Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Clauss
#94650 [quote="itjustbegun"]Pour s'amuser un peu avec son look la meilleure solution c'est d'acheter une pièce basique à H&M, aux puces, dans une brocante, puis de faire un croquis et d'en discuter avec une couturière (voire un retoucheur de quartier). Budget inférieur à 100€ tout compris.

Quitte à ce que j'enfonce des portes ouvertes, penser qu'il y a un corps dedans et un visage au dessus. Pour ça tout compte, de la taille des revers à la longueur de la veste donc bien choisir la pièce au départ.
By Clauss
#103482 Je compte faire un trench, voilà à quoi va ressembler le patron.
[img]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1386.snc4/163819_1785411915509_1245845183_32094290_4139104_n.jpg[/img]

J'aurai une question par rapport aux basques. Vous préférez:
- sans fente
- une fente de chaque côté
- une fente centrale
- une fente centrale fermée avec des boutons

Plusieurs paramètres rentrent en compte, comme l'esthétisme et la protection contre les intempéries.
By Traztaroot
#103489 L'absence de fentes sur une telle pièce n'est à mon avis pas une bonne chose, ne permettant pas une suffisante souplesse au manteau dans la vie quotidienne (lorsque l'on s'assoit....).

Les deux fentes sont rares sur une pièce de dessus, et il s'agit en général de "fausses" fentes, c'est à dire des fentes pleines:
[img]http://2.bp.blogspot.com/_YbzoZuWX2tE/TP_uu31qN4I/AAAAAAAABh4/-HuNAkhPE1U/s400/Bespoke+overcoat+2.JPG[/img]
Des fentes doubles auraient en effet tendance à trop s'ouvrir, et à rendre inutile le port du manteau, en laissant passer le froid, le vent ou la pluie.
De plus, ces fentes double ont pour avantage, sur une veste, de permettre de glisser élégamment les mains dans les poches, contrairement à la fente simple; chose qui devient hors de propos sur un manteau.

La meilleure option à mes yeux reste la solution "traditionnelle" (ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle s'est imposée de façon quasi unanime sur une pièce centenaire), c'est à dire une fente unique centrale, avec patte de boutonnage pour la maintenir fermée en cas de mauvais temps.

PS: c'est un simple schéma de trench que tu nous montres là, ça n'a rien d'un patron... :?
By Clauss
#103494 Merci pour les précisions.

Effectivement c'est juste un schema sur feuille A4, ça reste trop brouillon pour servir tel quel. Enfin ya assez de pieces , mis a part la doublure et la structure interne, pour faire le patron complet.
By Clauss
#103570 ne voulant pas me casser le cul inutilement, je voudrais savoir si quelq'un est interressé par un reportage photo de la construction dudit trench.
By Clauss
#103884 J'ai 4 m de gabardine pure laine grise et ce qu'il faut en soie pour la doublure.

Le costume, c'est un petit tailleur au coin d'une rue de Dinan qui s'en occupe.

Je compte faire ce genre d'association pour un gala.
[img]http://img828.imageshack.us/img828/5715/essair.jpg[/img]

Vous avez quelques idées quand à l'association chemise-cravate-chaussures qui conviendrait?
By Clauss
#104215 petit preview sur une photo pas très nette, franchement les couleurs sont à corriger.
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9316/testth.png[/img]

Pour la couleur du costume et de l'imper c'est fixe, le tissu a été acheté. Le tout maintenant c'est de trouver la bonne combinaison chemise-cravate.

Pour le moment il y a une tension entre la combinaison chemise cravate qui oblige à regarder en haut et les couleurs qui ne vont pas au teint ce qui pousse le regard à redescendre. Ça donne un effet "visage flou" un peu génant.

Je vais étudier ça plus en détail.
By Ash
#104217 Est-ce que tu as des photos qui t'ont inspiré cette "tenue"? A quel point as-tu travaillé avant d'envisager cette tenue et cette association de couleurs?

Une tenue excentrique ça peut être tout à fait sympa, mais là tu me fais très peur quant au choix des couleurs.
By Clauss
#104218 [quote="Ash"]Une tenue excentrique ça peut être tout à fait sympa, mais là tu me fais très peur quant au choix des couleurs.

Si j'étais habillé comme ça je pense que tu ne serait pas le seul à avoir cette impression.

Pour ce qui est des couleurs, tu peux voir pire comme excentricités. Tu n'a qu'à voir quelques photos de dandys pour t'en rendre compte.

