Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Oksana
#143520 La situation est la suivante.

Suite à 2 entretiens qui se sont bien déroulés, une start up dans la mode est prête à m'embaucher et attend une réponse de ma part la semaine prochaine. Bien qu'il me manquait une certaine connaissance du milieu (pas vraiment pénalisant, mais je perds l'image du candidat idéal on va dire), ils ont apprécié "mon esprit vif" et la motivation que j'ai su communiquer.

Cette start up a à mon sens énormément de potentiel et prendre part à leur projet m'intéresse réellement, néanmoins elle n'est pas mon 1er choix.
J'ai en effet en parallèle un 2ème entretien de prévu pour une Grande Maison (qui est prioritaire à mes yeux, donc) le jour où je suis sensé donné cette fameuse réponse. Si j'ai également de bonnes chances d'être pris chez eux, rien n'est encore gagné, c'est pourquoi je souhaite demander un délais de réponse (2-3 jours) afin de pouvoir me décider.

Comment puis-je demander ce délais, sans (trop) les froisser (être la société qu'on garde sous le coude, c'est pas forcément valorisant, et il pourrait remettre en cause l'intérêt que j'ai pour eux)? Comment faire pour que cela ne soit pas mal interprété?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143521 On peut pas te répondre, car on a pas de boule de cristal..

C'est simple: Ou cette startup a un autre candidat, qu'ils prennent immédiatement après toi et qu'ils font patienter en attendant que tu signes (probable) et si tu signes pas, l'opportunité te passes sous le nez. Ou tu es vraiment le seul sur le coup ( :roll: ) et tu peux te permettre de demander une prolongation, mais ce serait très mal vue (ils verraient que ta motivation démontrée pendant l'entretiens, c'était que du pipeau et qu'ils sont ton pneu de rechange).

Donc concrètement, si tu souhaites vraiment la jouer à fonds, ta seule fenêtre de tir c'est de signer avec la start-up, aller à l'entretiens de la grande maison et s'ils te prennent, démissionner de la première (je connais pas la loi du travail en France, mais avec peu d'ancienneté, c'est 15j de préavis, non?).
By Synchronn
#143522 Le fait d'expliquer que tu t'es engagé à faire des entretiens avec telles ou telles boites est une raison valable pour reporter ta décision. L'engagement !!!

Que dire d'une boite qui ne pourrait comprendre ce principe de base? Tu serais un éminent chercheur dans la greffe de cœur...je dis pas mais là on parle de vêtements.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143523 [quote="Synchronn"]Le fait d'expliquer que tu t'es engagé à faire des entretiens avec telles ou telles boites est une raison valable pour reporter ta décision. L'engagement !!!

Que dire d'une boite qui ne pourrait comprendre ce principe de base?
Que c'est une boite tout à fait normale? Une fois que tu as trouvé ton "dream job", et que tu l'as vendue comme tel pendant ton entretiens, il est incompréhensible de voir un candidat continuer à faire des entretiens ailleurs. En plus, ce serait doublement hypocrite "je veux venir chez vous, mais je me suis engagé à faire un autre entretiens la semaine prochaine, mais c'est juste pour l'engagement hein je compte venir chez vous. Donc je suis le genre de mec chiant et hypocrite, qui vous fait perdre du temps en repoussant la signature et qui fait perdre du temps à l'autre boite, vu que j'ai l'intention de veni chez vous. Si si, je vous assure. Vu que je vous le dit. C'est juste pas possible comme attitude. Surtout si l'entretiensest dans une semaine, c'est pas comme si annuler aussi longtemps à l'avance allait être contraignant pour eux.

En plus chez une startup, pour qui des employés sur-motivés et si possible, fidèles, sont un critère de recrutement primordial.

Tout au plus, tu peux mettre la pression sur la grande maison pour avancer ton entretien.
By Synchronn
#143524 Ton point de vue et je ne le partage pas du tout.

Parler de fidélité avant d'avoir démarré est idiot.
Ça n'est pas son premier choix donc pourquoi tenter la sécurité? (j'aurai assez confiance en moi pour le jouer)
Prendre un emploi de second choix peut avoir une incidence importante sur sa carrière.

Soit tu es spécial, la start up attendra, si tu n'es qu'un élément interchangeable, oui signe comme ça tu auras un "emploi".
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143527 [quote="Synchronn"]Parler de fidélité avant d'avoir démarré est idiot.
Pourtant, c'est les règles du jeu et c'est comme ca que ca marche.

