Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141127 Dans [url=http://www.spikeseduction.com/forum/de-la-haine-de-soi-vt11063.html]un post récent de ce forum[/url], il a été question de méditation. M'étant moi-même pas mal intéressé à la question, je voudrais partager ce que j'en ai compris, par la lecture et par l'expérience, sous forme d'une méthode pratique qui permettra (j'espère) à tous ceux (nombreux) qui voudraient mais n'y arrivent pas.

[size=150]Sus aux c*nneries[/size]

La méditation n'est pas (obligatoirement) un art mystique, à pratiquer en toge orange avec des encens fumant et en chantant ohm à toutes les expirations. Les gens qui font ça (quand ce n'est pas fake) se trouvent alors dans des états intérieurs que ni vous ni moi ne pouvons ne serait-ce que commencer à imaginer. C'est comme si vous disiez "je vais nager" et que vous estimiez ne pas pouvoir le faire autre part que dans une piscine olympique avec la télévision mondiale qui vous filme, et un public de 20'000 personnes.

Non, pour débuter, c'est simple. Asseyez-vous et fermez les yeux. Point. Oubliez ce qui est écrit sur les sites web de développement personnel bidons, vous n'avez pas besoin de débrancher le téléphone, ni de vous asseoir dans une position particulière, ni même d'être seul et au calme. Vous pouvez le faire dans le métro ou même au travail, lorsqu'une réunion où vous êtes présent ne vous intéresse pas (essayez, c'est assez génial).

Autre chose, méditer ne nécessite pas de laps de temps particulier. Vous pouvez très bien vous faire un shoot de méditation de trente secondes, plusieurs fois par jour (quand vous en sentez le besoin, idéalement). Et c'est extrêmement bénéfique et énergisant.

[size=150]Ok, j'ai fermé les yeux, je fais quoi maintenant ?[/size]

La plupart des gens, moi y compris, veulent commencer par la fin. Ils veulent ne plus penser à rien, puisque c'est ce qu'on leur a dit de faire, mais n'y parviennent pas. Normal, car c'est l'objectif, et non le moyen.

Votre objectif est de faire taire votre mental. Pour ce faire, ressentez votre corps énergétique. Sous cette formule barbare se cache une signification très simple. Concentrez-vous sur vos émotions. Vos émotions de maintenant. Il n'y a pas de méditation sans focus intégral de votre attention sur le moment présent. Ecoutez, sentez votre énergie intérieure et vos émotions, laissez-les venir, mais n'y associez pas de pensée particulière. Lorsqu'une pensée survient, concentrez-vous sur l'émotion qu'elle vous procure.

[size=150]Exemple : vous êtes débordé de travail et n'arrivez pas à vous dé-stresser[/size]

Généralement, quand c'est le cas, vous asseoir cinq minutes et fermer les yeux revient à vous faire (littéralement) assaillir par des centaines de pensées et à empirer l'état de stress qui est le vôtre. Pourquoi ? Car en stoppant votre activité (par exemple, travailler), vous laissez votre mental s'emballer, ne lui donnant plus de focus. Et, car il faut le savoir, les pensées qui vous assaillent sont un mécanisme de votre être : elles sont là pour orienter votre attention sur des émotions. Ce sont des panneaux indicateurs. L'erreur est de vouloir ensuite traiter ces émotions par ce même mental.

Rappelez-vous : une pensée est un panneau indicateur qu'une émotion utilise pour venir à votre attention. Vouloir creuser cette pensée (donc fruit de votre mental) reviendrait à scruter le panneau indicateur en lui-même pour chercher à comprendre son message. Non, vous lisez le panneau, celui-ci vous dit "tu ressens du stress", maintenant, concentrez-vous sur ce stress et oubliez le panneau (la pensée).

