Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By JonJonJon
#89285 Carrément.

D'ailleurs, on connaît tous cette phrase: "retrouver le sérieux que l'enfant avait en jouant".
By endymion
#93119 Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum. J'ai lu, un peu par hasard, le courrier des lecteurs intitulé « Devenir un homme mais lequel? ». La question m'a paru intéressante car en général on croit le savoir, mais à bien y réfléchir, ce n'est pas si sur. J'ai été plus que surpris par le réponse de Stéphane et surtout par sa forme négative. Sait-on ce que l'on est lorsqu'on sait ce que l'on est pas? Je n'en suis pas trop sûr.
A force d'y réfléchir, j'ai fini par rédiger un petit article pour y consigner le fruit de mes réflexions.
Je le livre à votre sagacité.
A+
Endymion

La question de savoir ce qu'est un homme ne peut se définir que par rapport à une attente. Si vous souhaitez simplement « être un homme », regardez entre vos jambes, tout est bien là? OK, vous êtes un homme, point barre. Ce que l'on souhaite tous, c'est de devenir un homme aux yeux des autres et en particulier des femmes. Il s'agit donc de savoir ce qu'est un homme dans l'esprit de nos chères amies.

Comme toujours pour les questions compliquées, la réponse l'est également car elle est un assemblage d'éléments disparates liés à des causes différentes. Dans le cas de la représentation de l'homme, deux éléments fondamentaux sont à prendre en compte : l'homme archétypal et l'homme fantasmé.

Paradoxalement, l'homme en tant qu'archétype, date probablement d'avant l'homme. Nous le savons maintenant, nos ancêtres ont été des animaux de forme et de taille diverses. Il nous en reste assurément quelque chose de profondément enfoui dans notre code génétique mais qui reste d'une extrême importance dès qu'on touche aux fondamentaux de la vie. Or, quoi de plus fondamental que le rapprochement entre les sexes, pierre angulaire de notre survie en tant qu'espèce?
Oui, les femmes aiment les hommes de Cro-Magnon et elles n'y peuvent rien, c'est inscrit dans leur ADN. Quelles sont donc ses caractéristiques? C'est un homme aussi dominateur que protecteur. Son rôle est de défoncer la boite crânienne de toute menace humaine ou animale qui s'approche dans la zone de vie de la tribu, mettant en danger la survie des femmes et des enfants. C'est un homme impulsif et violent, et tenez-vous bien, les femmes aiment cet homme là!

Je sais ce que vous allez me rétorquer, c'est bien joli ton discours sur l'ADN mais si tu demandes à une femme le type d'homme qu'elle souhaite rencontrer, il s'agira à coup sûr d'un jeune homme beau, serviable, romantique et prêt à un engagement durable, on est bien loin de Cro-Magnon. Cette image est celle de l'homme parfait, un fantasme persistant chez les femmes mais qui n'est pas sans cause. Car en effet, il n'est pas facile de vivre avec un homme dominateur, violent et impulsif. Les femmes ont été largement les victimes des brutalités masculines et le sont encore même aujourd'hui dans nos sociétés dites civilisées. Par conséquent, même si elles sont attirées par des hommes plutôt primitifs, elles en ont PEUR, et c'est pourquoi, elles rêvent plutôt d'un homme doux et attentif. Mais le modèle de l'homme parfait est-il la véritable attente des femmes?

Étudions cela d'un peu plus prêt, vous connaissez tous une personne de sexe masculin, qui répond trait pour trait à la description précédente. Il est beau, romantique, timide, bien élevé, pas violent pour un sou, souvent d'un potentiel intellectuel élevé, désirant plus que tout une relation amoureuse, mais il n'arrive pas à se caser et il se morfond depuis toujours dans une profonde détresse sentimentale et sexuelle. Et pourtant, à chaque fois qu'il en a l'occasion, il sait se montrer si prévenant. Lorsque, par hasard, il a l'occasion de sortir au restaurant avec un femme, il lui tient la main pendant le dîner, lui fait des compliments sur sa robe et paye toujours l'addition. Il lui envoie des fleurs, des poèmes, des bijoux. Il se répand en compliments. Il est prêt à un engagement inconditionnel auprès de celle qu'il idolâtre. Et comment l'affaire se finit-elle? Toujours pareil, la femme s'ennuie et change pour un type qui ne vaut pas le dixième du premier, qui la rudoie, sort avec ses potes, boit des bières devant les matchs de foot et joue à la Playstation pendant qu'elle fait la vaisselle.

