Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bardamu
#137725 Bonjour tout le monde,

Je reviens avec une interrogation qui, cette fois, n'est pas directement liée à la séduction (pas directement...).

Celle que j'ai est, comment réagir quand vous sentez qu'une autre personne prend l'ascendant sur vous "physiquement" ? Et bien évidemment, que faire, quoi améliorer, pour que ça ne se produise pas (ou le moins possible).

Je n'entends pas par là dans une situation de combat ou d'agression manifeste. Je parle, par exemple, d'un cas de figure où un mec juge (à tort ou à raison, peu importe) qu'il a intérêt à prendre le dessus sur les autres physiquement, dans le cadre d'un échange par exemple, et, vous l'aurez deviné, surtout quand des filles sont là.

Afin d'illustrer un peu ce que je veux dire, un exemple de ce que j'ai vécu mercredi soi dans un bar :

Nous étions un groupe de 4 mecs + 1 fille (que je connais un peu, avec laquelle je m'entends bien mais avec laquelle je ne suis pas particulièrement attiré). S'insère alors dans le groupe un pote des 4 autres mecs. Plutôt baraque, à l'allure affirmée, trop. Le mec est flic dans la vie.

Je n'ai rien de particulier contre les policiers d'une manière générale (sauf les jours où je me fais flasher par un radar mobile bien entendu). Mais pour en connaitre quelques uns, force est de constater que certains d'entre eux ont un peu trop été habitués à être dans un rôle où ils peuvent naturellement se placer au dessus des gens.

Là, c'était exactement ça, le mec savait tout, et pouvait se permettre de prendre un air hautain si ce n'est pas condescendant avec n'importe qui. Pire que ça, ce mec imposait, comme dirait les entraîneurs de foot ou de rugby, un défi physique. Très tactile, il prenait n'importe qui par l'épaule ou autour de la nuque pour illustrer le moindre de ses propos, de façon démesurée.

Rien qui n'aille au delà des limites, mais le mec qui a besoin de prendre tout l'espace et de montrer à tous que c'est lui le patron, tout du moins sur le plan physique pur.

De mon côté, étant donné que je n'étais pas là pour me prendre la tête et que je n'avais aucun intérêt réel à rester au sein du groupe, je suis allé tchatcher avec d'autres gens. Mais en y réfléchissant, si la fille du groupe avait été ma cible, la situation m'aurait beaucoup plus gêné...

Etant donné que j'ai horreur des gens qui considèrent que c'est toujours de la faute des autres, je suis bien évidemment conscient que si ce mec a pu jouer son jeu aussi facilement, c'est qu'il y avait un déficit chez tous les autres mecs du groupe. Moi y compris. D'où cette question que je me pose / que je vous pose, aujourd'hui. Quel est le problème ? Que faire pour éviter que ça arrive ? Et que faire pour sortir (dignement) de ce genre de situation désagréable quand on s'y trouve ?

Dernières précisions :

- Je ne suis pas aidé car je ne suis pas grand en taille (1m70). Je serais de mauvaise foi si je cherchais les causes ici (des hommes très petits peuvent être [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/14106_avoir-du-charisme.html]charismatiques[/url]), mais force est tout de même de constater que c'est plus facile d'en imposer quand on a le gabarit de Schwarzy que quand on a celui de Jamel Debbouze. De plus, je n'ai pas vraiment été éduqué dans l'idée qu'il fallait savoir accepter le rapport de force (éducation catholique, etc...)

- J'ai quelques années de Judo et Boxe Française derrière moi. Mes années de pratiques m'ont appris à me défendre en situation d'agression manifeste, c'est à dire quand tout était clair : "toi et moi on va se foutre sur la gueule" (ce qui m'a d'ailleurs parfois amené à m'enflammer trop vite, ou amené à faire comprendre à certains que s'en prendre à moi avait été une fausse bonne idée, donc créé quelques ennuis fut un temps). Par contre, dans une situation telle que je décris plus haut, où les choses sont beaucoup plus nuancées, implicites, là ça ne m'a pas appris grand chose. Je précise que j'ai fais assez peu de cours de Self en revanche.

- J'ai bien entendu régulièrement affaire à des gens qui imposent un défi physique, y compris (et surtout) dans le monde professionnel. Du mec qui va gueuler pour soumettre le reste des participants en s'appuyant sur sa position hiérarchique à celui qui utilise justement le faire de faire 1m95 et un bon quintal pour imposer ses décisions. En général, je me protège derrière des arguments et une préparation béton mais, même si j'ai avec le temps appris à gueuler, il y a des fois où là aussi j'aimerais pouvoir dissuader les autres d'utiliser autre chose que des idées pertinentes pour tenter de me forcer la main.

