Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Saliceti
#22420 Ca ressemble à une photo professionelle. Ou alors tu as eu la chance d'avoir une exposition parfaite avec un angle parfait et une luminosité adaptée.
Une photo d'ensemble ?
Mis à part ça, j'aime le tableau. Ca sort d'où ?
By flonaish
#22428 Pour styler vos apparts avec moins de 10 euros :

http://homokaasu.org/rasterbator/

Conseil :
Prendre du papier avec un gramage élevé pour un bon résultât
vous pouvez plastifier vos feuilles avec du venilia
By IceCold
#22450 Bonjour a tous. Une petite demande de conseil:

J'emmenage dans un appart presque vide. L'endroit est tres bien, l'appart me plait et je n'ai pas trouve mieux a ce prix la (en cherchant activement depuis quelques mois).
Probleme: la moquette est marron clair, tout comme le papier paint, et le proprio vient de refaire l'appart et souhaite garder tout ca tel quel.
J'ai du mal a trouver un theme de couleur qui irait bien avec ca. J'en suis presque a penser que deguiser l'endroit en caverne d'Ali Baba, avec des tentures et des tapis acroches partout pour cacher le papier peint, est l'unique solution... Des idees?

p.s au modos: si cette demande n'entre pas dans le cadre du topic, ou dois-je la poster?
Modifié en dernier par IceCold le Jeu Nov 01, 2007 11:33 am, modifié 1 fois.
By Matt
#22455 [quote="IceCold"]
p.s au modos: si cette demande n'entre pas dans le cadre du topic, ou dois-je la poster?

Ben il y a une aide perso en sed, une assistance achat en look, mais pour la déco, ça me semble être le bon endroit. :)

NB : je ne pense pas que le proprio ait le moidre droit de t'empêcher de refaire le sol et les murs si tel est ton désir.
By webwhisky
#22456 Disons qu'il a le droit d'exiger de retrouver l'appartement tel qu'il était à ton arrivée.
Ce qui veut dire que tu peux peindre en rose et mettre du parquet flottant, mais qu'il faudra repeindre en marron et enlever le parquet lors de ton départ.
Ce qui ne me parait pas dénué de sens si tu compte rester un certain temps dans cet appart.

Y.
By NoS
#22458 Matt à raison,
le propriétaire n'a aucun droit de regard sur ce qui est de l'ordre de la déco...
Tu dois seulement lui rendre un appartement aussi propre et bien entrtenu que quand tu l'as pris.
Tu peux donc changer le papier peint (ou simplement le repeindre en blanc)

Le proprio t'embêtera peut être s'il est vraiemnt chiant (menaces de ne pas rendre la caution etc....) mais tu es dans ton droit.

Pour la moquette tu peux la changer, suivre ton idée de tapis (mais les tapis créent des différences de niveaux au sol, certes infimes, mais tout dépend de tes meubles, qu'ils restent d'aplomb....) soit la couvrir avec ce nouveaux sols stratifiés façon faux bois (a partir de 6€ le m²) ou en vrai bois (a partir de 50€ le m² environ) très faciles a poser par clipsage (il faut juste une scie radiale pour les decoupes) et que tu pourras emporter avec toi en quittant les lieux (aussi facile à deposer qu'à poser)
Modifié en dernier par NoS le Jeu Nov 01, 2007 9:56 pm, modifié 1 fois.
By Ash
#22460 [quote="Matt"]NB : je ne pense pas que le proprio ait le moidre droit de t'empêcher de refaire le sol et les murs si tel est ton désir.

Il me semble quand même prudent de demander au proprio avant.

En France, je crois qu'un locataire peut effectivement faire des petits travaux d'aménagements sans que le propriétaire puisse l'empêcher, mais sans recourir à la législation, il est de courtoisie de lui demander avant, de manière à garder de bonnes relations avec le proprio.

