- Lun Aoû 13, 2007 1:29 pm
J'ai vécu un an en colocation avec 3 très bons amis (étudiants tout comme moi), et ça s'est très bien passé.
Les principaux avantages, comme cela a déjà été souligné, sont le gain de place (on avait une maison avec jardin, ce que je n'aurais évidemment pas eu les moyens de louer tout seul), les économies de groupe, et la compagnie de ton/tes potes, pour peu que tu le/les connaisse bien et que tu sois sûr que ça colle. Pour l'intimité, à partir du moment ou chacun a une chambre bien isolée, ça n'est pas trop un problème.
Autre avantage dans notre cas, on se nourrissait beaucoup mieux. Le fait d'avoir une grande cuisine et de faire des "vraies" courses nous a incité à prendre le temps de nous faire correctement à manger, ce qui changeait pas mal du restaurant universitaire. Bon il faut aussi avouer que l'un d'entre nous cuisinait très bien, et a montré l'exemple aux autres
Il faut bien entendu penser à fixer quelques règles auparavant, comme qui paye quoi, comment on se répartit les travaux ménagers, quelles pièces sont fumeur ou pas (au besoin), etc.
Attribuer à chacun une facture à payer fonctionne très bien. Pour les courses on les faisait à peu près chacun son tour, et on s'arrangeait pour égaliser les dépenses de cette façon.
Bref, je ne pense pas que ça soit fait pour tout le monde, mais si tu le sens bien avec ton pote, c'est définitivement une expérience sympa. En tout cas pour moi, si c'était à refaire je n'hésiterais pas.