Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#53910 Bonsoir,
pour donner ma situation, souvent, en soirées, lorsqu'on est entre mecs, j'ai du mal à m'imposer. Je m'entends bien avec tous, mais soit les discussions sont en général à 2, soit je commence quelque chose pour tous, et quelqu'un reprend la parole ne me laissant pas finir.

-Les sujets de discussions sont intéréssants (dernières vacances, anecdotes de la dernière soirée, un film intéréssant...)
-Je parle fort
-Je regarde les interlocuteurs

Malgré tout je me fait souvent couper quand je parle, et au bout d'un moment ça m'enlève l'envie de parler, et je me sens un peu effacé.
Qu'est-ce que je devrai faire pour m'imposer plus, pour être plus dominant, plus présent?
ByBluesSpencer
#53920 "un peu de tenue, voyons! pourquoi me coupes tu la parole?"
ByLegend
#53937 Les politiques sont assez doués.

Si tu es friand des émissions de deuxième partie de soirée, tu le sais déjà sinon je te conseille de jeter un coup d'oeil à "mots croisés" ou à n'importe quel débat d'idées politique. (Si l'on peut appeller ça un débat puisque que tout le monde arrive son idée et n'en démords jamais).
C'est la même chose en réunion (si tu travailles), en groupe de travail ou de TP (si tu étudies), si tu as une opinion il faut la faire passer.

Une bonne solution peut donc être de continuer à parler tout en augmentant d'un ton, et sans accélérer ton débit de parole. Tu peux même ralentir ce dernier quand tu maitrisera la technique.

Certains répétent aussi plusieurs fois la même phrase jusqu'à reprendre le contrôle de la conversation (je n'aime pas personnellement mais si tu débutes c'est facile à faire) :
Toi : Les vacances en Indonésie sont un bon compromis prix-qualité, surtout lorsque l'on sait qu'on...
X : Oui j'y suis allé trois fois et...
Toi : Surtout lorsque l'on sait
X : ... j'ai adoré le fait que ...
Toi : Surtout lorsque l'on sait (là il devrait se taire)

En tout cas, ne t'arrête jamais de parler quand on te coupe la parole, c'est DLV au possible et ça te pompe ton énergie. C'est comme préparer une reprise de volée et manqué le ballon.
Si c'est fait de manière malpolie, suis les conseils de Bluespencer, il a tout à fait raison.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#53939 Ceci
[quote="Legend"]Une bonne solution peut donc être de continuer à parler tout en augmentant d'un ton, et sans accélérer ton débit de parole. Tu peux même ralentir ce dernier quand tu maitrisera la technique.

Certains répétent aussi plusieurs fois la même phrase jusqu'à reprendre le contrôle de la conversation (je n'aime pas personnellement mais si tu débutes c'est facile à faire) :
Toi : Les vacances en Indonésie sont un bon compromis prix-qualité, surtout lorsque l'on sait qu'on...
X : Oui j'y suis allé trois fois et...
Toi : Surtout lorsque l'on sait
X : ... j'ai adoré le fait que ...
Toi : Surtout lorsque l'on sait (là il devrait se taire)


et ceci
[quote="Legend"]
En tout cas, ne t'arrête jamais de parler quand on te coupe la parole, c'est DLV au possible et ça te pompe ton énergie. C'est comme préparer une reprise de volée et manqué le ballon.


sont de très mauvais conseils !
J'aimerai bien savoir, quelle étude, quelles observations te mènent à ces conclusions.

