Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Ludwig
#31502 Si des consultants (genre altran, alten sogeti etc...) lisent ce post, je serai ravi d'avoir leurs commentaires sur le sujet de prime de résultats et autres bonifications?

Voila le topo :
Je suis consultant, en Suisse. Je suis en mandat dans une grossse boite. Je fais de l'excellent travail, le client est totalement satisfait.
Lors de mon renouvellement de mission, j'ai cherché à renégocier mon salaire ou obtenir le remboursement de mes frais. On m'a gentiment expliqué que cela ne pouvait pas se faire. En insistant un peu, ils ont fort charitablement proposé une prime exceptionnelle de fin d'année, pour récompenser un effort particulier de ma part et des résultats "exceptionnels".


Donc j'arrive au travail cette semaine et là j'apprends qu'une prime m'a effectivement été versée.

Pour tout dire, je ne sais pas comment interpréter cette prime. La cooptation rapporte 400€, un renseignement permettant un contrat 300€.
Moi, pour un travail impeccable et "exceptionnel", je reçois 100€ .... :|

Ttrouvant que c'était un peu limite comme somme, je me suis tourné vers mes camarades de promo. Ceux que je connais (ou qui sont dans le réseau) sont tous dans de grandes boites, et donc ne connaissent pas vraiment la pratique des consultants. Mais ils trouvent tous que c'est ridicule. En revanche, des collègues de transports suisses trouvent cela pas mal.

100€, c'est grosso modo une matinée de travail. M'emmerder 1 année pour avoir des peanuts, ça m'énerve grave.

Mes questions :
- est-ce normal comme prime ?
- est-ce un signe que je n'ai aucun avenir à court terme dans cette entreprise de prestation?
- dois-je remettre à jour mon CV et relancer mes recherches d'emplois?
- peut-on dire que l'on n'est pas satisfait d'une prime, qu'on espérait plus? (je pressens déjà la réponse )
By Tgaud
#31506 ça dépend, proportionellement à ton salaire surtout.
mais 100euros cest plus de l'ordre d'une augmentation que d'une prime.
Tu es consultant, les besoins ne manquent pas en ce moment.
Change de boite, ou annonce à ton patron que tu démissionne.
Ca reste le moyen le plus efficace d'etre augmenté.
Car dans les entreprises, l'accent est mis sur la lutte contre le turnover.

D'autant que si tu change de boites, ils sont "obligé" de t'embaucher plus cher que ton ancien salaire.
Par exemple en france, dans les grosses SSII qui ont également bcps de consultants, les mecs pour atteindre des sommets en salaire s'amusent à changer de boites tous les deux ans par exemple. (CapGemini -> sopragroup -> atos origin -> unilog -> capgemini etc)

Pour te donner une idée, j'ai ralé pour ma nouvelle mission, j'ai dis que d'un point de vue transport cetait pas possible (en faite 30mn de trajet en voiture)
et j'ai reussi à m'avoir une "prime" de 30euros net par jour sur cette mission. (= +600euros net à la fin du mois)

Donc je sais pas comment c'est en suisse mais une prime de 100euros sur l'année dans une boite de consultants.... tu vois ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#31537 Celui qui est sur le point de signer chez altran et qui a du discernement regarde un peu sur les forums internet de recrutemet les remarques des gens qui sont passés chez eux. Si tu avais fait ça, tu aurais su dès le début que c'est un système bien huilé où la reconnaissance du travail bien accompli n'est pas une option.

A ta place, et comme le suggère Tgaud, j'irais voir ailleurs pour me faire désirer ici.
Avatar de l’utilisateur
By Hermes
#31573 Soit c'est une faute de frappe et ils te proposaient en réalité 100k€, soit ils se foutent carrément de ta gueule.