En effet, il est impossible de faire taire votre mental, vos pensées, par la seule action mentale (c'est comme si vous essayiez d'essuyer une table avec un chiffon mouillé, non, ça ne marche pas). Pour faire taire votre mental, ne l'écoutez plus, et focalisez-vous sur le stress que vous ressentez. Focalisez-vous sur votre anxiété. Sans l'analyser. Acceptez juste que vous ressentez ces émotions négatives, et cherchez à les écouter, à vous baigner dedans, à orienter le projecteur de votre conscience sur cette masse émotionnelle désagréable. Délectez-vous y. Le mot-clé est : sensation. Oubliez le reste.

Et vous allez voir que, sous le feu de votre attention, cette masse désagréable va disparaître petit à petit. Tout comme l'obscurité ne peut résister à la lumière, une émotion négative ne peut résister longtemps à votre présence et à votre attention soutenue.

[size=150]Et ensuite ?[/size]

Lorsque vous commencez à prendre l'habitude de ressentir vos émotions négatives, celles-ci vont petit à petit disparaître naturellement. Vous allez très rapidement constater que vous devenez plus calme, plus ouvert, plus souriant, plus concentré et plus à l'écoute de vous-même.

Et si vous continuez encore, vous allez apprendre à basculer en mode "écoute du ressenti intérieur" très facilement. Au début, ce n'est pas agréable car vous allez baigner dans des émotions négatives. Mais ces émotions ne sont qu'une barrière. Pensez surf. Pour surfer les bonnes vagues, il faut d'abord passer la barre. Et bien là, c'est pareil. A mesure que les émotions négatives s'estompent (vous passez la barre), vous allez constater qu'il y a autre-chose qui se cache derrière. Il s'agit de votre flux d'énergie intérieur, appelé différemment selon les religions et les courants spirituels (le Moi, le Soi, l'Être, l'Âme...). Et quand vous commencez à entre-apercevoir que vous accédez à ce truc-là, attention, c'est le pied. Vraiment. Un shoot d'héroïne, sans héroïne. Préparez-vous au départ à vous esclaffer tout seul dans votre chambre ou dans le métro tellement ça fait bizarre.

Et alors, la méditation ne sera plus un effort contraignant (rah non, faut que je médite mais ça me soule, j'y arrive pas), mais un état naturel. Vous ne vous direz plus "je rentre en méditation" une fois par jour, mais vous vous direz "je sors de méditation" quand vous aurez besoin de déclencher votre mental pour effectuer une tâche, planifier quelque chose, avoir une conversation, etc.

[size=150]Check-list[/size]

1. Ne cherchez pas à fixer un point devant vous, vos pensées reviendront vous assaillir
2. Ne cherchez pas un état de paix intérieure, il ne viendra que progressivement
3. Ne cherchez pas à faire taire votre mental à l'aide de votre force mentale, c'est impossible (chiffon mouillé)
4. La paix intérieure et un mental au repos, c'est (entre autre) l'absence d'émotion négative refoulée
5. Une pensée qui surgit est un panneau indicateur qui souhaite orienter votre conscience vers une émotion
6. En conséquence, ressentez vos émotions négatives, celles-ci s'atténueront d'elles-mêmes
7. Seulement ensuite, vous pourrez profiter d'une forme de paix intérieure grandissante
8. Et là, vous serez capable de vous concentrer sur le moment présent, réellement et sans grand effort
9. C'est-à-dire, de méditer

[size=150]A vous[/size]

Beaucoup de gens souhaiteraient méditer mais n'en trouvent pas la clé. Quelle est votre expérience ? Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent essayer ?
By Synchronn
#141136 Ce sujet pourrait, potentiellement, m'intéresser mais je n'ai pas tout compris.

Tu utilises beaucoup de mots, de termes qui semblent flous....mental, émotion, attention, corps énergétique , focus, conscience sur une masse émotionnelle ....

Ne pas utiliser le mental pour traiter l'émotion, mais après tu parles de ressentir et écouter ces émotions négatives...mal de crâne .
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141163 Je pense que tu as essayé de simplifier, en parlant d'eviter le délire des gens en toge... Et puis comme dit synchronn tu as compliqué en ajoutant des trucs sur l'energetique etc... Et tu t'es torpillé.