Premièrement, devenir un "alpha" et ne pas se faire couper sans arrêt la parole ce n'est pas forcément la même chose.
Ensuite, il n'y a pas de formule magique.
Cependant, ton langage corporel, ton regard et tes silences ainsi que ceux des autres sont autant d'éléments qui te renseignent pour savoir quand prendre la parole et la prendre de manière efficace.
Si quelqu'un te coupe la parole avec succès, c'est que son intonation, son langage corporel, sa voix ont largement pris le pas sur les tiens.
En cas de tentative de prise de la parole par un autre, un petit "une seconde, s'il te plait" en le montrant du doigt sans le regarder et sans lacher tes interlocuteurs des yeux, coupera court à toute tentative. Encore une fois cela fonctionne si tu tenais ton auditoire, sinon ils vont échapper avec plaisir à ton ennuyeuse conversation/monologue.

Quand à la solution de Bluespencer, oui, mais alors tu as intêret d'avoir la frame et la personnalité qui collent sinon c'est le clash direct, au mieux tu te fais tourner au ridicule, au pire tu te fais taper dessus (selon ton cercle social en fait).
ByLegend
#53940 [quote="Vicious"]Ceci
[quote="Legend"]Une bonne solution peut donc être de continuer à parler tout en augmentant d'un ton, et sans accélérer ton débit de parole. Tu peux même ralentir ce dernier quand tu maitrisera la technique.


et ceci
[quote="Legend"]
En tout cas, ne t'arrête jamais de parler quand on te coupe la parole, c'est DLV au possible et ça te pompe ton énergie. C'est comme préparer une reprise de volée et manqué le ballon.


sont de très mauvais conseils !
J'aimerai bien savoir, quelle étude, quelles observations te mènent à ces conclusions.


Si tu veux discuter études et travail, pourquoi pas -> MP.


Ce que tu dis est très sensé... Ce n'est d'ailleurs pas très éloigné de nos observations.

En parlant d'être l'alpha d'un groupe, un

"merci de vos contributions mais je ne suis pas d'accord parce que..." est bien plus constructif et socialement acceptable que des mots réducteurs comme "mauvais" et un ton condescendant.

Ah oui, au fait si tu as peur de te faire taper dessus en disant "pourquoi me coupes-tu la parole ?"... lis mon poste dans la section Evenements et rejoins-nous au sport, on t'accueillera avec plaisir.

Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
By Bel Ami
#53948 [quote]souvent, en soirées, lorsqu'on est entre mecs

Ce « on » me fait dire que tu connais ces personnes, peut-être même depuis un certain temps déjà puisque tu t’identifie comme faisant partie d’un groupe. Dans ce cas il ne faut pas oublier (en plus du fond et de la forme de tes interventions) que l’image qu’ils ont de toi va influencer la façon dont ils te perçoivent. Il est beaucoup plus facile de s’imposer dans un groupe qui ne te connaît ni d’Adam ni d’Eve que de changer la façon dont tes amis te perçoivent.

Exemple. Dans un groupe, untel qui est leader pourra se permettre de balancer un « Tient tu sent le pschitt des toilettes toi ! » et ça va faire marrer tout le monde, y compris les filles, alors qu’une autre personne perçue comme ayant une valeur moindre (allez disons le clairement : le looser) ne va susciter qu'ignorance ou dédain.
Avatar de l’utilisateur
By KayOne
#53950 [quote="Legend"]C'est la même chose en réunion (si tu travailles), en groupe de travail ou de TP (si tu étudies), si tu as une opinion il faut la faire passer.

Une bonne solution peut donc être de continuer à parler tout en augmentant d'un ton, et sans accélérer ton débit de parole. Tu peux même ralentir ce dernier quand tu maitrisera la technique.

Pour qui sait l'utiliser avec discernement, c'est au contraire un très bon conseil.
Pour situer un peu et ne pas tomber dans une gueu-guerre pour/contre, ça m'a été très utile en réunion, en formation (je donne des cours en entreprise) ou on a tendance à se faire couper par des grandes gueules. Bien sûr, les premières fois on laisse parler, mais si on voit qu'on se fait prendre la main, les fois suivantes, voire même dans la foulée, il faut l'appliquer.

C'est surtout utile pour ne pas se faire reframer et perdre la main d'une discussion qu'on est en train de mener face à certains profils.

