Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#107862 En ce qui concerne les vêtements, c'est le style général qui compte, pas une pièce en particulier surtout si elle n'est pas homogène avec le reste. Évidemment, tout ça n'a presque rien à voir avec le prix des vêtements portés. Samedi soir j'ai séduit une jolie brune fan de mode et de fringues alors que je devais en avoir pour moins de 200€ sur le dos, en comptant le cuir - mais pas les chaussures.
C'est typiquement la pièce où mettre un certain prix c'est de fait dépenser moins : 3/4 paires de bonne qualité suffisent pour plusieurs années et face aux hordes de Converse / chaussures noires pointues, il suffit de peu pour faire la différence.

[quote="Winifred"]Imaginez-vous caressant la joue d'une jolie demoiselle avec des mains toutes rêches....Pour faire régulièrement de la voile j'ai pu remarquer que des mains un peu burinées faisaient tout à fait leur effet. Pas forcément sur la joue, je te l'accorde :wink:
By Synchronn
#107865 Ce qu'elles regardent.

Si l'homme a l'air sain (mentalement et physiquement), tout passe par son attitude, ses gestes, sa posture, son allure, ses vêtements, sa voix, son odeur et la cohérence qui se dégage du lot.

Tu peux être drôle et bon orateur mais avec des chicos pourries, tu descends en flèche.
De beaux vêtements, mais des ongles dégueux...
Intelligent mais sentir mauvais.
Avoir une plastique irréprochable mais ....

Bref si vous arrivez à dresser un tableau exhaustif qui puisse être validé par l'ensemble des femmes, vous me faites signe :)
By johnnylajoie
#107946 D'accord avec ce qui a été dit ci dessus, et je rajoute une chose que je ne lis pas souvent ici et pour lequel j'aimerais avoir votre avis. C'est l'intéret que portent les filles à la "catégorie socio-professionnelle" à laquelle renvoit notre tenue. Pour fréquenter des milieux différents, je m'aperçois qu'outre le fait de s'afficher comme propre sur soi, les vêtements portent tout un tas de "codes" sociaux auxquels les filles sont très réceptives.
J'ai même l'impression que c'est un critère qui passe avant de nombreux autres que j'ai pu lire plus haut.
Un mec lambda, bien habillé comme on peut en croiser par ici, ne déclenchera pas la même première impression chez une fille selon qu'elle est une avocate branchée trentenaire, boulangère, en train de bruncher au clubhouse du yachtclub, en train de s'enfiler des tequila avec ses copines après le boulot, entrain de prendre le soleil en terrasse d'altitude à Courchevel, vendeuse en pap....
Le vêtement est aussi signe d'appartenance à un certain mileu. Un polo RalphLauren en fera fuir certaines, et fer office de "patte-blanche" pour d'autres.
By Antinoe
#107955 Beaucoup pensent aux vêtements, à l'allure générale, charisme, etc, ça ne fera pas débat, c'est évident. Mais je pense qu'il y a autre chose qu'on oublie souvent.

Quid de la coiffure ? Je pense que beaucoup d'hommes ne se posent pas la question, soit en utilisant un rasoir avec un sabot, soit en refaisant toujours la même coupe depuis le lycée, sans jamais imaginer que celle ci pourrait ne pas être adaptée à la forme de leur visage et/ou anachronique, trop connotée... Et pourtant, la même personne, avec les mêmes habits peut changer énormément en changeant seulement de coupe (voir certains relookings). Autre exemple : mettez du gel effet mouillé, bonjour les dégâts.
By Vala
#107956 Très juste. Je crois que c'est Stéphane qui a écrit (bien qu'il ne l'ait probablement pas inventé) que la coiffure est notre premier vêtement. D'ailleurs, c'est bien le seul qu'on doive porter tous les jours... Quant aux coiffures « vintage », style années 30 ou 50, à l'ancienne quoi, je crois qu'elles reviennent un peu au goût du jour, non ?
By Eick
#107958 Qu'entends-tu par des coupes des années 30 - 50 ?
En te lisant, j'ai le cliché des cheveux coupés court sur les côtés et les mèches de devant qui sont peignées en arrière.
J'ai cru lire sur d'autres topics que les cheveux mi longs passent assez bien pour les hommes de moins de 25 ans.

Je n'es plus honte de le dire, j'ai utilisé du gel effet mouillé, et j'ai fais des piques dans mes cheveux pensant que c'était cool.
Heureusement, j'ai fais de la marche depuis! :D
By Vala
#107959 [quote="Eick"]En te lisant, j'ai le cliché des cheveux coupés court sur les côtés et les mèches de devant qui sont peignées en arrière.
En gros, c'est ça, oui. On voit de plus en plus ce genre de coupes. Je n'ai pas de photo sous la main, mais c'est par exemple le genre de coupe qu'on voit dans les vieux films (ou par exemple la coupe qu'a Brad Pitt dans Sept ans au Tibet), ou le manifeste Chap.
By Eick
#107988 [quote="Vik"][quote="johnnylajoie"][...]

