Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8867 Je n'ai pas pu résister à l'idée de vous faire partager un petit texte de 5 pages que je suis en train de lire. A forum de qualité, textes de qualité. Pour les happy few, comme disait Stendhal... Ca commence à "la qualité".

[img]http://img522.imageshack.us/img522/3650/img0220af7.jpg[/img]
Modifié en dernier par Stéphane le Ven Juin 22, 2007 1:24 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8868 [img]http://img519.imageshack.us/img519/5002/img0222kh3.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8869 [img]http://img509.imageshack.us/img509/4237/img0225xf8.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8870 [img]http://img442.imageshack.us/img442/6964/img0227ba8.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8871 [img]http://img146.imageshack.us/img146/3176/img0228wf2.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8872 [img]http://img511.imageshack.us/img511/3188/img0229yd8.jpg[/img]

[quote][size=150]Créons au contraire des individus qui se croient et se disent les meilleurs, et qui même le soient[/size]
Modifié en dernier par Stéphane le Ven Juin 22, 2007 1:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#8873 [img]http://img529.imageshack.us/img529/466/img0231ok0.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#8880 Alléchant, cela m'a donné envie d'en lire plus, je vais me procurer ce livre derechef. Merci Spike.
Avatar de l’utilisateur
By Charlie
#8901 Montherlant.... J'ai lu "Pitié pour les femmes" et "Le démon du bien" que j'ai beaucoup apprécié, je crois bien que je vais me laisser tenter par celui-ci.

Merci pour cet extrait.
By Matt
#9346 <Edit>
Modifié en dernier par Matt le Mer Juil 18, 2007 10:44 am, modifié 1 fois.
By Don chaudron
#9783 [quote="Matt"]
Question : comment devenir les meilleurs lorsqu'on se croit déjà les meilleurs?

Quand tu remplaceras le verbe "croire" dans ta phrase par le verbe "être" ou "savoir"...
Avatar de l’utilisateur
By Ludwig
#10453 [quote="Spike"][size=150]Créons au contraire des individus qui se croient et se disent les meilleurs, et qui même le soient[/size]

Hélas, l'époque actuelle met en avant la médiocrité. Et le mot élite est considéré par une majorité de gens comme un mot négatif, symbole de discrimination sociale. Car que l'élite (dans le sens " crème des meilleurs") est forcément hyper restreinte, et que les français préfèrent jalouser que se battre pour rejoindre cette élite. Etre le meilleur demande trop d'effort, il est plus facile de lyncher les têtes qui dépassent
J'étais comme cela, et j'ai vu que cela n'apportait rien. J'ai pris ma vie entre mes mains, choisi les voies les plus difficiles et la difficulté à la facilité. Certes je ne progresse pas à la vitesse que j'aimerai, mais je ne regrette depuis aucune de mes décisions.

Merci pour ce livre Spike. Il passe sur ma liste de bouqins à lire.

[quote="Matt"]Question : comment devenir les meilleurs lorsqu'on se croit déjà les meilleurs?
Si tu es sur ce forum, c'est que tu te poses des questions. Donc tu cherches à t'améliorer.
C'est en visant la perfection que tu t'amélioreras.

Et comme dit Don Chaudron, tu as pris le premier verbe de la citation de SPike. Le verbe important est le dernier. Enfin à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
By Arch
#11904 Suite au post de Spike, j'ai lu attentivement ce livre. Comme j'y ai dégoté d'autres perles, je vous les fais partager :

[quote="Henri de Montherlant"]Ce ne sont pas nos ennemis qui nous usent, mais nos amis. Ce ne sont pas les grandes tragédies qui nous usent, mais les petits ennuis, les pertes de temps, la biophagie sociale.
[quote="Henri de Montherlant"]Difficile destin que d’être une femme, comme on le dit : la meilleure donne le poison dans le remède.
[quote="Henri de Montherlant"]Maudit soit le chevalier qui va demander conseil à une dame.
[quote="Henri de Montherlant"]Il est bien, il est salutaire de sentir que demain l’on peut tuer ou être tué. Une corne d’abondance est dans les mains de la vie menacée. Regarder, aimer, posséder, toujours comme si c’était la dernière fois. « Plus tard » murmure l’espérance, cette volonté des faibles. Mais il n’y a pas de « plus tard » et c’est pourquoi les choses se font. Il y a un instant. Qu’il soit à moi.

Le genre d'épitaphe que je veux sur ma tombe, pour moi le plus beau couplet de ce livre :
[quote="Henri de Montherlant"]Dans les temps difficiles, il y a un type d’homme qui, après avoir rendu au malheur la minute de silence qui lui est due, se redresse, intact, et sans effort domine tout événement. Doué de quelque chose de protéen et d’ulysséen, qui presque dans l’instant s’adapte à la situation nouvelle, qui presque dans l’instant se cicatrise et refleurit ; qui barré ici, ressort là ; qui enfin est la vie avec sa vigueur, sa malice et son élasticité ; et qui jouit d’être cela, les autres hommes en étant pour la plupart si différents ; et qui jouit de cette épreuve même dont il tire l’occasion de jouir ainsi de soi. Souple comme la flamme et libre comme l’eau.
Au sommet de cet homme, je vois une sorte de sourire. Ce n’est pas le sourire de sa pensée la plus profonde. Ce n’est pas le sourire du courage, qui est contrainte. Ce n’est pas le sourire qui est une discipline (celui, par exemple, du Japonais ou du scout). C’est un sourire spontané et serré, analogue au sourire mystérieux de l’artiste, et non pas plus que lui de tout repos : c’est le sourire de la souveraineté.
[quote="Paul Valéry"]Le poète plaisante quand l’aspiration lui fait défaut.
[quote="Henri de Montherlant"]Le bouddhisme enseigne que l’homme doit avoir dix « répugnances ». Peu importe ici lesquelles, c’est l’idée qui m’intéresse. L’idée que, dans une œuvre de perfectionnement individuel, avant même ce qu’on souhaite, il y a ce qu’on rejette.
[quote="Stendhal"]Dans l’épreuve, il n’y a qu’à lui opposer le plus vif courage. L’âme jouit de son courage et oublie de considérer le malheur.
[quote="Clotilde de Vaux"]Il est indigne des grandes âmes de répandre le trouble qu’elles ressentent.
[quote="léon Pierre-Quint"]La hauteur, c’est le caractère, c’est le choix, c’est la haine du laisser-aller, de la « combine », du débraillé moral, et de l’abaissement dans la liberté, qui n’est plus que sa caricature. Montherlant a compris qu’il n’est pas de vraie liberté sans un goût de la discipline volontaire, sans le dévouement spontané du citoyen, sans un sens de la qualité, si caractéristique, dit-il, du peuple anglais.
By Tgaud
#11906 [quote]« Plus tard » murmure l’espérance, cette volonté des faibles. Mais il n’y a pas de « plus tard » et c’est pourquoi les choses se font. Il y a un instant. Qu’il soit à moi.

j'aime bcps ce passage.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#12488 J'ai lu les quelques pages de "solstice de juin" que nous a gracieusement poster spike et je dois dire que je suis vraiment étonné de voir l'éloquence de cet extrait....sincèrement j'ai bien aimer. :P