Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By TANZAN
#70571 Bonsoir à tous,

Je destine en particulier ce message à Spike, (bien que, évidemment, les autres membres du forum puissent y répondre) : a-tu déjà lu, (en intégralité où partiellement), le livre d'Ovide intitulé l'art d'aimer ?

Si tu devais répondre par la négative, sache qu'a mon humble opinion, il s'intègre bien à l'esprit du forum malgré qu'il ai été écrit il y de ça un temps certains. :roll:

Toutefois, il est écrit d'une manière assez spécifique qui ne plaira pas à tous...
By HoLy
#80606 Le manque de qualité, il s'élimine chez soi, et il se tolère chez les autres.

Qu'on le veuille ou non un immense 95% des êtres humains ne font que survivre plutôt que vivre.
Cette qualité c'est un concept inventé par l'homme doué d'esprit, c'est l'idéal que celui qui a du discernement peut atteindre.

Mais comment celui qui manque d'esprit peut avoir conscience qu'il survit dans la merde; totalement étranger au fait qu'il pourrait développer un goût, une passion, un art pour quoi que ce soit ?

Réponse : il peut pas, accroc à son médiocre confort, il n'en sortira pas le moindre orteil aussi vrai qu'un rat ne fuit pas l'égout avant qu'il ne soit inondé.

Mais à trop leur en vouloir, on juge, on condamne puis au final on méprise et on devient détestable.

La qualité, je la recherche dans ma vie, et pour les autres, je leur pardonne.
ByOxymore
#80608 [quote="HoLy"]Mais comment celui qui manque d'esprit peut avoir conscience qu'il survit dans la merde; totalement étranger au fait qu'il pourrait développer un goût, une passion, un art pour quoi que ce soit ?

Réponse : il peut pas, accroc à son médiocre confort, il n'en sortira pas le moindre orteil aussi vrai qu'un rat ne fuit pas l'égout avant qu'il ne soit inondé.

Quid des prises de conscience ? On nait "doué d'esprit", comme d'autres naissent avec les yeux bleus, le gout sur, établi pour tout, une bonne fois pour toute.

Je crois plus à la construction de soi, celle lente et laborieuse qui fera peiner celui qui tend vers son idéal.

Je crois qu'on a milles signes mis sur notre route pour prendre de la hauteur. Ceux qui doivent les voir les verront, pour les autres ils resteront lettres mortes, pour un temps ou pour toujours. Pas par accoutumance au confort, parce que ça n'était pas pour eux. La nature possède ses propres castes au delà de la culture.

Ce forum, un chanteur,un livre, que sais je encore; il y a milles moyens d'arriver à prendre conscience qu'on peut devenir meilleur. Si l'on est capable de prêter l'oreille.

[quote]Mais à trop leur en vouloir, on juge, on condamne puis au final on méprise et on devient détestable.

Ceux qui passent leur temps à condamner me paraissent toujours les plus suspects. Inapaisés, comme s'ils se vengeaient d'eux même dans les autres.

Edit :
[quote]Cette qualité c'est un concept inventé par l'homme doué d'esprit, c'est l'idéal que celui qui a du discernement peut atteindre.

A la relecture, il semble qu'il y a des points d'accords :mrgreen:

Et oui, je semble me contredire. De même que le célèbre " Deviens ce que tu es" parait contradictoire en soi.
By HoLy
#80610 [quote="Oxymore"]
Quid des prises de conscience ? On nait "doué d'esprit", comme d'autres naissent avec les yeux bleus, le gout sur, établi pour tout, une bonne fois pour toute.

Je crois plus à la construction de soi, celle lente et laborieuse qui fera peiner celui qui tend vers son idéal.

Ton point de vue a du sens, on hériterait à la naissance de la finesse d'esprit tout comme on peut avoir celui du goût, ou encore de faire des salades au tofu assaisonnées à la grecque presque aussi bonnes que celles de ma grand mère. (Dieu merci j'ai reçu cette compétence)

Dans ce cas Montherland par le biais de cette comparaison entre la qualité et la démonstration du goût de chiottes ambiant fait preuve d'une part d'un grand discernement, mais d'une immense condescendance envers ceux que le sens du "bien" et du "beau" a fuit comme l'ombre de Peter Pan quand il a vu Wendy!

La qualité n'existe que lorsqu'elle est voisine de la médiocrité.

Et la médiocrité s'excuse car elle nous fait voir ce qu'on ne veut pas avoir.

Céline s'étant fait prophète en son temps disait :

[quote="Céline"]La merde a de l'avenir.
Vous verrez qu'un jour, on en fera des discours.

Maintenant ça soulève la question, est ce que la médiocrité ça s'attrape à la naissance ?
Ça serait une raison de plus pour ne pas mépriser comme le dit l'auteur page 186.

Ah oui, "Deviens ce que tu es" cette phrase me tue, c'est presque aussi absurde qu'un erratum qu'on aurait ajouté par erreur, mais aussi inspirant qu'un simple Carpe Diem :)

HoLy
By HighwayToHeaven
#81097 Superbe texte, ça m'a donné des frissons. J'ajoute sur ma liste : "Hen-ry de Montherlant, l'équinoxe de septembre..."

