- Mer Sep 03, 2014 1:54 pm
[quote="pantin"]Comme toujours en thérapie, la question du "pourquoi" est toujours intéressante et indispensable mais c'est un passe-temps, une étape, on sait qu'on avance quand on s'attaque au "comment". On peut s'engluer dans le pourquoi toute sa vie. Je connais des gens qui ont une merveilleuse introspection ( cf les éternels psychanalysants), qui font des liens dans tous les sens mais qui ne bougent pas. Le comment confronte, le pourquoi fige.
Je me disais que si le manque de confiance en soi est lié à des causes objectives, c'est sur les causes qu'il va falloir agir (dans la mesure du possible, évidement). Si c'est lié à des facteurs psychiques, il va falloir s'offrir les services d'un psy. La question du pourquoi (et d'après lui) visait à prendre une direction avant de chercher le comment.
Je me disais que si le manque de confiance en soi est lié à des causes objectives, c'est sur les causes qu'il va falloir agir (dans la mesure du possible, évidement). Si c'est lié à des facteurs psychiques, il va falloir s'offrir les services d'un psy. La question du pourquoi (et d'après lui) visait à prendre une direction avant de chercher le comment.
[color=#000040]«Certains s’élèvent par le vice, d’autres déchoient par la vertu»[/color]
SHAKESPEARE
SHAKESPEARE