Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Mail-Moth
#66112 [quote]Il y a en qui devraient sérieusement péter un bon coup ici.
Aller trouver un complot dans la série des clochards c'est juste mythique.

Complot ?
Du tout.

Le texte que tu reproduis va d'ailleurs tout à fait dans le sens de ce que je voulais dire par là. Ces séries ont évidemment une visée artistique (j'avais compris, même si en passant ce topic ne semble pas avoir été ouvert pour souligner cette dimension) mais ne s'arrêtent pas là non plus (comme toujours ; l'art sans idéologie, je ne vois pas). Donc, si tu lis attentivement la plaquette en question, voilà ce que tu trouves, en gros :

1. Il s'agit de casser les habitudes de lecture de la photographie de rue (fausse spontanéïté et sentimentalisme)
2. Il s'agit de montrer à quel point l'affirmation d'une identité est devenue indissociable de la recherche d'appartenance à un groupe (valable aussi pour les vieux marocains ? les fonctionnaires chinois ? les grand-mères ?)

Au milieu de tout cela, les seuls à afficher une individualité clairement perceptible et encore soulignée par la diversité des poses, des âges, des sexes, des origines ethniques (pourquoi seulement eux ?), ce sont les vagabonds. Forcément : eux ne sont pas soumis au diktat d'uniformisation de la communauté. Ils sont merveilleux parce qu'ils sont libres (ou quelque chose du même -mauvais- goût). Les autres, en essayant d'être eux-mêmes, finissent par devenir l'ombre d'un vague quelqu'un qui leur ressemble à tous. Et autant la diversité des architectures est frappante quand il s'agit d'édifices fonctionnels, autant, quand il s'agit d'hommes, ce sont plutôt les similitudes qui sautent aux yeux. Non ?
Modifié en dernier par Mail-Moth le Sam Jan 10, 2009 1:57 pm, modifié 1 fois.
By Memphis
#66113 [quote="Mail-Moth"]Mouais. Visuellement frappant au premier abord, c'est vrai. Ensuite, qu'est-ce que cela prouve, si ce n'est que les individus évoluant dans le même milieu, possédant les mêmes références culturelles et se fournissant aux mêmes enseignes ont tendance à avoir un air de famille ?

Justement, sans aller jusqu'à le prouver, en tout cas ça l'illustre. Je ne sais pas si ça avait été fait avant eux. C'est une idée qui doit faire plaisir aux sociologues.
Mais à savoir ce que les créateurs de la série en pensent ? est ce que c'est juste pour l'esthétique des images, ou autre chose (sur le groupe, la tribu, le fait de se croire unique...) ? Ca fait 14 ans qu'ils font ça quand même...
By Keatayaller
#66115 [quote="Mail-Moth"]Au milieu de tout cela, les seuls à afficher une individualité clairement perceptible et encore soulignée par la diversité des poses, des âges, des sexes, des origines ethniques (pourquoi seulement eux ?), ce sont les vagabonds. Forcément : eux ne sont pas soumis au diktat d'uniformisation de la communauté. Ils sont merveilleux parce qu'ils sont libres (ou quelque chose du même -mauvais- goût).
Honnêtement, la seule chose que j'y vois, c'est qu'ils ne choisissent pas ce qu'ils portent.
Après on peut faire des tonnes d'hypothèses, c'est peut être une intention voulue et trahie par la très relative diversité de la galerie, mais j'ai du mal à y voir quelque chose de significatif.
Il y a diversité des sexes dans une galerie sur les ''rastafariens'' aussi au moins, et la diversité des poses est très légère.
Je ne pense pas qu'il y ai réellement exception, pour moi malgré la durée c'est comme dit sur un site, quelque chose d'absurde, ou du moins de léger.
By Mail-Moth
#66116 [quote]Honnêtement, la seule chose que j'y vois, c'est qu'ils ne choisissent pas ce qu'ils portent.

Vrai pour certains d'entre eux, moins pour d'autres : en regardant plus attentivement cette série, tu peux voir que certains (milieu de la troisième rangée par exemple) semblent rechercher, entre autres par les accessoires qu'ils arborent, l'affirmation d'une certaine personnalité. Peut-être parce qu'il est d'autant plus vital de se sentir encore quelqu'un dans une situation qui revient pratiquement à n'être plus personne.

[quote]Il y a diversité des sexes dans une galerie sur les ''rastafariens'' aussi au moins, et la diversité des poses est très légère.

C'est vrai, mais je pense que dans ce cas ce sont les dreads qui tiennent lieu de fil directeur à la série.

Chant : les séries que tu reproduis dans ton dernier message sont fascinantes.
By Chant
#66117 Les deux dernières, surtout.
By Mail-Moth
#66122 Moi ce sont surtout les premières qui me retiennent, parce qu'en considérant l'ensemble on dirait vraiment qu'un modèle unique y est soumis à une succession d'altérations qui tiennent presque du mouvement d'un mécanisme : tassement/étirement pour les châteaux d'eau, variations d'angle de la rampe et de hauteur de la roue pour la seconde série. Mais les quatre sont incroyables. Merci en tout cas.
By mwu
#66342 [quote]Mwu : une gare n'est pas une station de ski

D'accord je vais expliquer...

Prenons le cas de londres.
Tous ses jeunes hommes ont des croisés à 6 boutons de couleurs sombres.
conséquence "ils sont tous pareil, blabla, reflexion idéologique à deux balles"

Revenons une minute, une seule sur cette exemple.
_Londres hors agglomération: 7 millions d'habitants.
_Une gare de londres = un lieu où passe des milliers de gens chaque jours.

_Londres = température faible (most of the time) peu de monde se baladant en hiver avec un simple tee-shirt, ou une chemise....
_ce qui signifie que soit vous portez un blouson, une veste ou autre dérivée (et il n'y à pas 3 possibilités n'est ce pas...)

Sans aucune considération sociologique (marque, effet de mode, prix...) il s'avère déjà que la possibilité de croisé 20 mecs ayant un croisé 6 boutons sombres dans une gare à Londres est extrêmement haute.
Et donc de facto, ces photos ne prouvent absolument rien.
Reste le côté esthétique mais sans messages.