Chaque recruteur a envie d'entendre que tu connais son entreprise, ses missions, ses objectifs, le job pour lequel tu postules et que c'est la et nul part ailleurs que t'as envie d'aller.

En plus, en entretien il faut démontrer de la motivation. Leur dire texto que c'est ton plan B, te ferra perdre le job s'ils sont un minimum sérieux. Il vaut mieux prendre un candidat arrivé second dans le processus de recrutement qui a plus de probabilités d'être fidèle, qu'un mec qui fait son marché et risque de rechanger l'année prochaine.

[quote]Soit tu es spécial, la start up attendra, si tu n'es qu'un élément interchangeable, oui signe comme ça tu auras un "emploi".

Il me semble que j'ai proposé deux solutions, pour avoir le choix, non? :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143529 [quote="Oksana"]une start up dans la mode est prête à m'embaucher et attend une réponse de ma part la semaine prochaine.
Cette start up [...] n'est pas mon 1er choix.
J'ai en effet en parallèle un 2ème entretien de prévu pour une Grande Maison (qui est prioritaire à mes yeux, donc) le jour où je suis sensé donné cette fameuse réponse.[...]

Comment puis-je demander ce délais, sans (trop) les froisser (être la société qu'on garde sous le coude, c'est pas forcément valorisant, et il pourrait remettre en cause l'intérêt que j'ai pour eux)? Comment faire pour que cela ne soit pas mal interprété?
Ce délai, tu pouvais le demander sans aucun problème le jour de ton entretien final avec la start-up. Ca te permettait même de glisser un peu de challenge ("On me veut ailleurs, je ne veux pas vous mettre en difficulté sur les délais, sachez que ma réponse tombera tel jour"). Maintenant, c'est un peu tard.

À toi de sentir si ça peut passer d'après les signaux envoyés par ton interlocuteur dans la start-up.

Dans tous les cas, tu as toujours la possibilité de les quitter pendant la période d'essai, mais c'est vraiment pas terrible. Personnellement, je déconseillerais. Le monde est petit.

Ton délai ne peut pas être mal interprété dans la mesure où il n'y a qu'une interprétation possible : tu es intéressé mais pas assez pour signer de suite. De nombreux candidats se sont retrouvés à ta place avant toi, mais à l'autre bout de la relation de pouvoir.

Le fait que tu aies le dessus ne peut pas te porter préjudice tant que tu ne menaces pas l'ego de ton interlocuteur.

[quote="coug"]Chaque recruteur a envie d'entendre que tu connais son entreprise, ses missions, ses objectifs, le job pour lequel tu postules et que c'est la et nul part ailleurs que t'as envie d'aller.
Oui, il a envie de l'entendre. Sauf que, selon la nature du poste et de l'entreprise, il n'a pas forcément envie d'entendre ça.
Ca fonctionne exactement comme une fille : elle te dit qu'elle veut un garçon gentil et serviable... mais pas forcément.

En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il faudra qu'Oksana communique bien (et ça demande de la finesse) pour qu'on comprenne qu'il fait un choix maintenant pour s'y tenir ensuite.
By Oksana
#143532 Pour préciser un peu, je ne les prends pas vraiment à contre-pied, vu que je leur avais fait comprendre que j'avais effectivement d'autres pistes, et que j'aurais encore des (au moins un) entretiens de prévus. Et j'ai malheureusement fait l'erreur de ne pas prévoir que les vacances allaient un peu ralentir l'enchaînement de ceux-ci.


Maintenant la question initiale que je me posais surtout, c'est le degré d'acceptation des recruteurs au fait qu'on puisse être réellement intéressé par plusieurs projets, et qu'hésiter entre 2 propositions est avant tout une marque de prudence (vouloir connaître tous les tenants et les aboutissants de chaque poste, analyser ses différentes options plutôt que foncer tête bêche), qu'on ne prend pas l'engagement qu'on souhaite donner à la légère (dire oui, passer d'autres entretiens pour finalement se rétracter), et que justement, si on signe chez eux, c'est sans regret.
By Synchronn
#143534 [quote="Dje"][quote="Oksana"]
Oui, il a envie de l'entendre. Sauf que, selon la nature du poste et de l'entreprise, il n'a pas forcément envie d'entendre ça.
Ca fonctionne exactement comme une fille : elle te dit qu'elle veut un garçon gentil et serviable... mais pas forcément.


