Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By JulienH
#182727 [quote="Lévine"] Je suis quelqu'un qui a régulièrement" besoin" d'être seul (davantage que la moyenne). Quand je suis seul, c'est souvent une solitude que j'ai voulu. Je suis surtout introverti, mais pas extrêmement timide.

Tu en as besoin pour faire quoi ? Au-delà de simplement se retrouver un peu au calme, comme tout le monde (puisque tu dis ressentir ce besoin plus que la moyenne).

Il y a des choses qui se font seul : la lecture, l'écriture, la peinture, le bricolage, la mécanique, voire la musique, que sais-je. Ce sont des activités très différentes, aussi différentes que les gens qui les pratiquent. La question est de savoir si c'est la solitude inhérente à ces activités qui fait qu'on se dirige vers elles, ou si c'est juste le goût de les faire pour ce qu'elles sont. Si on fuit quelque chose, ou au contraire si on va chercher quelque chose.

Concernant l'introversion et le fait d'être "naturellement tourné vers l'intérieur", j'ai du mal à voir une grande différence avec la timidité. Le terme "naturellement" me chiffonne, d'une façon générale.

Etre tourné vers l'intérieur quand on lit un bouquin ou qu'on démonte un moteur, c'est normal. Et aimer faire cela, c'est normal aussi. Aimer/ne pas aimer, c'est ça à mon sens la "nature" d'une personne, c'est affaire de sensibilité. C'est ça être introverti, je pense. On n'est pas "tourné vers l'intérieur", on aime faire des trucs qui, par hasard, nécessitent d'être seul.

Quand on est en présence d'autres gens et qu'on ne dit rien, ça peut être une question d'énergie, d'aisance, d'ouverture, d'assurance ... etc. Et ces manques ne sont en rien "naturels", ils sont le produit de barrières, croyances etc.

[quote]Il y a très peu de filtre entre leurs pensées et leurs paroles.
Si on met de côté l'évidente question de la bienséance, à partir du moment où on commence à filtrer, genre se demander "est-ce que ce que je vais dire va être intelligent", on n'est pas loin de la timidité.
By JulienH
#182729 PS : en ce qui concerne timidité/sensibilité, ce qu'on fuit/ce qu'on va chercher.

Prenons ces gens qui disent préférer vivre à la campagne plutôt qu'à la ville parce qu'ils aiment la nature, ou que c'est plus calme etc. On met de côté les contraintes financières, pour parler de ces gens pour qui vivre à la campagne est un choix délibéré (pensent-ils).

Parmi eux, combien fuient plutôt la ville ? Plus précisément, combien fuient les gens ? Car quand on les regarde s'installer à la campagne, on voit qu'ils ne pratiquent aucune activité "verte" genre vélo, rando, pêche ... Quand ils le font, ils regardent leurs pompes, ils ne savent pas faire la différence entre un chêne et un hêtre, entre un brochet et un sandre. Ca ne les intéresse pas : ils n'aiment pas vraiment ça, ça n'est pas leur sensibilité.

Indice supplémentaire, souvent ils ne se fondent jamais dans le paysage, parmi les autochtones si je puis dire. Ils pensaient qu'en campagne, les gens seraient plus chaleureux, etc. Alors que n'importe qui ayant vécu dans ces deux cadres sait que c'est une légende, que c'est partout pareil. Surtout quand on est timide.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#182730 +1 julien

On ne change pas son tempérament lévine, mais on peut changer la relation que l'on avec ce tempérament.

le modèle OCEAN (ouverture, conscience, extraversion, agréabilité, névrosisme) avec des dimensions de base montre qu'à plusieurs décennies, les gens sont stables.

Si ta seule source de motivation, c'est ressembler aux autres, oublie ça tiendra pas.
Tu dois pouvoir découvrir pour toi que parler aux autres, en avoir besoin est une source de satisfaction.

Qui disait deviens ce que tu es?

par ailleurs, 3 personnes c'est la famille nucléaire (sécurité), 30 personnes (garantit l'anonymat) le clan :arrow: 7,8 personnes c'est la famille élargie dans laquelle il va falloir gagner sa place et la trouver d'où le challenge car identifiable
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182750 Merci pour vos réponses.

J'entends qu'il n'y a pas de recette miracle pour changer son tempérament.

Par contre il y a plusieurs points que je peux adapter pour devenir "un peu plus social"
- Prendre davantage de risques,
- Etre "vrai" dans ses relations avec les autres, ne pas se censurer, parler de soi (je le fais très peu)
- S'intéresser réellement aux autres (je juge vite, et me rends compte que je passe parfois à côté de personnes que je trouve après coup intéressantes)

2 phrases que j'ai bien aimé dans le livre que tu mentionnes Pantin
[quote]Oser vivre, c est oser mourrir à chaque instant
[quote]Plus on vit, moins on pense. Plus on pense, moins on vit
Le livre est très bien dans l'ensemble, et il y a vraiment quelques phrases très puissantes. J'ai juste décroché un peu quand ça devient trop religieux ou quand il parle trop de son exemple personnel.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#182752 Lire des biographies seraient un bon exercice pour toi, surtout des biographies de gens qui ne sont pas très proche de toi. Ca développe l'empathie et ça permet d'aller justement au delà des apparences. (c'est un conseil de Stéphane, pas de moi)
Ceci en plus des éléments que tu as mentionné.

Développer ton empathie te permettra:
1) de comprendre très vite que les abords hostiles de pas mal de monde sont liés à des circonstances/événements (problème de vie / fatigue...) plus souvent qu'à des traits de caractères
2) De ne pas prendre les choses pour toi
3) de voir des choses intéressantes même chez des gens inintéressants ce qui exercera encore ton regard.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#182753 [quote="la mouche"]Lire des biographies seraient un bon exercice pour toi, surtout des biographies de gens qui ne sont pas très proche de toi. Ca développe l'empathie et ça permet d'aller justement au delà des apparences. (c'est un conseil de Stéphane, pas de moi)
Ceci en plus des éléments que tu as mentionné.

Développer ton empathie te permettra:
1) de comprendre très vite que les abords hostiles de pas mal de monde sont liés à des circonstances/événements (problème de vie / fatigue...) plus souvent qu'à des traits de caractères
2) De ne pas prendre les choses pour toi
3) de voir des choses intéressantes même chez des gens inintéressants ce qui exercera encore ton regard.

Intéressant j'étais justement en train de lire une biographie (de Zweig, j'aime beaucoup les biographies de Zweig). Par contre effectivement je lis souvent des biographies de personnes qui me ressemblent.

Je pense que je dois effectivement développer mon empathie, pour les personnes que je ne connais pas. A partir du moment où je comprends quelqu'un, je deviens très empathique.