Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Professor Shorthair
#94117 Voilà une idée qui m'est venue il y a quelque temps.

Devant la banalité que présente la pluspart des marques répandues et les prix élevés des marques créant des vêtements originaux, j'ai pensé à une alternative : dessiner ses propres vêtements.

Je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir quelques tailleurs qui acceptent de réaliser des vêtements en suivant des dessins qu'on leur donnerait, du genre on enverrait par mail les dessins de ses habits au tailleur qui nous renvoie plus tard le vêtment réalisé.

Je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet sur internet, je me demandais donc si quelqu'un savait quelque chose à ce sujet, et ce que vous en pensiez (si effectivement ça peut être rentable, si c'est vraiment trop dur de dessiner des vêtements - c'est un métier je sais... -, etc...).
By jazzitup
#94119 Ca existe déjà, ça s'appelle la mesure. Tu vas chez un tailleur et tu discutes avec lui de la coupe, du tissu, etc...

Mais tu ne feras pas d'économies, pas à court terme en tous cas. PS: un vêtement H&M est pas cher, car outre la qualité moindre, il est vendu à des milions d'exemplaires.

Ou bien si tu veux t'amuser à moindres frais, commande une chemise en demi-mesure par Internet chez les chinois (tailorstore, etc..). Regarde combien il te faut faire de chemises et de corrections sur les mesures que tu as envoyées avant d'en avoir une qui t'aille parfaitement.

---

Quand à dessiner soi-même le patron... fais l'expérience suivante. Prends une vieille chemise et démonte-là. Regarde la forme des piéces : c'est ce que tu dois communiquer à une éventuelle usine asiatique. Toujours partant ?

---

Autres solutions : les friperies, les magasins de déstockage, voyager ou commander des fringues de PAP d'autres pays. Si tu es très mince, va voir sur jamaisvulgaire.fr pour un exemple.

Si tu commandes en ligne, prévois qu'1/3 de tes achats ne soient pas satisfaisants.
By ILM
#94124 Par "dessiner", tu parles de définir la coupe ou juste un éventuel motif?
By Traztaroot
#94126 [quote="jazzitup"]Ca existe déjà, ça s'appelle la mesure.
Exactement. Tu est réalisable en mesure, que ce soit un costume chez un tailleur, une chemise chez un chemisier, une paire de chaussures chez un bottier.
Et ces artisans sauront adapter leurs techniques pour proposer un jean, un polo, un sweat...

Les 2 limites seront:
-de trouver du tissu adapté (de la popeline c'est facile, mais trouver du denim au mètre moins, pareil pour le piqué de coton...)
-la maille. Il faut des outils spécifiques pour tricoter, couper et coudre une pièce en maille.

Une autre limite sera le prix: pour un costume il faut compter 3000€. 2500€ pour une paire de chaussure et 200€ pour une chemise (le tout pour des pièces "simples").

Car c'est justement la banalité que tu dénonces qui fait la modicité actuelle du prix des vêtements. Une veste fabriquée à 300 000 exemplaire coutera grosso modo le prix du tissu et des fournitures pour la fabriquer (si on considère le prix de la main d'oeuvre comme négligeable, l'article venant probablement de Chine). Il est aisé de vendre 150€ une veste coutant 20€ à produire.

Un article sur-mesure, ou du moins individuel, implique une fabrication à l'unité et manuelle. Ce qui a un coût. Sans compter qu'un même tissu ne reviendra pas le prix selon qu'on en achète 4 mètres ou 500 000 mètres au fabricant, etc...

[quote]Ou bien si tu veux t'amuser à moindres frais, commande une chemise en demi-mesure par Internet chez les chinois (tailorstore, etc..).
C'est en effet une bonne option pour débuter.
A noter que tailorstore est Suédois, et non chinois :wink:
By jazzitup
#94135 [quote]We manufacture all custom-made products in our owned and operated facilities in Sri Lanka

Autant pour moi, Tailor Store n'est pas chinois ! A noter que Swann et Oscar, par exemple, produisent en France.

J'ai une chemise en commande chez Tailor Store, j'essaierai ensuite les français (à défaut d'avoir un fournisseur dans mon budget dans ma ville).
By Antinoe
#94155 J'ai déjà pensé à le faire. Au lieu de chercher sur internet, j'en ai tout de suite parlé à une ex qui est maintenant styliste.

Elle m'a expliqué que lorsqu'elle faisait encore ses classes et qu'elle avait la flemme de passer du temps sur sa machine à coudre et préférait passer la soirée en boîte alors qu'elle avait un travail à rendre, elle payait une couturière pour assembler ses patrons. Cette couturière facturait environ 10€ pour l'assemblage d'une robe...

