Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Siobhan
#169610 Salut les gars,

Aujourd’hui j’ai besoin de votre aide pour remettre dans le droit chemin une personne qui m’est chère, ma petite sœur.

Elle est en forte dépendance affective depuis bientôt 10 mois et je constate un changement drastique dans son comportement : elle se « cassos-ifie » en s’enferme exclusivement sur son couple et en séchant la quasi-totalité de ses cours. Je doute même de sa réussite pour ses prochains examens et alors qu’elle avait le potentiel pour continuer ses études, elle souhaite aujourd’hui s’arrêter et passer le concours d’agent public pour devenir comme la maman de son copain : secrétaire.

Encore que son projet professionnel ne me dérange pas (même si je la crois capable de mieux) mais le problème est que cette dépendance affective l’a motive à grandir trop vite, à s’engager dans des projets qui vont la mener sur le chemin du regret et de son non-épanouissement.

J’ai tenté de dresser objectivement un « profilage », histoire de se faire une idée de sa personnalité et de regrouper les faits ci-dessous:

Le profilage :
    - Elle a 20 ans, jolie fille et fondamentalement gentille.

- Elle est extrêmement immature, aime regarder des séries américaines de teenagers ultra cucu.

- Elle cultive l’effort minimum et est extrêmement nonchalante face à ses projets et responsabilités (à l’initiative de son copain, un permis de conduire qui traine depuis 10 mois, alors qu’elle a « elle-même » choisi de le passer).

- Elle est incapable d’amorcer quoi que ce soit, elle est une assistée et n’est pas capable de mener à terme une chose sans l’aide d’autrui.

- Elle n’a pas de passion, pas d’activité ou thème qui l’intéressent. La journée type : passer son temps sur FB.

- Honnêtement, nous n’avons pas eu la chance de bénéficier d’une bonne éducation sentimale. Mes parents ne sont pas des modèles à mimer et tout particulièrement pour ce qui est de l’amour.

Les faits :
    - Elle s’est mise en couple à la suite d’un stage professionnel de 9 semaines en Inde ou j’ai dû l’accompagner. Pendant cette période, mes parents nous ont annoncé leur séparation et le futur copain avait déjà entrepris son travail de « séduction » à distance pendant tout ce temps.

- Elle a tenu à annoncer à mes parents et moi qu’elle était tombée amoureuse 2/3 semaines après notre retour de l’Inde.

- Très peu de temps après s’être mise en couple, elle à tenter d’entreprendre des recherches pour un appartement et d’y pour habiter avec son copain. Elle a très vite découvert le coût d’un appartement. En ce moment même, le couple se fait entretenir chez la grand-mère du copain.

- Elle a très vite insisté pour faire participer son copain dans nos activités.

- La remise en question des règles de politesse fondamentales, notamment pour la présence du téléphone à table qui lui permet d’envoyer des messages tout au long du repas (c’est vraiment impressionnant). Chez son copain, c’est une chose autorisée…

- Les relevés téléphoniques qui montrent qu’elle appelle un minimum de 10fois/jour son copain et uniquement lui.

- Elle a fermé son compte FB à l’initiative de son copain et ils ont rouvert un compte en commun (et ça me fait particulièrement peur, car je le soupçonne de tirer un peu trop les ficelles).

- Étudiante avec un petit studio dans une grande métropole, à 50 km du domicile familial en campagne. Elle revenait chez un de mes parents 1 fois toutes les 2 semaines puis progressivement 1 fois par mois.

- De la résistance de la part de mes parents et une réaction violente de la part de mes grands-parents parce que le copain est d’origine maghrébine (les récents attentats n’ont pas aidé).

- Après une discussion que j’ai eu avec elle concernant la manière dont elle gérait son amour, elle a clairement formulé que l’amour idéal était ce qu’elle est en train de vivre et elle a refusé d’entendre mon opinion : qu’elle vit dans un monde illusoire à la Twilight.

