Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139058 J'explique un peu le contexte.
à la fac de cinéma, on a eu un court métrage de 2min à tourner à partir d'un scénario qu'il nous ont fournit. Pas de rôle prédéfini, on est juste une équipe de 8 et on doit s'organiser pour que tout fonctionne au mieux. Le projet me passionne, je le prends en main et comme je suis le plus expérimenté du groupe, on m'installe à la réalisation (je veux devenir scénariste).

Le groupe est assez homogène, 4filles, 4garçons, on s'entend tout de suite bien et ça carbure tellement que j'ai temporairement mis de côté tout mes projets perso. On fait le tournage, je suis en pleine forme, tout marche bien alors qu'on avait de sévères contraintes et une météo complètement défavorable. On finit la journée dans la joie, tout le monde me félicite, je suis aux anges et je rentre chez moi heureux.

Le soir même, je reçois un SMS d'une des filles du groupe.
[quote]Elle: Merci encore pour tout ce que tu as fait, ton investissement était considérable et t'as vraiment su tout gérer aujourd'hui! T'était impressionnant (surtout quand tu traites avec des clowns comme nous^^) J'espère que ton rôle de metteur en scène t'as plu!
Moi: Tu as été bien plus pro que tu ne l'imagines, alors que tu ne te destines pas à l'actorat. En tout cas merci, ca me touche du fond du coeur
Elle: Merci beaucoup! J'ai adoré faire ça! Je t'en pris. Sache que tout le monde dans l'équipe l'a dit aussi, tu nous a tous bluffé! Félicitations.

Pour préciser, l'expérience que j'avais était une expérience de tournage mais c'était ma première réalisation. Comme j'étais pas intéressé, j'ai pas fait dévier la conversation vers du sexué.

Mais ce que je n'explique pas, c'est que ces compliments "professionnels", qui me semble asexués, ont été envoyé spontanément alors qu'elle avait déjà pris le soin de me remercier/féliciter en live. Pourquoi cette redondance?
Question subsidiaire, comment distinguez vous, dans les compliments professionnels qu'une femme peut vous faire, ceux qui sont des marques d'intérêt.
By cendar
#139068 [quote]Mais ce que je n'explique pas, c'est que ces compliments "professionnels", qui me semble asexués, ont été envoyé spontanément alors qu'elle avait déjà pris le soin de me remercier/féliciter en live. Pourquoi cette redondance?

Elle fait un pas vers toi (et un beau) parce que tu l'intéresses ! Maintenant je te déconseille vivement de sexué quoi que ce soit par texto, tu risques de passer pour un opportuniste. Attends de la revoir si elle t'intéresse.

[quote]Question subsidiaire, comment distinguez vous, dans les compliments professionnels qu'une femme peut vous faire, ceux qui sont des marques d'intérêt.

Un compliment, même professionnel, est une marque d'intérêt.
Dans ton cas, il s'agit d'une reprise de contact par texto. On ne fait pas de compliments professionnels de cette manière sans être intéressé. Sinon a toi de détecter des mots plus fort que d'autres dans ce qu'on te dit, qui vont au delà du compliment professionnel.

Peuvent être des signes :

[quote]T'était impressionnant

C'est très fort et il s'agit de ta personne, pas de ton boulot.

[quote]J'espère que ton rôle de metteur en scène t'as plu!

Elle peut chercher à te faire parler et s'intéresser à ton ressenti sur ton travail.

Il s'agit d'un texto mais sinon c'est ton feeling qui va faire le reste. Le langage de son corps peut la trahir et la manière de t'approcher pour te faire ce compliment peut te mettre la puce à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139069 [quote="cendar"]
Un compliment, même professionnel, est une marque d'intérêt.
Dans ton cas, il s'agit d'une reprise de contact par texto. On ne fait pas de compliments professionnels de cette manière sans être intéressé. Sinon a toi de détecter des mots plus fort que d'autres dans ce qu'on te dit, qui vont au delà du compliment professionnel.

Ca me parait l'aspect le plus déterminant.
Je te remercie de ta réponse.