Personnellement j'avais reçu $2500 de prime après 3 mois de stage l'an dernier (mais dans une autre branche), donc faut pas se moquer du monde!
By ChiffreRouge
#31579 Ou alors, si ton client est si satisfait de toi, tu en profites pour passer contractor, tu t'arranges avec ton chef de projet ...
Résultat => les 4,5,6 ou 700 € par jour que ta boite facture au client pour ta prestation iront dans ta poche, enfin bon ensuite tu devras en reverser une bonne moitié pour charges & impots mais je pense que ca devrait sensiblement améliorer ta situation :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#31593 [quote="Hermes"]Soit c'est une faute de frappe et ils te proposaient en réalité 100k€, soit ils se foutent carrément de ta gueule.

Relis le sujet du thread... :roll:

[quote="Hermes"]Personnellement j'avais reçu $2500 de prime après 3 mois de stage l'an dernier (mais dans une autre branche), donc faut pas se moquer du monde!

Pour aider Ludwig à savoir combien il devrait demander à son boss, ceux qui travaillent dans son secteur, pouvez-vous donner une fourchette moyenne de prime acceptable ?
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#31603 C'est clair que 100€ c'est du foutage de gueule mais y'a un truc que je comprends pas en tant que consultant t'as pas un variable conséquent déja ?
Avatar de l’utilisateur
By Ludwig
#31616 Merci de toutes vos réponses.

Pour être tout à fait clair, ces 100€ sont du foutage de gueule pour moi. Mon problème est de savoir quantifier ce foutage de gueule, ou si c'est moi qui suis totalement en dehors du marché et qui rêve.

Au vu des réponses, je vais aller voir le client, pour voir l'état exact de son avis sur moi. Si je vois qu'il est avec moi je tenterai le bras de fer. Cela fait 9 mois que je suis en poste, j'aimerai rester encore 1an, le travail est intéressant. Sinon, j'irai voir ailleurs.

Je vais tacher de répondre dans l'ordre.

@ Tgaud
Pour comparer à mon salaire, cette prime représente une petite matinée de travail.
Et en Suisse, normalement, ils reconnaissent le travail bien fait.
Le petit élément que je n'avais pas donné est que ma mission est renouvellée (pour la 3ème fois) chez le même client au même poste, mais de avec plus en plus de technicité, d'initiatives, de stress. Au premier renouvellement, j'ai ralé, mais je n'ai obtenu que le remboursement (sur justificatif) de mes frais de transport qu'à hauteur de 80€/mois, et ce remboursement est étendu à tous les consultants travaillant chez ce client. Donc rien qui ne falorise vraiment mon travail.

Mais je vois que tu penses la même chose que moi, je ne délire donc pas. Je vais aller voir ailleurs.

@Arch
Je ne suis pas chez Altran, mais dans une petite boite de consulting qui tente de grossir.
Et pour ce qui se fait en Suisse en terme de prime, j'ai tenté de trouver par moi-même. Mais les Suisses ont un sacré complexe vis-à-vis de l'argent. Pire qu'en France. J'ai juste réussi à savoir ce que touche un jeune ingé sorti d'école et qui entre chez mon client, plus que moi en tant que consultant... Mais après, silence radio.

@Hermes
Je ne suis donc pas le seul à trouver cette somme ridicule :)

@ChiffreRouge
Contractor, tu veux dire consultant free-lance ? J'y ai pensé, via du portage salariale. Mais cela n'existe pas en Suisse, le faire en tant que frontalier est assez complexe et la clause de non-concurrence risque de poser problème si mon entreprise suisse.
Mais merci de l'idée :wink:

@Juan
A moins que 0% est un variable conséquent, je crains que non.
Avatar de l’utilisateur
By marie
#31633 Ils t'ont bien eu , parce que tout ce qu'ils vont retenir à l'avenir, c'est que tu as été récompensé/augmenté.

Ca me fait penser à un ami qui s'est fait avoir comme ça.Il a été engagé dans une boite informatique a un salaire ridicule. Plus tard, il a été augmenté de 12%, il s'est rendu compte qu'avec son augmentation,il gagnait toujours beaucoup moins que certains de ses collègues.

