Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#85093 3h24, c'est le temps moyen passé par les français chaque jour devant la télé selon médiamétrie soit 23h par semaine.

Si vous faites partie des 15-35 ans, vous la regardez 2h38 par jour selon médiamétrie soit 17h, un mi-temps d'un job à 35h.

[size=150]Faites le bilan de ce que vous regardez[/size]

Prenez une feuille et divisez la en deux. A gauche inscrivez les émissions que vous regardez et à droite ce que chaque émission vous apporte et ce que vous en retirez (détente, connaissance, lien social à la machine à café où vos collègues parlent de la nouvelle star, néant...)

Une fois que vous avez terminé, demandez-vous comment vous pourriez avoir le même apport (voir plus) sans regarder la télé : en lisant, en consultant un blog, en faisant du sport, en rencontrant vos amis...

Si vous ne deviez garder que 3 émissions par semaine, lesquels choisiriez-vous?

[size=150]Perdez le réflexe d'allumer la télé[/size]

Vous avez probablement le réflexe d'allumer la télé lorsque vous rentrez du travail, ou lorsque vous mangez, ou le dimanche matin... Le problème est qu'une fois allumée, on est hypnotisé par l'écran et on arrive même pas à imaginer ce qu'on aurait pu faire d'autre.

Pour perdre ce réflexe d'allumage instinctif, rendez l'accès à votre télé plus compliqué en la débranchant ou en plaçant la télécommande dans un tiroir dans une autre pièce de façon à réfléchir avant de l'allumer et à ce que ce ne soit plus l'appel de la simplicité. Sur le même principe, sachez l'éteindre à la fin de l'émission que vous vouliez regarder sans même zapper pour voir ce qu'il y a sur les autres chaines.

[size=150] Sélectionnez vos programmes[/size]

Le seul magazine télé qui propose des choix pertinents, c'est Telerama. Leur système de notation fonctionne avec des T noirs.
T : programme de bonne qualité
TT : excellent
TTT : chef d'oeuvre
Sur les documentaires je ne suis jamais déçu par leurs choix.
et Telerama est consultable gratuitement ici : http://television.telerama.fr/tele/grille.php


[size=150] Sélectionnez vos films[/size]

Pour les films Télerama n'est pas fiable car trop élitiste. Enfin, si un film n'a pas au moins un T noir, il y a 95% de chances que le film soit mauvais mais certains films ont deux T noirs et sont nuls.
La solution : www.allocine.fr et la moyenne des notes de la presse : les fiches de films restent en ligne après leur sortie.

-> en dessous de 2.5 étoiles, c'est probablement un film très moyen.
-> 3 étoiles ou plus, vous devriez aimer.

[size=150] Utilisez la VOD[/size]

La VOD en streaming permet de s'affranchir des publicités et des horaires de diffusion. Avec au max neuf minutes de publicité par heure, vous gagnerez plusieurs heures par mois en privilégiant la VOD.

Arte : http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html
M6 : http://www.m6replay.fr/
TF1 : http://videos.tf1.fr/
Canal + : http://www.canalplus.fr/

[size=150] Regardez le zapping [/size]

Pour vous tenir au courant de ce qui se passe et pouvoir discuter à la machine à café, faites travailler des gens pour vous. L'équipe du zapping, c'est vos assistants, ils vous font un point quotidien sur ce qu'il ne fallait pas rater à la télé aujourd'hui, le tout disponible en VOD sur http://www.canalplus.fr/

[size=150] Réfléchissez à ce que vous apporte les JT [/size]

Mettez en place votre système qui vous permettra de n'avoir que les infos qui vous intéressent et réfléchissez à l'impact des informations sur votre vie et votre bien être. Étiez-vous à ce point intéressé par les mésaventures d'Elise sur une semaine? (fillette franco-russe enlevée par sa mère) . Les faits divers et leur cortège d'atrocités vous apportent t'il quelque chose en dehors de peut-être la satisfaction de bas instincts?
Avatar de l’utilisateur
By Lolo
#85096 On pourrait généraliser ton sujet Flonaish, particulièrement avec Internet. Je pense que le nombre d'heures perdues sur Internet est encore plus conséquent qu'avec la télé : il y encore plus de choses à lire/voir/écouter/faire, le plus souvent complètement idiotes et sans intérêt ! :roll:

Mais merci pour l'article, le passage "Faites le bilan de ce que vous regardez" est très, très intéressant.