A moins que d'autres aient un avis différent?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#139099 Elle est intéressée, sinon elle ne se donnerait pas autant de mal. Et effectivement, elle cherche à te faire répondre, donc à lancer la discussion. Tu as peut-être d'autres éléments à nous fournir de vos discussions en face à face?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139102 [quote="animal"]Elle est intéressée, sinon elle ne se donnerait pas autant de mal. Et effectivement, elle cherche à te faire répondre, donc à lancer la discussion. Tu as peut-être d'autres éléments à nous fournir de vos discussions en face à face?

Y a pas eu de face à face.
J'organisais un tournage, on était toujours en groupe et j'ai jamais cherché à l'isoler. Les seuls moments un peu seul (ou je ne parlais qu'à elle mais devant tout le monde) c'était pour faire la direction d'acteur.
Evidemment, dans ce genre de circonstances (tournage), je suis comme une pile électrique et j'ai réussit à faire carburer tout le monde, c'est surement ça qui l'a attiré, le côté leader. Je vois rien d'autre.

Bon, je vais lui parler dans la semaine, ca me permettra de savoir si je veux tenter quelque chose avec elle. Je vous tiens au jus
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#139251 Alors, des news?

Je pense aussi qu'elle est un minimum intéressée. J'ai hâte de savoir si on a vu juste :p
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139263 Manque de bol total: je peux la voir qu'en fin de semaine (seul moment ou nos emplois du temps coincident) et je devais aller à la campagne dès vendredi midi. J'ai juste eu le temps de faire la bise alors que je fonçais pour pas être à la bourre.
J'hésite à lui envoyer un sms mais j'ai l'impression que ça me mettrait dans une position pas très favorable pour la suite. Je préfère attendre de la voir pendant plus de 5sec, ca réactiveras mieux nos (petits) souvenirs communs. Des avis à ce sujet?

J'ai l'impression que de son côté, elle me renverra rien, les deux SMS était déjà plus qu'explicite et on dut lui demander un effort, je la vois pas retenter le coup, du moins, pas avant que je la revoit.

Je vous dis dès qu'il y a des nouvelles, promis.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139530 J'étais trop curieux (ca fait long d'attendre deux semaines pour savoir ce qui peut se passer) et j'ai craqué.

Je l'ai appelé dimanche en fin d'aprèm. Interaction clairement pas favorable de base: j'entendais des bruits de fond dans le téléphone qui m'ont fait demandé deux fois si j'avais bien la bonne personne au téléphone. En plus, je suis toujours plus à l'aise en parlant devant les gens.
Je lui propose d'aller voir un film (on est en licence de cinéma) en début de semaine, seule date possible pour moi
Réponse: "je peux pas", sans excuses et sans relance. ma réponse "on se fera ça une autre fois" (oui, c'est niais) puis un en revoir.

Ca a pas duré plus d'une minute.

Y a plein d'erreurs de stratégie que j'arrive à voir et que j'ai été obligé de commettre (timing: fallait que je l'invite pour le début de semaine... Sinon je pouvais qu'après Latoussaint) mais j'explique pas un refus aussi total.

Des avis?
Des critiques.
By john dilinger
#139554 [quote="la mouche"]Des critiques.

Puisque tu le demandes, je m'y mets (sers les dents ça fera mal surtout au début :mrgreen: )

1. Déjà, pourquoi "la mouche" ?

2. Autant de compliments d'un coup, ça fait bizarre. Tu n'es pas bête, toi aussi ça t'a semblé étrange.
La première chose que je fais dans ces cas-là (à part savourer le compliment parce que c'est vrai que ça fait du bien à l'ego), c'est être attentif à son comportement avec d'autres personnes et voir si elle agit de la même façon avec tout le monde (ie être si généreuse en compliments).
C'est comme ça que des milliers d'hommes chaque minute à travers le monde tombent dans une belle obsession amoureuse pour une fille qui leur a caressé l'épaule (alors qu'elle le fait à toute la boîte !).

Si tu es certain d'être vraiment le seul à qui elle fait tant de compliments, alors bingo ! Elle s'intéresse à toi... mais peut-être pas amoureusement parlant.
Peut-être parie-t-elle, vu tes initiatives, sur le fait que tu iras loin et qu'il vaut mieux attirer ta sympathie pour l'avenir.
Ce qui n'est pas une attitude répréhensible en soi. Mais il faudra que tu sache de quelle nature est son intérêt si tu ne veux pas aller dans le mur.

