Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Tgaud
#10466 Je voulai savoir qui d'entre vous à deja fait de la collocation, quels sont les avantages et les inconvénients?
J'ai mon meilleur ami qui me propose actuellement une colloc.. et j'arrive pas à me décider.
quelles sont vos experiences en la matière?
Avatar de l’utilisateur
By Baxter
#10468 J'ai vecu un an en colocation avec deux tres bons amis et ca s'est vraiment bien passe, d'ailleurs je reintegre le meme appartement en septembre. Si c'est avec un/des bons potes, du moment que l'un d'entre vous n'insiste pas pour ecouter du death metal a fond la caisse 24/24 et que vous n'etes pas cradingues ni l'un ni l'autre, c'est du tout bon.
Ca permet a la fois d'avoir une plus grande surface pour moins cher, et d'avoir la compagnie d'une ou de personnes que tu apprecies le soir, plutot que celle du pc ou du chat.
Dans mon cas( d'etudiant) je me suis tape de bons delires en colocation, et je dirais que dans la mesure ou tu es sur de ne pas te prendre la tete avec ton colocataire sur des questions importantes(hygiene, bruit, etc...) c'est une experience a faire.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#10470 1 an de collocation avec une fille : expérience intéressante ainsi que deux ans avec deux très bons potes, Etrangement c'est avec cette fille (inconnue auparavant) que ça c'est le mieux passé.

LE truc en collocation c'est l'espace : moi je prévois minimum 60m carré pour 2. Si tu n'as pas un endroit ou tu peut complètement t'isoler de l'autre c'est mort.

Après Baxter a dit l'important : ne te met pas avec une personne maniaque si tu es bordélique.

Au niveau des avantages j'ajouterai celui de multiplier ton cercle social par 2.
By Tgaud
#10471 J'admet que pour les soirée animés, le cercle social, c'est pas mal.
Mais je suis plus étudiant je taff, (meme si jai que 24ans), et ce qui m'inquiete c'est l'intimité si jamais je me met en relation longue.. ça vous posait pas probleme?
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#10472 1 mois de colloc avec 3 filles, un mois de trop.
Avatar de l’utilisateur
By VspaceG
#10482 L'avantages:
- pécunier: les aparts à grande surface sont moins cher au m², et en plus vous mettez en commun la surface de la cuisine, la salle de bain, etc.
- gain de temps, si vous allez souvent chez vos amis. Eh oui, vous êtes directement chez eux, (ou eux sont chez vous).

Désavantage:
- bordel de deux apart en un : il faut apprendre à jeter, ne plus acheter d'objets inutils pendant les soldes
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#10483 Rester seul, délibérement, dans une société où chaque jour davantage votre intérêt évident est de vous agréger, c'est cette forme d'héroisme que je vous invite ici à saluer


Montherlant
By IceCold
#10536 [quote="Tgaud"] et ce qui m'inquiete c'est l'intimité si jamais je me met en relation longue..

Etre en relation longue ne signifie pas vivre ensemble. Je te conseille plutot de continuer la relation en ayant chacun son "chez-soi".

Vivre avec sa copine demande beaucoup de sacrifices: exit la vie de garcon, bonjour le rangement, au revoir les sorties au hazard le soir, bonjour l'ordre et la "serenite".
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#10537 Tony me corrigera peut-etre mais je crois que ce qu'il voulait dire c'est plutot quand il reçoit sa nana chez lui.

Pour ma part j'ai vécu un an en colocation j'ai fait deux colocs différentes, je n'avais pas trop le choix car ayant juste commencé à travailler je ne pouvais m'installer tout de suite. Ca a été une expérience enrichissante mais après un an j'ai eu envie d'avoir mon chez-moi et j'ai pris un studio. Justement à propos de l'intimité je vois ce que tu veux dire, tout dépend de la façon dont est distribué l'appartement (les deux chambres séparées par un mur vaut mieux éviter par exemple :) ).
By Tgaud
#10547 [quote="Iliad"] (les deux chambres séparées par un mur vaut mieux éviter par exemple :) ).

Pas con ça, merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
By MensSana
#10612 Je conseille également de connaitre un minimum tes futurs colocataires, d'établir des règles d'emblées (qui paye quoi, qui fait quoi, comment ca se passe si l'un se barre, comment ca se passe qd on veut inviter des potes et que l'autre bosse le lendemain... ).

Pour avoir essayé de grosses collocations (7 étudiants) et de plus normales (2,3) oublie la nourriture en commun a plus de trois, trois me parait etre le bon compromis, car à deux avec un pote ca tourne vite petit couple et il faut vraiment etre sur de son coup et de son pote...

Une facture chacun (Gaz edf web) et une cagnotte commune pour la bouffe fonctionne idéalement.

Dernier conseil: acheter un lave vaisselle peut paraitre excessif en étant étudiant, mais résoud 80% des embrouilles de collocations... Vu que tu économises partout ailleurs, penses y!

Une fois les bases posées c'est idéal et permet une meilleure qualité e vie que seul, si c'est un meilleur ami comme tu le dis cela peut être vraiment une bonne chose, et je conseille...
Avatar de l’utilisateur
By roland
#10631 Colocation : non.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#12412 La collocation n'est pas une mauvaise solution pour se loger mais il faut avoir analyser la chose; en ce qui me concerne, si un jour je devais vraiment en avoir marre de vivre chez mes parents, alors oui, j'envisagerais de prendre une collocation... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By roland
#12515 Tout dépend du caractère, évidemment. Moi, ça ne me dit rien, mais si c'est bien pour d'autres, tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#12541 J'ai vécu un an en colocation avec 3 très bons amis (étudiants tout comme moi), et ça s'est très bien passé.

Les principaux avantages, comme cela a déjà été souligné, sont le gain de place (on avait une maison avec jardin, ce que je n'aurais évidemment pas eu les moyens de louer tout seul), les économies de groupe, et la compagnie de ton/tes potes, pour peu que tu le/les connaisse bien et que tu sois sûr que ça colle. Pour l'intimité, à partir du moment ou chacun a une chambre bien isolée, ça n'est pas trop un problème.

Autre avantage dans notre cas, on se nourrissait beaucoup mieux. Le fait d'avoir une grande cuisine et de faire des "vraies" courses nous a incité à prendre le temps de nous faire correctement à manger, ce qui changeait pas mal du restaurant universitaire. Bon il faut aussi avouer que l'un d'entre nous cuisinait très bien, et a montré l'exemple aux autres :roll:

Il faut bien entendu penser à fixer quelques règles auparavant, comme qui paye quoi, comment on se répartit les travaux ménagers, quelles pièces sont fumeur ou pas (au besoin), etc.

Attribuer à chacun une facture à payer fonctionne très bien. Pour les courses on les faisait à peu près chacun son tour, et on s'arrangeait pour égaliser les dépenses de cette façon.

Bref, je ne pense pas que ça soit fait pour tout le monde, mais si tu le sens bien avec ton pote, c'est définitivement une expérience sympa. En tout cas pour moi, si c'était à refaire je n'hésiterais pas.