PS: D'où tiens tu les chiffres ? (3H24 par jour), ça me paraît dingue tellement c'est long :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#85098 Flonaish président 8) (je suis fan)

pour ma part j'ai arreté de regarder la télé en 2005, a cette epoque j'ai demenage et j'ai decide de ne pas avoir de tv dans mon appart, 4 ans plus tard je ne la regarde toujours pas (a part parfois chez des amis ou chez une nana) et je me felicite de ce choix de vie, une veritable hygiene intellectuelle !
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#85108 [quote="flonaish"]Vous avez probablement le réflexe d'allumer la télé lorsque vous rentrez du travail, ou lorsque vous mangez, ou le dimanche matin... Le problème est qu'une fois allumée, on est hypnotisé par l'écran et on arrive même pas à imaginer ce qu'on aurait pu faire d'autre.

Pour perdre ce réflexe d'allumage instinctif, rendez l'accès à votre télé plus compliqué en la débranchant ou en plaçant la télécommande dans un tiroir dans une autre pièce de façon à réfléchir avant de l'allumer et à ce que ce ne soit plus l'appel de la simplicité. Sur le même principe, sachez l'éteindre à la fin de l'émission que vous vouliez regarder sans même zapper pour voir ce qu'il y a sur les autres chaines.

Ce passage devrait être encadré en lettres d'or au dessus de la cheminée !

Comme ça a été dit, le conseil s'applique tout aussi bien pour le net. J'ai le souvenir d'heures de boulot gâchées à cause d'un surf innocent pour accompagner le café du matin. Idem à midi, c'est l'embuscade du siècle : un petit épisode en streaming, et on sait comment ça finit...
Depuis, je me force à ne pas me connecter au net dès mon réveil ou tôt dans la matinée, mais plus tard dans la journée, quand j'ai déjà commencé à être actif. A midi, je préfère écouter la radio, lire un magazine, ou faire d'autres trucs sur mon pc sans être on line pour autant. Du moins quand j'ai prévu un aprem chargé.
Et pour ce qui est de faire le tri parmi ce que propose le Worl wide web, [url=http://www.spikeseduction.com/forum/5-techniques-incroyablespour-perdre-votre-temps-sur-internet-vt6321.html]un petit quelque chose léger[/url] avait déjà été écrit.

[quote="Iliad"]pour ma part j'ai arreté de regarder la télé en 2005, a cette epoque j'ai demenage et j'ai decide de ne pas avoir de tv dans mon appart, 4 ans plus tard je ne la regarde toujours pas (a part parfois chez des amis ou chez une nana) et je me felicite de ce choix de vie, une veritable hygiene intellectuelle !

Yep, ça fait 2 ans que je ne l'ai plus et je ne m'en porte que mieux ! Comme flonaish l'a précisé on peut toujours retrouver les émissions intéressantes et les bons films en VOD ou en téléchargement...

C'est à se demander à quoi sert encore la télé de nos jours... :| :?:
By Synchronn
#85126 Pour le confort visuel, regarder un bon film ou documentaire dans son canapé sur une télé , seul, avec ses potes ou blotti contre sa copine ou amie, est le facteur principal de l'achat d'une télé. Tout comme je préfère dormir dans un lit alors qu'un lit de camp fera aussi l'affaire...

Matter ses dvd et dvix sur écran pc, j'ai donné, c'est vraiment pas le pied.

Si certain ont cette nécessite de devoir enlever la télé pour ne pas succomber, le problème n'est pas au niveau de l'objet. Avant de me pieuter, mon paquet de petit écolier au chocolat blanc était bien en évidence, je me suis retenu.

