- Dim Juil 20, 2008 8:25 pm
#54292
[color=red][size=200]Découvrir l'absinthe[/size][/color]
[size=167]Qu’est-ce que l’absinthe ?[/size]
L’absinthe, ou plutôt les spiritueux aux plantes d’absinthe, sont des alcools forts aux saveurs herbacées. On donne de nombreux noms à l’absinthe tels que la [color=green]fée verte[/color] en France, la [color=darkblue]bleue[/color] en Suisse, et même [color=white]The milky way[/color] en Louisiane.
La liqueur d'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 80° (c'est fort ça )
Les six plantes de base d'une absinthe sont :
- la grande absinthe
- la petite absinthe
- l'anis vert
- le fenouil
- la mélisse
- l'hysope.
Selon les recettes, d'autres plantes peuvent compléter la recette comme l'angélique, la coriandre, la véronique, le calamus, la menthe, etc.
[img]http://wwff.files.wordpress.com/2007/05/absinthe.jpg[/img]
[quote]«Je suis assis à ma porte, fumant une cigarette et sirotant mon absinthe, et j'apprécie chaque journée sans me soucier du reste du monde.»
Paul Gauguin
[color=darkblue][size=184]Historique[/size][/color]
L’absinthe est connue depuis très longtemps. Des papyrus de l’Egypte ancienne (entre -1500 et -1600 avant J-C) en parlaient déjà pour un usage médical (contre les maux d’estomacs).
Des textes nous rapportent également des paroles de Pythagore et d’Hippocrate (460-377 avant J-C) décrivant l’alcool d’absinthe comme bénéfique pour la santé. Ils lui accordent également des vertus aphrodisiaques et stimulant la création artistique.
Cependant, ça n’est vraiment qu’en 1792 que des spiritueux sont commercialisés par le docteur Pierre Ordinaire.
Après l’antiquité, peu de textes font mention de la fée verte, jusqu’au XIXème siècle. C’est alors à cette époque qu’elle connaît un vif succès.
Peu à peu, l’absinthe devient la boisson préférée des français, dépassant même la consommation de vin. En 1874, la France consomma [size=150]700 000 litres d’absinthe[/size]. En 1896, la production atteignait [size=150]125 000 litres par jour ![/size]
Un rituel s’instaure, une heure pour consommer la fée verte est proclamée, on l’appelle [color=green][size=150]l'heure verte[/size][/color]. Comme on boit du thé à 17 heures en Angleterre, en France, on déguste de l’absinthe.
Certains cafés de Montmartre, fréquentés par des artistes et des écrivains, deviennent célèbres : la « [size=134]Brasserie des martyrs[/size] », favorite de Baudelaire ; le « [size=134]Café du rat mort[/size] » ou encore le « [size=134]Chat Noir[/size] ».
[img]http://innomineveritas.free.fr/abs1.jpg[/img]
[quote]« Le matin, à l’heure du déjeuner, les habitués venaient envahir les caboulots. Les professeurs d’absinthe étaient déjà à leur poste; oui, les professeurs d’absinthe, car c’est une science, ou plutôt un art que de boire convenablement l’absinthe, et surtout d’en boire considérablement. Ils se mettaient à la piste des buveurs novices, leur enseignaient à lever haut et souvent le coude, à tremper artistiquement leur absinthe, et quand, au dixième petit verre, l’élève roulait sous la table, le professeur passait à un autre. »
Henri Balesta, Asinthe et absintheurs
Dès 1875, un combat de moralité contre l’absinthe se met en place : les syndicats, les ligues antialcooliques, les médecins, les curées, les viticulteurs se mobilisent et entament une campagne diabolisant le breuvage anisé. Les ligues de vertus disaient d’elle « qu'elle rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps» . Zola condamnera même la boisson dans son livre l'Assommoir. Des slogans tels que « L’absinthe rend fou », ou encore « Tous pour le vin, contre l’absinthe » servent de moyens de pression sur le gouvernement qui finit par en interdire la consommation à partir de 1908.
[size=150]Les raisons de l’interdiction :[/size]
- On accuse la Thuyone (composant de la boisson) d’être toxique pour la santé [color=red] (Les études contemporaines ont établis avec certitude que pour parvenir à une dose toxique de Thuyone, il faudrait ingérer plusieurs litres d’absinthe.) [/color]
- Les viticulteurs souffrent économiquement de la vente d’absinthe
- A cette époque, l’alcoolisme en France est important
- En très grande quantité, elle peut avoir un effet abortif
De nos jours, l’absinthe est redevenue légale mais avec un taux de thuyone moindre. La commercialisation sous le nom d’absinthe est interdite, la bouteille doit porter l’appellation de « spiritueux à base de plantes d’absinthe ».
[color=green]
[INFO][/color] Le taux de thuyone légal en France est de 35 mg/L (Les absinthes de la Belle Epoque en contenaient 45 à 50 mg/L)
[color=darkblue][size=184]Dégustation[/size] [/color]
[size=150]Comment reconnaitre une bonne absinthe ?[/size]
Une bonne absinthe est légèrement amère et rafraîchissante, avec des notes épicées et florales qui font penser à la senteur d'un pré alpin, sans qu'aucune herbe n'étouffe les autres, ni dans le nez, ni dans la bouche.
Lors de l’achat d’une bouteille, le plus important est de s'orienter vers la famille d’absinthe que l’on recherche, déterminée par une dominante de saveur :
- anisée
- amère
- herbacée
- fruitée
- douce.
Vous me direz :
[quote]D'accord, mais je n'y connais pas grand chose moi, vers quoi dois-je m'orienter pour commencer ?
Réponse :
Pour commencer, je vous conseille des absinthes comme la Libertine 72, l'Emile 68 ou encore la Versinthe blanche.
A éviter : la Pernod 68.
Par la suite, vous pourrez vous orienter vers des absinthes telles que la Moulin Vert, la Libertine 68 ou encore la Verte de Fougerolles.
Et pour les amateurs chevronnés : la Nouvelle Orléans, la délicieuse Pernod Fils 1900, ou même l'exquise Belle amie.
[img]http://innomineveritas.free.fr/Nouvelle%20Orl%e9ans.jpg[/img] [img]http://finestandrarest.com/images/Pernod-Fils-Mar-08-274x368.jpg[/img] [img]http://innomineveritas.free.fr/Belle%20amie.jpg[/img]
Et là vous allez me dire :
[quote]Et le prix ?
Réponse :
Pour une absinthe moyen de gamme, il faut compter entre 25 et 40 euros pour une bouteille de 50 cL.
Pour une bonne bouteille, il faut compter une centaine d'euros.
[size=167]La conservation[/size]
L'absinthe est un alcool qui vieillit bien, c'est la raison pour laquelle les bouteilles de Pernod Fils du début du siècle, à qui les années ont fait prendre une teinte jaunâtre, sont encore excellentes et très suaves. De nos jours, on stockera ses bouteilles debout, à l'abri de la lumière pour les absinthes colorées, afin de préserver la chlorophylle qui donne la couleur verte, à une température constante comprise entre 15 et 20°.
Il est tout à fait envisageable de laisser vieillir ses bouteilles favorites quelques années à la cave avant de les ouvrir, leur dégustation n'en sera que meilleure. Certains cavistes proposent même des absinthes millésimées.
[color=red]Note :[/color] Les vieilles absinthes ont la couleur ambrée de la feuille morte qui a perdu sa chlorophylle.
[size=167]Le rituel de dégustation[/size]
La dégustation d'absinthe se fait selon un rituel précis : Voici une image qui va illustrer tout ça :
[img]http://innomineveritas.free.fr/Pr%e9paration%20d%27absinthe.jpg[/img]
1. On verse l'absinthe dans le verre. ([color=red]A noter :[/color] le verre spécifique en deux parties, la petite partie indiquant la dose d'absinthe à verser)
Une mesure correcte d'absinthe fait 3cl.
2. On place une cuillère à absinthe sur le verre et un sucre sur la cuillère. (La cuillère est percée)
3. On verse lentement de l'eau sur le sucre : on ajoute généralement trois parts d'eau pour une part d'absinthe.
4. L'eau sucrée vient troubler l'absinthe. Il n'y a plus qu'à déguster (Mmmh, c'est bon )
[color=red]Anecdote :[/color]
En 1990, dans les discothèques tchécoslovaques, apparaît une nouvelle manière de déguster l’absinthe : il s’agit de faire flamber le sucre pour le faire caraméliser. Cette pratique a souvent pour effet de mettre le feu à la boisson. Il faut par la suite éteindre avec le feu avec une dose d’eau glacée. Les puristes banniront cette méthode barbare qui brûle l’alcool et les arômes tout en déformant le goût.
(Johnny Depp le fait dans le film le Moulin Rouge)
[size=167]Les accessoires[/size]
Il existe toute une panoplie d'accessoires plus ou moins utiles pour déguster l'absinthe selon la tradition.
1. Le verre
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Absinthe-glass.jpg[/img]
Il est souvent composé de plusieurs parties pour doser la quantité d'absinthe.
2. La cuillère
[img]http://www.vertdabsinthe.com/shop/components/com_virtuemart/shop_image/product/cf0ac773c5f9697d28ec549aba443fb2.jpg[/img]
4. La fontaine à absinthe
[img]http://innomineveritas.free.fr/Fontaine%20%e0%20absinthe.jpg[/img]
Pour verser l'eau goute à goutte.
4. Le brouille-absinthe à balancier
[img]http://www.vertdabsinthe.com/images/stories/brouil-bab.jpg[/img]
Egalement pour verser l'eau au goutte à goute. C'est une alternative à la fontaine à absinthe.
Voici une vidéo qui montre son fonctionnement :
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/brouille%2Babsinthe/video/x4crrt_brouilleabsinthe-a-balancier_fun][img]http://innomineveritas.free.fr/brouille-abs.jpg[/img][/url]
[color=darkblue][size=184]L'absinthe et l'art[/size][/color]
A Paris, le XIXème siècle est le siècle des poètes, des écrivains, des peintres. Dans cette période de forte création, l'absinthe à inspiré bon nombre d'artistes.
Exemples :
[color=green]L'absinthe[/color] de Degas
[img]http://innomineveritas.free.fr/L%27absinthe%20de%20Degas.jpg[/img]
[color=green]Verre d'absinthe et carafe[/color] de Van Gogh
[img]http://innomineveritas.free.fr/Vert%20d%27absinthe%20et%20carafe%20de%20Van%20Gogh.JPG[/img]
[color=green]Verre d'absinthe[/color] de Picasso
[img]http://innomineveritas.free.fr/Le%20verre%20d%27absinthe%20de%20Picasso.jpg[/img]
[quote]« L'absinthe apporte l'oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. »
Oscar Wilde
J'espère vous avoir donné envie de vous lancer à la découverte de la [color=green]fée verte[/color]. Bonne dégustation
[size=167]Qu’est-ce que l’absinthe ?[/size]
L’absinthe, ou plutôt les spiritueux aux plantes d’absinthe, sont des alcools forts aux saveurs herbacées. On donne de nombreux noms à l’absinthe tels que la [color=green]fée verte[/color] en France, la [color=darkblue]bleue[/color] en Suisse, et même [color=white]The milky way[/color] en Louisiane.
La liqueur d'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 80° (c'est fort ça )
Les six plantes de base d'une absinthe sont :
- la grande absinthe
- la petite absinthe
- l'anis vert
- le fenouil
- la mélisse
- l'hysope.
Selon les recettes, d'autres plantes peuvent compléter la recette comme l'angélique, la coriandre, la véronique, le calamus, la menthe, etc.
[img]http://wwff.files.wordpress.com/2007/05/absinthe.jpg[/img]
[quote]«Je suis assis à ma porte, fumant une cigarette et sirotant mon absinthe, et j'apprécie chaque journée sans me soucier du reste du monde.»
Paul Gauguin
[color=darkblue][size=184]Historique[/size][/color]
L’absinthe est connue depuis très longtemps. Des papyrus de l’Egypte ancienne (entre -1500 et -1600 avant J-C) en parlaient déjà pour un usage médical (contre les maux d’estomacs).
Des textes nous rapportent également des paroles de Pythagore et d’Hippocrate (460-377 avant J-C) décrivant l’alcool d’absinthe comme bénéfique pour la santé. Ils lui accordent également des vertus aphrodisiaques et stimulant la création artistique.
Cependant, ça n’est vraiment qu’en 1792 que des spiritueux sont commercialisés par le docteur Pierre Ordinaire.
Après l’antiquité, peu de textes font mention de la fée verte, jusqu’au XIXème siècle. C’est alors à cette époque qu’elle connaît un vif succès.
Peu à peu, l’absinthe devient la boisson préférée des français, dépassant même la consommation de vin. En 1874, la France consomma [size=150]700 000 litres d’absinthe[/size]. En 1896, la production atteignait [size=150]125 000 litres par jour ![/size]
Un rituel s’instaure, une heure pour consommer la fée verte est proclamée, on l’appelle [color=green][size=150]l'heure verte[/size][/color]. Comme on boit du thé à 17 heures en Angleterre, en France, on déguste de l’absinthe.
Certains cafés de Montmartre, fréquentés par des artistes et des écrivains, deviennent célèbres : la « [size=134]Brasserie des martyrs[/size] », favorite de Baudelaire ; le « [size=134]Café du rat mort[/size] » ou encore le « [size=134]Chat Noir[/size] ».
[img]http://innomineveritas.free.fr/abs1.jpg[/img]
[quote]« Le matin, à l’heure du déjeuner, les habitués venaient envahir les caboulots. Les professeurs d’absinthe étaient déjà à leur poste; oui, les professeurs d’absinthe, car c’est une science, ou plutôt un art que de boire convenablement l’absinthe, et surtout d’en boire considérablement. Ils se mettaient à la piste des buveurs novices, leur enseignaient à lever haut et souvent le coude, à tremper artistiquement leur absinthe, et quand, au dixième petit verre, l’élève roulait sous la table, le professeur passait à un autre. »
Henri Balesta, Asinthe et absintheurs
Dès 1875, un combat de moralité contre l’absinthe se met en place : les syndicats, les ligues antialcooliques, les médecins, les curées, les viticulteurs se mobilisent et entament une campagne diabolisant le breuvage anisé. Les ligues de vertus disaient d’elle « qu'elle rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps» . Zola condamnera même la boisson dans son livre l'Assommoir. Des slogans tels que « L’absinthe rend fou », ou encore « Tous pour le vin, contre l’absinthe » servent de moyens de pression sur le gouvernement qui finit par en interdire la consommation à partir de 1908.
[size=150]Les raisons de l’interdiction :[/size]
- On accuse la Thuyone (composant de la boisson) d’être toxique pour la santé [color=red] (Les études contemporaines ont établis avec certitude que pour parvenir à une dose toxique de Thuyone, il faudrait ingérer plusieurs litres d’absinthe.) [/color]
- Les viticulteurs souffrent économiquement de la vente d’absinthe
- A cette époque, l’alcoolisme en France est important
- En très grande quantité, elle peut avoir un effet abortif
De nos jours, l’absinthe est redevenue légale mais avec un taux de thuyone moindre. La commercialisation sous le nom d’absinthe est interdite, la bouteille doit porter l’appellation de « spiritueux à base de plantes d’absinthe ».
[color=green]
[INFO][/color] Le taux de thuyone légal en France est de 35 mg/L (Les absinthes de la Belle Epoque en contenaient 45 à 50 mg/L)
[color=darkblue][size=184]Dégustation[/size] [/color]
[size=150]Comment reconnaitre une bonne absinthe ?[/size]
Une bonne absinthe est légèrement amère et rafraîchissante, avec des notes épicées et florales qui font penser à la senteur d'un pré alpin, sans qu'aucune herbe n'étouffe les autres, ni dans le nez, ni dans la bouche.
Lors de l’achat d’une bouteille, le plus important est de s'orienter vers la famille d’absinthe que l’on recherche, déterminée par une dominante de saveur :
- anisée
- amère
- herbacée
- fruitée
- douce.
Vous me direz :
[quote]D'accord, mais je n'y connais pas grand chose moi, vers quoi dois-je m'orienter pour commencer ?
Réponse :
Pour commencer, je vous conseille des absinthes comme la Libertine 72, l'Emile 68 ou encore la Versinthe blanche.
A éviter : la Pernod 68.
Par la suite, vous pourrez vous orienter vers des absinthes telles que la Moulin Vert, la Libertine 68 ou encore la Verte de Fougerolles.
Et pour les amateurs chevronnés : la Nouvelle Orléans, la délicieuse Pernod Fils 1900, ou même l'exquise Belle amie.
[img]http://innomineveritas.free.fr/Nouvelle%20Orl%e9ans.jpg[/img] [img]http://finestandrarest.com/images/Pernod-Fils-Mar-08-274x368.jpg[/img] [img]http://innomineveritas.free.fr/Belle%20amie.jpg[/img]
Et là vous allez me dire :
[quote]Et le prix ?
Réponse :
Pour une absinthe moyen de gamme, il faut compter entre 25 et 40 euros pour une bouteille de 50 cL.
Pour une bonne bouteille, il faut compter une centaine d'euros.