- Son copain est livreur de pizza, passe sa vie à jouer aux jeux vidéo et est objectivement laid et chétif. Absolument tout le contraire des mecs qui lui plaisent et qu’elle a pu me montrer (type bucheron, barbu et volumineux, l’imaginaire viril en gros).
    Du peu que j’ai pu observer de son copain et tenté de discuter, le gars n’a pas de qualités relationnelles : totalement mué et pauvre dans sa manière corporelle.
    Oui, je le considère comme un cassos.

C’est ce qu’il me fait dire qu’elle est en dépendance affective et surtout de la pire des manières.

Évidemment, la crainte est qu’elle annonce qu’elle est enceinte avec le mauvais gars et sans aucune ressource pour financer ne serait-ce que le gamin.

J’ai une part de responsabilité, car j’avais déjà compris qu’elle était « à risque » avec notamment un désintérêt pour sa propre personne et le fait qu’elle s’ennuie dans sa vie. J’avais pourtant déjà tenté de lui faire rencontrer du beau monde, faire participer à des activités ainsi qu’à mes passions, mais il faut croire que je n’ai pas suffisamment persévéré.

J’en ai déjà parlé à une amie et elle m’a indiqué qu’il fallait laisser faire, que c’était l’âge et qu’elle allait très vite s’en défaire. C’est ce que j’ai cru moi aussi au début et qu’elle aurait le déclic assez tôt pour se défaire d’un mec objectivement inintéressant. Mais j’ai désormais peur, car elle aime affirmer sa volonté de vouloir faire des erreurs et d’apprendre de ses expériences (chose qu’elle sait faire très difficilement). Seulement, je crois qu’il existe des erreurs que l’on peut faire, qui n’engagent à rien et d’autre qui laissent une cicatrice à vie.

Je veux l’aider à se défaire de cette dépendance affective, mais aussi à se construire, à s’épanouir en tant que femme avec un objectif de vie qu’elle aura très clairement désignée.

Et aujourd’hui j’ai besoin de vos conseils, car je ne sais concrètement pas comment l’aider.

Merci par avance aux courageux d’avoir lu jusqu’à la fin.
By john dilinger
#169612 Dépendance affective
pas de passion
cherche rapidement à emménager avec son mec

Ça ressemble très fortement à un phone coaching existant et récent. Cherche sur la chaine youtube du spikeclub.

Tu n'as rien à te reprocher, ta soeur a choisi des stratégies pour avancer dans la vie qui ne sont pas les tiennes. Bien que vous ayez eu les mêmes parents.

Tu ne peux rien faire. Si elle ne voit pas le problème de sa relation, impossible que tu lui fasses voir.

Et enfin, il y a de fortes chances que le pire scénario (enfants) arrive...

Bien que tu sois très fusionnel avec ta soeur, rappelle-toi que ses choix ne t'appartiennent pas.
Par contre en bonne femme-lego, ses choix seront ceux de son mec...

Occupe-toi de toi plutôt. On ne peut pas changer les gens. Ils peuvent seulement décider de changer d'eux-même mais c'est très rare.
By JulienH
#169614 Celle que je considère comme ma demi-soeur (sa mère était ma nourrice) a été manipulée par un mythomane digne des plus belles heures de "Faites entrer l'accusé". Il ramenait des factures de téléphone énormes (on disait "téléphone rose" à l'époque), mentait sur son boulot, ses diplômes, hallucinant. Il la coupait de tout et tout le monde. Même en ayant découvert certaines de ses salades, même après que son frère et deux potes aient monté un commando pour faire peur au type, elle n'en a pas décroché et le voyait toujours en cachette. Ca a bien duré deux ans, de mémoire.

Une cousine s'est mariée à à peine plus de 20 ans avec un type qui la tirait vers le bas également. Elle aussi avait stoppé ses études pour faire des petits boulots. Le mec était plus âgé, ne travaillait pas, invitait ses potes, ils faisaient la bringue toute la nuit ... Le grand père (90+) lui avait écrit une lettre, elle adorait le papy mais rien n'y a fait, elle n'a rien écouté. Pareil, elle a dû mettre deux ans pour piger la supercherie et divorcer.

