Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By pignouf
#173960 Hello à tous,

Fidèle lecteur de spike depuis quelques années, je me décide enfin à m'inscrire pour poster un message et faire appel à votre aide.

Voilà la situation. Je suis en couple avec une fille (environ 25 ans), depuis plus de 6 mois, que j'ai rencontré suite à une rupture difficile. Elle m'a permis d'aller mieux, très vite.

Il y a quelques jours, j'avais du mal à dormir et ai pris son téléphone pour une session de 9gag ;) C'est alors qu'elle a reçu un message, d'un mec qui lui envoyait un coeur en smiley.

Bon j'ai regardé (bouhhh). Et je crois que c'était une grosse erreur. Car j'ai pas pu m'arrêter de lire leurs échanges. Je me suis aperçu qu'elle conversait régulièrement avec 2 de ses ex, qui étaient davantage des "aventures" que des ex à proprement parler (en fait elle les as rencontré à l'étranger, et ils se sont quittés pour cause de retour au pays).

Bref, elle discute donc régulièrement avec eux, s'envoient des smileys (bon ça a la limite... je peux l'accepter), évoquent leurs souvenirs de culs, elle leur dit qu'elle aimerait les revoir, et surtout ne dis jamais qu'elle est avec un mec.

A côté de ça, sa libido est au plus faible avec moi en ce moment.

Du coup je m'interroge. J'aime beaucoup cette fille, elle ne m'a jamais trompé (du moins je ne pense pas), qu'elle ait des amis, qu'elle puisse discuter avec ses ex, ça me va. Qu'elle évoque ses souvenirs de cul, en disant que ça lui manque, qu'elle mette un smiley coeur quand le gars lui dit "I want to have sex with you" ... je l'accepte moins. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si je peux lui faire confiance, je me sens piégé car je ne peux pas lui en parler clairement, je ne peux admettre avoir fouillé son téléphone alors que je n'avais juste pas à le faire. Je ne sais pas si leurs échanges sont sérieux, quoiqu'il en soit ça m'est douloureux.

On est d'accord, ça reste léger comme sujet, mais j'essai juste d'anticiper. Si elle s'agit comme ça aujourd'hui, comment ça se passera quand elle recroisera ces mecs. Ou quand elle en rencontrera d'autres.

Bref voilà, je suis un peu perdu, je me tourne vers vous, en espérant que vos conseils puissent me guider vers la bonne décision ;)

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#173962 Salut pignouf,

[quote]Je suis en couple avec une fille (environ 25 ans), depuis plus de 6 mois

Qui a décidé que vous vous étiez en "couple" ? Cela a-t-il été formalisé ? Ou en réalité, vous couchez ensemble et sortez de depuis 6 mois ?

Si cela a été formalisé, de quelle manière, as-tu parlé de ses ex, y-a-t'il eu des engagements ?

Si cela n'a pas été formalisé, tu n'es pas en couple. Donc les fantômes de son passé habitent avec vous et quand l'occasion se pointera, ils iront faire un petit tour dans le lit de ta copine.
By Anthony
#173964 La question de Léo est importante, mais même s'il y a eu des engagements verbalisés, c'est quand même pas terrible terrible d'entretenir un flirt sexuel avec des aventures de vacances. Ca ne veut pas forcément dire qu'elle repasserait dans leur pieu si l'occase se présentait dans le réel tout en étant en couple avec toi, mais au moins qu'elle a besoin de se sentir désirée, et excitée par le fait d'être désirée.
Que l'on s'entende bien : hormis cas de figure du libertinage, je pense que le léger flirt avec le sexe opposé est sain lorsqu'on est en couple, mais voilà ça doit rester léger. Si on passe à des propositions de cul (même à trouze mille kilomètres) ça ne rentre plus dans le cadre et il y a un malaise ; la preuve, tu sens que ce n'est pas normal et que ça te blesse - ce que je conçois parfaitement. C'est déjà le début d'une remise en cause de la relation... si relation il y a vraiment (cf question de Léo).

S'il n'y a de couple que dans ta tête, c'est open-bar, tu es juste dans une "relation de circonstances suivie" ; elle trouve pour le moment son compte en ta compagnie mais dès qu'elle croisera un type qui correspond mieux à son agenda, tu te fais éjecter.
By pignouf
#173965 Avant toute chose, je tiens à préciser à quel point j'apprécie les retours sur Skype, toujours justes et argumentés, c'est plus qu'agréable :)

Pour te répondre Léo, [quote="Léo"]Qui a décidé que vous vous étiez en "couple" ? Cela a-t-il été formalisé ? initialement c'est une aventure qui ne devait pas durer. J'avais pour projet de partir à l'étranger, on savait que notre relation était éphémère. Puis les choses ont évoluées, on s'est déclaré notre amour, on s'est accordé le droit de rester ensemble, elle m'a rejoint à l'étranger, nous sommes rentrés. Bref, de toutes mes expériences, je te confirmes que nous sommes un couple. Ou alors, et tu fais bien de le souligner, je me complais à croire que nous sommes un couple. Et elle me le fait croire aussi. Et plutôt bien.

