Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#10769 Bonsoir,

quoi c'est bien un forum d'aide personnalisée non^^ alors voici mon petit problême

Dans le cadre de mes études, je pars l'année prochaine un an en Chine, (oui je sais les chinoises ont la face applatit...) jusqu'ici je devais aller à Honk kong, à l'université polytechnic de HK, hier un homme de mon école m'appel pour me dire que l'école à un nouvel accord avec l'université tsinghua de pékin, et me demande si je prefere pas aller la bas plutot qu'à HK.

Bref gros dilemne, à la base pékin ne me tente pas, mais tsinghua est la deuxieme université de chine, et ya les JO en aout 2008 ce qui veut dire beaucoup d'argent en circulation. Je ne sais pas que choisir entre pékin et hong kong.

Que ferriez vous? avez vous déja visité une des deux villes voir les deux? est ce que la réputation d'une université chinoise à une quelconque influence sur un CV?

Je vous remercis
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#10775 [quote="mwu"] tsinghua est la deuxieme université de chine, et ya les JO en aout 2008 ce qui veut dire beaucoup d'argent en circulation

Beaucoup d'argent en circulation ? Je ne saisis pas bien l'interet selon toi de l'université de Pékin.

Deuxieme université de Chine ca veut dire quoi ? Deuxieme plus grand nombre d'étudiants ? de profs ? de superficie ?

A mon avis il n'y a pas une différence fondamentale au niveau de l'enseignement, tu devrais plutot regarder du coté qualité de vie. Je suis allé à HK et la vie la-bas est plutot sympa, climat plutot agréable, beaucoup d'anglo-saxons et d'expats, en particulier il y a une rue avec plein de bars, en plein mois de décembre tout le monde etait dehors en train de siroter un verre, ca m'avait paru plutot sympa :)

A mon avis à Pekin tu auras un mode de vie plus à la chinoise et à HK un mode de vie plus à l'occidentale mais ce n'est que mon avis, parles en au maximum autour de toi pour te faire ton opinion.
By Matt
#10793 [color=red]<Déplacé dans "Hors-Sujet">[/color]
By HFT
#10795 Je suis allé à Tsinghua pour un échange entre labos de 10 semaines.
Tsinghua est réellement une bonne fac. L'équivalent de polytechnique en France. Qui est reconnu aux USA. Pas vraiment en France par contre. Ca dépend de ce que tu veux faire ensuite. Peut être dans 10 ans ca aura changé. Le problème c'est que il y a quand même un sacré niveau, donc ca pourrait être un peu chaud. Ca dépend si ton échange c'est du tourisme ou réellement un échange universitaire.
C'est aussi une fac immense avec bon nombre d'expats. Pekin aussi a beaucoup d'expats.

Et non tu ne vivras pas plus à la Chinoise qu'à HK. Ou même Toronto.

Il y a des vrais boîtes, avec pleins de fille (elles n'ont pâs toutes la face plate, la Chine c'est grand, il y a des morphotypes diférents) qui cherchent à se faire un occidental.
By mwu
#10805 Tout dabord merci

[quote="Iliad"][quote="mwu"] tsinghua est la deuxieme université de chine, et ya les JO en aout 2008 ce qui veut dire beaucoup d'argent en circulation

Beaucoup d'argent en circulation ? Je ne saisis pas bien l'interet selon toi de l'université de Pékin.

Deuxieme université de Chine ca veut dire quoi ? Deuxieme plus grand nombre d'étudiants ? de profs ? de superficie ?



Ensuite deuxième université de Chine par rapport à son niveau scolaire, c'est aussi l'université qui forme la majorité des dirigeants du PCC, (daccord c'est un détail mais ca peut etre intéréssant de connaitre de futur dirigeants chinois) l'interet de cette université réside la celon moi, le fait qu'elle soit reconnue en Asie

Les JO ca concerne l'interet que j'ai pour Pekin, la ville à du se develloper pour répondre aux exigences du CIO, et je ne doute pas que les JO vont amenner de l'argent dans cette ville.

Petite question à HFT, tu parlais mandarin à pekin? ou il y à suffisament d'anglo saxons?

Il est clair que Hong kong me fait beaucoup plus rever que Pekin, mais je me demande si c'est raisonable d'y aller, je pense que la bas je vais plus faire la fête qu'autre chose, hors ce n'est pas le but d'un échange universitaire, je n'ai pas le droit de me la couler douce pendant un an.

édit pour le parti communiste chinois
Modifié en dernier par mwu le Ven Juil 20, 2007 6:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#10806 [quote]mais je me demande si c'est raisonable d'y aller, je pense que la bas je vais plus faire la fête qu'autre chose, hors ce n'est pas le but d'un échange universitaire, je n'ai pas le droit de me la couler douce pendant un an.
On m'aurait menti ? :lol:
By HFT
#10812 Nope... Je parlais pas du tout mandarin.

Pour l'anglais, tout étudiant, disons ayant un master pourra parler avec toi en anglais. Plus bas la conversation n'ira pas loin. Tous les chionois que tu rencontreras dans les clubs parleront anglais, les serveurs baragouineront un truc ayant de vagues ressemblances à la langue de Shakespeare, de même que les vendeurs de faux HugoBoss.

Le reste, non. Dans les taxis, restos, supermarchés, metros... tu te démerdes, c plutot drole. Je me rappelle d'une conversation avec un chauffeur de taxi de plus d'une heure (y a bcp d'embouteillages) ou on a du se dire des trucs qui aurait duré 5 min en se comprenant, vraiment marrant.

Dans les restos aussi, tu prends la serveuse par la main et tu fais le tour du resto en lui montrant les plats que tu veux sur les tables des gens.

Sinon Beijing, c'est pollué (jai vu 2 fois le ciel bleu en 10 semaines), il fait chaud et humide en été et froid en hiver.
By mwu
#10832 [quote="JayaFausT"][quote]mais je me demande si c'est raisonable d'y aller, je pense que la bas je vais plus faire la fête qu'autre chose, hors ce n'est pas le but d'un échange universitaire, je n'ai pas le droit de me la couler douce pendant un an.
On m'aurait menti ? :lol:

arreteuuuuuuuuuuuuuuu j'essaye de me convaincre....


Et pour le PCF c'est rectifié,
By Don chaudron
#10900 D apres ce que je sais, HK est hors de prix niveau logement. Renseignes toi aussi sur ces criteres, ca aide pas mal a faire des choix...
By mwu
#10938 [quote="Don chaudron"]D apres ce que je sais, HK est hors de prix niveau logement. Renseignes toi aussi sur ces criteres, ca aide pas mal a faire des choix...

Tres bonne idée, malheureusement :

http://www.muskadia.com/pays_par_pays/c ... ys=&page=1

cout de la vie très proche et très très haut
By IceCold
#10982 Quelles sont tes raisons pour aller en echange universitaire?
- Apprendre? Tsinghua est clairement plus reputee que HK. C'est le Cambridge Chinois.
- Vivre a l'etranger dans un environnement exotique? Tu auras les deux dans les deux villes, avec peut-etre une touche "un peu moins" cosmopolite a Pekin...
- Vivre a HK?
- Te tapper des fille asiatiques? Possible partout.

Classe tes raisons par importance.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#11557 Tu crois vraiment que le classement ce cet ecole chinoise va changer quoi que ce soit a ta vie?

un an d etude a l etranger, on y va pas pour avoir des cours de qualité! on en a rien a foutre!
c est pas ca la valeur ajoutée, tu les as en france tes cours de qualité

ce qui est important, c est de te frotter pendant un an a une autre culture, de connaitre un autre pays, d apprendre une nouvelle langue

c'est ca que tu vas vendre en entretien d embauche pas le fait que c est la deuxieme université chinoise. le recruteur. comme toi, il aura deja fait un erasmus et il sait pertinement que tu y as fait la fete et rien foutu pendant un an! si le poste est en lien avec l asie, Vous serez pas 10 000 a avoir une experienec en chine, alors encore une foirs c est pas le classement de ton université qui change quoi que ce soit

si par contre, tu veux rester en chine, la, la reconaissance de l ecole peut ettre un plus mais encore une fois un francais en chine, tu auras pas beaucoup de conciurrence pour les boites que tu interesseras.

Donc prend l université qui offre la meilleure qualité de vie des deux (proximité du centre ville, quantite de boulot a fournir, prix, fille, plage, voyages poissibles...)
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#11565 [quote="flonaish"]Tu crois vraiment que le classement ce cet ecole chinoise va changer quoi que ce soit a ta vie?

un an d etude a l etranger, on y va pas pour avoir des cours de qualité! on en a rien a foutre!
c est pas ca la valeur ajoutée, tu les as en france tes cours de qualité

ce qui est important, c est de te frotter pendant un an a une autre culture, de connaitre un autre pays, d apprendre une nouvelle langue

J'aurais tendance à nuancer ton propos flonaish, même si il contient du vrai. Tout dépend de ce qu'il obtient à la fin de cette année universitaire. Mwu, si il y a possibilité de double diplome dans une fac mais pas dans l'autre, le choix est vite fait en terme de valeur ajoutée à ton CV. Si il est vrai que les DRH français n'ont très souvent en tête que les 5 premières écoles de commerce françaises et une douzaine d'école d'ingé, cela t'ouvre les portes de jobs à l'étranger (et pas seulement en Chine) beaucoup plus facilement que ne le ferait ton diplome franco-français mal compris par les DRH étrangers, la notion "prépa/grande école" n'ayant que très peu de sens pour eux. Tu pourrais par la suite, si tu le souhaites, revenir en France fort de ton expérience professionelle à l'étranger, ce qui a beaucoup plus de valeur qu'une année universitaire, même concrétisée par un diplome, aux yeux des DRH.

En cas de possiblité de double diplome dans les deux, prends la mieux cotée, la qualité de vie reste importante mais Flonaish est un peu trop catégorique. Exemple: si tu partais aux Etats-Unis et que tu avais le choix, tu partirais à l'université de Miami plutôt qu'au MIT sous prétexte que tu préfères la Floride?
By IceCold
#11606 Quetzalcoatl, c'est exactement pour ca que je pense que le ranking est important. Et si il veut vraiment etudier (on ne va pas tous en echange international uniquement pour faire la teuf), dans ce cas autant choisir la meilleur universite.

De plus, si jamais il souhaite s'etablir en Chine, un diplome de hong kong sans contacts sur la "terre mere" ne volera pas tres haut.
Network, network, il n'y a que ca de vrai dans les pays asiatiques comme la Chine, la Coree etc. C'est vrai aussi en Russie, tous les pays Caucasiens, tous les "stans", un peu vrai dans les baltiques, les balkans etc.