[quote="Bel Ami"] Il est beaucoup plus facile de s’imposer dans un groupe qui ne te connaît ni d’Adam ni d’Eve que de changer la façon dont tes amis te perçoivent...etc...

Amen.
Je pense que ton problème vient avant tout de là.
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#53956 [quote]Il est beaucoup plus facile de s’imposer dans un groupe qui ne te connaît ni d’Adam ni d’Eve que de changer la façon dont tes amis te perçoivent.
C'est entièrement vrai, surtout que dans d'autres groupes (qui me connaissent beaucoup moins) je n'ai aucun souci de ce genre.

[quote]En tout cas, ne t'arrête jamais de parler quand on te coupe la parole, c'est DLV au possible et ça te pompe ton énergie.
Pour le DLV je ne sais pas, mais c'est tout à fait juste en tout cas que ça pompe l'énergie. Je dirai même que c'est mauvais pour le self-esteem, vu que lorsque je me tais ça m'enlève le sentiment de présence.

[quote]Si quelqu'un te coupe la parole avec succès, c'est que son intonation, son langage corporel, sa voix ont largement pris le pas sur les tiens.
Enièrement d'acord, dans le cas de figure précédent il était assis plus décontracté et plus à l'aise, et parlait de manière plus sûre de lui.

Oserais-je abusez de vos bons conseils, et vous demander comment faire pour s'améliorer en story-telling (travail de langage corporel, voix, intonation et suspens) pour que tout l'auditoire soit captivé?
Je veux dire par là, est-ce qu'il y aurait un bon exercice, que vous vous faites souvent pour vous améliorer là-dedans?
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#53969 [quote="Hisoka"]Je veux dire par là, est-ce qu'il y aurait un bon exercice, que vous vous faites souvent pour vous améliorer là-dedans?

Chaque fois que je laisse un message sur un repondeur (meme celui de mes potes) jappuie sur # et je le reecoute, sil sonne pas assez bien a mon gout je le refais.
Si tu prends juste cette petite habitude ca va pas mal t'aider deja, vu que laisser des msgs fait partie de ton quotidien.
ByLegend
#53991 Enorme ton idée Shiva. Pratique, non prise de tête et utile.
Merci
Avatar de l’utilisateur
By Kuroro
#54081 En effet, excellente idée. Merci beaucoup Shiva :)
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#54194 De nada, je crois qu'il y a aussi un moyen d'atterir directement sur le répondeur de quelqu'un sans faire sonner le mobile mais chuis pas sur.
Et puis en fait c'est pas vraiment le sujet
By Gwarf
#54287 Chez Orange en appelant le 06 80 80 80 80 , tu tombes directement sur la messagerie d'Orange ensuite il s'agit de rentrer le numéro de la personne et tu tombes sur sa messagerie .

Chez Bouygues : composez le 660 + numéro de l'abonné

Pour SFR : composez le 06.10.00.10.00 + numéro de l'abonné
Avatar de l’utilisateur
By SPIRIT
#55445 Pour la suisse c'est le 086 avant le numéro
ex: 086/079.313.00.12

Ca marche bien ça, mais uniquement pour les portables
ByOxymore
#55583 [quote="Gwarf"]Chez Orange en appelant le 06 80 80 80 80 , tu tombes directement sur la messagerie d'Orange ensuite il s'agit de rentrer le numéro de la personne et tu tombes sur sa messagerie .

Chez Bouygues : composez le 660 + numéro de l'abonné

Pour SFR : composez le 06.10.00.10.00 + numéro de l'abonné

Très bon tips, mais comment reconnaitre un numéro SFR d'un Orange d'un autre ?

Je viens d'essayer sur moi. Dommage que ca m'envoie un sms disant que j'ai appelé ( je comptais m'en servir pour connaitre le numéro de nanas dont j'ai le numéro mais ne suis pas sur du nom. )