Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By maroon77
#156792 Bonjour a tous.

Je sors actuellement d ' une histoire trés mais trés compliqué. Ceux qui ont lu mes précédents posts et notamment Pantin ( que je salue pour ces remarques toujours pertinentes) en savent quelque chose.

J' ai finalement réussi à identifier le principal problème en moi: en couple je manque énormément de confiance en moi. Je tombe en insécurité dés qu ' une femme me parle de ses exs: je me compare sans cesse à eux (ex: si elle sortait plus avec eux et qu'elle ne le fait avec moi pour x raison , je vais cogiter, chercher la petite bète)

Je finis par croire qu'elle n'est pas amoureuse de moi, pas vraiment, que c'était mieux avant avec les autres....si elle me dit qqu'il faudrait que je fasse un peu plus de sport....je vais me comparer à ses exs musclés....

Et au final résultat: perte de confiance en moi, insécurité, méchanceté et mépris ....ca me fait tellement mal que je renvoie coup pour coup. Je suis blessant pour réparer mon égo. D'ou leur mutisme, leur replis, et au final...la fin!

On est peu etre tous un peu comme ca mais chez moi c'est abominable. J'ai déja gaché des relations avec un grand potentiel comme ca. C'est horrible à vivre. Meme celles qui ont tenu , qui ont eu de la tolérance ont fini par jeter l'éponge.

Je sais que je manque cruellement de confiance en moi et je ne sais pas quoi faire. Vos recommandations svp.

Je me suis reconnu dans le parcours deux que Stéphane a élaboré et je vais le suivre mais j'aimerais aussi vos conseils..

Merci
By Linax
#156793 Bonjour,
La 1ère question qui me vient à l'esprit, c'est : D'après vous, d'ou vient ce manque de confiance en soi ?
By animal
#156794 Moi la première question qui me vient, c'est comment c'est possible d'écrire aussi mal et de faire autant de fautes d'orthographe?? T'as pas un correcteur orthographique sous la main??
By UnfixedCat
#156801 Je ne comprend déjà pas trop ce que tu fais avec des filles qui te parlent en bien de leurs exs, déjà il y a un truc qui cloche.

En général, une fille amoureuse ne dit pas du bien de ses exs, elle réécrit l'histoire pour t'expliquer vaguement, la plupart du temps, que c'étaient des dingues ou des lourds et qu'elle n'a aucune responsabilité dans le fait que ça soit parti en sucette.
Quoiqu'il en soit elle ne s'étend pas sur la question, à part pour te raconter les idioties qu'ils ont pu commettre.

Et puis, une femme qui t'aime ne te compare pas à d'autres, donc pour moi tu dois bouziller leur intérêt en amont, et quand elles te parlent de leurs exs, il est déjà trop tard, elles appuient là où ça fait mal pour tout te faire péter parce qu'elles ne te supportent déjà plus depuis un moment.
By Anthony
#156812 Je ne sais pas si les copines de Maroon parlent une fois comme ça d'un ex et que lui de son côté se met à flipper à mort, puis pose des questions, etc, ou si elles parlent constamment de leurs ex en initiant à chaque fois le sujet. C'est pas clair. Et les 2 situations sont différentes.
Dans la seconde, UnfixedCat a parfaitement raison, c'est louche, ça sent l'opportunisme pour déclencher une rupture à la F (travail de sape pour ne pas prendre elle-même la décision).
Si c'est la première situation, j'ai pas vraiment de conseil à donner sinon de faire du dev perso, travailler sa posture, son langage corporel encore et encore... c'est ce que j'ai fait... Il y a des sites très bien faits pour ça (et notamment celui-ci). Avoir un bon langage corporel influence directement, à moyen/long terme, la perception qu'on a de soi. Même si c'est forcé au départ.
By maroon77
#156814 Salut

Non UnfixedCat....le pire c 'est qu' elle n'en parle pas mais c'est moi qui cherche à savoir et à me foutre dans un putain état d'insécurité et même si elles ne veulent pas me répondre et c'est normal, je vais flipper à mort. C'est du pur sadomasochisme.
J'ai l'impression que j'essaie de savoir si je suis the best ou un truc comme ça. Je le contrôle même pas. C'est psychologique.
Je me rends compte que question dynamiques sociales , je suis encore loin ( merci aux séminaires de Stéphane) et que je suis encore le gentil garçon qui cherche une validation: "rassure - moi" "dis moi que ...." et en même temps , j'essaie de la cerner mais je bousille tout:une fois que tu sais , tu flippes, tu deviens jaloux , tu bousilles tout.

C'est une question de flippe: peur de me faire entuber, et à chaque fois c'est le même topo. Exemple : si elle se lâche pas au lit , je vais essayer de savoir si avec son ex 'était genre xxx et la çà va me retourner le cerveau et je vais me dire merde : je suis nul....( la S.........de l'un est toujours la femme de l'autre).