Mais le sujet est de sélectionner ses programmes pas de faire une croisade contre la télé.
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#85164 Je pense que le sujet est surtout de libérer du temps pour faire quelque chose que vous aimez réellement. Ceux qui regardent trop la télé sont souvent ceux qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps.

Avec 3h24 par jour, ça fait environs 24h par semaine que l'on peut utiliser pour nous. Apprendre a chanter, l'anglais, peindre, sortir...

En tout cas, très bon article, je suis d'accord le JT (qui peut s'apparenter aussi a la lecture abusive de Yahoo Actualité et Lefigaro.fr). On croule vraiment sous les informations, et il est difficile de sélectionner celles qui nous intéressent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#106272 [quote="Synchronn"]Pour le confort visuel, regarder un bon film ou documentaire dans son canapé sur une télé , seul, avec ses potes ou blotti contre sa copine ou amie, est le facteur principal de l'achat d'une télé. Tout comme je préfère dormir dans un lit alors qu'un lit de camp fera aussi l'affaire...Perso j'ai jamais eu de télé chez moi, ces activités passent donc totalement à la trappe et je n'y pense même pas. Ça ne fait simplement pas partie de mon mode de vie. Pour les films, j'ai un PC avec vidéoprojecteur.

Enfin, avec l'inhabitude ça devient très difficile de rester devant la moindre émissions ou pire, publicité.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#106275 J'ai un peu honte de le dire, mais je fais partie de ces gens qui regardent énormément la télé.
Plusieurs raisons à celà :
La principale sans doute, est que tout m'interesse. Je suis du genre à pouvoir passer une heure à lire le dictionnaire, car j'y découvre des choses nouvelles à chaque fois que je l'ouvre, et j'adore ça. La télé est la même chose pour moi, une source innépuisable de connaissances et une fenetre ouverte sur l'univers, à portée de zappette.
J'adore des documentaires animaliers et les reportages sur les voyages de la 5 et d'arte, qui passent en continue. J'adore les émissions politiques qui passent quasiment quotidiennement sur les chaines d'info, je regarde toutes les infos (locales, régionales, nationales, internationales...), les débats, les reportages...
si l'on sait trier ses programmes, la télé est une vraie mine d'or. Mais c'est vrai que c'est un piège terrible aussi. Tu rentres chez toi vers 19h, t'allumes la tv, et c'est parti :
- infos locales et régionales,
- un invité politique sur canal/la5/itélé,
- le zapping, le petit journal, les guignols pour se marrer,
- les infos, la météo,
- le film/docu/reportage de première partie,
- le second film policier / débat politique économique,
Et paf c'est minuit. Bilan : 5h de tv d'affilée.

C'est vrai que c'est devenu une dépendance, parceque je pourrais faire autre chose pendant ce temps là. Mais comme il est dit justement plus haut, à partir du moment où la tv est dans la pièce à vivre du logement, c'est dur d'y résister.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#106290 Méthode perso : Les infos 10 minutes (le temps du journal sur LCI) et les âneries de Yann Bartes le dimanche :roll:
By Memphis
#106291 Méthode perso : pas de télé depuis plus de 10 ans :-)
Maintenant, je n'arrive plus à rester devant plus de 10 minutes, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps. Même si à la lecture de certains magazines je reconnais qu'il y a apparemment de bonnes émissions quand on sait trier.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#106292 Et si ma télé est allumée 2h par jour mais que je la regarde réellement 30 minutes ?

Exemple : dès que possible je branche un c'est dans l'air et peut-être un épisode d'une série. Entre temps je serais en train de résumer un ebook + regarder un autre épisode sur l'ordi + préparer des affaires pour le lendemain + faire une liste de courses + passer un coup de téléphone + rue89 & Agoravox + ranger l'appartement.

Est-ce que je fais partie de ceux qui regardent la télé 2h par jour ? Car télé allumée n'est pas télé regardée.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#106294 Alors pourquoi l'allumes-tu...?
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#106295 [quote="Orphée"]Alors pourquoi l'allumes-tu...?

Si t'es seul chez toi, pendant que tu fais tes factures, le ménage, etc... La TV c'est pas le "mal" non plus :lol: