Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By The_Anatomist
#21106 [quote="Montherlant"]
"le héros se distingue de ceux qui vivent au jour le jour, [color=blue]en [/color]ce que sa vie a du style"



mouais j'aime pas trop les mots utilisés, pas assez percutants (surtout avec le mot style qui a été trempé à toutes les sauces)
By Tom
#21114 [quote="The_Anatomist"][quote="Montherlant"]
"le héros se distingue de ceux qui vivent au jour le jour, [color=blue]en [/color]ce que sa vie a du style"



mouais j'aime pas trop les mots utilisés, pas assez percutants (surtout avec le mot style qui a été trempé à toutes les sauces)

[quote="Buffon"]Le style, c'est l'homme. (Discours à l'académie française, 1753)

assez percutant ça :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#21142 Là elle prend carrement une autre ampleur. Hop, c'est adopté.
By karimus
#21188 [quote]D'où viennent vos citations?
De la lecture et de Arte car il ne faut pas attendre sur le Big Deal pour accroitre son savoir.

Personnellement, je pense qu'il faut une certaine sensibilité à la beauté littéraire pour les retenir.

Comme a dit Oxymore, à leur lecture seule un "waoouh" me force à la relire plusieurs fois. Je ne les note jamais si cen'est dans mon esprit.

[color=red]
Mais je voudrais apporter un bémol à la citation avec nomination explicite de son auteur.
Les citations + auteur à la queue ont PARFOIS ce côté needy car elles sont utilisées comme un argument d'autorité.[/color]


Je suis plus du genre à intégrer une citation géniale avec mes termes que la ressortir mot à mot sauf s'il un jeu de mot/humour qui reformulé en perdrait toute l'essence.

Or comme m'avait dit mon professeur de philosophie, le but de la philosophie est la recherche-vérité, non pas qui a dit quoi.

Cela change-t-il grand-chose par exemple si que ce que je viens de dire a été prononcé par Platon ou par ma femme de ménage ?

Si oui alors vous jugez pas seulement du contenu du message, mais à l'aune de son auteur et êtes donc influencé par sa "cosmos énergie " :D.

Si oui alors vous n'êtespas loin d'être un gentil [img]http://anna.walter.free.fr/images/mouton_petit.gif[/img]
qui apprécie de suivre le Bélier Penseur qui vous dirige tous même si c'était vers le précipice.

Alors la lecture d'influence et manipulation de Robert Cialdini s'impose.

Prenons un auteur souvent cité.

Je prends volontairement des cas extrêmes.

Si Voltaire qui était esclavagiste trouvait que certains hommes n'ont qu'une valeur marchande, même si je cite cette sommité a-til pour autant plus raison que mon concierge qui n'a que son brevet des collèges et qui pense qu'on est tous égaux ?


L'inverse est tout aussi vrai.

Si je cite un type hyper détesté tel que Le Pen ou Hitler, a-til pour autant tord sans pouvoir avoir droit à citation, car il a sur certains aspects des idées de négation de l'autre.

Si Le Pen dit (il l'a dit) que Ségolène et Sarkozy c'est bonnet blanc et blanc bonnet , a-til tord, car c'est le président du FN. Non évidemment.

Pourtant si je le cite, je vois déjà les remarques insinuant que j'ai au pire de la sympathie pour le mouvement FN.

L'important dans l'idéal c'est le message, l'auteur en s'en moque.

p.s: j'ai utilisé dans mon argumentation contre l'argument d'autorité moi-même un argument d'autorité, l'aviez-vous remarqué ? Saurez vous trouver Charlie ? Jouez le jeu.
[img]http://www.albatorssx.com/charlie.gif[/img]


J'ai fait parler mon professeur de philosophie. Ok ce n'est pas Nietzche ...