Ca me fait penser à ces profs (et ce même en fac malheureusement) qui ne noteront jamais au-dessus de 14 "parce qu'ils estiment qu'au-delà ca commencerait à valoir du Victor Hugo" Vous savez, ceux qui vous répondent ceci le premier jour de l'année quand ils se présentent avec leur petite voix nasillarde et que vous posez la question fatidiquement enfantine : "pourquoi ne le feriez-vous pas monsieur ?"
Que voulez-vous... j'ai une âme de littéraire, ça me faisait bouillir d'entendre des c*** pareilles.

EDIT : j'ai repensé à ce topic cette nuit et j'en suis venu à ceci : c'est avec des discussions pareilles et des sujets d'un tel niveau intellectuel que j'ai vraiment l'impression de m'élever. Depuis toujours j'ai cherché cela mais seul mon père (mis à part les livres) a jusque là été capable de m'apporter cette satisfaction intellectuelle. Il n'est plus là désormais et je crois que si je ne m'étais pas lancé dans la séduction grâce à ce site j'aurai encore attendu longtemps avant de retrouver ça.

En 2 mots : Merci Spike, et les autres. Ca fait peut-être un peu pompeux mais je me sens vraiment ici comme dans une seconde famille. J'espère un jour apporter ma contribution autant que vous ne le faites, tous, pour nous actuellement.
By Gregoss
#81831 [quote="HoLy"]

Ton point de vue a du sens, on hériterait à la naissance de la finesse d'esprit tout comme on peut avoir celui du goût, o

...

1)La qualité n'existe que lorsqu'elle est voisine de la médiocrité.

2)Et la médiocrité s'excuse car elle nous fait voir ce qu'on ne veut pas avoir.

3)Maintenant ça soulève la question, est ce que la médiocrité ça s'attrape à la naissance ?
Ça serait une raison de plus pour ne pas mépriser comme le dit l'auteur page 186.

HoLy

1)La phrase est étrange, perso je ne l'ai pas compris. Cela voudrait dire qu'il faudrait des médiocres pour avoir nécessairement de la qualité.
Tu prends pas bcp de risques en disant ça

2)Pas compris non plus. Mais je ne vais pas excuser quelqu'un d'être mauvais parce que je ne veux pas être mauvais

3)Décidément la médiocrité revient svt. Pour moi, on ne nait pas avec du goût et de l'esprit. Ca s'acquiert avec l'XP, les études, les autres.
On peut naître avec des facilités dans tel ou tel domaine mais ca s'arrête la.

J'avais un prof qui disait "on est tous cons, seulement y en a certains qui le sont un peu moins que d'autres".

D'ailleurs même les génies travaillent.

@HighwayToHeaven: Joli témoignage

++
By Berbere-Pepere
#81833 [quote]Ah oui, "Deviens ce que tu es" cette phrase me tue, c'est presque aussi absurde qu'un erratum qu'on aurait ajouté par erreur, mais aussi inspirant qu'un simple Carpe Diem

Absurde? à priori effectivement, mais "à priori" seulement...
By Gregoss
#82959 [quote="Berbere-Pepere"][quote]Ah oui, "Deviens ce que tu es" cette phrase me tue, c'est presque aussi absurde qu'un erratum qu'on aurait ajouté par erreur, mais aussi inspirant qu'un simple Carpe Diem

Absurde? à priori effectivement, mais "à priori" seulement...
Hum je suis assez d'accord avec toi mais si vous faisiez des explications de texte, histoire qu'on approfondisse ça.

++
By Berbere-Pepere
#82992 Cette sentence est attribuée à [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pindare]Pindare[/url] dans son Ode Pythique, un des plus célèbres poètes Grecs.

L'absurdité réside dans le fait de devenir ce que l'on est déjà. Et pourtant sais-tu qui tu es réellement?
Après cette phase de réflexion et d'introspection, deviens qui tu es:

"Deviens, ne cesse de devenir qui tu es - le maître et le formateur de toi-même ! Tu n'es pas un écrivain, tu n'écris que pour toi ! Ainsi tu maintiens la mémoire de tes heureux instants et tu trouves leurs enchaînements, la chaîne d'or de toi-même !"
FWN
By Rose Selavy
#83025 Pour ceux que la question intéresse vraiment, voici un article de Michel Onfray.

[url]http://friedrichnietzsche.free.fr/20.php[/url]
By wu-weï
#83034 Je connaissais le Deviens ce que tu es coomme attribué à Confucius.
La citation complète est , de mémoire :

Ce que tu n'aimes pas en toi, cultives le : c'est toi.
Deviens ce que tu es.
By Gregoss
#83254 [quote="Rose Selavy"]Pour ceux que la question intéresse vraiment, voici un article de Michel Onfray.

[url]http://friedrichnietzsche.free.fr/20.php[/url]
Ah Nietzsche!

Les bouquins qu'il faut relire 3 fois pour comprendre ou alors ça ne le fait qu'à moi :).

Sinon très bon article. Il répond même à une de mes questions : comment fait on pour se connaitre ?

[quote]Penser sa vie, vivre sa pensée, concevoir des concepts uniquement s’ils procèdent de l’expérience, puis passer ces idées au crible du quotidien, écrire pour (mieux) philosopher, puis philosopher pour écrire, faire fonctionner cette oscillation entre théorie et pratique, dans le dessein de produire du sens.Voilà matières à connaissance de soi

++
Ps: la mise en page du site est horrible