Le choix des couleurs est fait dans les règles de l'art, chemise en teinte proche de la veste et cravate de couleur complémentaire à la chemise.

Il y a de grandes chances que je fasse plutôt une association chemise blanche + cravate faite avec la soie de la doublure.
By Ash
#104219 Mouais, j'attendais autre chose comme réponse.

Tu me prend de haut alors que tu ne me connais pas. Tu postes un sujet demandant des conseils, mais tu manques un peu d'humilité pour les entendre.

Dans ce cas, vas-y, fais suivant ton idée sans écouter les autres. Ce sera beaucoup plus cohérent.
By Clauss
#104220 [quote="Ash"]Mouais, j'attendais autre chose comme réponse.

Tu me prend de haut alors que tu ne me connais pas. Tu postes un sujet demandant des conseils, mais tu manques un peu d'humilité pour les entendre.

Dans ce cas, vas-y, fais suivant ton idée sans écouter les autres. Ce sera beaucoup plus cohérent.

Quelque chose me dit que tu as raison sur ce point. Disons que je n'ai pas fait assez de tours de clavier avant d'écrire ma réponse. Tua acceptes mon mea culpa?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça fait clown. Et effectivement, je regrette d'avoir acheté du cachemire de cette teinte.
By Traztaroot
#104221 Je veux bien une photo de l'assemblage final. Par ce que pour le moment, le combo costume bordeau, chemise caca d'oie et cravate turquoise me laisse pour le moins dubitatif....

Il me semble plus prudent de partir sur un mariage simple et éprouvé pour la chemise et la cravate, avec une belle chemise blanche et une cravate bleu marine, par exemple ce modèle en faux-uni, qui permet de jouer à la fois sur l'effet de matière et de texture:
[url]http://www.chemise-de-luxe.fr/cravate-en-soie-prince-de-galles-bleu-marine,fr,4,LC20.cfm[/url]
By Ash
#104222 La photo retouchée fait clown, oui. Mais ce n'est pas une tenue réelle.

Une tenue originale est par définition une tenue recherchée. Il faut donc qu'il y ait eu un travail sur le style, sur le message qu'on veut faire passer, sur l'harmonie ou le décalé.

Bref, pour tout cela il faut un support d'inspiration, une base sur laquelle travailler.

La photo retouchée que tu as posté ne dit rien sur le travail que tu as fait sur cette tenue, alors que c'est ça le plus important.
By Clauss
#104223 [quote="Traztaroot"]Je veux bien une photo de l'assemblage final. Par ce que pour le moment, le combo costume bordeau, chemise caca d'oie et cravate turquoise me laisse pour le moins dubitatif....

Il me semble plus prudent de partir sur un mariage simple et éprouvé pour la chemise et la cravate, avec une belle chemise blanche et une cravate bleu marine, par exemple ce modèle en faux-uni, qui permet de jouer à la fois sur l'effet de matière et de texture:
[url]http://www.chemise-de-luxe.fr/cravate-en-soie-prince-de-galles-bleu-marine,fr,4,LC20.cfm[/url]

Bonne idée.

La photo retouchée fait clown, oui. Mais ce n'est pas une tenue réelle.

[quote=Ash]Une tenue originale est par définition une tenue recherchée. Il faut donc qu'il y ait eu un travail sur le style, sur le message qu'on veut faire passer, sur l'harmonie ou le décalé.

Bref, pour tout cela il faut un support d'inspiration, une base sur laquelle travailler.

La photo retouchée que tu as posté ne dit rien sur le travail que tu as fait sur cette tenue, alors que c'est ça le plus important.[/quote]

En gros, tu me conseille de me renseigner un peu sur l'état de l'art. Dans 1/2 ans je serai au point. Le tout maintenant c'est de limiter la casse.

J'ai juste mal interprété la théorie des couleurs, une erreur de débutant.

Quant à ma source d'inspiration, on va dire le désert avec ce ciel sans aucun nuage qu'on ne vois que là bas.
By Guess
#104224 L'idée de dessiner m'était venue déjà plus jeune, mais commençant vraiment à y croire, j'ai été me renseigner, et c'est BEAUCOUP plus difficile que ce que l'on imagine, créer, puis dessiner, faire le patron, il faut que ce soit réalisable (à la main, puis voire industriellement), le matériel...

C'est pas pour rien qu'il y a des écoles de mode et couture.

d'ailleurs, il y a 6 mois, j'ai retrouvé un pull que j'avais dessiné il y a 4 ans, chez John Varvatos :)