Asseyez-vous sur une chaise, entre 5 mins et 30 mins, et regardez vos pensées.

Et on en reparle.

Voila, terminé.
By jazzitup_
#141173 [quote]Asseyez-vous sur une chaise, entre 5 mins et 30 mins, et regardez vos pensées.

Et on en reparle.

Rien à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#141180 Malheureusement j'ai pas la sérénité suffisante pour ne serait-ce que lire le sujet en entier. Mais je l'ai mis en favoris..

Ca va faire une année que je n'ai plus trouvé le calme pour faire une séance de yoga. En tout cas, merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#141199 [quote="Jester"]Je pense que tu as essayé de simplifier, en parlant d'eviter le délire des gens en toge... Et puis comme dit synchronn tu as compliqué en ajoutant des trucs sur l'energetique etc... Et tu t'es torpillé.

Asseyez-vous sur une chaise, entre 5 mins et 30 mins, et regardez vos pensées.

Et on en reparle.

Voila, terminé.

Regarder ses pensées oui, assis sur une chaise, pas spécialement. Le point capital est de ne pas juger ou analyser ses pensées sinon c'est le serpent qui se mord la queue.
By Synchronn
#141202 N'est il pas plus judicieux de se mettre dans une position de confort et de se concentrer sur sa respiration ou une partie de son corps, du genre l'appuie du dos sur le sommier ou la chaise.

Comme le dit concept, les pensées s'enchaînent, on perd le contrôle donc autant le laisser dériver mais en se concentrant sur sa condition physique?

Je dis ça mais je ne suis pas sur d'en être capable. Jazz avait un bel exemple, le gainage....2 minutes à rester en planche, c'est compliqué psychologiquement.
By jazzitup_
#141207 Choisir un moment, s'asseoir sur une chaise.

Tout ce qui vient ensuite fait partie de la découverte de soi.

Et je peux pas vous donner de conseils sans vous transmettre mes névroses.
By chum
#141208 Je m'y suis mis il y a quelques jours seulement, donc je n'ai pas encore de retour d'expérience détaillé à faire.

Par contre, je vous conseille de lire The Power of Now de Eckhart Tolle, qui explique le process que décrit Concept plus en détails, notamment le lien pensée / émotion qui n'est pas forcément évident à comprendre au début, et l'impact du mental sur les émotions.

Si vous n'y arrivez pas tout seul, vous pouvez utiliser l'application Get Some Head Space (http://www.getsomeheadspace.com/)
Vous avez une bande son avec un mec qui vous guide sur quoi faire. Les 10 premiers jours sont gratuits.

Bonne méditation
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141222 [quote="Synchronn"]Les pensées s'enchaînent, on perd le contrôle donc autant le laisser dériver mais en se concentrant sur sa condition physique ?
Synchronn, tu as l'air d'être quelqu'un de plutôt sportif, donc oui, ça peut passer par là.

Devant l'avalanche des "ola, calme-toi garçon" qui ont suivi mon post initial, je le nuancerais un peu :

Si ça ne vous parle pas, oubliez ce terme de "corps émotionnel". Pour moi cela fonctionne, mais l'idée est de chercher quelque chose en vous qui vous parle, et à quoi vous vous connectez sans difficulté.

Cela peut être (sans ordre particulier) :

- vos émotions
- votre corps, vos sensations physiques
- chercher à percevoir le silence qui se cache derrière le bruit (si vous êtes plutôt auditif)
- chercher à percevoir le vide qui entoure les objets (si vous êtes plutôt visuel)
- vous placer en observateur de vos pensées (les regarder tout en vous en détachant)

Le but est d'arrêter l'implication que vous avez dans vos pensées. Après, effectivement, chacun sa technique et son expérience.
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#141223 [quote="chum"]Si vous n'y arrivez pas tout seul, vous pouvez utiliser l'application Get Some Head Space
(http://www.getsomeheadspace.com/)
Vous avez une bande son avec un mec qui vous guide sur quoi faire. Les 10 premiers jours sont gratuits.
Trop bon ! Thanks ;)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141241 Synchronn, le problème d'une position trop confortable, c'est que c'est en général un passeport pour le moyen le plus facile que le mental ai trouvé pour fuir: le dodo.