Ma sœur aussi a fréquenté deux ou trois gros tocards entre 18 et 25 ans. Dont un mec sensiblement impulsif qui me faisait craindre qu'il la cogne, lors d'une de ses beuveries entre potes. Bourré dès qu'il sortait, cherchait l'embrouille partout, mère alcoolique ...

Des exemples de filles "bien sous tous rapports" et loin d'être stupides, qui s'entichent de purs tocards, c'est monnaie courante. Personnellement je ne me l'explique pas, mais de ce que j'ai vu, il n'y a rien à leur dire, rien à leur démontrer, bref rien à faire. Le fait que ce soit ta sœur ne changera rien.

Ceci dit aucune des personnes dont j'ai parlé n'en a gardé de cicatrice ou trace indélébile. C'était une bonne leçon, certes, qu'elles ont probablement retenue quand on voit leurs mecs actuels.

Pose-toi la question de savoir si tu vois ta sœur comme elle est, et non comme tu voudrais qu'elle soit ... Tout ce que tu vois de potentiellement génial chez elle ("elle pourrait faire/trouver mieux"), c'est ton regard, et juste ton regard. Et je suis très bien placé pour dire que quelqu'un qui entend ce genre de remarques, ou croit les entendre, n'en tire pas forcément une source de motivation. Au contraire ça peut l'enfoncer davantage.

En somme, le regard qu'on pose sur quelqu'un qui nous est cher n'est pas forcément le plus objectif qui soit, en tous cas pas le plus proche de la réalité. A plus forte raison si c'est une femme, et le fait que ce soit ta sœur ne change rien. Il y a des choses plus difficiles que d'autres à admettre, mais quand elles sont ce qu'elles sont ...
By john dilinger
#169615 +1 avec Triumph

Je rajouterais au risque de heurter les plus "famille" d'entre nous que il faut parfois apprendre à être égoïste face à quelqu'un de sa famille qyi fait sciemment des mauvais choix jours après jours alors qu'il/elle pourrait facilement faire marche arrière du jour au lendemain.

Une fille qui a choisi de faire sa vie avec un abruti inculte et drogué, j'en connais une dans mon entourage.
La mère se fait un sang d'encre (c'est la mère que veux-tu) pour l'avenir de sa fille... et de son nouveau-né !
Le frère s'est plus ou moins coupé emotionnellement et fait son petit bonhomme de chemin.
By john dilinger
#169616 [quote]Des exemples de filles "bien sous tous rapports" et loin d'être stupides, qui s'entichent de purs tocards, c'est monnaie courante. Personnellement je ne me l'explique pas, mais de ce que j'ai vu, il n'y a rien à leur dire, rien à leur démontrer, bref rien à faire. Le fait que ce soit ta sœur ne changera rien.

Tentative d'explication :
Phase d'encanaillement plus longue que la moyenne. À cause sans doute d'un père à l'opposé de ces hommes H++ et qui s'est révélé être un contre modèle.
By JulienH
#169623 J'avais pensé la même chose a priori, mais à bien y réfléchir ça ne résiste pas à l'analyse, leurs mecs (en tous cas les 2 premiers) étaient bien des tocards, sans principes, profiteurs, menteurs, mous, lâches ... Celui de ma sœur était incontrôlable, dépressif voire pire. Des comportements qui ne sont pas ceux d'un homme qui se respecte, à mon sens.

Et les pères sont majoritairement H, en tous cas autoritaires et respectés.

Pour l'encanaillement je ne sais pas, car ces filles sont d'un milieu "classe moyenne", pas des demi-mondaines ou petites bourgeoises parisiennes accablées d'ennui et en quête de sensations fortes.
By jazzitup_
#169631 Siobhan: tu ne peux pas faire grand chose. Pire, si tu essaies de la séparer de son chéri, tu vas renforcer le lien. Renforce-là dans ses choix, "tu as décidé d'être avec ce type, je ne suis pas d'accord, ok, mais c'est ta vie", en lui mettant en évidence sa liberté et sa part de responsabilité, de volonté. Elle en aura besoin quand elle aura pris la décision de foutre le camp (et ce n'est qu'une question de temps, quelques années peut-être, courage).

