Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByEquus
#88807 Je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation, j'agis toujours seul.

Cependant...

[quote="wu-weï"]C'est elle qui choisit : sélection naturelle.
Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Ça me semble un peu hypocrite (je dis ça sans offense).

Elle choisit effectivement. Mais on ne peut pas réduire le fait que tu termines avec elle au seul fait de SON choix. Tu finis avec elle, parce que tu as choisi également de la séduire.

Donc, on pourrait dire que tu partages avec elle la culpabilité d'être ensemble alors que ton pote la visait aussi.

SAUF que (et c'est la bonne nouvelle pour toi ;) ), il n'y a aucune culpabilité à avoir. La culpabilité de quoi au juste ?
D'avoir trahi ton ami ? Quand ton ami te parle de ses sentiments pour une nana, il se crée une sorte de contrat tacite qui dit que :
- Je te mets dans la confidence, ne me double pas, sinon notre amitié est en jeu.

Alors de deux choses l'une, soit tu t'arranges avec tes amis dès le départ et explicitement (par exemple, avec la technique du shotgun de beenj).

Ou alors, tu joues franc jeu et dit : "Chacun pour sa pomme" (ce qui n'empêche pas que vous vous confiez l'un à l'autre, mais au moins, ton ami est prévenu).

Perso, je préfère la 2ème solution.

En dehors de ça, le reste n'est que puérilité et jalousie. Si un ami te fait la gueule pour ça, c'est son problème (bon, avec un peu de sens commun, il vaut mieux y aller avec des pincettes quand même, mais dans l'absolu, tu ne dois rien à ton ami).