Le parallèle est marrant. Je suis souvent dans le cycle de recrutement des chercheurs et le mec qui vend son profil comme un foutu stylo et qui parle de ta boite comme la plus grande merveille du monde. Il est sur de se prendre un coup de pied au cul.
By Synchronn
#143535 [quote="Oksana"]Pour préciser un peu, je ne les prends pas vraiment à contre-pied, vu que je leur avais fait comprendre que j'avais effectivement d'autres pistes, et que j'aurais encore des (au moins un) entretiens de prévus. Et j'ai malheureusement fait l'erreur de ne pas prévoir que les vacances allaient un peu ralentir l'enchaînement de ceux-ci.


Maintenant la question initiale que je me posais surtout, c'est le degré d'acceptation des recruteurs au fait qu'on puisse être réellement intéressé par plusieurs projets, et qu'hésiter entre 2 propositions est avant tout une marque de prudence (vouloir connaître tous les tenants et les aboutissants de chaque poste, analyser ses différentes options plutôt que foncer tête bêche), qu'on ne prend pas l'engagement qu'on souhaite donner à la légère (dire oui, passer d'autres entretiens pour finalement se rétracter), et que justement, si on signe chez eux, c'est sans regret.

Le recruteur? Ça dépend de ce qu'il aura mangé le midi ou s'il a bien dormi. Tu n'auras jamais le contrôle sur l'interprétation des autres alors la réelle question est de savoir si tu es prêt à prendre un risque (faible si tu ne doutes pas de tes compétences).

Au mieux, ton choix 1 est validé. Au pire, la start up, olalalal, se vexe et prend le second sur la liste. Tu dois en avoir sous le coude encore? La façon dont tu as écrit ton premier post laissait penser que tu avais presque pris ta décision. Ton dernier un peu moins. Compliqué!
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143536 [quote="Oksana"]Maintenant la question initiale que je me posais surtout, c'est le degré d'acceptation des recruteurs au fait qu'on puisse être réellement intéressé par plusieurs projets, et qu'hésiter entre 2 propositions est avant tout une marque de prudence
La bonne solution dans ce cas c'est de dire que les deux postes sont de nature totalement différentes et que chacun vient avec son lot de challenge et de liberté. Une start-up n'a généralement pas de mal à croire qu'elle propose une mission différente de ce qu'on trouve dans une grande société (elle prendrait même ombrage qu'on lui affirme l'inverse).

[quote="Synchronn"]Le parallèle est marrant. Je suis souvent dans le cycle de recrutement des chercheurs et le mec qui vend son profil comme un foutu stylo et qui parle de ta boite comme la plus grande merveille du monde. Il est sur de se prendre un coup de pied au cul.
En 2012, j'avais passé un entretien (le plus désagréanle de ma vie) avec une boîte qui m'a vendu monts et merveilles. En 3 (vraies) questions, j'ai démonté l'idée qu'ils étaient dans une phase de prospérité assez sécurisante, qu'ils savaient ce que je faisais et qu'ils avaient des opportunités pour moi. La discussion s'est très vite interrompue ensuite.

Bien sûr, l'objectif n'est pas de flinguer la boîte mais d'arriver à toucher du doigt la vérité pour partir sur une bonne base de respect mutuel ("Ne me dis pas de la merde, je le verrai").

Evidemment, ce n'est pas un hasard si beaucoup de thèmes professionnels sont abordés dans les séminaires SpikeSeduction ;)
By Oksana
#143539 [quote="Dje"]
Ce délai, tu pouvais le demander sans aucun problème le jour de ton entretien final avec la start-up
Vrai, et c'est là où j'avoue avoir manqué de vigilance.

[quote]À toi de sentir si ça peut passer d'après les signaux envoyés par ton interlocuteur dans la start-up.
Je ne pense pas qu'il y ait pléthore de candidats, mais ils sont pressés par le temps. Ils m'ont fait comprendre que pour eux c'était oui, que ce 2ème entretien n'avait que pour but de valider l'avis de celui qui m'a fait passé le premier (et qui est "à fond sur moi") malgré le fait qu'il me manque certaines connaissances que j'aurai à acquérir rapidement (le marché de la mode je gère assez, mais certains trucs ne s'apprennent lorsqu'on est sur le terrain malheureusement). Donc voilà, y'a toujours cet arrière goût qu'ils m'aient malgré tout laissé entendre qu'ils faisaient quelques concessions. D'où le risque qu'ils puissent perdre patience.


[quote]Le monde est petit.
Je confirme. A fortiori dans la mode, où ils ont d'ailleurs pas mal de bouteille

[quote]Ton délai ne peut pas être mal interprété dans la mesure où il n'y a qu'une interprétation possible : tu es intéressé mais pas assez pour signer de suite. De nombreux candidats se sont retrouvés à ta place avant toi, mais à l'autre bout de la relation de pouvoir.

