Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Miaouss
#112236 Oups, je fais partie de la première catégorie...

J'aime la bonne nourriture, mais sortir de table en ayant encore faim me gache le plaisir...

Un jour, j'ai commandé une escalope de veau... Elle était excellente, mais elle faisait 80grammes à tout casser... J'ai demandé au serveur si "il n'y a pas un problème sur la taille?", sous etendu : c'est une blague? Il m'en a apporté une deuxième.

Le problème devient donc : manger dans un restaurant qualifié de raffiné nécessite de prendre entrée+plat+dessert . Ca revient vite cher dans un bon restaurant.

Donc pour moi, quantité > qualité, dans le sens ou il y a un seuil minimum de quantité. Sortir de table en ayant faim empêche d'apprécier les bons plats. Je dirais même plus que c'est pervers, plus c'est bon et plus on a faim...

Cela dit, j'ai un appétit assez hors du commun... On pourrait me comparer à Joey dans Friends :roll:
By Laureline
#112364 Plein de bon sens dans toutes ces remarques, et la plupart des expériences culinaires que j'ai pu faire les confirment.

Une petite exception quand même pour un discret restaurant à sushis de Paris, le Toritcho, perdu au milieu des crêperies de Montparnasse. Sa devanture présente de magnifiques reconstitutions en plastique, un signal plutôt inquiétant a priori, surtout depuis l'invasion de ces multiples sushis bars tenus par tout sauf des japonais.
Malgré sa vitrine très kitch, c'est à ce jour le meilleur restaurant de sushis où j'ai mangé, dans une catégorie qui reste abordable - je suppose qu'en allant vers les japonais haut de gamme on retrouve voire surpasse cette qualité.

Je suis restée pour l'instant sur un menu classique, sashimis-tempura-brochettes avec en entrée un petit assortiment de plats à base de poissons et fruits de mer.
Du poisson tellement frais qu'il fond dans la bouche, du gingembre avec sa couleur naturelle, des tempuras extrêmement fins et en entrée enfin d'autres choix que cette abominable salade de choux... Même les brochettes étaient délicatement parfumées, et pour une fois je ne suis pas ressortie l'estomac plâtré par le riz.

Je ne suis pas une experte de la cuisine japonaise, mais même sur des plats classiques la différence de saveur et de textures est nette par rapport au sempiternel traiteur du coin de la rue (que j'évite autant que possible désormais). Après, la taille des portions est plus réduite que celle des clones chinois, et l'addition un poil plus élevée, surtout le soir.

Enfin, la déco de la salle est classique, mais je ne vais pas au restaurant pour le décor - les rares fois où je me suis laissée entraîner dans des restaurants misant sur le visuel (voir le clinquant parfois), la déception était dans l'assiette.
By Scaff
#113581 Je suis du genre à aller peu au resto, mais à me faire plaisir quand j'y vais. Si c'est pour manger quelque chose d'aussi bon que ce que j'aurai pu me préparer moi-même, j'évite.
Après, de mon expérience culinaire à la Réunion et sur Lyon, les choses sont très différentes. Autant sur Lyon pour bien manger, on peut s'en sortir très raisonnablement et manger VRAIMENT bien (en plus, on a un guide gratuit offert tous les ans). Autant à la Réunion, il faut compter au moins 1.5 fois le prix de Lyon pour manger la même chose.

[quote]Sortir de table en ayant faim empêche d'apprécier les bons plats.
Je suis malheureusement déjà allé dans un restaurant dit gastronomique (à la Réunion justement) duquel je suis sorti en ayant faim. Je suis donc allé m'acheter un sandwich dans le camion bar le plus proche. Il faut vraiment se méfier de la réputation de certains établissement. Sous prétexte d'être gastronomique, ils se permettent des prix astronomiques en servant à peine la moitié d'un magret, c'est vraiment prendre le client pour un con ...

Encore une fois la règle "cher donc bien" montre ses limites.

Autre chose que j'ai remarqué, les resto où les cartes changent régulièrement (en restant sur un thème donné) proposent généralement de très bonnes choses. Les chefs ayant envie de changer et d'innover, ça donne des choses aussi originales que bonnes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#113582 [quote="Scaff"]Autre chose que j'ai remarqué, les resto où les cartes changent régulièrement (en restant sur un thème donné) proposent généralement de très bonnes choses. Les chefs ayant envie de changer et d'innover, ça donne des choses aussi originales que bonnes.
C'est en général plus le signe qu'ils s'adaptent aux saisons et aux produits disponibles qu'une réelle volonté d'innovation. Par contre, ça dénote une recherche de qualité qui est un bon signe.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#113584 [quote]Donc si j'ai bien compris le passage sur les spécialités locales, en Turquie on ne mange que des Kébabs??

Un kebab dont la viande a été marinée avec soin est un vrai plaisir (je ne connais que deux endroits de cette qualité). Les préparations industrielles, pain de viande mixé, sauce thai en tube, desserts congelés, c'est bof partout...