Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#31907 [quote="ignomo"]Pour parler de la France, y a-t-il un usage de verser une prime de fin d'année ? Si oui quelles en sont les modalités communes ou générales ?

Ta question est beaucoup trop large, dans mon secteur ça change du tout au tout selon que tu sois chez un client, dans une grosse ou petite SSII, chez un intégrateur, etc...
Pour ce qui touche de près ou de loin à l'informatique en général ce sont les clients qui ont des primes (genre les employés responsables d'un truc informatique chez Banque Populaire, Airbus, Total, etc.) et les commerciaux/managers chez les sous-traitants. Pour les autres il n'y a aucune règle.
Si ton entreprise est correcte/honnete et que les résultats annuels sont bons tu en auras une (selon l'échelle, des fois c'est indexé sur les résultats locaux, ou nationaux ou carrément mondiaux -_-' )
Il arrive aussi que tu touches une prime lorsqu'ils n'ont pas voulu t'augmenter mais souhaitent te garder une année de plus.

Le pire c'est que les primes ce n'est qu'un élément de + qui s'ajoute au salaire annuel parmis d'autres.
Si tu veux comparer ton niveau de vie entre 2 boites il faut prendre en compte
- le salaire annuel (sur 12 ou 13 mois), fixe&variable
- les remboursements de frais (genre indemnités journalières si tu es en régie)
- les tickets restos/resto d'entreprise
- la mutuelle
- l'intéressement
- la participation (non ce n'est pas la même chose)
- le CE (utile en général si tu as une femme et des gosses, sinon c'est peanuts)
- et enfin les éventuelles primes et avantages en nature
Les différences de niveau de vie entre 2 employés qui touchent le même salaire annuel fixe dans des boites différentes peuvent donc être énormes

Et pour répondre à la question du topic, oui ils se foutent de ta gueule :D
Ceci dit tu as peut-être tout de même un avenir dans la boîte, comment le savoir ?
Et oui tu peux leur dire que tu n'es pas satisfait de ta prime, ensuite tu actives ton réseau de relation et tu postes ton CV là où il sera vu, tu trouves une offre plus intéressante (au moins du point de vue rémunération, pour le reste...) puis tu retournes voir ton manager en lui disant que comme tu l'avais dit tu n'es pas satisfait de ta rémunération et tu as trouvé mieux ailleurs donc tu te casses. Si tu avais vraiment un avenir, tu auras un peu de sioux, et sinon tu ne perds rien à changer de boite (sauf les congés si c'est comme en france)
By EndyDune
#32030 Je confirme également qu'il se foutent de ta gueule.
Je suis probablement pas dans ton secteur, mais une prime acceptable pour résultats exceptionnels me semble être au moins de 1000€ brut.
100€ c'est pas seulement ridicule, c'est insultant !

Il me semble que normalement, ils devraient te rembourser TOUS les frais liés à ton boulot (billets de train, avion, hotel si tu es obligé de dormir sur place, etc) hors transports en commun (remboursement de 50% de ta carte courant en france) et repas (ça dépend des entreprises).

Mais attention, dire à ton boss que tu te casses sans avoir rien derrière, c'est idiot.
Il faut clairement que tu cherches ailleurs, parce qu'une fois que tu auras des propositions, tu sauras à combien les autres boîtes estiment ta valeur, tu auras enfin des repères. ça pourrait te convaincre de partir, mais ça te donnera aussi des armes pour négocier une revalorisation de ton salaire dans ta boîte actuelle, si le boulot en lui même te plaît. Arriver à une telle réunion en disant "on m'offre XX k€ par an chez bidule", ça change un peu le rapport de forces...
En plus ça marche aussi dans l'autre sens : chercher du boulot quand on en a déjà un, ça permet d'être plus détendu à l'entretien (on joue pas sa vie) et plus exigeant sur le salaire, les conditions de travail, etc.

Donc cherche, trouve, et reviens voir ton boss avec un autre contrat prêt à signer en main, tu verras alors s'il ne trouve pas valable de t'augmenter ;)
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#32055 [quote="EndyDune"]Je confirme également qu'il se foutent de ta gueule.
Je suis probablement pas dans ton secteur, mais une prime acceptable pour résultats exceptionnels me semble être au moins de 1000€ brut.
100€ c'est pas seulement ridicule, c'est insultant !

Il me semble que normalement, ils devraient te rembourser TOUS les frais liés à ton boulot (billets de train, avion, hotel si tu es obligé de dormir sur place, etc) hors transports en commun (remboursement de 50% de ta carte courant en france) et repas (ça dépend des entreprises).

Mais attention, dire à ton boss que tu te casses sans avoir rien derrière, c'est idiot.
Il faut clairement que tu cherches ailleurs, parce qu'une fois que tu auras des propositions, tu sauras à combien les autres boîtes estiment ta valeur, tu auras enfin des repères. ça pourrait te convaincre de partir, mais ça te donnera aussi des armes pour négocier une revalorisation de ton salaire dans ta boîte actuelle, si le boulot en lui même te plaît. Arriver à une telle réunion en disant "on m'offre XX k€ par an chez bidule", ça change un peu le rapport de forces...
En plus ça marche aussi dans l'autre sens : chercher du boulot quand on en a déjà un, ça permet d'être plus détendu à l'entretien (on joue pas sa vie) et plus exigeant sur le salaire, les conditions de travail, etc.

Donc cherche, trouve, et reviens voir ton boss avec un autre contrat prêt à signer en main, tu verras alors s'il ne trouve pas valable de t'augmenter ;)

Le truc à pas faire quand t'as une nouvelle proposition d'une bonne boite c'est d'aller faire monter les prix chez ton Boss d'autant que tu sais que c'est un exploiteur. Ils vont t'augmenter sur le moment et après tu moisiras dans la boite pendant encore 10 piges et la tes cuit.

Pareil pour vos jobs, si votre boite ne vos promeut pas au bout de 3-4-5 ans cassez vous et trouvez votre promotion ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By Ludwig
#32083 Etant à la bouure, je n'ai pas le temps de tout exposé.

Mais juste pour vous rassurer, je ne compte pas rester longtemps dans cette entreprise.

J'ai discuté avec mon client, surtout du dernier entretien qu'il a eut avec mon chargé d'affaire. Le "petit" truc que le client a retenu, c'était que mon chargé voulait absolument trouver un point négatif sur mon travail. Et le client qui me dit que c'était étrange, plus il disait du bien de moi, plus le chargé fouillait loin pour trouver du négatif.
Bref, c'est mort pour moi.

Merci pour vos contributions.

Tiens, je vais essayer Nestlé, cela doit être bien là-bas :D
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#32093 [quote="Ludwig"]Tiens, je vais essayer Nestlé, cela doit être bien là-bas :D
Si t'aime l'ambiance Famille tu devrais pouvoir t'y plaire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#32104 [quote="Ludwig"]Tiens, je vais essayer Nestlé, cela doit être bien là-bas :D

Nestle, ou Une entreprise geree comme une administration...
Avec ses bons et ses mauvais cotes.