- Lun Mai 10, 2010 11:31 pm
#94476
Et dire que parfois je cherche des conseils sur des domaines tels que la santé ou la finance et que je fais confiance à un message qui semble bien informé!
On va être sérieux 2 minutes:
Il existe de la qualité en demie mesure, en prêt à porter aussi, cela ne fait aucun doute.
Cependant, [size=150]la grande mesure, ou
bespoke, est la plus haute discipline dans l'habillement[/size]. Ce n'est pas "une possibilité parmi une autre", c'est la meilleure.
Ce qu'il était important d'expliquer, c'est qu'au delà de l'attention à la fabrication, c'est avant tout le
service qui fait l'intérêt de la grande mesure.
Tout d'abord
l'accueil individuel:
http://www.youtube.com/watch?v=jZZ9H8hTF1E (désolé, je ne sais pas intégrer une vidéo ici)
Libre à chacun de ramper sur un sol sale pour trouver sa taille dans un vêtement tombé par terre et piétiné par la foule, avant de courir après une vendeuse qui passe ses soirées à la locco mais vous regardera comme si elle était duchesse... Mais j'imagine mal Sean Connery dans cette situation.
Eventuellement,
le conseil: le tailleur est bien placé pour savoir quels types de revers, de poches, etc, avantagent l'allure. Il n'est pas rémunéré au type de col vendu.
La réalisation à la demande
La plupart des clients de la grande mesure sont des hommes d'âge mûr qui veulent un costume classique ou une tenue de chasse. Mais parfois, un original fait réaliser un costume en diamant. Il est possible de se faire fabriquer le manteau d'albator, le costume de travolta dans la fièvre du samedi soir... Qui plus est, adapté au corps du client.
En demi mesure, les possibilités sont restreintes à une offre pré-établie.
Et surtout:
la coupe individuelle.
En demi-mesure, les dimensions du vêtement sont les mesures du porteur. Ce qui est déjà bien. En grande mesure, c'est le vêtement qui est étudié selon la morphologie du client... Ce qui veut dire: la même personne, avec une veste de même tissus, de même construction, de même coupe, aura tout simplement l'air plus athlétique en grande mesure. La coupe aura été individualisée pour gommer des épaules tombantes, un petit ventre...
[url=http://img63.imageshack.us/i/tailored.jpg/][img]http://img63.imageshack.us/img63/9538/tailored.th.jpg[/img][/url]
Il "chie la classe" le ptit vieux n'est-ce pas?
On pourrait aussi parler de la qualité de la couture en elle-même et de la durabilité. Pour la couture, si certaines interventions manuelles sont indispensables, il en existe beaucoup que la machine fait très bien (les plus grands tailleurs utilisent aussi des machines à coudre). Porter un costume entièrement cousu main est le même genre de luxe qu'habiter une maison ayant appartenu à un grand homme. Question de style.
Pour la durabilité, un costume bespoke se conserve plusieurs vies, et de nombreux anglais ont une grande fierté à porter la veste qu'un ailleul avait fait réaliser.
Pour faire simple, le rapport entre prêt à porter, demi mesure et grande mesure est le même qu'entre macdo, bistro et restaurant gastronomique... Un Mcdo ça peut être jouissif, un bistro peut proposer des plats et des produits de qualité, mais viendrait-il à l'idée de dire qu'ils sont au niveau d'un restaurant gastronomique sous prétexte qu'un jour une huitre n'était pas fraîche au Ritz?
Et, puis franchement, quel héros n'a pas son tailleur attitré?