Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bardamu
#150783 [quote="animal"]Pendant des vacances là-bas, il y a peu, j'ai recroisé mon institutrice de cette période: j'ai été lui parler, je l'ai dégommée en pleine rue. Son excuse: je faisais ça pour que les fortes têtes se calment. Exemple phare d'un système d'éducation où on pense au confort des profs avant de penser à l'épanouissement des élèves...Je ne sais pas jusqu'où "le système" est responsable dans ce qui t'a causé du tort, ce qui ressort chez moi est surtout que tu as été victime de la "mauvaise rencontre" niveau instit.

Même si en mettre un peu plus ne ferait pas de mal en France de mon point de vue, je me méfie de l'excès de no limit (si j'extrapole en usant un peu de mauvaise foi, je cite la Suède). Parce que les fortes tête, même dans l'entreprise (renommé enfer du salariat :mrgreen: ) c'est pas toujours bien vu. Je pense que si certains élèves pump'it up sont destinés à crever l'écran plus tard, d'autres peuvent méchamment se casser les dents quand ils doivent faire leur trou au sein d'une société avec ses codes / lois / règles.

Mais je suis séduit par ta vision qui consiste à ne pas laisser l'autre te tirer vers le bas où il souhaite rester quand tu souhaites viser les sommets !
By solaris
#150787 Je ne le crierai pas dessus etc..., mouais.
J'ai des amis comme ça, le gamin de 5 ans, ils ne lui crient pas dessus.
Même quand le gosse lève la main sur eux, non, faut pas gueuler, faut expliquer pourquoi c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#150799 [quote="solaris"]Je ne le crierai pas dessus etc..., mouais.
J'ai des amis comme ça, le gamin de 5 ans, ils ne lui crient pas dessus.
Même quand le gosse lève la main sur eux, non, faut pas gueuler, faut expliquer pourquoi c'est mal.

Peut être que l'on peut s'entendre en synthétisant comme suit:

-éduquer c'est mettre forcément des limites (danger, codes sociaux..)
-mais c'est en même temps "élever" c'est-à-dire amener plus haut

Dans ces impératifs, d'apparence contradictoire, il parait important de limiter sans mettre de barrière à l'épanouissement du gamin, mais c'est forcément très difficile et ça demande un ajustement permanent.

ex: quand mon fils veut sauter d'un endroit que je trouve dangereux, je lui dis non, si il finit par le faire et qu'il réussit, je le félicite, si il se plante, on réessaye ensemble. Mais on a beau savoir, parfois, j'ai de vieux réflexes culpabilisant qui remontent, qui au final ne servent à rien.

Mais c'est primordial d'écouter son gosse, ce qu'il veut, voir ce qu'il devient et s'adapter, ça ne veut pas forcément dire le mettre à la place de Dieu ou du Roi, pour en faire un indécrottable tyran mais le remettre à sa place d'enfant sans le casser n'a jamais fait de mal à quiconque.

ex: je suis assez dubitatif (euphémisme) quand je vois des parents qui proposent sans cesse un choix (d'habits, de nourriture..), à un gosse qui n'en a pas besoin et qui n'en a pas l'âge. ça les paume, les pauvres. Un gamin sans contraintes claires est voué à souffrir socialement, car la limite il va la rencontrer puissance 15 à l'extérieur.
By Bardamu
#150836 Entièrement du même avis que l'intervention de pantin.

[quote="pantin"]Dans ces impératifs, d'apparence contradictoire, il parait important de limiter sans mettre de barrière à l'épanouissement du gamin, mais c'est forcément très difficile et ça demande un ajustement permanent.Je crois que si je devais retenir une liste de 3 mots clés qui résument le développement personnel me concernant, le mot calibrage figurerait incontestablement dans la short-list.