- Mar Sep 07, 2010 9:12 pm
[quote="itjustbegun"][quote="Traztaroot"]à Savile Row avant l'ère Brosnan.
Eh non, malheureusement, James Bond ne s'est jamais habillé à Savile Row!
Mea Culpa, je suis allé un peu vite en besogne, j'aurais dire "à Londres".
Pour le détail:
[quote]Bond devrait se faire logiquement tailler ses costumes à Savile Row et ses chemises à Jermyn Street, comme tout anglais de la bonne société qui se respecte.
Dans les romans, pour ce qui est des costumes, son tailleur semble être Anderson & Sheppard, dans un style typiquement "British". Cependant Fleming a prêté nombre de ses propres habitudes à James Bond, or il se faisait tailler ses propres costumes chez Benson, Perry and Whitley, qui se situent dans Cork Street, et dont les prix sont un peu moins élevés que ceux pratiqués à Savile Row. Alors peut-être a-t-il confié son espion aux mains de son tailleur personnel? D'ailleurs, il ne mentionne pas le nom du tailleur de Bond dans les romans.
Concernant les costumes des films, les tailleurs ne furent pas les grands noms de Savile Row mais plutôt de Conduit Street et Mayfair, avant qu'ils ne viennent de la via Barberini, bien sûr.
Pour Dr No, ce fut le tailleur personnel de Connery qui fut mis à contribution: Anthony Sinclair, installé au 43 Conduit Street.
[img]http://www.ajb007.co.uk/images/2003-11/connery-anthonysinclair.jpg[/img]
Pour OHMSS, avec Labenzy, ce fut Dimi Major of Fulham qui créa la garde-robe du héros.
Roger Moore, porta des costumes taillés par Cyril Castle, de Mayfair et Douglas Hayward, dans un style assez typé 70's pour le premier et avec un retour au classicisme grâce au second.
[img]http://www.ajb007.co.uk/images/2003-11/moore-cyrilcastle.jpg[/img]
Depuis 1995, c'est à dire GoldenEye, c'est Brioni qui est chargé d'habiller Bond; apparemment pour une raison pratique car chaque film nécessite une dizaine de complets, ce que ne sont pas capables de proposer les tailleurs de Londres (travail trop artisanal) surtout dans les délais imposés par la production (pour Dr No, seulement 3 costumes avaient été utilisés).
[img]http://www.ajb007.co.uk/images/2003-11/brosnan-brioni.jpg[/img]
Photos:
www.ajb007.co.uk Texte: moi-même.
[quote]Mais il est tout à fait normal d'avoir des difficultés à différencier un costume sur mesure d'un prêt-à-porter.
Malheureusement, je n'ai même plus foi en 99% de mes contemporains pour distinguer un costume bien coupé d'un autre mal coupé, alors savoir reconnaitre de la mesure...
Toutefois, la mesure (demi et à fortiori grande) est avant tout un plaisir personnel. Et si de l'extérieur la différence peut être ténue, de l'intérieur il en va tout autrement...
[quote]Je me demandais surtout pourquoi ils utilisaient un exemple si médiocre pour leur promo.
Je pense que la "fierté" de passer à la télé, sur les épaules du présentateur les a complètement aveuglé.
[quote]Ce qui m'inquiète surtout en demi-mesure, c'est l'engouement récent pour ce produit et sa récupération par les grandes chaînes.
Plus que la prolifération des offres de demi-mesure plus ou moins de qualité, c'est surtout l'amalgame qui est faite entre les vendeurs ce ces dernières entre le demi-mesure industrielle et le sur-mesure artisanal qui m'ennuie.