Etant conscient de mon manque d'expérience en terme de patrons, je lui demandais comment arriver à un résultat satisfaisant sans ramer pendant des heures. La solution est évidente, mais je n'y avais pas pensé : partir d'un ultra-basique, puis l'améliorer.

Je voulais quelquechose dans ce genre là : [img]http://www.myprestigium.com/marques/monsieur/PaulSmith/small/223055-Paul-Smith-Paul-Smith-Contrast-_SMALL.jpg[/img] [img]http://www.polyvore.com/cgi/img-thing?.out=jpg&size=l&tid=5077916[/img]

J'ai choisi un blazer noir sur mesure dans mon dressing. Je me suis rendu à l'adresse indiquée par mon ex : une minuscule boutique de retouche tenue par une vieille dame asiatique. J'ai montré trois photos découpées dans des magazines et discuté des détails pendant 10 minutes, dont l'épaisseur du ruban blanc, la couleur du fil, etc.

Trois jours plus tard et quinze euros en moins, je récupérais mon blazer, très satisfait de l'expérience et du résultat. Il est vrai que l'opération n'était pas très complexe mais je préfèrais être prudant pour cette première. Je retenterai avec quelquechose d'un peu plus compliqué.

Pour les Bordelais du forum intéressés par l'adresse : MP. Pour les autres, vous trouverez sûrement une boutique dans le même genre près de chez vous...
By Clauss
#94210 [quote="jazzitup"]
Quand à dessiner soi-même le patron... fais l'expérience suivante. Prends une vieille chemise et démonte-là. Regarde la forme des piéces : c'est ce que tu dois communiquer à une éventuelle usine asiatique. Toujours partant ?

Autre solution::
[url]http://easyfaeriecostumes.free.fr/09top.html[/url]
[url]http://easyfaeriecostumes.free.fr/17vestes.html[/url]
By Isuxe
#94241 Un concept récent qui peut répondre à ta demande : http://www.lesdandys.com/

Du sur mesure, les prises de mesure se font en boutique, à domicile ou au travail.
Les mesures sont enregistrées en profil sur un accès internet spécifique pour de nouvelles commandes.

Le choix des tissus, patrons est très large et les prix me semblent compétitifs.
Costumes fabriqués en Europe, chemises en asie.

Ca a le mérite d'être fait par des jeunes parisiens sympas, et je ne suis pas interessé au résultat pour en faire la pub :wink:

J'ai testé je me suis fait une veste de soirée et 3 chemises plus boulot et j'en suis très content.
By Professor Shorthair
#94323 Je connaissais déjà le sur mesure, mais je pensais que c'était un peu limitant, que les tailleurs avaient déjà des modèles (avec des patrons-types, une coupe déjà déterminée...) et qu'ils créaient les vêtements en modifiant ce modèle en fonction des mesures.

Je pensais plus à quelque chose qui aurait ressemblé à l'histoire de Antinoe, en moins underground, mais j'me doutais pas que c'était si dur de dessiner des patrons.

Merci pour vos réponses en tous cas, ça me fait pas mal d'alternatives intéressantes.
By itjustbegun
#94356 [size=150]Herr Professor[/size]

Dessiner, c'est le métier du styliste. Tu vois les petites filles qui dessinent des princesses avec de grandes robes? Voilà, c'est ça dessiner des vêtements. N'aies pas peur d'essayer, mais il va falloir trouver une bonne couturière ensuite.
En revanche le patron... Pow pow pow... C'est un peu comme si tu te levais un matin en disant "j'aime pas le design de ma voiture, si je créais moi même ma carossererie?".

Comme ça a été dit plus haut, un tailleur fera son possible pour réaliser tous tes souhaits (être au service du client c'est son métier). Tu peux aller voir Michael Ohnona à Paris: super accueillant et sa formation répond exactement à ta demande.
Bien sûr c'est coûteux.

N'hésite pas à suivre le conseil d'antinoe: un vêtement existant (simple), un dessin, une (bonne) couturière.

Une copine qui savait à peine tenir une aiguille cousait dans le revers de ses jeans des tissus chinois. Ca claque et c impossible à rater.

