- Mar Aoû 07, 2007 1:49 pm
#11904
Suite au post de Spike, j'ai lu attentivement ce livre. Comme j'y ai dégoté d'autres perles, je vous les fais partager :
[quote="Henri de Montherlant"]Ce ne sont pas nos ennemis qui nous usent, mais nos amis. Ce ne sont pas les grandes tragédies qui nous usent, mais les petits ennuis, les pertes de temps, la biophagie sociale.
[quote="Henri de Montherlant"]Difficile destin que d’être une femme, comme on le dit : la meilleure donne le poison dans le remède.
[quote="Henri de Montherlant"]Maudit soit le chevalier qui va demander conseil à une dame.
[quote="Henri de Montherlant"]Il est bien, il est salutaire de sentir que demain l’on peut tuer ou être tué. Une corne d’abondance est dans les mains de la vie menacée. Regarder, aimer, posséder, toujours comme si c’était la dernière fois. « Plus tard » murmure l’espérance, cette volonté des faibles. Mais il n’y a pas de « plus tard » et c’est pourquoi les choses se font. Il y a un instant. Qu’il soit à moi.
Le genre d'épitaphe que je veux sur ma tombe, pour moi le plus beau couplet de ce livre :
[quote="Henri de Montherlant"]Dans les temps difficiles, il y a un type d’homme qui, après avoir rendu au malheur la minute de silence qui lui est due, se redresse, intact, et sans effort domine tout événement. Doué de quelque chose de protéen et d’ulysséen, qui presque dans l’instant s’adapte à la situation nouvelle, qui presque dans l’instant se cicatrise et refleurit ; qui barré ici, ressort là ; qui enfin est la vie avec sa vigueur, sa malice et son élasticité ; et qui jouit d’être cela, les autres hommes en étant pour la plupart si différents ; et qui jouit de cette épreuve même dont il tire l’occasion de jouir ainsi de soi. Souple comme la flamme et libre comme l’eau.
Au sommet de cet homme, je vois une sorte de sourire. Ce n’est pas le sourire de sa pensée la plus profonde. Ce n’est pas le sourire du courage, qui est contrainte. Ce n’est pas le sourire qui est une discipline (celui, par exemple, du Japonais ou du scout). C’est un sourire spontané et serré, analogue au sourire mystérieux de l’artiste, et non pas plus que lui de tout repos : c’est le sourire de la souveraineté.
[quote="Paul Valéry"]Le poète plaisante quand l’aspiration lui fait défaut.
[quote="Henri de Montherlant"]Le bouddhisme enseigne que l’homme doit avoir dix « répugnances ». Peu importe ici lesquelles, c’est l’idée qui m’intéresse. L’idée que, dans une œuvre de perfectionnement individuel, avant même ce qu’on souhaite, il y a ce qu’on rejette.
[quote="Stendhal"]Dans l’épreuve, il n’y a qu’à lui opposer le plus vif courage. L’âme jouit de son courage et oublie de considérer le malheur.
[quote="Clotilde de Vaux"]Il est indigne des grandes âmes de répandre le trouble qu’elles ressentent.
[quote="léon Pierre-Quint"]La hauteur, c’est le caractère, c’est le choix, c’est la haine du laisser-aller, de la « combine », du débraillé moral, et de l’abaissement dans la liberté, qui n’est plus que sa caricature. Montherlant a compris qu’il n’est pas de vraie liberté sans un goût de la discipline volontaire, sans le dévouement spontané du citoyen, sans un sens de la qualité, si caractéristique, dit-il, du peuple anglais.