Dans mon école on dit que la meilleure position pour méditer, c'est couché sans aucune tension, mais pour la plupart des débutants, cela veut dire dodo direct, donc ce n'est pas bon.

Concept, je suis d'accord avec plein de concepts que tu as abordé, comme par exemple le fait que l'on ne peut pas contrôler le mental. Dans mon école, on dit qu'il faut apprendre à le connaître, et l'apprivoiser comme on chercherais à apprivoiser un petit animal sauvage.

C'est pour cela que l'on commence par regarder ses pensées: cela permet de découvrir un certain nombre de fonctionnements internes (les premiers étant en général, spoiler alert, "Ouah, c'est le bordel, la dedans", et "Tiens, mais je peux observer que je suis en train d'observer que je suis en train d'observer mes pensées, tout en pensant à un truc, c'est fort".

Rien qu'en observant les pensées, il y a une forme d'apaisement de celles-ci qui commence à se mettre en place.

Pour moi, parler de plus avec des débutants, cela ne sert strictement à rien, c'est juste du vent. Le tout dans la méditation, encore plus que dans d'autres choses, c'est de pratiquer un peu tout les jours. Un minimum de 5 minutes. Sinon, on parle dans le vide.

Dans mon école, le travail sur les émotions, c'est un travail séparé qui ne rejoint le travail de méditation que bien plus tard. Je trouve que cela complique bien trop les choses, alors que dans l'absolu, pour méditer, il suffit de "regarder une pierre".

Voila, moi je peux pas vraiment en dire plus sur la méditation au risque de dire des conneries qui feraient honte à mon prof, je conseille le livre "Meditez" de Serge Augier qui est super court et qui coute rien pour ceux que ca intéresse.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#141247 [quote="Synchronn"]N'est il pas plus judicieux de se mettre dans une position de confort et de se concentrer sur sa respiration ou une partie de son corps, du genre l'appuie du dos sur le sommier ou la chaise.
.
Remarque que tu es deja dans le mental.
Je ne sais pas pour jazz, mais je médite depuis 7 ans, je fais des sessions qui vont jusqu'a plusieurs heureus d'affilée.
Je te donne un conseil pour débuter.
Tu essaie de trouver une meilleure manière plutot que de tester.

Premier piège, d'une longue série.
By Synchronn
#141255 Tu as raison.

Donc exercice numéro 1 : Assis, je reste 10 minute et je regarde mes pensées.

Question, si je ferme les yeux et que je repense ou refais mes cours? Est-ce bon ou je dois laisser balader mon esprit?
Avatar de l’utilisateur
By Thorgal
#141261 Bah, un bon conseil pour un débutant ne serait-il pas de ne pas s'y confronter tout seul au début ? D'au moins commencer avec quelqu'un qui t'apprend le béaba, non ?

Personnellement, l'emprise qu'a fini par prendre le mental sur ma vie demeure mon principal problème. Et c'est hyper frustrant parce que c'était tout le contraire avant. Je n'ai pas encore réussi à me mettre sérieusement à la méditation, par contre quelqu'un m'apprend des exercices de yoga qui me semblent assez proches.

En gros c'est genre tu t'allonges déchaussé sur un tapis (bien connecté au sol) et tu portes ton attention sur ta respiration en accomplissant les gestes en rythme qui l'accompagnent. Ca occupe les pensées.

Sinon j'ai remarqué un truc. Quand je somnole, cad ce court instant durant lequel le mental s'apaise assez pour te foutre la paix sans que tu n'aies perdu connaissance, je retrouve à chaque fois mes émotions telles que je les ressentais étant gamin. C'est dans ces moments là que tu comprends à quel point le mental, à l'instar de la nicotine sur l'odorat, détruit 80% de ta capacité à correctement ressentir (et jouir.)