Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Linax
#157410 [quote="pantin"]Comme toujours en thérapie, la question du "pourquoi" est toujours intéressante et indispensable mais c'est un passe-temps, une étape, on sait qu'on avance quand on s'attaque au "comment". On peut s'engluer dans le pourquoi toute sa vie. Je connais des gens qui ont une merveilleuse introspection ( cf les éternels psychanalysants), qui font des liens dans tous les sens mais qui ne bougent pas. Le comment confronte, le pourquoi fige.
Je me disais que si le manque de confiance en soi est lié à des causes objectives, c'est sur les causes qu'il va falloir agir (dans la mesure du possible, évidement). Si c'est lié à des facteurs psychiques, il va falloir s'offrir les services d'un psy. La question du pourquoi (et d'après lui) visait à prendre une direction avant de chercher le comment.
By maroon77
#157434 Le problème est cernée : le manque de confiance en soi. Quand on ne s estime pas assez bien pour quelqu un , on se demande pourquoi cette personne est avec nous et on trouve toutes les raisons du monde ( intérêt, ennui , relation par défaut ...) et on va tout faire pour essayer de prouver ses raisons même fausses ( on ne se trouve pas de valeur ) donc on va chercher chez les exs , on se compare ( il était mieux que moi, gagnait plus d' argent , était plus viril, plus muscle etc. Etc ) pour au final qu elle nous rassure , car on en a besoin . On s'accorde peu de valeur donc on trouve toutes les raisons pour se prouver qu on ne mérite pas d être aimes tel qu on est , qu avec un autre c'était mieux .... Tout ça pour qu' a la fin on confirme et on se confirme a soi même en détruisant la relation que oui on est un nul . J'utilise le on en toute conscience ( ça doit être la honte) et c est dur .