Que faut-il en conclure? Que les femmes ont en tête un modèle d'homme parfait qui ne les satisfait pas dans la réalité. Toute la difficulté va donc être de faire FUSIONNER ces deux modèles, le primitif et le parfait. Mais comment, allez-vous me dire? Pas facile en effet, de faire cohabiter deux profils aussi différents.

Comme nous l'avons vu, les femmes sont attirés par les hommes dominateurs mais elles en ont peur. C'est pourquoi les grands séducteurs américains ont développés de nombreuses techniques pour essayer de montrer leur domination tout en rassurant. Si vous lisez « The Game » par exemple, le très bon roman de Neil Strauss, vous vous rendrez compte que ces types passent leur temps à souffler le froid et le chaud sur leur cibles. Un « neg », c'est à dire un commentaire désobligeant, pour bien montrer qu'on ne s'en laisse pas compter par les femmes, c'est l'affirmation de l'appartenance au groupe primitif. Puis un divertissement, une blague ou un simple papotage pour rassurer la femme, lui montrer que l'on sait être civilisé. Cette fusion des deux profils, c'est le secret des dragueurs performants.

Un des prototypes les plus abouti de cette fusion est la technique dite du Macho-marrant de DeAngelo, un grand séducteur américain. Sa technique est simple, se montrer macho, c'est à dire affirmer son identité de mâle dominant, en étant éventuellement légèrement méprisant avec les femmes, mais le faire toujours avec humour. Le rire détend et crée un climat de confiance instinctif. Vous pourriez croire que les femmes s'éloigneront d'un type qui leur faire des blagues macho et bien détrompez-vous, elle se pendent à son cou.

Très bien me direz-vous, mais au quotidien, comment faut-il s'y prendre? Faut-il que je me mette aux blagues machistes? Que je balance des vannes douteuses à la femme qui me plait?
Et bien non, c'est beaucoup plus simple que cela, il suffit d'être NATUREL, de considérer la femme comme une partenaire, une amie et non pas comme un objectif. Trop d'hommes sont tellement obnubilés par leur objectif qu'ils ne songent plus à la femme désirée que comme à une icône. Icône positive dans le cas du jeune homme transi d'amour qui vénère celle qu'il désire. Icône négative dans le cas des sérial dragueurs qui finissent par ne plus voir en la femme qu'une cible puis un trophée à noter dans leur liste d'exploits. L'un et l'autre se trompent.

Les femmes aiment être traités pour ce qu'elles sont, des êtres sensibles, intelligents qui méritent une considération entière, pas des cibles ou des icônes. Traitez les comme vos égales. Ne les brutalisez pas mais ne devenez pas leur carpette non plus. Ne leur envoyez pas des fleurs à tout bout de champs mais n'oubliez pas leur anniversaire. Proposez leur de vous payer le restaurant ou la sortie, c'est une bonne façon de vous débarrasser des filles qui n'en veulent qu'à votre argent, mais n'oubliez pas de leur offrir une sortie surprise de temps en temps. Soyez aimables et drôles mais ne vous mettez jamais en position d'infériorité vis à vis d'elle, elles vous mépriseraient. Soyez naturel, ne faites pas trop de concessions, ne voyez pas en elle une déesse inaccessible, mais pas une fille facile non plus. Travaillez votre ÉQUILIBRE entre l'une et l'autre de ces deux positions.

D'une manière générale, intéressez-vous à ce qu'elle est et accordez de l'importance à ce qui en a pour elle. Le dialogue est la base de toute relation, qu'elle dure quarante minutes ou quarante ans, car il permet de s'expliquer mutuellement les choses auxquelles on accorde de l'importance. Au final, cela vous permettra d'affiner par vous même, le modèle un peu brut que je vous propose ici et de l'adapter à votre partenaire afin de devenir l'homme dont elle avait toujours rêvé, pour votre plus grand BONHEUR à tous les deux.
Modifié en dernier par endymion le Mar Avr 13, 2010 1:36 pm, modifié 1 fois.
By Sahnas
#93154 Salut endymion,

