Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#141263 Je suis étranger à tout ça donc dites moi si je dis des âneries.

J'ai plus ou moins toujours travaillé ma souplesse et j'ai fini par trouver dans l'exercice une forme de tranquillité à laquelle je ne parviens pas en restant simplement inactif. Le travail respiratoire et la relative douleur m'aident à faire taire toutes les petites pensées parasites en me concentrant sur ce qui arrive à mon corps.

La position devient peu à peu moins inconfortable mais les parasites ne reviennent pas pour autant.

Est-ce que ça s'apparente à de la méditation ?
J'ignore comment l'exercice se manifeste donc j'ignore si je pratique ou pas sans le savoir...
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141264 Quand vous :

- mettez un coup de poing à la figure d'un adversaire
- pilotez une voiture de rallye
- vous apprêtez à tirer un coup-franc
- jouissez dans le corps d'une femme
- courez entre les arbres pour échapper à un ours

Alors vous méditez.

Le trick (et toute la difficulté), c'est de reproduire cet état d'attention extrême envers le présent, et de cessation complète de l'activité mentale, quand vous ne faites rien de particulier.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141266 [quote="Synchronn"]Tu as raison.

Donc exercice numéro 1 : Assis, je reste 10 minute et je regarde mes pensées.

Question, si je ferme les yeux et que je repense ou refais mes cours? Est-ce bon ou je dois laisser balader mon esprit?

Oui, tu t'installe confortablement, mais pas trop sinon sieste assurée.

Tu peux tout à fait fermer les yeux. Quand tu refais tes cours, des que tu constates que tu est en train de faire tes cours, tu reviens à l'exercice, qui est juste, justement, d'observer à quoi tu pense. Donc, quand tu oublie d'observer, que tu deviens acteur plutot qu'observateur, c'est pas grâve, dès que tu detectes que tu as laché, tu reviens à l'exercice. Ca fait partie du jeu.

Par contre, faut pas que tu te mettes à faire tes cours de façon intentionnelle. Tu pars dans l'idée de penser à rien, et tu regarde juste ce qui se passe. Il va forcement ce passer des trucs.

Thorgal, je suis d'accord sur le fait qu'un prof est nécessaire. Ce premier exercice, pour moi, c'est suffisant pour faire du bien au quotidien, et pour donner envie à ceux qui ont envie de plus de se trouver un prof. C'est pour ca que moi, je parlerais pas d'autres exercices, pourtant j'en connais des tas, parce que je pense qu'il faut un prof, ce que je ne suis pas, je suis juste un pratiquant, avec mes galères.
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141267 [quote="Dje"]La position devient peu à peu moins inconfortable mais les [pensées] parasites ne reviennent pas pour autant.
Est-ce que ça s'apparente à de la méditation ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141268 Je suis d'accord avec toi Jester. Pour ceux qui souhaiteraient pratiquer en présence d'un prof et d'autres personnes, il y a des tas de groupes Meetup pour ça. La plupart sont gratuits ou vraiment peu chers.

Perso dimanche prochain [url=http://www.meetup.com/Crystalitas-Spiritual-Community/events/145470462/]je vais là[/url], s'il y en a que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141270 [quote="Dje"]
Est-ce que ça s'apparente à de la méditation ?
J'ignore comment l'exercice se manifeste donc j'ignore si je pratique ou pas sans le savoir...

C'est un peu différent en fait.

Il y a dans toute activité nécessitant une concentration extrême une extinction du mental, par exemple quand vous conduisez à 200 à l'heure sur un circuit, vous n’êtes pas assailli de pensées parasites, sinon vous crevez. Est ce que cela fait de vous un grand méditant, bien sur que non.

Ce sont juste des expériences du quotidien qui permettent de toucher à cette extinction du mental, comme la méditation permet de le faire d'une autre manière.

L'un des buts de la méditation (chez nous, le terme chinois c'est littéralement travail de l'esprit, comme il y a un travail du corps, c'est donc juste un entrainement du muscle esprit) c'est un peu en simplifiant, de toucher à ces instants de façon volontaire, n'importe quand, sans avoir à être dans une situation de vie et de mort ou dans un état de décontraction physique particulier.

Pour nous, le travail de l'esprit, c'est avant tout un travail un peu comme celui de renforcement du corps: on élimine le bruit mental, les tensions, on travaille sur la musculation de l'esprit en travaillant la capacité de concentration et d'attention par des exos spécifiques (regarder une pierre pendant une heure sans rien faire d'autre). C'est un peu plus que juste essayer de toucher ce silence mental, c'est vraiment d'essayer d’entraîner toutes les facettes de l'esprit pour qu'il soit plus efficace au quotidien. Plus détendu, plus silencieux donc plus disponnible, etc.

Je sais pas si je suis clair.
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141277 J'insiste dessus mais, ce n'est pas quelque chose dont tu as le sentiment que tu le faisais de manière tout à fait naturelle quand tu étais enfant ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#141280 [quote="Jester"]Je sais pas si je suis clair.
C'est très clair, merci.

[quote="Thorgal"]J'insiste dessus mais, ce n'est pas quelque chose dont tu as le sentiment que tu le faisais de manière tout à fait naturelle quand tu étais enfant ?
J'aimerais te dire oui, mais j'ai une mémoire catastrophique (à un tel point que ça m'inquiète parfois).
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141281 de quoi, je ne comprend pas?

De toute facon, souviens toi cette phrase du tao te king: "Retour est le mouvement du tao". Globalement, la pratique vise à nous faire retrouver des qualités de l'enfant avec notre expérience d'adulte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#142155 Alors, est ce que quelqu'un a un peu testé pendant quelques jours?
Si oui, l'expérience vous a plu?
By julethergo
#142190 J'ai testé le site proposé par Chum, getsomeheadspace.com, et jusqu'à présent j'aime beaucoup. J'ai fait les 10 premiers jours gratuit puis j'ai pris un abonnement. Évidemment, c'est pas le genre de discipline qui permet de remarquer des progrès notables au bout d'un mois, mais j'ai malgré l'impression que c'est très bénéfique et que c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#145886 Des retours de gens ayant testé la méditation?
Je m'y suis remis suite à une interruption à cause d'une blessure qui m'a perturbé dans ma routine, et chaque scéance, c'est comme si je partais en vacances en terme d'effet sur mon cerveau. Cela me repose d'une facon incroyable.