Si ça vous inspire, je suis intéressé d'avoir vos ressentis. Sans prendre de gants bien évidemment, même si je fréquente le forum depuis suffisamment longtemps pour savoir que cette dernière précision est inutile.

Merci.
By la mouche
#137728 Je tente ma chance avant l'arrivée des cadors

Dans ta description, tu te limites à l'attitude physique du mec qui t'a marqué mais tu dis pas un mot de sa qualité de dialogue. Si par sa présence physique, il impose à son entourage un flot de paroles navrantes et stupides, il se disqualifiera tout seul. Dans l'autre cas (il est imposant ET intéressant), je vais prendre un exemple:
Lors d'un de mes premiers entrainements de boxe, j'ai eu à faire trois rounds avec un mec qui fait entre 10 et 15kg de plus que moi, et son regard montrait clairement son envie de me bouffer (pas très sportif entre partenaires, mais bon...). Le seul moyen pour qu'il ne puisse mettre son projet à exécution, c'était de lui montrer que je n'avais pas peur de ses couprs.

J'imagines qu'il faut agir un peu de la même manière avec ce mec, lui montrer dès le début que tu n'es pas là pour subir ses contacts physiques et sa monopolisation de la parole (c'est plutôt sur ce dernier aspect que tu dois insister, parce que d'après ce que tu as dit, ses contacts physiques sont fréquents mais pas indécents). Tu gagneras pas forcément le combat de la séduction mais il y aura au moins respect mutuel ce qui peut amener des conversations plus équilibrés.
By coug
#137737 [quote]Je ne suis pas aidé car je ne suis pas grand en taille (1m70). Je serais de mauvaise foi si je cherchais les causes ici (des hommes très petits peuvent être charismatiques), mais force est tout de même de constater que c'est plus facile d'en imposer quand on a le gabarit de Schwarzy que quand on a celui de Jamel Debbouze. De plus, je n'ai pas vraiment été éduqué dans l'idée qu'il fallait savoir accepter le rapport de force (éducation catholique, etc...)

Tu as dit Schwarzie (qui effectivement frise le mètre 90) mais tu aurais aussi bien pu dire Stallone, non? Qui lui fait 1m77. Et JCVD 1m75.. Et Tom Criuse fait ta taille ;)

Tu as aussi dit que tu as préféré t'eclipser et passer un bon moment avec d'autres mais que si cela avait été "ta cible", cela t'aurait posé un problème.

Laisse moi te dire, que si la fille que tu convoites est réceptive à ce type de bonhomme - C'est toi qui as un problème, et pas un problème d'autorité naturelle ;)

En attendant, si vraiment tu as envie de rentrer dans son jeu - Il faut avoir:

1. De la répartie
2. De l'esprit
3. De l'humour
4. De la confiance en toi

Un truc que j'aime bien faire, c'est faire en sorte d'attirer sa sympathie. Rigoler avec lui. Tu montres que non seulement t'es moins con mais qu'en plus, il t'apprécie. Et pendant qu'il fait ses blagues, développer une complicité avec la fille.. Des regards, des sourires, des clins d'oeuils. Sans qu'il le remarque.

Et si t'es joueur, tu peux lui lancer des piques plus ou moins directes, mais attention... Elles doivent faire rire. Et ne pas casser l'ambiance.

Si t'es très joueur, un mélange des deux... Mais là, ca deviens vicieux. Et le vice, c'est mal :mrgreen:
By Bruno84
#137740 Une femme saine se fout royalement de ce genre de type. Entre le gros lourd et le social-charismatique la frontière est mince. Tu as bien fait d'aller ailleurs.
Je resterai maître de moi dans ce genre de situations. Du moment qu'il ne commence à te brancher il faut rester normal.
Je dirai que c'est plus une question de présence, de confiance et de charisme. Pour illustrer j'ai un ami plus petit que la moyenne masculine qui dans une situation identique prendrai systématiquement le dessus. Pourquoi ? Il rebondi toujours sur les discutions et trouve des anecdotes très souvent captivantes (avec ce que cela implique de dynamisme, d'élocution couplé à une vie vraiment fun)
Bref rien de physique, tu prends un bon exemple avec Jamel.

J'allais te toucher deux mots sur les sports de combats (je réponds au fur et à mesure de la lecture) mais vue tu y as un peu touché, tu dois être quand même assez serein.

Tu doit être plutôt jeune pour que tu t'interroge sur ce sujet, si c'est l'image que tu renvoie auprès d'une cible potentielle qui t'inquiète, je suis sur si tu pouvais avoir l'avis de la fille de votre groupe il y a de grande chance pour Qu'elle ai trouvé qu'il en faisait beaucoup trop.