J 'essaie de savoir pourquoi je suis comme ça et essayer de résoudre.
Merci

ps: Désolé pour les fautes Animal. Mon cerveau recommence à fonctionner
By jazzitup_
#156815 [quote]J 'essaie de savoir pourquoi je suis comme ça et essayer de résoudre.

Non. Tu dois lâcher le truc, pas te faire des noeuds supplémentaires au cerveau.

Apprends à accepter tes doutes et tes insécurités, et l'inconfort qui va avec, sans chercher à agir ou à alimenter la bête. Ils disparaîtront d'eux-mêmes.

Va poser tes fesses 30 minutes en méditant sur un coussin, c'est un excellent apprentissage - avoir des pensées envahissantes et se donner la force de ne rien faire.
By UnfixedCat
#156823 Donc en substance tu fantasmes des qualités chez des mecs que tu ne connais pas pour te sentir inférieur.

Le problème ne vient pas de la situation de couple, il est plus global.
Déjà, c'est facile à dire, mais la comparaison, c'est du pignolage, et tu le fais parce que tu ne t'aimes pas, c'est effectivement masochiste.
Tu focalises sur tes prétendus défauts, que personne n'avait vu avant que tu ne te mettes à en faire la pub à corps et à cris (parce que tout le monde est obsédé par les siens), et toute chose bonne en toi, toute bonne réalisation, te semble dérisoire et pas digne d'être admirée.

Avant de vouloir avoir des relations saines avec les femmes il va falloir en avoir avec toi même.
Alors je sais, c'est énervant à entendre parce qu'une recette, je n'en ai pas, à part prendre une photo de toi et lui faire des bisous en cachette.

D'ailleurs si quelqu'un de très pertinent (le patron ?) faisait un séminaire : "Apprendre à s'aimer", ça serait une bonne chose, quoique j'imagine que "confiance en soi" doit s'en approcher.
By JulienH
#156825 Pour s'aimer il faut entre autres choses, déjà faire ce qu'on aime, ce qui pourrait se résumer par "avoir une vie" ... Non pas que je sous-entende que notre ami n'en ait pas, mais peut être qu'il n'a pas la bonne, pas le bon boulot, pas les bons amis, pas les bonnes activités ...

Si on commence par se dire "j'ai vraiment un boulot de merde", on finit par "je suis une merde". Quand tu es dans la spirale du rejet/du dégoût/de la lassitude ou autre, t'es mal et tout le monde te semble meilleur que toi - vu que tu ne fais rien de bien, au sens de rien qui te fasse plaisir.

Grossièrement dit et exprimé, mais mettre de l'enthousiasme (voire de la passion) dans ce qu'on fait change beaucoup de choses niveau confiance en soi. Je chercherais de ce côté-là, personnellement.
By bent
#156851 Tu peux t occuper de prendre ton pied plutôt que de te demander si elle prend le sien. Ça se fait à deux mais on n'est jamais à la place de l autre. Quite à discuter sur ce qui la fait grimper aux rideaux quand c'est pas l endroit, n espère pas trop de réponses claires.
By Piano
#157344 Tu pourrais envisager une thérapie. Tu pourrais envisager d'écrire - et surtout de te relire et de remarquer les occurrences.
By pantin
#157361 [quote="Linax"]Bonjour,
La 1ère question qui me vient à l'esprit, c'est : D'après vous, d'ou vient ce manque de confiance en soi ?

Comme toujours en thérapie, la question du "pourquoi" est toujours intéressante et indispensable mais c'est un passe-temps, une étape, on sait qu'on avance quand on s'attaque au "comment". On peut s'engluer dans le pourquoi toute sa vie. Je connais des gens qui ont une merveilleuse introspection ( cf les éternels psychanalysants), qui font des liens dans tous les sens mais qui ne bougent pas. Le comment confronte, le pourquoi fige.
By Piano
#157364 +1 pour pouvoir s'engluer et même pire, c'est le fond de commerce des mauvais psys/thérapeuthes de tout poil, qui ont intérêt à rendre dépendant(e). Sur 10, seul un ou une a un apport rentable et encore.
By maroon77
#157387 Merci à tous . Toutes vos remarques sont très pertinentes mais à chaque fois que j'essaie de m'enlever cette complication de la tête , elle revient sans cesse. Je suis quel qu un de compliqué, je me prends la tête. On me dit souvent que je me noie dans un verre d'eau alors que j' ai le bonheur entre les mains. Ça me fatigue et j'ai l'impression de tout détruire à chaque fois.
J' ai tellement peur de me faire entuber que je vais chercher à tester, à essayer de comprendre la ou il n'y a rien a comprendre, je vais devenir jaloux et la plus de légèreté , plus de fun..de la méfiance et le début de la M....