Le fait que tu aies le dessus ne peut pas te porter préjudice tant que tu ne menaces pas l'ego de ton interlocuteur.

J'y ai effectivement pensé, mais je suis content que quelqu'un d'autre dise ça (tu dis généralement des trucs très pertinents pour tout ce qui touche au travail). Histoire de savoir si j'essaye pas juste de rationnaliser comme on pourrait le faire avec une fille

[quote]
En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il faudra qu'Oksana communique bien (et ça demande de la finesse) pour qu'on comprenne qu'il fait un choix maintenant pour s'y tenir ensuite.
On s'est compris

@Synchronn
Ma position est claire. La Grande Maison est ma priorité. Je voulais juste souligner que malgré tout, je ne dénigre absolument pas cette start up et son offre. Certes, ce n'est que mon 2nd choix, mais mon 2nd choix parmi un bonne dizaine de postes quand même. En clair, dans un cas j'ai (à mon avis, on peut jamais être sûr) un très bon stage, dans le deuxième cas, quelque chose qui s'approcherait de mon "dream internship". Donc tant qu'à faire, j'aimerais ne pas me contenter du très bon stage
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143545 [quote="Oksana"]ils sont pressés par le temps. Ils m'ont fait comprendre que pour eux c'était oui, que ce 2ème entretien n'avait que pour but de valider l'avis de celui qui m'a fait passé le premier (et qui est "à fond sur moi") malgré le fait qu'il me manque certaines connaissances que j'aurai à acquérir rapidement (le marché de la mode je gère assez, mais certains trucs ne s'apprennent lorsqu'on est sur le terrain malheureusement). Donc voilà, y'a toujours cet arrière goût qu'ils m'aient malgré tout laissé entendre qu'ils faisaient quelques concessions. D'où le risque qu'ils puissent perdre patience.
Ils sont pressés parce qu'ils ont un projet qui démarre, ou parce qu'ils ne veulent pas te perdre au profit de la concurrence ? Les deux sont très différents.
Le second est un problème facilement solutionné en rappelant les points clés du poste qui te font pencher de leur côté.
Le premier est déjà nettement plus chiant. Je serais curieux de savoir ce que Stéphane proposerait comme plan d'action pour gagner du temps sans perdre des plumes.

Ta négociation salariale est déjà faite ?
By Oksana
#143549 Parce qu'un de leur projet commence bientôt.

La question du salaire a été traitée, c'est un fixe (le minimum, ils ne peuvent pas se permettre plus) auquel s'ajoutent néanmoins des primes sur résultats (là en revanche c'est beaucoup plus intéressant, ça peut monter assez haut)
La rémunération a également été abordée pour l'autre poste. J'ai pas eu à négocier (c'est des grilles) mais j'ai pas à me plaindre.Dans ce genre de maison, les employés sont choyés (au moins en termes de bifton)
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#143584 [quote="Oksana"]
J'ai en effet en parallèle un 2ème entretien de prévu pour une Grande Maison le jour où je suis sensé donné cette fameuse réponse.
Pour ma part, je te conseillerai d'aller à cet entretien avec la Grande Maison avant de reprendre contact avec la startup (si j'ai bien compris, tu ne t'es pas engagé à les contacter avant).

Si l'entretien se passe vraiment bien :
Si tu as un bon feeling avec le recruteur (opérationnel, manager), à la fin, tu peux jouer cartes sur table : lui dire que tu as une autre piste, qui t'intéresse moins que ce poste, mais que tu dois donner une réponse rapide, que tu ne veux pas te retrouver sans rien, et que donc il faudra qu'ils te disent rapidement si c'est oui ou non pour eux. Si le feeling est bon, ils comprendront très bien, et feront en sorte d'être réactif.
Sinon, ou bien si c'est une RH, ne joue pas cartes sur table.
Le jour même, tu peux reprendre contact avec la startup et leur demander un délai de réponse supplémentaire (qui correspondra au délai que t'aura donné l'autre entreprise).

Si l'entretien est mitigé :
Signe avec la startup.
Si jamais l'autre entreprise te contacte 1-2 semaine après pour te proposer le poste, résilie ton contrat avec la startup.
Tu as complètement le droit de faire ça (le droit du travail est très en faveur des recrutés), et c'est complètement légitime de faire ça (ce n'est pas un sale coup, tu saisis une belle opportunité quand elle se présente, et si le recruteur n'est pas débile, il aura toujours une solution de backup); il faudra juste bien y mettre les formes avec la startup pour préserver leur égo.