[quote="Léo"]as-tu parlé de ses ex, y-a-t'il eu des engagements ? Oui on en a parlé au début, comme dans chaque relation. Elle avait une pléthore d'aventures, j'avais l'impression d'être un numéro, et d'être constamment en compétition. Je lui en ai parlé, elle m'a dit de lui faire confiance, que je n'avais rien à craindre.

[quote="Anthony"] Ca ne veut pas forcément dire qu'elle repasserait dans leur pieu si l'occase se présentait dans le réel tout en étant en couple avec toi, mais au moins qu'elle a besoin de se sentir désirée, et excitée par le fait d'être désirée. Je suis d'accord avec toi. Elle reste jeune, elle veut profiter de la vie, et c'est tout à fait normal. Par contre, pourquoi rester avec moi. Perso, lorsque je me sens bien avec une fille, lorsque nous sommes dans une relation de couple, je suis fidèle et les autres (ex conquêtes, ou nana dans la rue) ne comptent plus. Si elle a tant besoin d'être désirée, pourquoi se contraindre à rester avec moi ? J'évite de lui poser la question, car quand je le fais, elle me dit que je ne lui fais pas confiance :P

[quote="Anthony"] je pense que le léger flirt avec le sexe opposé est sain lorsqu'on est en couple, mais voilà ça doit rester léger. +1 ! Ca fait partie du game, et je pense que c'est bon pour entretenir le couple. De nature je ne suis pas jaloux, et c'est peut être le problème dans cette relation. C'est la 1ère fois que j'éprouve de la jalousie.

[quote="Anthony"] S'il n'y a de couple que dans ta tête, c'est open-bar, tu es juste dans une "relation de circonstances suivie" Vous me faites peur, car je pense que vous visez juste. Dans ce cas je ne vois pas trop comment aborder le sujet avec elle. Je ne peux pas lui dire que je suis tombé sur ces messages, je ne vois pas trop comment la tester sans me prendre une réflexion du type "tu me fais pas confianceeeee".

Bah ouai je crois que je ne te fais plus confiance.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#173967 [quote="pignouf"]Vous me faites peur, car je pense que vous visez juste. Dans ce cas je ne vois pas trop comment aborder le sujet avec elle. Je ne peux pas lui dire que je suis tombé sur ces messages, je ne vois pas trop comment la tester sans me prendre une réflexion du type "tu me fais pas confianceeeee".

Bah ouai je crois que je ne te fais plus confiance.
Pourquoi s'acharner à respecter quelqu'un qui ne te respecte pas?

La conduite logique de quelqu'un de fidèle, ce n'est pas de ne pas céder à la tentation, c'est de ne pas la laisser trop approcher. Je passe mes soirées en boite de nuit à bosser, à un poste où franchement je n'aurais pas grand chose à faire pour m'amuser facilement, mais ce n'est pas que je résiste à la tentation, je la maintiens simplement à une distance raisonnable tout en gardant une attitude normale vis-à-vis des autres (c'est à dire que j'évite essentiellement d'être trop ambigu tout en restant fun). Le problème ne se pose donc pas particulièrement.

C'est comme faire un régime avec les armoires de la cuisine pleines de sucreries: tu peux avoir une volonté de fer, tôt ou tard, tu finiras par craquer...
By pignouf
#173968 Animal, merci de ton retour. Je vois ce que tu dire, mais le problème qui se pose c'est cette ambiguïté. En soit, elle ne m'a pas trompé, elle n'est pas passée à l'acte, tout reste virtuel, et si je n'avais pas fouiné dans son tel, je n'aurai jamais su de quoi il retournait.

Du coup est ce qu'on est dans le game, et comme le disait Anthony, le besoin de se faire désirer ? Ou on passe un cap et comme tu le soulignes si bien, un jour ou l'autre elle finira par succomber aux sucreries ?

Là est le problème. Soit elle se fout de moi, et je dois m'empresser de partir. Soit on est juste dans un game innocent, et si je me casse je risque de faire une connerie (car je l'aime malgré tout la petite).
By Anthony
#173969 [quote="pignouf"]j'avais l'impression d'être un numéro, et d'être constamment en compétition. Je lui en ai parlé, elle m'a dit de lui faire confiance, que je n'avais rien à craindre.
Lui parler de ta crainte, grosse erreur (mais bon, tu sauras pour la prochaine fois) car ça implique un manque de confiance masculine perçu comme une faiblesse pour les nanas. Et sa réponse c'est du flan car on ne cesse d'être en compétition. C'est lorsque tu crois que tout est acquis que tout fout le camp, quand t'as un peu bourlingué en relations amoureuses c'est une évidence. En plus la séduction pour les nanas -jolies de surcroît- se résume à aller à la pêche en plongeant une épuisette dans un aquarium. Et la preuve en est avec ce que tu as découvert.
T'es en compétition constante mais il ne faut pas la verbaliser ; il faut la gagner. C'est le lot du mâle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#173970 [quote]Puis les choses ont évoluées, on s'est déclaré notre amour, on s'est accordé le droit de rester ensemble

[quote]elle m'a dit de lui faire confiance, que je n'avais rien à craindre.