3. « j'ai craqué. Je l'ai appelé dimanche en fin d'aprèm. »
Ça va, il y a pire comme erreur ! (En fait, je ne vois pas d'erreur au fait que tu l'appelles...)

4. « Je lui propose d'aller voir un film (on est en licence de cinéma) en début de semaine, seule date possible pour moi »
Tu fais même preuve d'initiatives, c'est parfait !

5. Première (petite) erreur par contre : le ciné. C'est pas un endroit top pour un premier rendez-vous.
Comment peux-tu apprendre à la connaître ?
Qu'importe le lieu il faut un endroit où vous puissiez vous parler.

6. « on se fera ça une autre fois »
Oui, c'est un peu niais. Mais bon c'est rattrapable.

===

Bon, rien de bien grave au final !

C'est vrai que son refus si catégorique est incohérent avec son intérêt initial (sauf si on part du principe que c'est juste un intérêt "professionnel").

Tu n'as qu'à proposer une autre fois, d'ici 5 à 9 jours. Et si elle refuse encore, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139558 [quote="john dilinger"]1. Déjà, pourquoi "la mouche" ?
Simple, à l'époque ou j'ai choisit ce pseudo, y avait une exposition sur les mouches à la Grande Galerie de l'Evolution. Exposition passionnante (y avait des mouches en forme de framboise qui avait muté à cause de leurs alimentation, des communautés de mouches avec des structures sociales particulières) qui m'a donné envie de prendre ce pseudo. Je te rassure, il ne dépasse pas l'horizon de ce forum et des quelques jeux vidéos que je pratique.

[quote="john dilinger"]2. Autant de compliments d'un coup, ça fait bizarre. Tu n'es pas bête, toi aussi ça t'a semblé étrange.
La première chose que je fais dans ces cas-là (à part savourer le compliment parce que c'est vrai que ça fait du bien à l'ego), c'est être attentif à son comportement avec d'autres personnes et voir si elle agit de la même façon avec tout le monde (ie être si généreuse en compliments).
Bien d'accord, mais j'en ai parlé à d'autres et je suis le seul dans ce cas.

Je penches du côté du bingo... mais plus professionnel (elle veut être actrice) qu'amoureux.
Après, le fait qu'on ait pas eu de conversations seul à seul a peut-être invalidé ma proposition: le saut entre la rencontre en présence d'amis au rendez-vous peu paraître trop grand, surtout quand vous avez 19ans et êtes invité par un mec qui en a 22.




[quote="john dilinger"]3. « j'ai craqué. Je l'ai appelé dimanche en fin d'aprèm. »
Ça va, il y a pire comme erreur ! (En fait, je ne vois pas d'erreur au fait que tu l'appelles...)
Juste que j'aurais pu la voir en live. Et comme je l'ai dit, je suis pas à l'aise au téléphone (un sentiment de parler à une boite plutôt qu'à une personne)


[quote="john dilinger"]5. Première (petite) erreur par contre : le ciné. C'est pas un endroit top pour un premier rendez-vous.
Comment peux-tu apprendre à la connaître ?
Qu'importe le lieu il faut un endroit où vous puissiez vous parler.
On a peu de sujet commun, le cinéma en est un... Et rien de mieux que la discussion après le ciné, au moins on a un sujet de départ, un débat qui promet d'être riche et qui s'éloigne rarement vers des sujets tabous de la séduction. Le ciné sans un verre après, je suis d'accord, c'est inefficace. Mais on l'aurait pris ce verre!


[quote="john dilinger"]Tu n'as qu'à proposer une autre fois, d'ici 5 à 9 jours. Et si elle refuse encore, tant pis.
J'organise une fête chez moi vendredi soir. Y aura une bonne moitié de la L1 cinéma. Si, quelques verres aidant, elle fait un pas vers moi, j'aurais ma réponse. Dans l'incertain, je suivrais ton timing.

En tout cas merci des explications!
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139559 Désolé pour le double post mais je viens de me rendre compte de ce qu'il me gênait dans les deux SMS

Une fille, si elle m'appréciait beaucoup (sexuellement), elle m'enverrait un compliment, après la pudeur/gêne l'emporterait. Là, on a l'impression que les compliments pleuvent comme si ils étaient gratuits, comme si ils ne coutaient rien à la fierté de celle qui les émets.

