- Mar Juil 21, 2009 11:59 am
Que ce soit en séduction ou dans tout autre domaine, il est n'est pas possible d'imposer des conseils, des avis, un apprentissage.
Si la personne à qui l'on parle n'est pas réceptive, n'a pas envie de "savoir", ne se remet pas en question par flemme ou par peur... Impossible !
Tenter cela revient à tenir un discours ,sinon moralisateur, tout simplement assommant.
Si la personne nous parle d'un problème, c'est déjà qu'elle est ouverte à la discussion.
Et peut être alors peut on faire quelque chose.
Autre solution, être un professeur ou un maître reconnu et compétent dans tel ou tel domaine. Dans ce cas on peut tenir un discours qui aura valeur d'encyclopédie.
Dans tous les cas il y a des choses utiles à savoir.
Par exemple que les
[quote]"Tu devrais faire ceci",
"A ta place je ferais cela",
"Tu es bien bête de faire ça",
"Fais moi confiance et fais ci"
... toutes ces phrases tendent à casser la communication, où à lui faire penser qu'il n'est pas capable par lui même.
Justement je ne suis pas professeur ni maître en communication. Mais j'ai remarqué que l
'écoute active était assez efficace pour réellement faire réagir une personne.
J'ai aussi entendu parler de la Programmation Neuro Linguistique, et d'autres techniques, mais ce que je vais exposer ici ne nécessite pas d'étude particulière, juste de prendre certains réflexes dans la discussion:
* Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d’interprétation,
* Adopter une attitude physique de disponibilité,
* Laisser autrui s’exprimer sans l’interrompre,
* Le questionner (questions ouvertes),
* L’inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu’elle est imprécise ou trop générale,
* Lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt,
* Reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres,
* Pratiquer des silences,
* Témoigner de l’empathie,
* Rester neutre et bienveillant.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active[/url]
Personnellement, je pense que la
reformulation et les
questions ouvertes font déjà plus de la moitié du travail.
[color=orange][size=150]
Premièrement, la reformulation [/size][/color]est le fait de répéter à l'interlocuteur ce qu'il vient de dire, sous cette forme:
[quote]"Si j'ai bien compris ce que tu viens de dire, .......répétition des propos....... C'est bien ça ?"
Ainsi l'autre se sent écouté et compris.
Si vous êtes à côté de la plaque il va reformuler ses propos jusqu'à ce que vous soyez sur la même longueur d'onde.
Il se sent alors vraiment intéressant et désire continuer à communiquer.
[color=orange][size=150]
Deuxièmement, les questions ouvertes[/size][/color] sont très efficaces pour forcer l'autre à réfléchir sur lui même. Même une personne non demandeuse pourrait comprendre le problème grâce à cette technique.
C'est très simple, il suffit de finir chacune de vos phrases par un point d'intérogation
Dans le cas de Pills:
[quote]"J'ai remarqué que tu l'avais pas encore daté. Est ce que tu appréhendes de la voir en face ? Pourquoi ?"
REPONSE-REFORMULATION
"Tu penses qu'elle est mieux que n'importe qu'elle autre femme? Qu'est ce qui te fait dire ça ?"
REPONSE-REFORMULATION
Etc...
Petit à petit, on arrive souvent à amener
notre ami sur la problématique. Je souligne le mot ami, car il faut avoir envie d'aider la personne pour faire cette démarche, et faire preuve de beaucoup d'empathie. Il faut aussi être disponible.
Si malgrè tout cela l'interlocuteur vous répond un truc du genre: [quote]"arrêtes de me prendre la tête"
Alors arrêtez vite de lui prendre la tête, seule l'expérience peut éventuellement lui faire comprendre ses erreurs.