Et puis c'est un bon moyen de voir si elle te suis/cherche du regard quand tu quitte le groupe.
By Bardamu
#138080 Bonjour,

Alors avant tout merci pour vos réponse et désolé, j'ai mis du temps à répondre, mais je préférais attendre de pouvoir me poser un peu histoire de ne pas faire de réponse à l'emporte pièce. Une question existentielle hors-sujet à ce propos : ne faisant rien de mon vendredi soir mais ayant eu quelque chose de prévu tous les autres soirs de la semaine, suis-je no-life ? ...

Donc, pour en revenir au sujet et faire preuve d'un peu de sérieux. Vous dites qu'une femme digne se fiche royalement d'un type de ce genre, là dessus je suis parfaitement en phase avec vous. Toutefois, le gros problème que pose le con d'une manière générale, c'est que s'il est généralement inapte à atteindre le sommet, il a généralement les capacités d'entrainer autrui vers le fond. Et un mec qui n'a aucune chance avec une fille peut néanmoins garder un certain pouvoir de nuisance si on ne sait pas gérer la situation.

Là dans le cas que j'exposais, ce n'étais pas trop grave, d'une part la fille en question ne m'intéressait pas (enfin pas plus qu'intellectuellement), et d'autre part, même si le mec était agaçant, ce n'était pas le méga boulet du siècle non plus. Pour te répondre la mouche, sa qualité de dialogue était "dans la moyenne", rien qui ne sorte du lot, ni par le haut ni par le bas. Son taff, ses journées, les collègues, les radars, les femmes, agrémentées de quelques blaguounettes de cul par ci par là. De mon côté, j'étais à la base pas motivé pour venir à la soirée (enfin pas plus que ça), et j'étais fatigué, donc pas vraiment énergique, j'aurais je pense préféré rester chez moi... De la répartie, de l'esprit, de l'humour... c'est un peu les bouées que j'ai utilisé pour ne pas passer complètement au second plan, mais sans réelle conviction.

Faire en sorte de s'attirer la sympathie du mec, en faisant le truc en douce avec la fille... "la séduire sans la séduire", j'aime bien l'idée. Je retiens ! Pouir les techniques des "très joueurs", je note ça mais pour plus tard, au même titre que j'essaierais d'imiter Ibrahimovic quand j'aurais quelques décénies de pratiques le ballon au pied.

Hatori Enzo, je ne suis en fait pas si jeune que ça (30 ans) mais j'ai d'une part un peu trop longtemps négligé la virilité en temps que composante essentielle pour la séduction (et bien d'autres domaines). J'ai du retard ! ;)

Bon Week-end !
By Maurice
#138082 [quote]"Très tactile, il prenait n'importe qui par l'épaule ou autour de la nuque pour illustrer le moindre de ses propos, de façon démesurée."

Un truc très répandu en Espagne et absolument insupportable et qui va aussi de pair avec un côté intrusif quand la personne te parle. Le dernier qui me l'a fait, un espagnol mais à Paris cette fois, je lui ai dit de ne pas me toucher comme ça, et que si ça se faisait dans son pays, qu'il s'abstienne de le faire avec moi. Il a été surpris, mais a compris et tout est rentré dans l'ordre.

Cette manie est très mal perçue par nombre de femmes espagnoles - ceci étant pour ajouter que rien que pour ça, la plupart des Français ont une longueur d'avance sur les mecs ibères de l'autre côté des Pyrénées.

Une technique qui peut marcher c'est de dire que seules les filles peuvent te toucher, dite de manière froide, claire et précise, mais suffisamment fort pour que les autres puissent entendre. Pas trop d'agressivité dans la voix néanmoins. Voire même assorti d'un "désolé".
By Bardamu
#138085 Perso, je n'aime pas non plus, mais si la raison du geste est avant tout "culturelle", ça va pas trop me déranger.

Quand je me pointe au Maghreb et que je les vois tous en train de se faire des accolades, s'embrasser, etc... (cliché cliché) sur le coup je suis pas hyper à l'aise mais c'est surtout parce que je n'ai pas l'habitude. Après je sais que les gens là bas font ça de manière naturelle, donc je ne serais pas contrarié. Et puis, je reconnais aussi que l'Italien qui parle avec ses mains (cliché bis) ça dégage un certain charme.