Dans ces petits passages de demi-officialisation, je ne vois rien de concrets qui scelle votre couple. C'est pas très dur de dire à quelqu'un "fais moi confiance"
Avatar de l’utilisateur
By animal
#173971 [quote="pignouf"]Animal, merci de ton retour. Je vois ce que tu dire, mais le problème qui se pose c'est cette ambiguïté. En soit, elle ne m'a pas trompé, elle n'est pas passée à l'acte, tout reste virtuel, et si je n'avais pas fouiné dans son tel, je n'aurai jamais su de quoi il retournait.

Du coup est ce qu'on est dans le game, et comme le disait Anthony, le besoin de se faire désirer ? Ou on passe un cap et comme tu le soulignes si bien, un jour ou l'autre elle finira par succomber aux sucreries ?

Là est le problème. Soit elle se fout de moi, et je dois m'empresser de partir. Soit on est juste dans un game innocent, et si je me casse je risque de faire une connerie (car je l'aime malgré tout la petite).
[quote]qu'elle mette un smiley coeur quand le gars lui dit "I want to have sex with you" .
On voit bien toute la distance et le recul qu'elle met dans sa réponse...
By Simon
#173972 Le problème c'est que ça fait 6 mois que vous vous fréquentez. A ce stade la relation devrait être bien définie.

Si vous êtes en couple, comme tu le laisses entendre, alors ses messages n'ont pas lieu d'être, ils constituent déjà une tromperie.

Mais je pense plutot qu'elle t'a dit ce que tu voulais entendre pour que tu la laisses tranquille. Et elle continue à s'amuser de son côté sans assumer en rien ses propos qui en fait, selon son point de vue, n'engagent que toi. Logique des femmes-enfants..

Donc dans tous les cas tu es le dindon de la farce, que vous soyez en couple ou pas. Dans le premier cas elle batifolle dans ton dos et ça constitue un non-respect du contrat ; dans le second tu es le seul à vraiment penser que vous êtes en couple, et elle batifolle toujours dans ton dos.

Donc dans les deux cas tu te fourvoies, si tu décides de poursuivre.
By Simon
#173973 Et puis réfléchis un truc : comment pourras-tu désormais lui faire confiance ? Ça fait 6 mois que vous vous fréquentez. Si cela pourrait être acceptable au bout de quelques semaines, là ça ne l'est plus.
By jazzitup_
#173974 Constat objectif: vous n'en êtes pas au même stade de la relation.

Si tu en as les couilles, fais comme ceci: "Sabrina, il y a une semaine, j'ai pris ton téléphone pour jouer à 9gag et ai eu la surprise de recevoir un SMS assez chaud de ton ex. Vos conversations virtuelles vous regardent, simplement, ne laisse plus traîner ton téléphone."

Pas un mot que tu as fouillé son historique, ce que tu as vu, pas vu (sinon tu te prends "le manquement à son intimité numérique" dans la gueule, cf. Langage des femmes). Ne lui demande aucune preuve de confiance, fais comme si elle était une grande fille. (De ton côté, tu verras, c'est extrêmement difficile de ne pas réagir, de ne pas demander d'être rassuré, etc...).

Si elle veut se justifier, ou en parler sur le moment, tu la regardes façon "tu es une adulte, tu sais quoi faire" sans en ajouter.

Laisse palpable, pendant quelques jours, une tension dans ta relation. Laisse la revenir vers toi pour désarmer cette tension. Ne cherche surtout pas toi à revenir en mode câlins.

Ensuite tu observes ce qui se passe.

1) elle revient vers toi quelques jours pour en désarmer cette tension, c'est l'occasion de faire le point de la relation. Tu seras en position de rediscuter des bases de la relation et de vos limites, comme le mentionne Léo (vous ne l'avez fait qu'à demi-mot). Y a certainement des séminaires ici (lesquels, quelqu'un sait?), pour ma part j'ai apprécié des livres de la communauté poly (Easton&Hardy, Taormino aux US, celui de Simpère en FR est simpliste)*.

2) elle fait comme si de rien était aussi, en mode "je l'ai échappée belle". Ca pue, tu fais le bilan de la relation pour voir si elle a toujours un sens.

* le grand apport de polys: il ne peut y avoir, pour eux, de modèle "par défaut", "implicite" comme vous l'avez vécu. Du coup, l'inventaire des limites/points de conflit est exhaustif et parfois surprenant.
By jazzitup_
#173975 Bon en fait:

[quote]A côté de ça, sa libido est au plus faible avec moi en ce moment.

ça sent le sapin.

[quote]depuis plus de 6 mois, que j'ai rencontré suite à une rupture difficile. Elle m'a permis d'aller mieux, très vite

Et ça, ça pue aussi. Ca veut dire que cette fille a été ta béquille pendant un moment. L'est-elle toujours ?