Si la question de l'enfant surgit, recadre la situation sur la construction de leur couple, qu'il faut qu'ils se stabilisent (appartement, travail au moins à temps partiel pour les deux) avant d'y songer.

Sois par contre intraitable sur les points qui concernent la relation que tu entretiens avec ta soeur; par exemple, demande-lui de lâcher son téléphone quand elle est avec toi, etc... le cas échéant, tes parents peuvent aussi avoir une sérieuse discussion pour savoir s'il faut continuer à subventionner son studio si elle ne va plus à ses cours.

Encore une fois, courage.
By Siobhan
#169638 Merci les gars, sincèrement.

Je m'étais préparé à ce genre de réponse, mais je tenais tout de même à tenter de trouver une solution miracle.

Pour dire vrai, ça me fait mal de savoir que je ne peux rien faire pour ma sœur et qu'il faut attendre l'éventualité qu'elle lâche ce mec.

[quote="Triumph"]Pose-toi la question de savoir si tu vois ta sœur comme elle est, et non comme tu voudrais qu'elle soit ...
Je comprends le message que tu veux me faire passer Triumph. Et en effet, j'ai toujours projeté sur ma soeur ma volonté de construire une famille, un clan fort et socialement bien installé. Je persiste à croire qu'elle en a les moyens, mais qu'il lui manque seulement le moteur : l'envie.
Alors, est-ce que je vois ma soeur telle qu'elle est ou plutôt telle que j'aimerais la voir ? Je pense qu'il y a des deux.

[quote=" john dilinger"]Phase d'encanaillement plus longue que la moyenne. À cause sans doute d'un père à l'opposé de ces hommes H++ et qui s'est révélé être un contre modèle.
Alors oui, mon père n'est pas un H++ mais le copain de ma soeur ne l'est absolument pas non plus. Je pourrais comprendre qu'elle se mette avec un "badboy" qui donne l'impression de s'amuser, mais là, le gars est tout simplement une loque qui ne parle pas, ne bouge pas et ne fait pas grand chose de sa vie.
C'est là où j'ai du mal à comprendre comment elle a pu tomber amoureuse d'un gars pareil.

jazzitup_, je prends tes conseils très au sérieux et j'apprécie ta sollicitude, merci pour ça.

[quote="jazzitup_"]Si la question de l'enfant surgit, recadre la situation sur la construction de leur couple, qu'il faut qu'ils se stabilisent (appartement, travail au moins à temps partiel pour les deux) avant d'y songer.

Si seulement je prends connaissance d'un projet bébé, car j'ai peur qu'elle aille le pondre tout d'un coup.
Niveau raisonnement rationnel, ma soeur est proche du zéro en ce moment.

J'ai le [url=http://www.spikeseduction.com/articles/seduction-avance/18337_la-dependance-affective-ca-se-soigne-mon-meilleur-phone-coaching.html]phone coaching sur la dépendance affective[/url] que je vais me faire ce soir. Merci john.
Maintenant, il me reste à briefer mes parents et expliquer pourquoi ils ne doivent plus résister.
By Albion1273
#169645 J'ai une très bonne amie qui est restée 8 ans avec un mec du même profil que tu décris. Elle vient de s'en séparer et là elle morfle pas mal. Il n'avait pas vraiment d'ascendant sur elle comme le type que tu décris (assez malsain l'histoire du compte FB), mais elle l’idolâtrait tellement, tandis que lui s'est très vite lassée d'elle, qu'au final elle tolérait tout de sa part. Laid, hygiène de vie absolument déplorable, aucuns projets d'avenir, tandis qu'elle songeait à fonder d'une famille... elle se plaignait tout le temps de ses tares mais dès que quelqu'un le critiquait elle le prenait très mal. Pour elle c'était une sommité de culture et d'érudition alors que c'était juste un type défoncé au shit 90% du temps qui déblatérait sur des imbécillités new age sorties des années 1970.