A l'étranger, je ne sais pas comment ça se passe.
By Valmont
#22472 Avant de dire n'importe quoi sur des choses que vous avez entendu de X ou Y ne s'y connaissant pas plus que vous, renseignez-vous.

http://www.avendrealouer.fr/conseils/lo ... voirs.aspx

En résumé, on doit rendre l'appartement dans le même état que quand on l'a reçu, usure normale mis à part.
By IceCold
#22479 Merci pour vos conseils, mais je n'habite pas en France, et je loue "a l'arrache", donc pas de contract etc. Ca se fait comme ca ou j'habite. Hum.
Bon, je vais faire le tour des magazines d'interieur (une nouvelle fois) et tenter de trouver un combo gagnant.
By webwhisky
#22487 [quote="Valmont"]Avant de dire n'importe quoi sur des choses que vous avez entendu de X ou Y ne s'y connaissant pas plus que vous, renseignez-vous.

En résumé, on doit rendre l'appartement dans le même état que quand on l'a reçu, usure normale mis à part.

C'est exactement ce que j'ai dit :roll:
By lafcadio
#22490 [quote="Valmont"]Avant de dire n'importe quoi sur des choses que vous avez entendu de X ou Y ne s'y connaissant pas plus que vous, renseignez-vous.

art. 1728 du code civil : le preneur est tenu à deux obligations principales :
1° d'user de la chose louée en bon père de famille, et suivant la destination qui lui a été donnée par le bail, ou suivant celle présumée d'après les circonstances, à défaut de convention ;
2° de payer le prix du bail aux termes convenus.

Cela a été interprété par la Cour de cassation comme signifiant que si le preneur est tenu des dégradations intervenues pendant la location, cette obligation ne s'étend pas à la remise à neuf des papiers, peintures et revêtements de sol après quatorze ans d'occupation.

En d'autres termes, tu peux tout refaire si cela te plaît, l'important est de ne pas avoir commis de "dégradations", c'est-à-dire de ne pas toucher aux murs. On fait ce qu'on veut dans un appartement question déco. Rendre l'appartement dans un état similaire à celui qu'on l'a laissé ne signifie en droit aucunement dans un état identique : tout ce qui est déco, papier peint, moquette, tu fais ce que tu veux. En revanche, s'il te venait à l'idée de casser un mur, de déposer une porte (sans la remettre en partant, de mettre un velux, etc., là tu n'as pas le droit.

Donc, si tu veux enlever le papier peint marron et peindre en blanc, libre à toi. Il en est de même de la moquette.
By lafcadio
#22491 [quote="IceCold"]Merci pour vos conseils, mais je n'habite pas en France, et je loue "a l'arrache", donc pas de contract etc. Ca se fait comme ca ou j'habite. Hum.
Bon, je vais faire le tour des magazines d'interieur (une nouvelle fois) et tenter de trouver un combo gagnant.

Euh, tu vis où STP, que j'y aille pas ?
By Quetzalcoatl
#22492 Au pays des filles alcooliques :mrgreen:
By Saliceti
#22505 [quote="IceCold"]Bonjour a tous. Une petite demande de conseil:

J'emmenage dans un appart presque vide. L'endroit est tres bien, l'appart me plait et je n'ai pas trouve mieux a ce prix la (en cherchant activement depuis quelques mois).
Probleme: la moquette est marron clair, tout comme le papier paint, et le proprio vient de refaire l'appart et souhaite garder tout ca tel quel.
J'ai du mal a trouver un theme de couleur qui irait bien avec ca. J'en suis presque a penser que deguiser l'endroit en caverne d'Ali Baba, avec des tentures et des tapis acroches partout pour cacher le papier peint, est l'unique solution... Des idees?

Attend, tu veux dire que sol et les murs sont unis ?
By IceCold
#22522 [quote="Saliceti"] Attend, tu veux dire que sol et les murs sont unis ?

Quasiment. La moquette est plus foncee. Dans l'ensemble, j'ai vu pire, mais pour en faire quelquechose de beau... Je vais trouver des meubles dans des tons chaud, quitte a bricoler un peu. Et j'ai decide de me faire un coin "pasha", avec poufs et tapis. Tant qu'a faire.
Le probleme, c'est que peu de couleur se marient bien avec le marron clair.
Les pistes qui semblent marcher: du bleu clair, du gris clair...