Lorsqu'il s'est plaint,ses supérieurs lui ont fait remarquer qu'il avait été augmenté de 12%,ce qui était déjà exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#31656 Oui ce que décrit Marie est une situation fréquente à savoir des boites qui sont vraiment des enculés et y'en a un paquet, analyse bien la situation et si ça se confirme (barre toi).
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#31658 Dans ma boite même si j'y suis en tant qu'étudiant en alternance tout le monde a eu 130€ de prime de Nöel. Et une petite lettre nous remerciant de l'implication, du sérieux et bla bla bla...

Bref tout le monde super déçu et démotivé. Mais au vu de la culture d'entreprise c'est normal de faire des heures pas payées, de courir pour ses clients, se casser le cul H 24, pour une lettre de remerciement. Donc tes 100€ c'est du même acabit...

Cherche ailleurs, dis le à tous tes collegues, ca va vite arriver aux oreilles du patron, et ensuite tu debarque dans son bureau en disant que t'as mieux. La logique voudrait qu'il te donne plus de considération :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By MadMorphy
#31725 [quote="Arch"]
[quote="Hermes"]Personnellement j'avais reçu $2500 de prime après 3 mois de stage l'an dernier (mais dans une autre branche), donc faut pas se moquer du monde!

Pour aider Ludwig à savoir combien il devrait demander à son boss, ceux qui travaillent dans son secteur, pouvez-vous donner une fourchette moyenne de prime acceptable ?

Il y a deux ans de cela, ds une grosse SSII, j'ai reçu une prime de 550 Euros à la place d'une augmentation... et je trouvais déjà que c'était ridicule comme somme.
By Valmont
#31728 Ca peut dépendre d'un tas de chose.

En principe en Suisse, tu as le 13ème salaire dans quasiment toutes les boîtes. Dans ce cas, la prime n'est là que pour récompenser spécialement un employé extrêmement méritant, la plupart ne touchant pas de prime.

Pour le remboursement des frais, ça c'est autre chose. C'est une simple question de principe et un devoir de l'entreprise de les payer.

Si c'est une PME, ça peut aussi justifier la situation. Mais dans ce cas, si elle essaye de se développer, tu devrais alors plutôt discuter d'autre chose, c'est à dire avoir un intérêt direct dans les résultats de l'entreprise.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#31731 Pour parler de la France, y a-t-il un usage de verser une prime de fin d'année ? Si oui quelles en sont les modalités communes ou générales ?
By nicolas81
#31893 je ne suis pas consultant, mais puisque l'on parle du foutage de gueule je vous expose ma rémunération chez mon ancien employeur...

Mon poste : VRP exclusif, responsable de 22 departements du sud ouest, et commissionné sur ceux-ci.

Pendant 4 mois, pas de com, juste un fixe égal au petit smic 1000e.

Au bout de 4 mois, en reconnaissance de mon travail et de mon investissement, je passe à 1% de commission, sur un CA moyen de 8k€/ semaines.

Mais... à partir de ce moment là, j'ai été envoyé sur d'autres departements ou il n'y avait plus de representant, je partais donc toutes les semaines à l'autre bout de la france, et bien entendu non commissionné... Je passais 70% de mon tmps hors de mon secteur... il m'était aussi très fortement recommandé de dormir chez Formule 1, je sais pas si vous voyez l'état de ces hotels en region parisienne...

Donc des semaines entières loin de chez moi, dans des hotels minables, pour parfois moins de 1300€ net/ mois et tous les lundi, un boss qui te dit : "tu es motivé ? tu veux gagner de l'argent chez nous ? sois motivé, fais ce qu'on te dis, et tu gagneras de l'argent, fais nous confiance ! "

Ajoutez à ca, un chef des ventes qui doit sa place au fait que sa mère est la femme du boss....

Vive les PME !

J'ai tenu 1 an et demi quand meme.