Plutôt que d'essayer de vous plier à des codes sociaux dans la tenue vestimentaire, vous feriez mieux de chercher à les réinterpréter à votre manière, avec vos propres goûts et votre personnalité. Ce sera un peu plus efficace que de vouloir vous y conformer et de les subir.

Autrement dit arrêtez de vous habiller pour les autres et de vous habiller pour séduire.
S'habiller pour séduire, c'est au moins aussi ridicule que sortir pour séduire. Ce genre de démarche, c'est pour les morts de faims, et ça ne mène pas bien loin.

Je reste septique en voyant ton raisonnement.
C'est une chose à ne pas dire à un débutant. S'il oublie les codes et qu'il veut s'habiller à sa manière sans se soucier du regard de l'autre, il va vite tomber dans le jeans trop large et le pull à losange. On est obliger de s'habiller aussi pour les autres si on veut être mieux vu socialement parlant.
Je suis d'accord qu'on ne s'habille pas pour séduire mais pour être séduisant.
Etre séduisant dans sa tenue, c'est aussi se conformer à certains codes comme je le disais plus haut.
Quand on veut trop s'éloigner du commun, on devient bizarre et ce qui est bizarre est évité. Seuls ceux qui ont un niveau +++ dans le look peuvent se permettre d'appliquer une part de ton raisonnement.

Une autre phrase me dérange. "C'est moins aussi ridicule que sortir pour séduire".
On est d'accord, on parle du mot séduire et non du mot draguer.
Sortir en terrasse avec des demoiselles, c'est séduire pour que dans le regard des autres, on soit séduisant.
C'est quand même la base de ce site, apprendre à séduire dans la rue voir n'importe ou sans être un gros lourd. Donc encore une fois, j'ai tendance à croire que tu utilises une ligne directrice qui n'est pas forcément bonne pour tout le monde.
By Eick
#107989 "On est d'accord, on parle du mot séduire et non du mot draguer"

Mea culpa à moi pour l'erreur.
By Winifred
#107995 Les codes vestimentaires c'est bien de les connaitre pour pouvoir te fondre éventuellement dans la masse lorsque tu vas dans un milieu qui est éloigné du tien (ce que je comprends mais ce qui ne m'empêche pas de pas aimer cette obligation de se conformer à un code).

Mais depuis plusieurs posts nous parlons de style et d'allure générale, de personnalité, de charisme.

Je suis entièrement d'accord avec Vik. Je disais d'ailleurs plus haut "assumez ce que vous portez". Ne pas se conformer à un code vestimentaire ne veut pas dire porter des jeans trop larges. Et là clairement tu oublies que le jean large en soit est déjà un code vestimentaire dans certains milieux donc...

Et d'ailleurs le pull à losange revient à la mode (bon perso je déteste ça mais parfois bien porté avec style ça peut être très bien).

[quote]Quand on veut trop s'éloigner du commun, on devient bizarre et ce qui est bizarre est évité

Surtout ne pas sortir de la masse... se fondre dans le paysage... Si c'est ce que tu recherches libre à toi mais je pense que ce n'est pas forcément le but de toute le monde. Ce que tu trouves bizarre c'est en fonction de tes propres codes (comme pour nous tous). Dans ton discours tu es un peu sectaire, ce qui sort de tes codes à toi est forcément bizarre et par conséquent c'est interdit. C'est dommage, il faut être ouvert et en éveil, ça laisse beaucoup plus d'opportunités. La curiosité et la tolérance sont de très belles qualités :wink:
By johnnylajoie
#108000 Pour recentrer un peu, le sujet du topic est "ce que les femmes regardent au premier abord", et non pas "faut il se conformer aux codes vestimentaires".
D'où mon intervention.
By Eick
#108001 [quote="Winifred"]
Mais depuis plusieurs posts nous parlons de style et d'allure générale, de personnalité, de charisme.:

Oui je le sais mais je répondais à Vik qui faisait un commentaire sur la tenue vestimentaire.
Sa reste dans le domaine du look et de l'allure.
[quote="Winifred"]
Je suis entièrement d'accord avec Vik. Je disais d'ailleurs plus haut "assumez ce que vous portez". Ne pas se conformer à un code vestimentaire ne veut pas dire porter des jeans trop larges. Et là clairement tu oublies que le jean large en soit est déjà un code vestimentaire dans certains milieux donc....:

Que cela soit pour le pull à losange ou le jeans trop large, j'ai utilisé ces 2 vêtements pour définir la faute de goût.
Soyons clair, j'aurais très bien pu citer les crocs ou même les pendentifs avec un dragon en metal.
Ce que je voulais dire, c'est que se conformer à un code vestimentaire est la valeur sûre pour ne pas être ridicule et de pas tomber dans l'excentrique comme beaucoup font l'erreur.
C'est aussi une valeur sûre pour être accepté et approuvé dans son milieu social. Ce fameux code, on vous l'apprend ici.
Le gars qui connait rien en look et qui va se dire, moi je vais mettre 10 couleurs fluos sur moi et c'est très bien ainsi, il risque de tomber dans l'erreur à 90 % car les gens le sentiront trop différent.

[quote="Winifred"]
Et d'ailleurs le pull à losange revient à la mode (bon perso je déteste ça mais parfois bien porté avec style ça peut être très bien).

Mouai, sa reste quand même un truc qui revient à la mode ?
J'en doute, j'ai pas encore vu grand monde avec ces horreurs là.
Mais en toute franchise, j'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum que c'était à éviter les pulls à losange.

[quote="Winifred"]
Surtout ne pas sortir de la masse... se fondre dans le paysage... Si c'est ce que tu recherches libre à toi mais je pense que ce n'est pas forcément le but de toute le monde. Ce que tu trouves bizarre c'est en fonction de tes propres codes (comme pour nous tous). Dans ton discours tu es un peu sectaire, ce qui sort de tes codes à toi est forcément bizarre et par conséquent c'est interdit. C'est dommage, il faut être ouvert et en éveil, ça laisse beaucoup plus d'opportunités. La curiosité et la tolérance sont de très belles qualités :wink:

L'idéal, c'est que dans ce code on puisse ajouter une petite touche personnel comme le peacocking.
C'est pour sa que j'ai utilisé les mots "On veut Trop s'éloigner du commun".
Je n'exclue donc pas la possibilité qu'on puisse s'éloigner un peu de la conformité. Je ne suis donc pas si sectaire comme tu as pu si bien le dire.

Là ou tu n'as pas pris la peine de me comprendre, c'est que je dénonce l'excès dans la déviance.
Par exemple, les gothiques, les émos, les tecktonikeurs qui sont non conforme par leurs styles vestimentaires. Il faut quand même bien avouer qu'aux premiers regards, ils paraissent bizarres.

Je cohabite déjà avec assez de personnes ayant un style non conforme, ce qui fait de moi un être tolérant Winifred.
J'ai la curiosité de m'intéresser à ton avis, ce qui fait pas de moi un être non éveillé.
By Winifred
#108009 Tu dis : j'ai utilisé ces 2 vêtements pour définir la faute de goût.

Ce sont des fautes de goûts pour toi mais pas pour le milieu social qui emploie comme code vestimentaire ce fameux jean trop large, c'est ce que j'essaye de te faire comprendre.

[quote]Là ou tu n'as pas pris la peine de me comprendre, c'est que je dénonce l'excès dans la déviance.
Par exemple, les gothiques, les émos, les tecktonikeurs qui sont non conforme par leurs styles vestimentaires. Il faut quand même bien avouer qu'aux premiers regards, ils paraissent bizarres.

Si on suit ce schéma tu dois surement leur paraître bizarre :wink:

[quote]Je cohabite déjà avec assez de personnes ayant un style non conforme, ce qui fait de moi un être tolérant Winifred.
Je ne vais pas rentrer dans l'analyse de texte mais le début de ta phrase est en soi négatif. C'est juste que dans ta façon d'écrire les choses et ce que tu dis penser il y a une certaine contradiction.

Il faudra penser à ouvrir un autre débat sur ce qui est "conforme" et ce qui ne l'est pas.

Mais comme Johnnylajoie l'a dit, recentrons la discussion :)
By Eick
#108011 C'est assez stéril en effet, il faudra poursuivre si il y a une nécessité.
Pour ma part, j'ai mon avis sur la question et j'ai simplement tenter d'y véhiculer les grands axes.
C'est bien parfois de voir les choses sous un autre angle.
Maintenant j'ai bien compris ta démarche aussi. :wink:
Je laisse place aux autres.
By TANZAN
#108014 Bonsoir a tous,

Déjà, merci pour vos réponses, je n'en attendais pas autant !

Je vais tenter un petit condensé de ce qui vient d'être écrit (corrigez moi si besoin) :

- Chez l'homme apprenti séducteur certains détails sont éliminatoires, s'agissant des vêtements, (mal choisi), où même de nôtre physique, (mal entretenu).

- Les filles semblent sensibles au charme masculin, concernant l'aspect physique / look, elles apprécient de belles chaussures, de belles mains et un visage souriant, tout cela ne valant que si le corps est propre et la tenue cohérente et assumée.