côte l'envie de prendre des notes et donc d'y réfléchir en même temps, ce qui provoque une pose dans le "rythme" de la lecture, et de l'autre l'envie de continuer la lecture, pour avoir une vision plus globale, suivre le rythme, j'ai toujours le soucis de savoir quand prendre les notes (à la fin d'un chapitre, oui mais ya le suivaannnnntttt etc)
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#25987 Autant je ne pense pas systématiquement à bien mâcher et à savourer en mangeant, autant ça m'est venu naturellement depuis que je me suis remis à lire avec engouement en septembre dernier. (merci Spikeseduction)

Ma technique consiste à souligner, quitte à revenir après pour compiler les citations sous Word et à les commenter. Ainsi, je ne perds pas trop le rythme de lecture, sauf si la phrase est vraiment belle auquel cas je m'arrête quelques secondes pour savourer et méditer.

Quand j'ai fini le livre je reprends toutes les citations récoltées au fil de la lecture, je fais un résumé, brosse un portrait psychologique des personnages. Si il y a un cours dispo, j'écoute des profs de fac commenter l'oeuvre sur [url=http://e-sonore.u-paris10.fr/e-sonore/main.php?daj=result_small&sid=23c94fac9190440681421f2240f6a9f9]ce site[/url] et ça m'aide à digérer la richesse de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#26101 [quote="Spike"]Avez-vous remarqué que, lisant un livre que l'on adore, on finit inévitablement par lire trop vite, comme on engouffre une patisserie fondante sans rien mâcher. Alors, invariablement, il faut remonter en arrière, et relire à vitesse ralentie. Mais alors, ce n'est plus la première fois, le mal est fait.

Pour la prochaine fois; essaie la méthode Renard; qui disait:

[quote]J'aime à lire un livre comme une poule boit de l'eau; en relevant la tête de temps en temps, pour mieux l'intégrer
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#26295 [quote="Spike"]Avez-vous remarqué que, lisant un livre que l'on adore, on finit inévitablement par lire trop vite, comme on engouffre une patisserie fondante sans rien mâcher. Alors, invariablement, il faut remonter en arrière, et relire à vitesse ralentie. Mais alors, ce n'est plus la première fois, le mal est fait.

Tout à fait d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#29157 Décidément, il n'y a que depuis sa chambre qu'il est possible d'aimer les hommes. Dès que je les cotoie, je me retiens de vomir. Bassesse, mesquineries, mensonges, jalousies, voilà à quoi ils perdent leur temps, au lieu de se faire une vie.


Et puis ils deviennent nos médecins, nos plombiers, nos comptables, etc.
By Ash
#29265 Aimer les Hommes depuis sa chambre, c'est aimer une image, une idée que l'on s'en fait.

Est-il possible d'aimer les Hommes?

Peut-être (je n'ai pas la réponse), en essayant de faire en sorte qu'ils corrigent leur bassesse quand c'est possible et souhaitable, et en détournant les yeux le reste du temps.
Avatar de l’utilisateur
By Lazare
#36336 [quote="Ash"]Aimer les Hommes depuis sa chambre, c'est aimer une image, une idée que l'on s'en fait.

Est-il possible d'aimer les Hommes?

Peut-être (je n'ai pas la réponse), en essayant de faire en sorte qu'ils corrigent leur bassesse quand c'est possible et souhaitable, et en détournant les yeux le reste du temps.
Je crois que c'est l'essence même de l'Homme d'être arriviste...de faire tout ce qui est possible de faire pour arriver à ses fins.
L'Homme a toujours été comme ça et je ne pense pas qu'il puisse en être autrement.
C'est regrettable, mais c'est un fait (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#36543 bon je rentre, c'est pas chez elles qu'on les close visiblement :mrgreen: