Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#54292 [color=red][size=200]Découvrir l'absinthe[/size][/color]


[size=167]Qu’est-ce que l’absinthe ?[/size]


L’absinthe, ou plutôt les spiritueux aux plantes d’absinthe, sont des alcools forts aux saveurs herbacées. On donne de nombreux noms à l’absinthe tels que la [color=green]fée verte[/color] en France, la [color=darkblue]bleue[/color] en Suisse, et même [color=white]The milky way[/color] en Louisiane.
La liqueur d'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 80° (c'est fort ça :D )

Les six plantes de base d'une absinthe sont :

- la grande absinthe
- la petite absinthe
- l'anis vert
- le fenouil
- la mélisse
- l'hysope.

Selon les recettes, d'autres plantes peuvent compléter la recette comme l'angélique, la coriandre, la véronique, le calamus, la menthe, etc.

[img]http://wwff.files.wordpress.com/2007/05/absinthe.jpg[/img]

[quote]«Je suis assis à ma porte, fumant une cigarette et sirotant mon absinthe, et j'apprécie chaque journée sans me soucier du reste du monde.»

Paul Gauguin


[color=darkblue][size=184]Historique[/size][/color]


L’absinthe est connue depuis très longtemps. Des papyrus de l’Egypte ancienne (entre -1500 et -1600 avant J-C) en parlaient déjà pour un usage médical (contre les maux d’estomacs).
Des textes nous rapportent également des paroles de Pythagore et d’Hippocrate (460-377 avant J-C) décrivant l’alcool d’absinthe comme bénéfique pour la santé. Ils lui accordent également des vertus aphrodisiaques et stimulant la création artistique.
Cependant, ça n’est vraiment qu’en 1792 que des spiritueux sont commercialisés par le docteur Pierre Ordinaire.

Après l’antiquité, peu de textes font mention de la fée verte, jusqu’au XIXème siècle. C’est alors à cette époque qu’elle connaît un vif succès.
Peu à peu, l’absinthe devient la boisson préférée des français, dépassant même la consommation de vin. En 1874, la France consomma [size=150]700 000 litres d’absinthe[/size]. En 1896, la production atteignait [size=150]125 000 litres par jour ![/size]

Un rituel s’instaure, une heure pour consommer la fée verte est proclamée, on l’appelle [color=green][size=150]l'heure verte[/size][/color]. Comme on boit du thé à 17 heures en Angleterre, en France, on déguste de l’absinthe.

Certains cafés de Montmartre, fréquentés par des artistes et des écrivains, deviennent célèbres : la « [size=134]Brasserie des martyrs[/size] », favorite de Baudelaire ; le « [size=134]Café du rat mort[/size] » ou encore le « [size=134]Chat Noir[/size] ».

[img]http://innomineveritas.free.fr/abs1.jpg[/img]

[quote]« Le matin, à l’heure du déjeuner, les habitués venaient envahir les caboulots. Les professeurs d’absinthe étaient déjà à leur poste; oui, les professeurs d’absinthe, car c’est une science, ou plutôt un art que de boire convenablement l’absinthe, et surtout d’en boire considérablement. Ils se mettaient à la piste des buveurs novices, leur enseignaient à lever haut et souvent le coude, à tremper artistiquement leur absinthe, et quand, au dixième petit verre, l’élève roulait sous la table, le professeur passait à un autre. »

Henri Balesta, Asinthe et absintheurs


Dès 1875, un combat de moralité contre l’absinthe se met en place : les syndicats, les ligues antialcooliques, les médecins, les curées, les viticulteurs se mobilisent et entament une campagne diabolisant le breuvage anisé. Les ligues de vertus disaient d’elle « qu'elle rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps» . Zola condamnera même la boisson dans son livre l'Assommoir. Des slogans tels que « L’absinthe rend fou », ou encore « Tous pour le vin, contre l’absinthe » servent de moyens de pression sur le gouvernement qui finit par en interdire la consommation à partir de 1908.


[size=150]Les raisons de l’interdiction :[/size]

- On accuse la Thuyone (composant de la boisson) d’être toxique pour la santé [color=red] (Les études contemporaines ont établis avec certitude que pour parvenir à une dose toxique de Thuyone, il faudrait ingérer plusieurs litres d’absinthe.) [/color]

- Les viticulteurs souffrent économiquement de la vente d’absinthe

- A cette époque, l’alcoolisme en France est important

- En très grande quantité, elle peut avoir un effet abortif

De nos jours, l’absinthe est redevenue légale mais avec un taux de thuyone moindre. La commercialisation sous le nom d’absinthe est interdite, la bouteille doit porter l’appellation de « spiritueux à base de plantes d’absinthe ».
[color=green]
[INFO][/color] Le taux de thuyone légal en France est de 35 mg/L (Les absinthes de la Belle Epoque en contenaient 45 à 50 mg/L)


[color=darkblue][size=184]Dégustation[/size] [/color]


[size=150]Comment reconnaitre une bonne absinthe ?[/size]

Une bonne absinthe est légèrement amère et rafraîchissante, avec des notes épicées et florales qui font penser à la senteur d'un pré alpin, sans qu'aucune herbe n'étouffe les autres, ni dans le nez, ni dans la bouche.

Lors de l’achat d’une bouteille, le plus important est de s'orienter vers la famille d’absinthe que l’on recherche, déterminée par une dominante de saveur :

- anisée
- amère
- herbacée
- fruitée
- douce.


Vous me direz :

[quote]D'accord, mais je n'y connais pas grand chose moi, vers quoi dois-je m'orienter pour commencer ?

Réponse :

Pour commencer, je vous conseille des absinthes comme la Libertine 72, l'Emile 68 ou encore la Versinthe blanche.
A éviter : la Pernod 68.
Par la suite, vous pourrez vous orienter vers des absinthes telles que la Moulin Vert, la Libertine 68 ou encore la Verte de Fougerolles.
Et pour les amateurs chevronnés : la Nouvelle Orléans, la délicieuse Pernod Fils 1900, ou même l'exquise Belle amie. :wink:


[img]http://innomineveritas.free.fr/Nouvelle%20Orl%e9ans.jpg[/img] [img]http://finestandrarest.com/images/Pernod-Fils-Mar-08-274x368.jpg[/img] [img]http://innomineveritas.free.fr/Belle%20amie.jpg[/img]



Et là vous allez me dire :

[quote]Et le prix ?

Réponse :

Pour une absinthe moyen de gamme, il faut compter entre 25 et 40 euros pour une bouteille de 50 cL.
Pour une bonne bouteille, il faut compter une centaine d'euros.


[size=167]La conservation[/size]

L'absinthe est un alcool qui vieillit bien, c'est la raison pour laquelle les bouteilles de Pernod Fils du début du siècle, à qui les années ont fait prendre une teinte jaunâtre, sont encore excellentes et très suaves. De nos jours, on stockera ses bouteilles debout, à l'abri de la lumière pour les absinthes colorées, afin de préserver la chlorophylle qui donne la couleur verte, à une température constante comprise entre 15 et 20°.
Il est tout à fait envisageable de laisser vieillir ses bouteilles favorites quelques années à la cave avant de les ouvrir, leur dégustation n'en sera que meilleure. Certains cavistes proposent même des absinthes millésimées.

[color=red]Note :[/color] Les vieilles absinthes ont la couleur ambrée de la feuille morte qui a perdu sa chlorophylle.


[size=167]Le rituel de dégustation[/size]

La dégustation d'absinthe se fait selon un rituel précis : Voici une image qui va illustrer tout ça :

[img]http://innomineveritas.free.fr/Pr%e9paration%20d%27absinthe.jpg[/img]

1. On verse l'absinthe dans le verre. ([color=red]A noter :[/color] le verre spécifique en deux parties, la petite partie indiquant la dose d'absinthe à verser)
Une mesure correcte d'absinthe fait 3cl.

2. On place une cuillère à absinthe sur le verre et un sucre sur la cuillère. (La cuillère est percée)

3. On verse lentement de l'eau sur le sucre : on ajoute généralement trois parts d'eau pour une part d'absinthe.

4. L'eau sucrée vient troubler l'absinthe. Il n'y a plus qu'à déguster :D (Mmmh, c'est bon :mrgreen: )

[color=red]Anecdote :[/color]

En 1990, dans les discothèques tchécoslovaques, apparaît une nouvelle manière de déguster l’absinthe : il s’agit de faire flamber le sucre pour le faire caraméliser. Cette pratique a souvent pour effet de mettre le feu à la boisson. Il faut par la suite éteindre avec le feu avec une dose d’eau glacée. Les puristes banniront cette méthode barbare qui brûle l’alcool et les arômes tout en déformant le goût. :?

(Johnny Depp le fait dans le film le Moulin Rouge)


[size=167]Les accessoires[/size]


Il existe toute une panoplie d'accessoires plus ou moins utiles pour déguster l'absinthe selon la tradition.

1. Le verre

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Absinthe-glass.jpg[/img]

Il est souvent composé de plusieurs parties pour doser la quantité d'absinthe.


2. La cuillère

[img]http://www.vertdabsinthe.com/shop/components/com_virtuemart/shop_image/product/cf0ac773c5f9697d28ec549aba443fb2.jpg[/img]



4. La fontaine à absinthe

[img]http://innomineveritas.free.fr/Fontaine%20%e0%20absinthe.jpg[/img]

Pour verser l'eau goute à goutte.


4. Le brouille-absinthe à balancier

[img]http://www.vertdabsinthe.com/images/stories/brouil-bab.jpg[/img]

Egalement pour verser l'eau au goutte à goute. C'est une alternative à la fontaine à absinthe.

Voici une vidéo qui montre son fonctionnement :

[url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/brouille%2Babsinthe/video/x4crrt_brouilleabsinthe-a-balancier_fun][img]http://innomineveritas.free.fr/brouille-abs.jpg[/img][/url]


[color=darkblue][size=184]L'absinthe et l'art[/size][/color]

A Paris, le XIXème siècle est le siècle des poètes, des écrivains, des peintres. Dans cette période de forte création, l'absinthe à inspiré bon nombre d'artistes.


Exemples :


[color=green]L'absinthe[/color] de Degas

[img]http://innomineveritas.free.fr/L%27absinthe%20de%20Degas.jpg[/img]


[color=green]Verre d'absinthe et carafe[/color] de Van Gogh

[img]http://innomineveritas.free.fr/Vert%20d%27absinthe%20et%20carafe%20de%20Van%20Gogh.JPG[/img]


[color=green]Verre d'absinthe[/color] de Picasso

[img]http://innomineveritas.free.fr/Le%20verre%20d%27absinthe%20de%20Picasso.jpg[/img]



[quote]« L'absinthe apporte l'oubli, mais se fait payer en migraines. Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. »

Oscar Wilde


J'espère vous avoir donné envie de vous lancer à la découverte de la [color=green]fée verte[/color]. Bonne dégustation :D
Modifié en dernier par Renovatio le Dim Juil 20, 2008 11:44 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#54300 Magnifique! Merci Renovatio.


Mais j'ai une question: l'absinthe que l'on peut déguster actuellement dans certains bars n'est plus la même que celle que Gauguin buvait.

Alors, où peut-on trouver de la véritable et authentique absinthe?
By Otto
#54301 [img]http://innomineveritas.free.fr/abs1.jpg[/img]

Buvons de l'absinthe pour leur ressembler, j'imagine!
En tout cas, merci d'avoir su croiser les multiples sources d'information d'internet.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#54302 L'absinthe du temps de Gauguin est malheureusement interdite à la vente. :? Cependant, il en existe d'excellentes sur le marché qui rivalisent en saveur. Si tu tiens tout de même à te procurer de l'absinthe de la Belle Epoque, je te conseille de flâner dans des caves indépendantes pour peut-être dénicher quelques vieilles bouteilles. Mais ça reste quand même assez dur à trouver.
Modifié en dernier par Renovatio le Lun Juil 21, 2008 1:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Dandy
#54303 Merci Renovatio.

Je compare l'absinthe aux liqueurs de pays.

Celles que l'on achète en supermarché n'ont absolument pas la même puissance que celles faite artisanalement. C'est même un affront de boire de la "goutte" de supérette quand on a déjà goûté l'authentique...

Alors j'imagine l'absinthe. Je vais essayer de dénicher une cave indépendante sur Strasbourg et si je trouve, je partagerai ça avec vous.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#54306 Excellent article ! Je me suis toujours demandé le goût que ça avait...
Avatar de l’utilisateur
By Shin'ichi
#54313 Super topic, vraiment très intéressant, j'ai déjà gouté, mais j'ai jamais fait tous les préparatifs nécessaires à la dégustation (peut-être pour ça que c'est mal passé xD), je réessayerai en respectant la procédure :)

En tout cas merci !
By Teaser
#54317 Article très intéressant, merci pour les belles photos aussi.