Par contre toutes les petites boutiques qui surfent sur le "néo classique" pour lancer leur "fashion concept sur mesure", ce n'est vraiment pas ce que je conseillerais... Quelle que soit la demande d'ailleurs.
By Traztaroot
#94464 Il me semble qu'il n'est pas inutile d'effectuer un petit rappel de ce qu'est la mesure, et de ce que l'on nous propose sous cette appellation.
On peut grossièrement distinguer deux catégories, qui peuvent sembler proches, mais qui sont pourtant foncièrement différentes:

-tout d'abord la demi-mesure. Cette catégorie regroupe la majorité des offres de "mesure" ou "sur-mesure" proposées à l'heure actuelle entre 300 et 2000€. Le principe est ici de permettre au client de se composer un costume "à la carte", qui sera ensuite fabriqué à ses mesures.
Il choisit les tissus (extérieur et doublure), la coupe du costume (nombre de boutons, cintrage, hauteur de ceinture, largeur du pantalon...) et les détails de finition (forme des revers, forme et nombre des poches, surpiqûres, boutonnières fonctionnelles, initiales...). Les mesures du client sont ensuite prises par le vendeur puis envoyées à l'usine où elles servent à calculer un patron individualisé de découpe.
A partir de là, le costume est monté et assemblé selon un process proche de celui du PAP.
Le costume est ensuite livré terminé au client.

-ensuite, le vrai "sur-mesure" ou "grande mesure". Après avoir discuté avec le client du costume désiré (coupe, détails, finitions, tissu... ici tout est faisable), le tailleur prend ses mesures. Celles-ci lui serviront à dessiner et à couper un patron en papier, qui sera le gabarit pour couper le tissu.
Le costume est ensuite monté et assemblé de manière individuelle et artisanale par le tailleur. Un ou plusieurs essayages intermédiaires sur le costume en cours de fabrication permettent de vérifier et d'ajuster les mesures prises initialement et de contrôler l'adéquation du patron réalisé avec la morphologie du client.
C'est une fois que le costume sera parfaitement ajusté et qu'il tombera impeccablement sur le client qu'il lui sera livré.
Ce processus est coûteux en temps, en main d'oeuvre et en savoir-faire; d'où des prix élevés: à partir de 3000€ sur Paris.

Je précise que cette distinction se base sur des différences dans la méthode de fabrication (en particulier la réalisation d'un patron papier individuel et la fabrication manuelle traditionnelle) et non sur un classement qualitatif.
On trouve de l'excellente demi-mesure, entièrement entoilée, aux finitions faites main très soignées... et on peut tomber sur du mauvais sur-mesure.

De plus, il existe quelques enseignes proposant des produits à la limites entre les deux; avec une demi-mesure fabriquée artisanalement (parfois dénommée demi-mesure traditionnelle ou Sartoriale), ou du sur-mesure assemblé à la machine par des ouvriers, ce qui ajoute à la confusion générale.

Enfin, je signale que tout cela est applicable quasi-textuellement à la chemise.

Voilà, désolé pour la longueur du message, mais il me semblait qu'une petite mise au point était nécessaire, en ces temps où les termes de "mesure" et "sur-mesure" sont utilisé à tout va, et souvent galvaudés; où le client ne sais plus vraiment ce qu'on lui vend, et où les tailleurs (les vrais) se voient dépossédés de leurs attributs par des vendeurs qui n'en ont ni la formation ni le savoir faire.
By itjustbegun
#94476 Et dire que parfois je cherche des conseils sur des domaines tels que la santé ou la finance et que je fais confiance à un message qui semble bien informé!
On va être sérieux 2 minutes:

Il existe de la qualité en demie mesure, en prêt à porter aussi, cela ne fait aucun doute.
Cependant, [size=150]la grande mesure, ou bespoke, est la plus haute discipline dans l'habillement[/size]. Ce n'est pas "une possibilité parmi une autre", c'est la meilleure.

Ce qu'il était important d'expliquer, c'est qu'au delà de l'attention à la fabrication, c'est avant tout le service qui fait l'intérêt de la grande mesure.

Tout d'abord l'accueil individuel:
http://www.youtube.com/watch?v=jZZ9H8hTF1E (désolé, je ne sais pas intégrer une vidéo ici)
Libre à chacun de ramper sur un sol sale pour trouver sa taille dans un vêtement tombé par terre et piétiné par la foule, avant de courir après une vendeuse qui passe ses soirées à la locco mais vous regardera comme si elle était duchesse... Mais j'imagine mal Sean Connery dans cette situation.

Eventuellement, le conseil: le tailleur est bien placé pour savoir quels types de revers, de poches, etc, avantagent l'allure. Il n'est pas rémunéré au type de col vendu.

La réalisation à la demande
La plupart des clients de la grande mesure sont des hommes d'âge mûr qui veulent un costume classique ou une tenue de chasse. Mais parfois, un original fait réaliser un costume en diamant. Il est possible de se faire fabriquer le manteau d'albator, le costume de travolta dans la fièvre du samedi soir... Qui plus est, adapté au corps du client.
En demi mesure, les possibilités sont restreintes à une offre pré-établie.

