Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#88100 1)

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... homme.html

2)

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... mme-2.html

3)

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... mme-3.html
Modifié en dernier par Stéphane le Lun Jan 18, 2010 11:05 am, modifié 1 fois.
By Christopher
#88110 Une lumière de plus pour nous éclairer sur le sujet. J'y retrouve plusieurs éléments sur lesquels j'avais moi même réfléchis, notamment sur les choix importants (et moins): C'est à l'Homme d'être suivis.

Merci pour cet article, c'est une bonne définition.

[quote]Qui n’a pas les 2/3 de sa journée pour lui sera toujours un esclave

Tiens, elle m'avait aussi marquée pendant ma lecture :)
By jazzitup
#88182 [quote]J’ai toujours été abasourdi de l’engagement affectif et irraisonné que certains accordaient à leur entreprise, qui, bien entendu, se gardait bien de leur rendre.

Merci. J'en étais venu à la même observation, vu que les employés les plus soucieux de bien faire, les plus passionnés de leur activité, les moins détachés finissent par perdre la reconnaissance légitime qu'ils méritent.

Pourquoi, par exemple, l'industrie du jeu vidéo, qui fait travailler les créateurs avec le plus de loyauté (car dévorés par leur passion), est aussi celle qui propose les conditions de travail les plus dévastatrices ?

Pourquoi tant d'universitaires courent d'un poste académique précaire à l'autre en gagnant à peine le double d'un SMIC ?
By I come
#88184 [quote]Qui n’a pas les 2/3 de sa journée pour lui sera toujours un esclave

N.
By Robusto
#88232 [quote]Un homme n’est pas un enfant
Un homme n’est pas une femme
Un homme n’est pas un outil

Ah, les affres de la théologie négative...
By Pier-Yves
#88366 3)

http://www.spikeseduction.com/articles/ ... #more-3735

Premier d'une longue série. 8)
By Enuran
#88368 Merci Gentleman, sa fait du bien une piqûre de rappel.
By FastForward
#88372 Sympa et très juste.
Cependant ça ne fera avancer personne parce que les très bonnes questions posées à la fin resteront sans réponse ni piste pour trouver des réponses.
By jazzitup
#88377 [quote]Cependant ça ne fera avancer personne parce que les très bonnes questions posées à la fin resteront sans réponse ni piste pour trouver des réponses.

Se poser la question c'est déjà savoir qu'il y a une alternative.

Allez jeter un coup d'oeil au journal de wu wei :
[quote]Au moment où ils répondent, aucuns des ingénieurs ne sait (en pratique) construire l'appareil.
A chaque fois, ils répondent : "Oui, oui. Bien sûr!"

A l'instant où ils répondent, ils ne l'ont jamais fait. Personne ne l'a jamais fait, d'ailleurs.

Ils ne savent pas vraiment comment, mais ils savent qu'ils peuvent.
Et puis, ils le font.

Et allez faire une heure de ballade comme Aristote.
By Dimitri
#88378 [quote="Gentleman"]Lorsque je cherche, les qualificatifs « sur de soi, charismatique, charmant, indépendant …» reviennent assez souvent dans la bouche des hommes et femmes à qui je demande, mais quand je regarde la vie qu’ils ont, la façon dont ils se comportent, je voie bien que ce ne sont pas des hommes et femmes dignes de ce nom.
J'aime beaucoup cette phrase.

Histoire de contribuer, pour moi être un homme c'est :

- Apprendre à chasser le mammouth (c'est à dire faire des études).
- Réussir à chasser le mammouth (être autonome financièrement).
- S'affirmer haut et fort (être capable de mettre une droite si besoin).
- Dominer un territoire, sécuriser une grotte et y faire du feu (donc avoir un logement).
- Séduire une (ou plusieurs, pour les gourmands) des plus belles filles d'une autre tribu, créer une famille, pouvoir la nourrir, la protéger et la développer.
- Agir en meneur de clan (contribuer aux avancées sociales, avoir le courage de décider et d'assumer les conséquences de ses décisions).
- Affuter ses armes (continuer sans cesse d'apprendre, de remettre en cause ses certitudes, ses croyances limitantes).
- Aller voir ce qui se trouve derrière la montagne, même si cela fait très peur. (élargir sa zone de confort)

Oui, c'est un challenge, mais nettement préférable aux frustrations engendrées par une vie docile, soumise aux caprices des autres et des événements.
By Pier-Yves
#88381 [quote="FastForward"]Sympa et très juste.
Cependant ça ne fera avancer personne parce que les très bonnes questions posées à la fin resteront sans réponse ni piste pour trouver des réponses.

Ce poser les questions, c'est déjà avancer. Je n'ai fait que définir ce qui est un homme, pour moi; les questions à la fin ne trouveront pas de réponse général, c'est à chacun de trouver ses propres réponses.
Si bien sur, il existe des réponses, mais elles sont elles aussi très général, c'est bien pour ça qu'elles ne marchent pas.
By Alessandro
#88421 Se mettre au défit de pouvoir tout faire(enfin, ce qui parait difficile mais réalisable), c'est un bon moyen d'utiliser son orgueil (naturellement présent chez tous) à bon escient. Et ca a l'avantage de pimenter tous les aspects de sa vie.
By C&dric
#88552 Le mot intégrité rentre forcément dans ma définition d'homme.
By JonJonJon
#88689 Un article encre très bien écrit, et qui rejoint beaucoup certaines de mes reflexions du moment.

J'aime beaucoup ta vision de l'homme Dimitri.
By Venusian
#89228 Très bon article en effet.

Mais j'aimerai apporter une nuance, pour la première partie "l'homme n'est pas un enfant".
Evidemment, les exemples pris dans l'article sont perspicaces (chaussettes Spirou, console...) mais il faut pas se méprendre : on garde un part enfantine en nous qu'il est bon de laisser s'exprimer pour la séduction. Les femmes aiment qu'on leur parle comme des enfants, et là je renvoie a l'analyse transactionnelle qui décrit différents états dont celui d'enfant.

A trop vouloir être un homme, vous allez oublier que la séduction est un jeu qu'il est bon de jouer, comme quand on était enfants.