- Mar Juil 17, 2007 4:35 pm
#10641
[quote="tochester"]L'histoire du gars payé 4400 net et facturé 400 me paraît douteuse, à mon avis il gonffle son salaire.
Je suis freelance, et 4400 net pour 400 Euro/J correspond au max atteignable en y incluant toutes les déductions diverses et variées légales. Pour une SSII, il faut rajouter les frais de fonctionnement de la boite et le salaire du commercial(rentable à 15 consultants placés).
Donc pour une SSII cela correspond au mieux à une marge=0, et avec un inter-contrat une perte d'argent immédiate de valeur approximative de 800 E/J. Donc inacceptable.
Une grosse/moyennne SSII peut accepter de perdre de l'argent si tu es un élement clé pour garder/acquérir le compte client.
Reste à savoir quelles sont tes responsabilités exactes (rôle hierarchique...) l'utilisation d'une langue étrangère (pas la connaissance, l'utilisation), tes niveaux de certifiation , tes diplomes.... Qui permettent à ta sociéter de vendre plus cher.
Ensuite viennent les paramètres propres à ta société:
- mission longue/courte
- bcp de pers. en inter-contrat ou non dans ta société
-ton risque inter-contrat est faible/fort
- la rentabilité de ton commercial
- ton positionnenment vs le positionnement de ta société sur le marché, ex une SSII qui veut infiltrer la MOA et s'appuierait sur toi pour le faire
Les SSII ont généralement un business model obligeant les commerciaux à faire du volume et non de la marge.
Tu trouveras sur le site
http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_ ... tion_t.htm,et avec le calculateur en bas de page , les moyens de connaître les marges de manoeuvre exactes de ta société.
T es freelance basé en France???
Je connais des freelance qui touchent plus de 4400 net, car crée dans des zones defiscalisées pour les sociétés de moins de 3 employés. C est le cas pour l ile au large de la Bretagne (dont j ai oublié le nom) affiliée a la Grande Bretagne. La société est montée en 1 jour et tu n as pas a payé de charges, seulement les si tu passes par une boite spécialisé freelance genre P3
Cette île c est le Paradis des freelance!!
J ai legerement perdu de vue mes potes dans cette situation, je reprends contact avec eux car je vais essayer de me faire embaucher sous ce regime.