Il faut comprendre que dans ce genre de situation, il y a un gouffre cognitif entre ta perception et la tienne. Je pense que tu ne peux rien faire pour l'image qu'elle a de lui, et l'impact que ça sur elle, mais tu dois travailler sur ta relation avec elle. C'est seulement à partir de cette perspective que tu pourras éventuellement lui faire changer d'avis. La fille dont je parle n'est plus qu'un gouffre d'amertume désormais... évite que cela n'arrive aussi à ta sœur si tu le peux. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui te disent de renoncer. Certes, ne sois pas intrusif ni rien, mais si tu peux le torpiller subtilement, fais le.
By Estrelinha
#169649 Chère Siobhan,

Je ne veux pas mais quand je constate que cette personne.......

[quote="Siobhan"]
- Elle a 20 ans, jolie fille et fondamentalement gentille.

- Elle est extrêmement immature, aime regarder des séries américaines de teenagers ultra cucu.

- Elle cultive l’effort minimum et est extrêmement nonchalante face à ses projets et responsabilités (à l’initiative de son copain, un permis de conduire qui traine depuis 10 mois, alors qu’elle a « elle-même » choisi de le passer).

- Elle est incapable d’amorcer quoi que ce soit, elle est une assistée et n’est pas capable de mener à terme une chose sans l’aide d’autrui.

- Elle n’a pas de passion, pas d’activité ou thème qui l’intéressent. La journée type : passer son temps sur FB.

......est en couple avec celle-ci........

[quote="Siobhan"]

mais là, le gars est tout simplement une loque qui ne parle pas, ne bouge pas et ne fait pas grand chose de sa vie.

.....la seule réponse à ton interrogation ci -dessous....

[quote="Siobhan"]
C'est là où j'ai du mal à comprendre comment elle a pu tomber amoureuse d'un gars pareil.
.

.....qui me vient à l'esprit est : "Qui se ressemble s'assemble !"

Pour finir je conjecturerais en disant que le seul moyen pour "sauver" ta sœur et de se focaliser sur elle en développant encore plus sa relation avec elle notamment en essayant de lui faire découvrir de nouvelles passions ou activités qui rythmeraient sa vie. Une fois qu'elle aura commencé à évoluer, elle se rendra compte que son mec ne lui convient plus et elle le quittera d'elle-même. Tu as dû constater que critiquer ou lui montrer la "vérité" sur son petit-ami était loin d'être une bonne idée.
By jazzitup_
#169650 [quote]Certes, ne sois pas intrusif ni rien, mais si tu peux le torpiller subtilement, fais le.

Surtout pas. Ce type doit jouer une légère parano, style "tu sais bien que ta famille ne m'aime pas", "si, si, je t'assure", "non, d'ailleurs ton grand-père aime pas les arabes", etc...

J'ai vécu des situations similaires des deux côtés (influencé et proche). Tout au fond de toi, tu sais exactement de quoi il en retourne. Dans le cas de la soeur, elle sait tout au fond d'elle que ce type est un looser, et elle a développé une couche de mauvaise foi et de mensonge coriace. Si notre ami commence à pourrir en douce le cassos, ça va renforcer cette couche parce qu'elle va le défendre; comme elle aura adopté cette posture de défense devant toi, elle devra s'en défaire par la suite: bravo, tu as ajouté une barrière à la sortie.

Truc paradoxal de vendeur de couvertures anti-rhumatisme lors de "repas offerts": s'il y a un type dans la salle qui prend le vendeur à partie, qui le contredit, arguments scientifiques à l'appui, les ventes explosent.
By la mouche
#169651 [quote="jazzitup_"]Truc paradoxal de vendeur de couvertures anti-rhumatisme lors de "repas offerts": s'il y a un type dans la salle qui prend le vendeur à partie, qui le contredit, arguments scientifiques à l'appui, les ventes explosent.