Et surtout: la coupe individuelle.
En demi-mesure, les dimensions du vêtement sont les mesures du porteur. Ce qui est déjà bien. En grande mesure, c'est le vêtement qui est étudié selon la morphologie du client... Ce qui veut dire: la même personne, avec une veste de même tissus, de même construction, de même coupe, aura tout simplement l'air plus athlétique en grande mesure. La coupe aura été individualisée pour gommer des épaules tombantes, un petit ventre...
[url=http://img63.imageshack.us/i/tailored.jpg/][img]http://img63.imageshack.us/img63/9538/tailored.th.jpg[/img][/url]
Il "chie la classe" le ptit vieux n'est-ce pas?

On pourrait aussi parler de la qualité de la couture en elle-même et de la durabilité. Pour la couture, si certaines interventions manuelles sont indispensables, il en existe beaucoup que la machine fait très bien (les plus grands tailleurs utilisent aussi des machines à coudre). Porter un costume entièrement cousu main est le même genre de luxe qu'habiter une maison ayant appartenu à un grand homme. Question de style.
Pour la durabilité, un costume bespoke se conserve plusieurs vies, et de nombreux anglais ont une grande fierté à porter la veste qu'un ailleul avait fait réaliser.

Pour faire simple, le rapport entre prêt à porter, demi mesure et grande mesure est le même qu'entre macdo, bistro et restaurant gastronomique... Un Mcdo ça peut être jouissif, un bistro peut proposer des plats et des produits de qualité, mais viendrait-il à l'idée de dire qu'ils sont au niveau d'un restaurant gastronomique sous prétexte qu'un jour une huitre n'était pas fraîche au Ritz?

Et, puis franchement, quel héros n'a pas son tailleur attitré?
By Traztaroot
#94494 Il est indéniable que la grande mesure (ou sur-mesure ou bespoke) constitue le summum de l'habillement, et qu'il représente le Graal pour tout amateur de beaux vêtements.
Mais il ne s'agit pas d'un concept métaphysique; il repose au contraire sur des critères objectifs et concrets, qui caractérisent le sur-mesure (et le distinguent de la demi-mesure).
Ce sont ces critères que j'ai tenté de dégager dans mon message précédent.

Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu évoques "La réalisation à la demande" et "la coupe individuelle". Ce sont deux piliers fondamentaux du sur-mesure.

Par contre, je suis plus réservé concernant "l'accueil individuel" et "le conseil". Non pas que ces caractéristiques soient absentes du sur-mesure (bien au contraire), mais elles ne lui sont pas exclusives.
Il existe notamment des enseignes de demi-mesure où le conseil est excellent et où le vendeur fera tout son possible pour répondre aux envies et aux besoins du client (tu as évoqué Ohnona un peu plus haut, par exemple.)

Enfin, je suis en désaccord total avec ton parallèle entre la mesure et les restos. Justement parce ce que tu t'arrêtes à une simple question de qualité (de forme), alors que les différences entre PAP, demi-mesure et sur-mesure concerne les techniques mises en oeuvre lors de la conception du vêtement (le fond). Viendrait-il à l'idée de comparer un PAP Kiton à du McDo, ou une mesure "48h" de Bankok au Pré Catelan? Pourtant, formellement le premier reste un "simple" PAP, alors que le second peut être du vrai sur-mesure.
Pour reprendre ta comparaison, on pourrait plutôt l'exprimer ainsi:
-le PAP correspondrait à un resto qui ne propose que le menu du jour
-la demi-mesure correspondrait à un resto où le client choisi à la carte
-le sur-mesure correspondrait à un restaurant sans carte, où le chef viendrait directement demander au client ce qu'il souhaite manger.
By Traztaroot
#94498 Je m'aperçois que Parisian Gentleman a dédié son dernier billet à ce sujet: la différence entre les différentes offres de "mesure":
[url]http://parisiangentleman.com/2010/05/09/grande-mesure-petite-mesure-demie-mesure-mesure-industrielle-essayons-dy-voir-plus-clair/#comment-1389[/url]
By itjustbegun
#94567 [quote="Traztaroot"]Je précise que cette distinction se base [...] non sur un classement qualitatif.
[quote="Traztaroot"]Il est indéniable que la grande mesure (ou sur-mesure ou bespoke) constitue le summum de l'habillement
Pour éviter la confusion c'est raté

RESUMONS

Pour s'amuser un peu avec son look la meilleure solution c'est d'acheter une pièce basique à H&M, aux puces, dans une brocante, puis de faire un croquis et d'en discuter avec une couturière (voire un retoucheur de quartier). Budget inférieur à 100€ tout compris.

Plus sobre, plus cher, mais beaucoup mieux réalisé, il y a le tailleur en demi mesure, si vous souhaitez par exemple une veste doublée en tissu chinois...

Et le tailleur en grande mesure pour un vêtement luxueux et le prix qui va avec (ex la réplique de la veste de Willy Wonka à 4000€ voire plus)