J'ai simplement une question a te poser,

As tu déjà pensé à créer un site de coaching , et vendre des E-book ?
By Jeff009
#93548 Belle analyse, et verifiee sur le terrain. Je reviens d'une soiree joliment peuplee en termes de filles celibataires. Le type qui a embarqué la plus attirante, et d'assez loin, etait....gras du bide, les traits plutot bouffis, crane rase, des poils de partout, et mal habille - bermuda baskets -. Parlant fort, avec le rire gras, et pas mal d'humour en fait. Il ne lui manquait que la massue pour etre l'archetype Cromagnon, mais sa chope de biere de 1L pouvait sans probleme en tenir lieu. Il a dame le pion a tous les beaux gosses bien propres sur eux arborant leur derniere chemise Calvin Klein...
By TANZAN
#93549 Tu sais à quoi ça me fait penser Jeff ? :)

Une belle paire de pompe, t'a pas vraiment envie de la flinguer dans l'heure qui suit, a contrario, des sneakers usé t'es moins regardant..

Pour le coup, ce que tu raconte revient un peu au même, certaines filles évitent les gars tiré a quatre épingles soit parce qu'elles ne se sentent pas à leur place à leurs côté (le prix est "excessif" :lol: ) soit parce qu'elles décèlent dans leur tenu un besoin de validation et partant de là un manque de confiance en soi.
ByWicked
#93552 Je suis en train de me tâter à écrire un article sur le sujet, si peu évoqué en général ici . Je m'explique .

Un homme bien habillé, souliers, jeans et chemise et parfaitement coiffé est beau.

Un homme bien habillé qui semble peu soucieux de son apparence par quelques détails* est un homme beau et sexy .

* Cheveux légèrement ébouriffés, Manches retroussées, Langage corporel détaché/je m'en foutiste.

Lorsque le pallier où vous êtes devenu quelqu'un sachant s'habiller correctement ( A votre taille, par rapport à votre morphologie et avec des associations de couleurs qui marchent ) La seconde marche consiste à ajouter des détails à son look qui donnent l'impression, en apparence seulement, que vous ne prêtez pas attention à ces choses là, que vous vous êtes habillé à l'arrache et ça, ça vous rend beaucoup plus sexy, viril et séduisant.

Un post sur l'un des carnets de Stéphane en fait mention.
By Jeff009
#93554 Vu le standing de la fille en question, 1m80 pulpeuse pas conne et fier de l'etre, je ne pense pas qu'elle se serait sentie mal a l'aise avec un type trop "classe". La c'etait le cote brut, viril et hormonal qui etait a l'oeuvre. Doublé d'une aisance sociale, puisque le type menait manifestement les discussions:: un male dominant avec le gourdin comme avec le verbe, et dont l'apparence négligée démontre le non-besoin de validation.

La touche de jean-foutisme dans l'habillement permet peut etre d'eviter le probleme suivant: venir fringue extremement classe a une premiere date, c'est faire de la fille le prix justifiant tous ces efforts vestimentaires, et donc se placer en position d'inferiorite. Ne pas s'habiller c'est ne pas avoir la volonte de se mettre en valeur, ce qui traduit un manque d'amour propre. Plus connu sous le nom du "Paradoxe de Loucke". Mettre son corps en valeur, tout en restant naturel, faire sentir que le style est inherent a notre vie...
By TANZAN
#93555 Ah, il commence à y avoir de belles choses d'écrites !

Jeff, tu à parler du "paradoxe de loucke", je pense savoir de quoi il s'agit : quand on fait l'effort de bien s'habiller on s'écarte de la négligence mais on se rapproche de la validation et du besoin qu'elle induit, c'est bien ça dont tu parle ?

"L'idéal" à mon sens serait d'atteindre cet fausse nonchalance, ce négligé qui ne se néglige jamais...
By Jeff009
#93556 Oui Tanzan c'est exactement à ca que je pensais. Le probleme est de se mettre en valeur en s'habillant bien sans donner l'impression qu'on se met en valeur pour la fille ou la rencontre en question. Un peu l'idee du look "impeccablement mal rase", pour la tenue vestimentaire.
By wu-weï
#93581 Best of de la section look :

[url=http://www.spikeseduction.com/forum/ne-negligeons-pas-le-neglige-vt3638.html]Ne négligeons pas le négligé[/url]

:wink:
ByWicked
#93582 Ce n'était pas un post de Stéphane finalement . J'ai tenté de le retrouver pour le mettre ici . Wu wei a été plus perspicace :)