Etrange... Quelqu'un aurait une tentative d'explication?
By jazzitup_
#169652 [quote]Etrange... Quelqu'un aurait une tentative d'explication?

Tu polarises le public en présentant un débat tranché - chacun cherche à rallier un des bords. Au lieu d'avoir disons 10% de sceptiques, 80% "sans avis" et 10% d'acheteurs, tu te retrouves avec 40% de sceptiques, 30% "sans avis" et 30% d'acheteurs.

Ca doit se trouver chez Cialdini, je ne sais pas si c'est dans le séminaire "Manipulation".
By Sébastian
#169653 [quote="jazzitup_"][quote]Certes, ne sois pas intrusif ni rien, mais si tu peux le torpiller subtilement, fais le.

Surtout pas. Ce type doit jouer une légère parano, style "tu sais bien que ta famille ne m'aime pas", "si, si, je t'assure", "non, d'ailleurs ton grand-père aime pas les arabes", etc...

J'ai vécu des situations similaires des deux côtés (influencé et proche). Tout au fond de toi, tu sais exactement de quoi il en retourne. Dans le cas de la soeur, elle sait tout au fond d'elle que ce type est un looser, et elle a développé une couche de mauvaise foi et de mensonge coriace. Si notre ami commence à pourrir en douce le cassos, ça va renforcer cette couche parce qu'elle va le défendre; comme elle aura adopté cette posture de défense devant toi, elle devra s'en défaire par la suite: bravo, tu as ajouté une barrière à la sortie.

Truc paradoxal de vendeur de couvertures anti-rhumatisme lors de "repas offerts": s'il y a un type dans la salle qui prend le vendeur à partie, qui le contredit, arguments scientifiques à l'appui, les ventes explosent.

A encadrer et relire chaque soir avant de te coucher.

Pour l'anecdote, une bonne copine sortait il y a 2 ans avec un type du genre. Beau gosse, mais rien derrière, assez creux, vie inintéressante, beuveries le WE avec ses potes. Evidemment lâche, d'humeurs et d'avis variant en fonction de l'interlocuteur, un coté persifleur qui susurre à l'oreille de sa proie - pas discret mais encore une fois, les tactiques les plus grossières sont souvent celles qui marchent le mieux. Bref, le con moyen, ni plus ni moins.

Pendant plusieurs mois, et alors même que je ne le voyais presque jamais, j'ai défendu le type auprès de ma pote quand elle se plaignait: "C'est pas sa faute parce que...", "Je trouve que tu y vas fort", "Il ne voulait pas vraiment dire ça", "Toi aussi tu as tes tords", etc. Au début elle acquiescait et revenait me demander conseil (probablement car j'étais le seul à ne pas le descendre en flèche), et puis petit à petit elle a fini par me contredire, par retourner certains de mes arguments, par trouver des failles; presque par s'énerver que je ne sois pas du coté duquel je devrais être. Et ça a fini par casser.

Je ne saurais pas expliquer précisement pourquoi ça fonctionne ainsi, mais ça marche. Peut-être est-ce l'esprit de contradiction, ou le fait d'avoir été un miroir de sa propre mauvaise foi. Le mensonge qu'elle se construit, une fois extériosé de façon "naïve"par quelqu'un dont l'avis est valorisé, est peut-être plus dur à assumer. Je ne sais pas si cela fonctionnera dans le cas de ta soeur, mais ça sera largement moins risquer que de chercher à dévaloriser ce type.
By john dilinger
#169655 Mmh, je rebondis sur le post "qui se ressemble s'assemble" qui est loin d'être faux à bien y penser.

On va pour une fois laisser l'image du père tranquille dans l'analyse des causes.

Tu sais pourquoi ces filles sortent avec des loques ? Parce qu'elles considèrent qu'elles ne peuvent pas mériter mieux. C'est un problème d'estime de soi.
Être avec une loque les valorise. Comme pour le buzz du dadbod où l'initiatrice expliquait que "on se sent mons complexées avec un mec qui a un début de brioche"