[size=167]La conservation[/size]
L'absinthe est un alcool qui vieillit bien, c'est la raison pour laquelle les bouteilles de Pernod Fils du début du siècle, à qui les années ont fait prendre une teinte jaunâtre, sont encore excellentes et très suaves. De nos jours, on stockera ses bouteilles debout, à l'abri de la lumière pour les absinthes colorées, afin de préserver la chlorophylle qui donne la couleur verte, à une température constante comprise entre 15 et 20°.
Il est tout à fait envisageable de laisser vieillir ses bouteilles favorites quelques années à la cave avant de les ouvrir, leur dégustation n'en sera que meilleure. Certains cavistes proposent même des absinthes millésimées.
[color=red]Note :[/color] Les vieilles absinthes ont la couleur ambrée de la feuille morte qui a perdu sa chlorophylle.
[size=167]Le rituel de dégustation[/size]
La dégustation d'absinthe se fait selon un rituel précis : Voici une image qui va illustrer tout ça :
[img]http://innomineveritas.free.fr/Pr%e9paration%20d%27absinthe.jpg[/img]
1. On verse l'absinthe dans le verre. ([color=red]A noter :[/color] le verre spécifique en deux parties, la petite partie indiquant la dose d'absinthe à verser)
Une mesure correcte d'absinthe fait 3cl.
2. On place une cuillère à absinthe sur le verre et un sucre sur la cuillère. (La cuillère est percée)
3. On verse lentement de l'eau sur le sucre : on ajoute généralement trois parts d'eau pour une part d'absinthe.
4. L'eau sucrée vient troubler l'absinthe. Il n'y a plus qu'à déguster (Mmmh, c'est bon )
[color=red]Anecdote :[/color]
En 1990, dans les discothèques tchécoslovaques, apparaît une nouvelle manière de déguster l’absinthe : il s’agit de faire flamber le sucre pour le faire caraméliser. Cette pratique a souvent pour effet de mettre le feu à la boisson. Il faut par la suite éteindre avec le feu avec une dose d’eau glacée. Les puristes banniront cette méthode barbare qui brûle l’alcool et les arômes tout en déformant le goût.
(Johnny Depp le fait dans le film le Moulin Rouge)
[size=167]Les accessoires[/size]
Il existe toute une panoplie d'accessoires plus ou moins utiles pour déguster l'absinthe selon la tradition.
1. Le verre
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Absinthe-glass.jpg[/img]
Il est souvent composé de plusieurs parties pour doser la quantité d'absinthe.
2. La cuillère
[img]http://www.vertdabsinthe.com/shop/components/com_virtuemart/shop_image/product/cf0ac773c5f9697d28ec549aba443fb2.jpg[/img]
4. La fontaine à absinthe
[img]http://innomineveritas.free.fr/Fontaine%20%e0%20absinthe.jpg[/img]
Pour verser l'eau goute à goutte.
4. Le brouille-absinthe à balancier
[img]http://www.vertdabsinthe.com/images/stories/brouil-bab.jpg[/img]
Egalement pour verser l'eau au goutte à goute. C'est une alternative à la fontaine à absinthe.
Voici une vidéo qui montre son fonctionnement :
[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/brouille%2Babsinthe/video/x4crrt_brouilleabsinthe-a-balancier_fun][img]http://innomineveritas.free.fr/brouille-abs.jpg[/img][/url]
[color=darkblue][size=184]L'absinthe et l'art[/size][/color]
A Paris, le XIXème siècle est le siècle des poètes, des écrivains, des peintres. Dans cette période de forte création, l'absinthe à inspiré bon nombre d'artistes.
Exemples :
[color=green]L'absinthe[/color] de Degas
[img]http://innomineveritas.free.fr/L%27absinthe%20de%20Degas.jpg[/img]
[color=green]Verre d'absinthe et carafe[/color] de Van Gogh
[img]http://innomineveritas.free.fr/Vert%20d%27absinthe%20et%20carafe%20de%20Van%20Gogh.JPG[/img]
[color=green]Verre d'absinthe[/color] de Picasso
[img]http://innomineveritas.free.fr/Le%20verre%20d%27absinthe%20de%20Picasso.jpg[/img]
[quote]« L'absinthe apporte l'oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. »
Oscar Wilde
J'espère vous avoir donné envie de vous lancer à la découverte de la [color=green]fée verte[/color]. Bonne dégustation
Modifié en dernier par Renovatio le Dim Juil 20, 2008 11:44 pm, modifié 2 fois.