Si il lui est si facile de les faire, c'est qu'elle m'a déjà placé dans la case "ami performant", mais "ami" quand même. Les compliments sont pour elles tout bénéf dans la relation qu'elle veut qu'on construise ensemble.
By john dilinger
#139560 [quote="la mouche"]Une fille, si elle m'appréciait beaucoup (sexuellement), elle m'enverrait un compliment, après la pudeur/gêne l'emporterait. Là, on a l'impression que les compliments pleuvent comme si ils étaient gratuits, comme si ils ne coutaient rien à la fierté de celle qui les émets.

Belle analyse.

En effet, quand on est romantiquement intéressée, l'envie de réciprocité a tendance à nous freiner ; on se sent en danger avec ses émotions.

Bien vu :wink:

[quote]J'organise une fête chez moi vendredi soir. Y aura une bonne moitié de la L1 cinéma. Si, quelques verres aidant, elle fait un pas vers moi, j'aurais ma réponse. Dans l'incertain, je suivrais ton timing.
Suis quand même ce plan. Au moins tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#139566 [quote="la mouche"] (elle veut être actrice)
Donc dans la séduction permanente...

Effectivement sa réaction à ton appel laisse peu d'espoirs, mais tu as surtout très mal géré ton appel téléphonique: on n'appelle pas, comme ça, une quasi inconnue avec qui on n'a jamais vraiment discuté pour lui proposer un verre ou un ciné (donc très connoté séduction) de but en blanc. Même intéressée, presque aucune fille ne réagit positivement parce que tu dévoiles toutes tes cartes trop vite. C'est tout l'intérêt de la projection, maintenir un moment le doute et le jeu de dupes, et rester un challenge encore un moment.

Je discutais il n'y a pas longtemps avec un ami de ma copine, qui était son collègue de bureau quand on s'est rencontrés: alors même que j'étais très intéressé, elle se demandait si elle avait une chance et n'était pas sure de son coup, même au second rendez-vous. Jeu de dupes...

Dans ton cas, la revoir en groupe et projeter un truc fun, c'est la meilleure solution, mais j'ai peur que tu te sois déjà grillé...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#139568 [quote="la mouche"]Là, on a l'impression que les compliments pleuvent comme si ils étaient gratuits, comme si ils ne coutaient rien à la fierté de celle qui les émets. Ce qu'il faut pas lire. Les compliments ne retirent rien à la fierté de l'émetteur.
Il y a des gens qui savent en faire, et d'autres pour qui c'est une montagne.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#139580 [quote="Elan"][quote="la mouche"]Là, on a l'impression que les compliments pleuvent comme si ils étaient gratuits, comme si ils ne coutaient rien à la fierté de celle qui les émets. Ce qu'il faut pas lire. Les compliments ne retirent rien à la fierté de l'émetteur.
Il y a des gens qui savent en faire, et d'autres pour qui c'est une montagne.

ce que je veux dire, c'est que dans un rapport amoureux, faire un compliment, on se sent désarmé. D'ou souvent une timidité, un perte de fierté (je parle pas de fierté dans toute ta personne, je parles sur le moment).
Et s'il te plait évites les mentions inutile et blessante comme "ce qu'il faut pas lire." ca fait pas avancer le débat. Encore plus quand tu ne cites qu'une phrase d'un raisonnement.


[quote="animal"]Effectivement sa réaction à ton appel laisse peu d'espoirs, mais tu as surtout très mal géré ton appel téléphonique: on n'appelle pas, comme ça, une quasi inconnue avec qui on n'a jamais vraiment discuté pour lui proposer un verre ou un ciné (donc très connoté séduction) de but en blanc. Même intéressée, presque aucune fille ne réagit positivement parce que tu dévoiles toutes tes cartes trop vite. C'est tout l'intérêt de la projection, maintenir un moment le doute et le jeu de dupes, et rester un challenge encore un moment.
Ma seule chance est de jouer la distance, mais je sais vraiment pas comment m'y prendre. En tout cas merci pour l'analyse.

Je vais voir ce qu'il en est vendredi. Je vais laisser tomber la deuxième proposition (cf message de john d.). Le premier appel m'a couté la fille, la seconde risque de me couter toute la L1 cinéma (toujours le risque qu'elle en parle avec ses amies et que ca fasse le tour).