Mais tu en as qui le font vraiment dans le but de s'imposer, souvent des gens qui profitent du fait d'être bien baraqués, souvent des gens prétentieux qui mettent tout le monde mal à l'aise, en premier lieu les filles. Et ce n'est pas le fait qu'ils me touchent en soit qui me contrariera, ce sera leur attitude d'une manière générale, qui consistera à tout faire pour être au devant de la scène et reléguer tous les autres au rang de second rôle de son one-man-show (souvent foireux).
By DesEsseintes
#138086 [quote="Bardamu"]Et ce n'est pas le fait qu'ils me touchent en soit qui me contrariera, ce sera leur attitude d'une manière générale, qui consistera à tout faire pour être au devant de la scène et reléguer tous les autres au rang de second rôle de son one-man-show (souvent foireux).

J'approuve totalement. En tant que lycéen, je suis assez souvent amené à croiser ce genre de gars qui cherche à épater la galerie dès qu'une — ou plusieurs — filles sont dans l'assistance, alors qu'il a un comportement très différent autrement. Pour paraphraser je ne sais plus quel article du site, il est ridicule de faire la star, il faut être la star.
By Eick
#138087 [quote="Bardamu"]Il est ridicule de faire la star, il faut être la star.

Ou tout simplement être quelqu'un de normal avec un côté séduisant ? :wink:
By DesEsseintes
#138109 [quote="Eick"][quote="Bardamu"]Il est ridicule de faire la star, il faut être la star.

Sûrement, l'important étant, je crois, d'être quelqu'un et non pas de jouer un rôle.
By coug
#138112 [quote="Eick"][quote="Bardamu"]Il est ridicule de faire la star, il faut être la star.

C'est quoi cette obsession de vouloir être normal? Je comprends pas d'ou ca sors.

Quand je regarde autours de moi, la norme, est plus proche de la médiocrité. Ca me parait terrible, de vouloir être normal. Et puis quoi encore, avoir une relation normale, un salaire normal, une vie normale, des voyages normaux, un appartement normal,...?

Franchement, c'est bien plus excitant de viser l'excellence et d'aspirer à une vie extraordinaire.

Les hommes dont la vie me plait, n'ont rien de normaux.
By DesEsseintes
#138117 [quote="coug"][quote="Eick"][quote="Bardamu"]Il est ridicule de faire la star, il faut être la star.

C'est quoi cette obsession de vouloir être normal? Je comprends pas d'ou ca sors.

Quand je regarde autours de moi, la norme, est plus proche de la médiocrité. Ca me parait terrible, de vouloir être normal. Et puis quoi encore, avoir une relation normale, un salaire normal, une vie normale, des voyages normaux, un appartement normal,...?

Franchement, c'est bien plus excitant de viser l'excellence et d'aspirer à une vie extraordinaire.

[quote="André Gide"]C'est dans l'extraordinaire que je me sens le plus naturel.
in Les Faux-Monnayeurs (1925)
By Teslar
#138119 [quote="coug"][quote="Eick"][quote="Bardamu"]Il est ridicule de faire la star, il faut être la star.

Merci coug, quand je vois cette formule "comme les autres, mais en mieux", ou tout autre apologie de la normalité, je suis déçu.
By Geist
#138121 [quote="Teslar"][quote="coug"][quote="Eick"]

Merci coug, quand je vois cette formule "comme les autres, mais en mieux", ou tout autre apologie de la normalité, je suis déçu.
Si je ne m'abuse, Stéphane utilise cette formule quand il parle des relookings. Dans l'idée que si la première chose que pense de toi un type qui ne t'a jamais vu est « Ouatezephoque ?!? », c'est pas forcément la meilleure base d'interaction qui soit.

Pour le reste, faudrait voir à définir la normalité, parce que j'ai bien l'impression que celle d'Eick et celle de coug ne sont pas la même. (Indice : Eick définit sa normalité par opposition à être la star, sur ce coup. (Sub-indice : Star, c'est une fonction, pas une personne.))
By coug
#138122 [quote="Teslar"]Merci coug, quand je vois cette formule "comme les autres, mais en mieux", ou tout autre apologie de la normalité, je suis déçu.
Attention, à ne pas faire d'amalgame.

Le style vestimentaire est un sujet à part, qui mérite d'être traité... A part.

Et effectivement, j'adhère totalement à la formule "comme les autres, en mieux". C'est une constante dans toutes les sociétés, dans toutes les époques. L'intégration passe par le tenue vestimentaire. Il s'agit d'un uniforme, qu'on le veuille ou non.

Donc si tu veux t'intégrer dans ton environnement socio-professionnel, tu n'as aucun autre choix que d'être habillé comme les autres, mais en mieux. Le en mieux est très subtile. C'est là que réside le style, la finesse.