Théoriquement, la seule différence entre l'absinthe actuelle et celle d'aujourd'hui provient de de la suppression dans la préparation des composants toxiques.
Donc si vous souhaitez goûter de l'absinthe originale, vous prenez un risque inutile, puisqu'une méthode d'extraction permet d'obtenir les composés aromatiques séparément des composés toxiques (http://www.academie-medecine.fr/UserFil ... lantes.pdf et http://www.pharmacorama.com/Rubriques/O ... inesa8.php)
By Valmont
#54328 Puisqu'il est question de petits producteur, si vous passez en Suisse, je ne peux que vous conseiller de visiter l'absintherie du père François.

Pour plus d'infos:http://www.absintherie.ch

La Val de Travers étant le région d'origine de l'absinthe, la production a toujours persisté dans la région en toute discrétion. Il doit d'ailleurs m'en rester un peu ramenée par un ami de la région.
By Papy
#54337 Pour ceux qui sont intéressés, il y a un magasin dédié à l'absinthe à Paris : [url]http://www.vertdabsinthe.com/[/url] .
Ils sont de très bon conseils et ont du choix.

Et, au moins, un troquet : [url]http://www.fra.cityvox.fr/bars-et-boites_paris/la-fee-verte_98493/Profil-Lieu[/url]
Mais jamais essayé pour l'absinthe.

En ce qui me concerne je la prends sans sucre car je trouve que le sucre tue le goût.

Mes 2 pences.
Modifié en dernier par Papy le Lun Juil 21, 2008 2:43 pm, modifié 1 fois.
By Weedy
#54347 [quote="Valmont"]Puisqu'il est question de petits producteur, si vous passez en Suisse, je ne peux que vous conseiller de visiter l'absintherie du père François.

Pour plus d'infos:http://www.absintherie.ch

La Val de Travers étant le région d'origine de l'absinthe, la production a toujours persisté dans la région en toute discrétion. Il doit d'ailleurs m'en rester un peu ramenée par un ami de la région.
Excellent article! Pas eu le temps de me pencher dessus que déjà fait par un autre forumiste! Merci!
Neuchâtelois (du canton de Neuchâtel) l'absinthe est bel et bien originaire du Val-de-Travers.

Je repasserai par là pour expliquer ce soir ou demain comment les français ont rendu cet alcool suisse populaire.
Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#54354 wééééé encore un article sur la picole !! :D

[quote="Renovatio"]L'absinthe du temps de Gauguin est malheureusement interdite à la vente.
C'est marrant j'en causais justement avec un type rencontré dans un bar ce week-end, il me disait que les dernières études montrent que le seul argument recevable sur la dangerosité de l'absinthe du début du siècle était... le fort taux d'alcool, jusqu'à 75%, dans un pays où l'alcoolisme était un fléau.
J'ai voulu vérifier, et j'ai trouvé une info intéressante sur ce site :
http://www.heureverte.com/content/view/261/269/
où on peut lire notamment
[quote]
En 1981, le Conseil de l'Europe légifère [...] la thuyone dont le taux maximum est fixé [...] à 35 mg/l pour la catégorie des "amers" [...] en choisissant ce taux maximum, le Conseil de l'Europe ne se doutait certainement pas qu'il venait de permettre la production d'absinthes identiques aux anciennes.
Ces décrets furent ensuite aménagés pour la France en 1988

Donc la plupart des absinthe qu'on peut trouver à l'heure actuelle doivent être les mêmes qu'avant ?

En tout cas merci pour l'article, je vais me hâter d'essayer la dégustation traditionnelle.
Avatar de l’utilisateur
By Renovatio
#54355 En fait, ce qui change des absinthes d'avant, c'est la règlementation en thuyone (elle passe de 45-50 à 35 mg/L) : donc, il n'y a presque aucun changement.
L'absinthe avait, en effet, était interdite en grand partie à cause du fort taux d'alcoolisme au début du siècle (ils étaient tous le temps bourrés :mrgreen: )
En fait, si les absinthes d'avant sont parfois recherchées, c'est pour leur saveur qui croît avec l'âge. On recherche également les vieilles bouteilles pour le prestige et par envie de basculer d'époque.
:)
By Syne
#54376 A noter qu'en Espagne aux frontières on trouve aisément de l'absinthe faite à l'ancienne, mais c'est pas super légal de la ramener en France :o !

Très bon article !